Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Promotion de la céréaliculture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ocean_kairouan

ocean_kairouan


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

Promotion de la céréaliculture Empty
MessageSujet: Promotion de la céréaliculture   Promotion de la céréaliculture EmptyLun 14 Avr - 14:54

Kairouan — Campagne agricole
Promotion de la céréaliculture
Dans le gouvernorat de Kairouan, l’agriculture fait vivre 70% de la population, emploie 32% de la population active et contribue en moyenne avec 9% à la production agricole nationale.

Néanmoins, les périodes de sécheresse hivernale de l’actuelle campagne ont affecté les cultures pluviales (céréales, fourrages, pâturages et arboriculture) et ont causé une diminution du volume des eaux dans les barrages.
Heureusement que les récentes pluies printanières ont été bénéfiques pour l’élevage, pour la recharge de la nappe phréatique et pour le secteur agricole en général.
Notons que côté grandes cultures, les superficies ensemencées jusqu’à la date du 10 février ont été de l’ordre de 126.620 ha dont 18.780 ha en irrigué pour une prévision de 148.000 ha dont 18.000 ha en irrigué.
Mais le plan régional de promotion de la production céréalière prévoit une augmentation de la production en irrigué de l’ordre de 20% pour atteindre 600.000 quintaux au cours de l’actuelle campagne.
L’exécution de ce plan élaboré par le Crda a débuté avec l’organisation de journées locales et régionales de sensibilisation permettant de s’informer sur les variétés de céréales, les méthodes de production de semences et les produits de substitution de l’amonitre. Ces journées ont également permis de promouvoir l’importance des engrais et la qualité des semences.
Il a été procédé, en outre, à l’analyse de 120 échantillons de sols et 300 échantillons de semences d’autoproduction.

Cultures fourragères

En ce qui concerne les cultures fourragères, 6.866 hectares de fourrages d’automne ont été réalisés pour une prévision de 7.000 ha, soit un taux de réalisation de 98%. Et on a programmé la réalisation de 1.050 ha de fourrages d’été.
Pour les cultures maraîchères, on a réalisé 1.980 ha de légumes d’arrière-saison pour une prévision de 1.640 ha (soit un taux de réalisation de 120%) et elles concernent notamment les pommes de terre, les piments et les tomates.
Par ailleurs, on a réalisé 6.632 ha de légumes d’hiver pour une prévision de 6.400 ha (soit un taux de réalisation de 103%) et elles concernent surtout les fèves et les petits pois.
Enfin, pour les cultures maraîchères d’été, on a réalisé 350 hectares pour une prévision de 11.000 ha et les réalisations se poursuivent.

Les nouvelles plantations

1975 ha de nouvelles plantations ont été réalisées pour une prévision de 2.200 ha dont 1.500 ha en sec et 700 ha en irrigué.
Notons que le Crda a élaboré un plan d’action pour l’amélioration du rendement des zones irriguées qui s’étendent sur une superficie de 52.420 ha. Le plan vise le renforcement de l’information agricole et la poursuite de la modernisation des réseaux d’irrigation et de l’équipement des exploitations agricoles en système d’irrigation économique. Par ailleurs, le plan vise à diversifier la production à travers l’introduction de nouvelles plantations à haut rendement et de renforcer la plantation d’oliviers, d’amandiers et d’agrumes dans les superficies publiques irriguées.

Hausse de la production d’agrumes

La récolte d’agrumes pour cette année est estimée à 8.000 t (contre 7.000 t la saison écoulée) dont 1.350 t de maltaises, 1.400 t de clémentines, 1.650 t de limes douces, 1.750 t de semi-sanguines, 1.500 t de citrons et 350 t d’autres variétés.
Les plantations d’agrumes sont réparties notamment entre les délégations de Chebika, Sbikha et Haffouz.

Campagne oléicole :
baisse de la production

La saison de cueillette a débuté au mois de novembre 2007 et la production prévue pour l’actuelle campagne est de 87.000 t (soit 170.000 t d’huile) contre 134.000 t d’olives la saison écoulée. La quantité d’huile collectée par l’ONH jusqu’à début février est de 870 t.
Seules 48 huileries sur les 90 existantes ont fonctionné.

Fatma ZAGHOUANI

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=3&news=69800
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Promotion de la céréaliculture Empty
MessageSujet: Re: Promotion de la céréaliculture   Promotion de la céréaliculture EmptyMar 13 Mai - 10:40

12 MAI 2008 : Train de mesures pour améliorer le rendement dans les secteurs des céréales, des fourrages et de l’élevage
Mardi 13 Mai 2008
La promotion du secteur agricole et le renforcement de son rendement en vue de garantir la sécurité alimentaire en Tunisie ont été au centre du Conseil ministériel tenu hier, sous la présidence du Président Zine El Abidine Ben Ali, à l’occasion de la Journée nationale de l’agriculture et de la pêche.
Après avoir passé en revue les réalisations et les encouragements importants accordés au secteur au niveau de l’encadrement, de la recherche, de l’amélioration de la qualité, de l’évolution de la production et de la productivité et de l’extension des périmètres irrigués, le Conseil a examiné les moyens à même d’impulser davantage l’activité agricole et d’améliorer son rendement dans les secteurs des céréales, des fourrages et de l’élevage.
Il a adopté les mesures suivantes :
Premièrement : développement de la production céréalière et fourragère :
– Œuvrer à consacrer 120.000 ha de superficies irriguées aux grandes cultures à l’horizon 2011, contre 80.000 ha actuellement, conformément aux exigences de la culture en alternance, tout en consolidant les activités de maintenance dans les périmètres irrigués publics.
– Elaborer un programme spécial pour mettre en valeur, dans une première étape, 20.000 ha de plaines pour la production de céréales.
– Œuvrer à porter la production de semences sélectionnées à 450.000 quintaux en 2011, contre 270.000 actuellement.
– Octroyer une prime de 30% au titre de l’acquisition de semences fourragères sélectionnées et mettre en place un plan de renforcement de la production nationale de fourrages afin de réduire l’importation dans ce domaine.
– Créer une structure unique rassemblant l’ensemble des structures administratives intervenant actuellement dans le domaine des grandes cultures.
– Elaborer un cadre juridique à même d’encourager l’exploitation commune des terres agricoles, de manière à éviter le morcellement de la propriété.
– Exonérer les activités de location des terres agricoles destinées à la céréaliculture durant 3 ans des frais d’enregistrement et de la taxe sur le revenu.
– Consolider la recherche scientifique dans le secteur des grandes cultures et orienter les activités du pôle technologique du Nord-Ouest vers ce créneau essentiellement.
– Augmenter à 40% la prime d’investissement accordée aux coopératives au titre de l’acquisition d’équipements agricoles et accessoires.
– Instituer une marge de un point sur les crédits saisonniers destinés aux grandes cultures au profit des agriculteurs qui s’acquittent de leurs dettes dans les délais impartis, et ce, au cours de la période 2008/2011
– Prise en charge par l’Etat des frais d’assurance des prêts saisonniers destinés aux grandes cultures durant une période de trois ans et, d’une manière dégressive, sur les contrats prescrits au titre des risques d’incendies et de chute de grêle.
– Limiter aux alentours de 5% le taux d’intérêt des prêts saisonniers administrés, octroyés au titre des ressources du budget de l’Etat aux petits agriculteurs.
Deuxièmement : en ce qui concerne le développement du secteur de l’élevage :
– Augmenter la prime d’investissement pour l’acquisition de vaches, de 25 à 30% pour les petits agriculteurs, de 20 à 25% pour les agriculteurs moyens et de 7 à 15% pour les grands agriculteurs.
– Augmenter la valeur de la prime consacrée à la production des génisses pleines de chaque race pure. Cette prime variera entre 300 et 700 dinars au lieu de 100 à 300 dinars actuellement.
– Fixer un prix de référence pour l’intervention de la Société "Ellouhoum" dans le cadre de contrats avec les éleveurs pour l’engraissement de 8.000 moutons.
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a recommandé, à cet effet, d’assurer un meilleur encadrement des agriculteurs, afin de garantir une exploitation optimale de leurs terres et de les encourager à poursuivre les efforts, en vue de promouvoir la production, améliorer la productivité et se conformer aux exigences de la qualité, de manière à atteindre les objectifs escomptés en matière de réalisation de la sécurité alimentaire nationale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Promotion de la céréaliculture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promotion du Forum
» Adresse
» une association pour la promotion de la santé: AMK
» Pour la création d’une Agence de Promotion de Services

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: AGRICULTURE-
Sauter vers: