Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

 

 L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie Empty
MessageSujet: L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie   L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie EmptySam 2 Fév - 18:16

Nous sommes 10 millions d’habitants en Tunisie mais 60 millions d’oliviers ; nous arrivons, nous naissons et on le trouve cet olivier et nous partons et on le laisse. Nous sommes les invités de l’olivier, nous vivons dans le berceau des valeurs que nous renvoie l’olivier. Je voudrais dire que l’olivier c’est notre civilisation. Pourquoi ? Parce que l’existence de l’olivier a fait que le Tunisien dans le temps, qui était le Carthaginois ou le punique ou le Berbère, a pu inventer, et quand je dis inventer c’est dans le vrai sens du mot, c’était ingénieux de voir le pressoir romain et le meule romain, les séparateurs par décantation et les bassins de décantation… : chose que nous pouvons affirmer, c’était nos racines dans la technologie

Pour en savoir plus
http://www.webmanagercenter.com.tn/management/article.php?xtor=ES-1593&id=38463
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie   L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie EmptyLun 4 Fév - 15:18

merci pour le lien

un article formidable , il m'a fait vivre un bon moment ta7t izzitouna (sachant que j'ai souhaité passer une journée fi izzitoun , mais j'ai pas fait)

j'ai vu zitoun l'espagne, il n'a rien de notre zitouna.
elle a la taille d'une petite arbre genre kalatoussa sghira, franchement elle ne m'a pas plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie   L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie EmptyMar 5 Fév - 16:06

L'olivier cette arbre eternelle en nom latin "Oléa europea" ezzitouna en arabe الزيتونة
هده الشجرة المباركة نستغل زيتها،زيتونها،أوراقها ،أغصانها وجدوعها وجدورها لتغدية الأنسان ، الحيوان لحماية أديم الأرض الى جانب فوائدها الصحية انها "النفط الأخضر" لتونس لنحافظ عليه
لمزيد المعرفة
www.afidol.org/content/view/4/8
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie Empty
MessageSujet: Pour le bien de notre huile d'olive   L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie EmptyMar 4 Mar - 7:34

HUILE d 'OLIVE : Indiquer l'origine des olives pour l'huile est illégal, selon Bruxelles

Les producteurs d'huile d'olive vierge italiens, obligés d'informer les consommateurs de la provenance de leurs olives, sont en infraction avec les règles de l'Union européenne car cette précision fausse la concurrence, a précisé vendredi (29 Février) la Commission Européenne.

Les services de la Commission européenne ont adressé une mise en demeure aux autorités italiennes pour les sommer de se mettre en conformité avec la législation européenne sous peine de poursuites et d'amendes. La mesure a provoqué un tollé dans la péninsule et les commentaires acerbes des media italiens.

La législation italienne oblige les producteurs d'huile d'olive de la péninsule d'informer de la provenance des olives et du lieu de production de l'huile pour empêcher les fraudes. "Un système obligatoire est illégal car il crée une discrimination pour les producteurs des autres pays", a expliqué Michael Mann, le porte-parole du commissaire à l'Agriculture. "Pour quel lobby agissez vous ?", lui ont demandé les journalistes italiens au cours du point de presse quotidien de la Commission. "Je crois qu'il est légitime que lorsqu'on achète de l'huile d'Ombrie, on veuille que les olives viennent d'Ombrie. Mais de cela, à Bruxelles, on s'en moque. Pour eux, il suffit que les olives soient européennes, des olives européanisées", a commenté le correspondant du quotidien la Stampa dans un article publié vendredi.

Le jour de l'annonce de la mise en demeure lancée par la Commission, jeudi, les douanes italiennes ont saisi 15.000 litres de fausse huile d'olive italienne destinés à la restauration. "L'obligation de préciser l'origine des olives est une contribution à la transparence, d'autant que l'on a constaté en Italie une augmentation de 25% des importations d'olives en provenance d'Espagne, de Tunisie et de Grèce au cours de l'année 2007", a souligné l'organisation agricole italienne Coldiretti.
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie Empty
MessageSujet: Margine et grignon d'olives mis en valeur en agriculture   L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie EmptyJeu 13 Nov - 15:37

Tunisie-Agriculture : Margine et grignon d'olives mis en valeur en agriculture

(TAP) - En Tunisie, les margines et les grignons d'olives, sous produits de l'huilerie obtenus après trituration des olives, sont de plus en plus prisés eu égard à leurs bienfaits, notamment, en agriculture.
Une campagne de mise en valeur de ces déchets a démarré depuis quelque temps en Tunisie, classée deuxième en oléiculture, avec des superficies totales d'un million 670 mille ha.
Durant les cinq dernières années, la production a atteint une moyenne de 936 mille tonnes.
L'évolution accrue qu'a connue le secteur et l'extension des oliveraies ont été à l'origine de l'apparition de nouvelles techniques de transformation de l'huile à l'instar du système continu de trituration des olives à trois phases qui nécessite l'ajout de l'eau et qui possède une centrifugeuse horizontale permettant d'obtenir l'huile.
Cette technique a eu pour résultat, l'augmentation des quantités de l'huile triturée, mais aussi, des résidus obtenus, avec une production annuelle d'une moyenne de 600 mille tonnes de margines et de 350 à 450 mille tonnes de grignons.
Les quantités importantes de margines et de grignons d'olives ont amené les autorités compétentes à réfléchir sur les moyens d'assurer une meilleure exploitation de ces résidus connus pour leur apport en minéraux et en matières organiques, mais aussi pour leur taux très élevé de salinité et d'acidité.
D'ailleurs, le législateur tunisien interdit le rejet de ces déchets « précieux » dans la nature afin d'éviter des problèmes environnementaux.
De leur côté, les chercheurs tunisiens ont pris connaissance de l'importance des margines et grignons d'olive dans l'agriculture et divers autres domaines.
Depuis 10 ans, l'institut de l'Olivier (Sfax) s'est penché sur la question. Plusieurs expérimentations ont été effectuées.
En 2005, la Tunisie a été inscrite au projet international sur les utilisations des margines et des grignons d'olives en agriculture, projet financé par le Fonds commun pour les produits de base, sous l'égide du Conseil oléicole international et de l'école nationale d'agriculture à Meknès (Maroc).
Mobilisant une enveloppe d'une valeur de 2 millions 760 mille dollars, le projet concerne, en plus de la Tunisie, le Maroc, l'Algérie et la Syrie.
Les recherches menées par l'Institut de l'Olivier, qui a été chargé du suivi et de la mise en œuvre du projet, ont abouti à des résultats scientifiques encourageants sur la mise en valeur des margines et des grignons à partir d'expériences en laboratoires et de tests effectués sur deux sites à savoir Chaâl (Sfax) et Chemakh (Zarzis).
Ces expériences menées en période d'hibernation des arbres ont consisté en l'épandage des margines sur les oliveraies et les périmètres d'arboriculture à des quantités variant entre 50 et 200 mètres cubes par hectare.
Cette opération a permis d'élever la production de 677, 7 kg à 718,5 kg par ha. Mieux encore, aucun impact négatif n'a été relevé ni sur le sol, ni sur l'environnement, mais plutôt une amélioration des spécificités physico-chimiques et vitales du sol, l'augmentation du taux des matières organiques des terres et le renforcement de leur système de défense contre l'érosion. La margine peut, même, être exploitée dans la lutte contre certains types de parasites.
Utilisés en période de sécheresse comme aliment pour le bétail, les grignons d'olives constituent une source d'énergie et un engrais organique pour l'agriculture biologique. Ils contiennent des quantités importantes de matières organiques fermentées et peuvent servir de fertilisant, sans avoir le moindre effet néfaste sur le sol.
Un séminaire sur les dernières nouveautés en matière de mise en valeur des margines et grignons d'olives a été organisé lundi à Zarzis par l'Institut de l'Olivier.
Les participants ont pris connaissance, également, des derniers résultats obtenus par le projet international de mise en valeur de ces deux sous-produits dont la période de réalisation s'est achevée début octobre 2008.

12-11-2008 @2007 Dev-export.com
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie   L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie EmptyJeu 13 Nov - 21:06

L’autre jour je posais une question à un ami agricolo sur ce qui marche et ne marche pas en agriculture. Il m’a répondu brièvement comme pour résumer : j’ai essayé toutes les variétés de culture, rien à faire depuis l’époque romaine il n’ y a que les céréales qui marchent au nord du pays, l’olivier au centre et au sahel et enfin les dattes au sud. Simplement est que les tunisiens profitent de ces produits du terroir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie   L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie EmptyVen 2 Avr - 20:38

Un séminaire sur l'intensification de la culture de l'olivier sera organisé par le MARHP à Kairouan le 13/04/2010 en collaboration avec l'ONH, IO et COI
A la prochaine plus de détails sur le programme
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie   L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie EmptyDim 11 Avr - 13:31

le séminaire sur l'intensification de la culture de l'olivier prévu le 13/04/2010 a été remporté à une date ultérieure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie Empty
MessageSujet: Re: L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie   L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'olivier c'est notre pétrole à nous en tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Tunisie veut réduire de 20% sa dépendance au pétrole
» Envolée mondiale des cours de céréales
» Et si le pétrole se tarie !
» Biotechnologies
» Tunisie ya Tunisie...M3ak RABBI w Ennibi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: AGRICULTURE-
Sauter vers: