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 Consultation nationale sur le tourisme

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MessageSujet: Consultation nationale sur le tourisme   Consultation nationale sur le tourisme EmptyMar 12 Oct - 20:20

Tunisie-Consultation nationale sur le tourisme: Slim Tlatli, «Il est inacceptable de ramener les souks chinois dans nos hôtels»
Par Amel Belhadj Ali-webmanagercenter

Open Sky en novembre 2011, renforcement du budget promotionnel de la destination Tunisie, engagement des professionnels dans la mise en place et la réalisation de la stratégie préconisée par la Consultation nationale sur le tourisme, prise en compte des spécificités régionales dans la rénovation des unités hôtelières et veille stratégique sur le tourisme en Tunisie et dans le monde. Ce sont là quelques éléments parmi d’autres qui figurent dans le nouveau plan de «sauvetage» du tourisme tunisien car c’est une question de survie d’après certains professionnels.

Slim Tlatli, ministre du Tourisme a essayé de répondre aux interrogations des participants, samedi 9 octobre à l’occasion de la journée annonçant les résultats de la Consultation nationale avec clarté, d’autres questions ont été tout simplement ignorées.

Parmi les sollicitations, l’organisation de manifestations touristiques régulières, la mise en place de stratégies promotionnelles par publics cibles, régions cibles et marchés cibles, promouvoir les régions nommément et selon leurs spécificités. Marbella a autant de notoriété que l’Espagne alors qu’elle n’est qu’une simple zone touristique espagnole. «Des régions comme Djerba, Tozeur ou d’autres en Tunisie peuvent se vendre en tant que “produit touristique spécifique“ et en toute autonomie», a affirmé le ministre.

Le tourisme saharien ne doit pas être perçu comme un sous-produit du tourisme balnéaire. «Parmi les bizarreries que nous avons relevées, le fait que le tourisme dans le Sud du pays est plus florissant durant la période estivale qu’hivernale, printanière ou automnale, ce qui n’est pas normal. Ceci est bien évidemment dû au fait que les zones côtières incluent une halte au Sahara dans le circuit qu’elles proposent à leurs clients durant en été».

Les stratégies promotionnelles doivent donc englober des actions propres à chaque région et communiquer sur leurs spécificités et les périodes les plus appropriées pour les visiter. Ce qui permettra également d’éviter la saisonnalité devenue l’une des plaies du secteur touristique.

Pour développer, il faut renforcer le budget promotionnel

Cette année, on prévoit de doubler le budget promotionnel, et à court terme le tripler. Parmi les nouvelles ressources, un meilleur apport des professionnels mais également des taxes à prélever à l’aéroport à l’arrivée ou au départ des étrangers de notre pays. Cette pratique est d’usage dans nombre de pays au monde. Les TO travaillant sur la Tunisie y adhèreront-ils ?

D’autres problèmes ont été cités par les présents dont les chauffeurs de taxis qui se convertissent en guides touristiques et les hôteliers qui, pour garder leurs clients à l’hôtel, y aménagent des souks et des boutiques. «S’il ne s’agissait que de ramener des produits de terroir ou artisanaux tunisiens dans leurs unités, ça serait supportable, ce qui se passe est qu’ils y ramènent des souks chinois, ce qui est inacceptable!», a rétorqué le ministre.

M. Tlatli a assuré qu’il y aura une veille stratégique au niveau des structures du ministère muni d’un logiciel moteur de recherche qui dénichera tout ce qui se dira sur le tourisme dans le monde et en Tunisie et qui pourrait être utile autant aux planificateurs du département qu’aux professionnels du secteur. «Les professionnels pourront s’échanger des informations quant à leurs partenaires. Nous avons vu des TO qui laissent des assiettes de millions de dinars, partent et puis reviennent l’année d’après avec de nouveaux contrats, il est utile de les dénoncer pour qu’hôteliers et agents de voyage prennent leurs précautions».

Le ministre a appelé les opérateurs du secteur à prendre en compte dans leurs plans d’aménagement ou de construction la composante environnementale. «Dans 15 ans, les pays qui ne respecteront pas l’environnement seront bannis du paysage touristique mondial». Le tourisme écologique figurera parmi ceux qui seront les plus sollicités dans l’avenir, les réserves naturelles comme celles d’El Feija, Zembra ou Zembretta pourraient attirer un grand nombre de clientèles touristiques dépensières et férues de la nature.

Reste que certains problèmes tels le fait pour certains agents de voyage de ne pas pouvoir accéder au port de La Goulette ou la difficulté pour les touristes chinois d’avoir des visas, l’animation des villes et la mise en place de programmes culturels conséquents, sont, à ce jour, irrésolus.

Espérons que la nouvelle stratégie préconisée par le département y a prévu les solutions adéquates.

Ce que je propose :

Il est impératif de trouver la personne qu'il faut pour rappeler à M. le ministre du tourisme
1- qu'en matière d'éco-tourisme il existe à djebel oueslat une station préhistorique d'art rupestre.
http://www.kairouan.org/fr/economie/tourisme/tourismeecolo.htm

2- que Kairouan renferme le plus grand nombre d'exploitations où sont cultivées les PAM (plantes aromatiques et médicinales) particulièrement sur les hauteurs de Oueslatia. c'est ce qu'on appelle le tourisme aroma-thérapique
http://www.kairouan.org/fr/economie/tourisme/tourismearoma.htm

3- que la médina de Kairouan dispose d'innombrables atouts qui seraient à exploiter à bon escient dans le cadre d'un tourisme culturel efficient.
http://www.kairouan.org/fr/culture/architecture/maisons.htm

ou bien penser au plus vite à organiser un colloque sur ces deux thèmes. C'est encore mieux.

Le pays va diversifier incessamment ses offres à la clientèle pour ne plus se limiter au tourisme balnéaire. C'est une petite opportunité pour notre région qui peut devenir grande. Je rappelle qu'on ne cesse d'en parler depuis au moins cinq ans!!!
Un groupe sur FaceBook serait aussi d'une très grande utilité pour faire entendre notre voix et communiquer à M. le ministre des produits touristiques spécifiques à notre région. J'aurai aimé que messieurs les députés ou bien les gens de l'UTICA le fassent très rapidement pour que Kairouan ne sera pas oubliée dans ce remue-ménage touristique de premier plan.


Dernière édition par Back Again le Mar 12 Oct - 21:46, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Consultation nationale sur le tourisme   Consultation nationale sur le tourisme EmptyMar 12 Oct - 20:31

Tourisme tunisien : Ghannouchi expose les problèmes et présente les solutions

La tribune n’était en rien anodine. Le gouvernement était représenté elen force : le ministre du Tourisme, certes, mais aussi, les ministres du Transport, des Finances, de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et le secrétaire d’Etat, auprès du ministre de l’Intérieur et du développement local, chargé des Collectivités locales, ainsi que le Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement, chargé de la Coopération internationale. Une présence massive de représentants des départements dont dépend fortement le destin du tourisme tunisien. Un tourisme qui vient de se retrouver un nouveau modèle de développement, dont la réussite dépendra de tous : administration toutes spécialités confondues, avec en tête le ministère du Tourisme, professionnels du secteur et tous les métiers du tourisme.
Ouvrant cette consultation nationale sur les résultats de l’étude stratégique pour le développement du secteur touristique à l’horizon 2016, Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, n’y est pas allé par quatre chemins en exposant, sans langue de bois aucune, les nombreux et graves problèmes dont souffre le secteur, et les solutions à mettre en place.


Le jeu en valait bien la chandelle. Le tourisme tunisien, secteur stratégique par excellence, mérite bien ce rassemblement dans le sens où il a besoin de la coordination entre tous les départements intervenants afin de retrouver ses repères, renouer avec des taux de croissance forts et retrouver sa place dans le tourisme en Méditerranée.
Certes, ces dernières années les résultats sont en baisse, mais Mohamed Ghannouchi a réaffirmé la volonté politique, au plus haut sommet de l’Etat, de relancer le secteur et de le promouvoir. Les objectifs ambitieux, fixés pour le tourisme, dans le programme présidentiel, 2009/2014, en témoignent largement.

Comment concrétiser ces objectifs ? Comment faire sortir le tourisme de sa léthargie ? Comment lui faire retrouver sa qualité de « gagnant » ? Il fallait tout reprendre sur la base des acquis réalisés et recréer un modèle de développement. D’où, indique M. Ghannouchi, l’étude stratégique, réalisée sur instructions présidentielles et confiée au bureau international, « Roland Berger ».
Une étude qui, pour la première fois, et contrairement aux précédentes, s’est couronnée par un plan d’action opérationnel, se déclinant en 5 axes stratégiques, 20 actions prioritaires et quelque 130 mesures, dont l’échéancier de l’exécution qui s’étalera sur les cinq prochaines années. Objectif : remédier aux faiblesses du tourisme tunisien et lui garantir une montée en gamme. Car, des faiblesses il y en a, et le Premier ministre a été, dans ce sens, on ne peut plus clair.

Le tourisme est en recul ces dernières années, affirme M. Ghannouchi, parce que les problèmes constatés n’ont pas été résolus à temps et en premier lieu, la vétusté des unités hôtelières, le problème de rentabilité, la concurrence acharnée et « déloyale » et, surtout, le bradage excessif des prix.
Le tourisme s’est retrouvé dans un cercle vicieux duquel il a du mal à sortir entre la domination des TO qui ne cessent de baisser les prix, les hôtels vieillissants qui bradent les prix et la qualité des prestations qui ne cesse de se dégrader, affirme le Premier ministre.
Outre le vieillissement, le tourisme souffre d’un manque de diversification des produits. Certes, on a tenté d’enrichir le produit. Néanmoins, une dizaine de parcours de golf ne suffisent pas à ériger la Tunisie, en une destination golfique. Les quelques Marinas son également insuffisantes pour confirmer la Tunisie, comme un pays de plaisance. Les offres demeurent faibles. Idem pour la thalasso, bien que l’on soit deuxièmes au monde après la France.

Et ce n’est pas en bradant les prix que l’on leur assurera une meilleure rentabilité. Le Premier ministre a affirmé que le tourisme tunisien n’a pas su exploiter les créneaux porteurs où la destination bénéficie d’atouts préférentiels, dont le tourisme saharien, le tourisme d’incentive, le tourisme de bien-être, qui a gagné de la place à l’échelle internationale, mais dont la rentabilité est, aujourd’hui, en deçà des attentes escomptées.
Evoquant l’autre gangrène du tourisme tunisien, en l’occurrence l’endettement, M. Ghannouchi a déclaré que celui-ci s’élève à 3400 MD, sans compter les dettes reprises par les sociétés de recouvrement. Or l’ensemble des recettes du secteur est de 3500 MD ! Soit 500 dinars par visiteur, soit 2,5 fois moins que nos concurrents.
Des concurrents dont la plupart étaient, il n’y a pas longtemps, les « élèves » de la Tunisie en matière touristique. Or le tourisme tunisien a tellement ignoré ses faiblesses que l’élève a fini par dépasser le « maître ».
La prise de conscience de cette « triste » réalité est bien évidente. D’où, indique M. Ghannouchi, l’impératif que le plan d’action pour le tourisme à l’horizon 2016, bénéficie de l’adhésion et de l’engagement de tous : administration de tutelle, transports, professionnels du secteur, Etat, banques…

Quant à l’objectif de l’amélioration de la qualité afin d’assurer une montée en gamme de la destination, il dépendra fortement du système de la formation professionnelle. Faut-il, cependant, qu’il y ait des formateurs.
Aussi l’impératif de consolider le pavillon national du transport aérien et de rendre le tourisme « Web compatible ».
Le plan d’action devrait permettre au tourisme de sortir du cercle vicieux dans lequel il est prisonnier depuis quelques années.
Et au Premier ministre d’avouer clairement : le bradage des prix ne sert en aucun cas, l’image de la destination et encore moins l’image du tourisme. Au contraire, il reflète une image négative notamment de la qualité des prestations. Hélas, les grands bradeurs du tourisme tunisien n’étaient pas là pour écouter le Premier ministre.

On ne s’étalera pas sur le diagnostic négatif de l’étude et relayant l’ensemble des points faibles du secteur touristique. Des faiblesses que l’étude stratégique avec son plan d’action entend y remédier et qui devrait être un plan « sauveur » du secteur.
En tout état de cause, l’administration a bien pris en compte les recommandations issues lors des consultations régionales. Elle prendra en compte, également, celles issues de la consultation nationale.
On regrettera, cependant, la faiblesse des interventions durant la journée du samedi 9 octobre.
Les interventions des participants, pour la plupart non professionnels du tourisme, étaient, pour le moins qu’on puisse dire, superficielles. Et ce n’est certainement pas en suggérant indirectement de manger le couscous avec les mains que l’on va rétablir la situation !
Le débat sera cependant sauvé par l’intervention de Wahid Brahim, un vétéran du tourisme tunisien et ancien DG de l’ONTT. Pour lui, le tourisme est à un tournant historique de son destin. Il est à la croisée des chemins. Il n’ira pas tout droit dans le mur, c’est certain. Sinon, indique Wahid Brhim, les efforts consentis n’auraient aucun sens. Néanmoins, il affirme que le plan d’action renferme beaucoup trop d’actions, beaucoup trop de mesures. Et à force de vouloir courir trop de lièvres à la fois, on risque de tout perdre.
L’équation est compliquée et à plusieurs inconnues. Il fallait la simplifier, la défalquer, voire la décliner en un seul mot : « Autrement ». En d’autres termes, l’orateur résume le plan d’action en : aménager autrement ; investir autrement ; communiquer autrement ; garantir la qualité par la formation autrement, promouvoir autrement…..Une approche globale, et mieux simplifiée à son sens, plus réactive qu’il faudrait doter du budget et des compétences nécessaires, sinon les résultats seraient en deçà des attentes.
On appréciera aussi son jeu de mots (ou de maux) inspiré de son dernier ouvrage lorsqu’il dira à propos des TO qui font tout pour baisser les prix : il vaut mieux une mainmise des TO sur notre tourisme qu’une main levée !

Le plan d’action ne tarderait pas à entrer en vigueur. Il sera bientôt présenté au gouvernement pour donner le feu vert à son application.
Maintenant, il faudra penser aux moyens financiers conséquents pour sa réussite, et il faudra compter aussi, et surtout, sur la coordination de tous les départements concernés, et évidemment des professionnels du secteur, pour concrétiser les objectifs ambitieux fixés et faire retrouver au tourisme tunisien ses « temps de gloire ».

source businessnews
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MessageSujet: Re: Consultation nationale sur le tourisme   Consultation nationale sur le tourisme EmptyMar 12 Oct - 20:35

Consultation nationale stratégie 2016 : Le tourisme tunisien revu et corrigé
Par Amel Belhadj Ali-webmanagercenter


L’étude réalisée par le cabinet d’études français Roland Berger sur le tourisme national aurait coûté près de 1 million de dinars tunisiens, un don de l’Agence française de Développement. L’étude a été déclinée en trois axes : le diagnostic, la définition de la stratégie et l'élaboration des plans d'actions.

Le diagnostic, qui ne le connaît pas ? Le tourisme tunisien souffre de son positionnement axé principalement sur le balnéaire et de masse, la vétusté de ses installations, la qualité des prestations, l’absence de diversification du produit et d’activités para-touristiques.

Pour le Cabinet Roland Berger, il est plus que nécessaire de renforcer l'adéquation entre l'offre touristique et la demande dans une dynamique durable. Par quels moyens ?

En ciblant les produits innovants, en révisant les normes actuelles de contrôle et d’incitation pour améliorer la qualité globale de l’offre, en entreprenant une stratégie de marque du produit tunisien et de ses composantes et en mettant en place des plans marketings ambitieux en lien avec les objectifs quantitatifs par marché, sans oublier une présence plus affirmée sur le Net.

Les experts du cabinet d’études appellent à adapter la gouvernance touristique de manière à soutenir et favoriser le développement du secteur.

La Stratégie du tourisme 2016 a donc été déclinée selon 5 axes majeurs se rapportant à l’offre, au marketing, au cadre institutionnel, au contexte financier et au tourisme webcompatible.

Pour le premier volet, il s’agit de développer la charte de qualité «Jasmin» pour récompenser les meilleurs, diversifier les types d’hébergement et les produits. Le deuxième volet s’est attaqué au marketing qui devrait cibler les marchés par pays, développer les partenariats avec les compagnies aériennes et diversifier les sources de financement (IDE, fiscalité…).

Le cadre institutionnel visera la réorganisation du dispositif institutionnel et la refonte de la formation. Il est, d’autre part, impératif de rétablir la santé financière des hôtels en difficulté moyenne et forte. Et pour terminer, renforcer la présence de la Tunisie sur le web à travers le programme Archipel de référencement et qui vise l’identification du pays à travers ses monuments, son histoire, ses figures ou ses sites naturels.

La nouvelle stratégie appelle également à la création de zones franches touristiques, à la redéfinition des zones de tourisme culturel et à la mise à niveau des zones touristiques. Le développement d’un nouveau type d’hébergement pour inclure les maisons d’hôtes, les résidences de tourisme, les demeures coloniales, les relais étapes de qualité, les campings et les centres d’hébergement modulables.

Pour développer les produits touristiques par région, la stratégie appelle à créer des labels selon les spécificités de la zone touristique. Ainsi, Djerba sera la «Douceur en toute saison», Tozeur «Destination nature», le Golfe de Hammamet «Le golf pour tous», le littoral méditerranéen «le bien-être à portée de main».

La stratégie préconisée par le cabinet Roland Berger ainsi que toutes les idées et les plans de refonte du tourisme tunisien qui y ont été développés ont été pendant des années soulevés par les experts, les professionnels, les médias et les institutionnels tunisiens. Le mérite du bureau d’études, comme l’explique certains observateurs, c’est d’occuper une position de neutralité qui l’autorise à parler du secteur en toute objectivité et sans parti pris.

Maintenant qu’en sera-t-il de l’application de ses recommandations ?
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