Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 observatoire des établissements scolaires

Aller en bas 
+3
boudidah tijani
tawfik
faress_62
7 participants
AuteurMessage
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyMar 19 Mai - 21:40

إعدادية (أو معهد) شارع فاس


إعدادية أو معهد لأنه الإعدادية تتحول عاما بعد آخر إلى معهد.. وهذه المؤسسة من أقدم المؤسسات التربوية بالقيروان إن لم تكن أولها فبعد القيام بدور ثكنة عسكرية تحولت اثر الإستقلال أو قبله بقليل إلى معهد ومدرسة مهنية ثم إعدادية ثم تنقسم بين التكوين المهني والإعدادي ثم تعود منذ سنتين معهدا يواصل مهامه الإعدادية ( حاصيلو شكشوكة بالقديد) وهذه المؤسسة تعاني عديد المشاكل على مستوى البنية والمرافق



مسجد من أيام زمان يحتوي محرابا يصلح لأن يكون معرضا ثقافيا أو مكتبة للتلاميذ والأساتذة ولكن لا إرادة في فتحه من قبل الإدارة الجهوية
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyMar 19 Mai - 21:51

observatoire des établissements scolaires 100_2511

سقف قاعة الأساتذة في الصورة وهذه القاعة متحصلة على استياء كل الأساتذة لما لا تحتويه من مرافق ضرورية للعمل وللهدنة بعد العمل

observatoire des établissements scolaires 100e2511

هنا نضع أدواتنا وأوراقنا وأنا شخصيا لا أحمل مفتاحا لأن أغلب هذه الأشياء مكسرة ومصددة

observatoire des établissements scolaires 100e2411

حالة مزرية ووضع ليس فيه احترام وروائح كريهة داخل القاعة لوجود بيوت الراحة داخلها


Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyMar 19 Mai - 22:01

ولا يفوتني الحديث عن حاجة المعهد إلى مركبات صحية خاصة بالذكور وأخرى للإناث وكذلك إلى فتح هذه المخازن وبيع ما فيها وإعادة توظيفها لصالح المعهد مع ضرورة حل مشكلة الطابق المحكوم بالتعطيل والمسجد المغلق الذي يمكن استغلاله وكذلك تهيئة القاعات القديمة التي لا تصلح للتدريس للعرص الموجودة داخلها كذلك فضاءات تغيير الملابس في حصص الرياضة الشاسعة وغير المهيئة والتي بلمسة ترتيبية تتحول إلى قاعات جمباز وغيرها أما مشكلتنا العويصة فهي ساحة الغبار التي أمرضتنا بالحساسية ولعبت بأعصابنا للصراخ المتواصل أثناء حصص الرياضة التي تقام أمام أبواب قاعاتنا رغم جوارنا لملاعب علي الزواوي ودار الشباب سابقا وبطحاء الجيش التي أمامنا

observatoire des établissements scolaires 100e2512


ولقد سمعنا أن هناك أموالا إضافية رصدت ولكن لم ينل معهدنا أي مليم منها وهو في أمس الحاجة إلى لفتة سامية
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyDim 24 Mai - 21:27

المعهد النموذجي


في المعهد النموذجي كل شيء نموذجي فيه إلا التوجيه.. لماذا؟
لأنّ هناك إصرار غريب على حرمان نخبة من الطاقات من الدراسة في شعبة الإعلامية بعدم فتح هذه الشعبة داخل المعهد مما يجبر الأولياء على شيئين إما التوجيه على مضض إلى الرياضيات أو العلوم التجريبية أو تسجيل التلميذ في معهد المنستير النموذجي
في المعهد النموذجي بالقيروان مخبران للإعلامية وفي القيروان كلية مختصة في هذا المجال.. فلماذا هذا التعسف على التلاميذ أفلا يكفي حرمان البعض من الدراسة في شعبة التقنية وذهابهم إلى سوسة إذا أرادوا ذلك بحجة عدم توفّر مخبر تقنية حتى نجبر الآخرين على الذهاب إلى المنستير.. لقد حان الوقت كي يبقى تلاميذنا في معهدهم حتى نيل شهادة الباكالوريا فهل من آذان صاغية؟

Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
tawfik

tawfik


Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 63
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 13/03/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyLun 25 Mai - 16:42

Selon les rumeurs qui courent ces derniers jours le collège pilote de Kairouan ouvrira ces portes l’année scolaire prochaine espérant que c’est vrai pour que l’aventure de nos collégiens à Sousse se termine.
Revenir en haut Aller en bas
tawfik

tawfik


Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 63
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 13/03/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyJeu 28 Mai - 17:26

Pour m’assurer de l’avancement des travaux je me suis déplacé hier sur les lieux et j’ai trouvé un panneau en face du chantier avec tous les détails concernant le projet de réalisation du collège préparatoire pilote de Kairouan.
Il été 19h30 et j’ai remarqué que les ouvriers travaillaient encore, je croie que le délai sera respecté et que l’entrepreneur est sérieux.
Et comme on ne peut pas tout avoir, l’endroit m’a paru très mal choisi, ce n’est pas très grave l’essentiel c’est d’avoir notre collège.
Revenir en haut Aller en bas
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyLun 14 Sep - 19:07

عدنا والعود أحمد

عاد اليوم المربين التونسيين إلى مدارسهم وإعدادياتهم ومعاهدهم ليمضوا على العودة المدرسية ويتسلموا جداولهم المنقحة ويستمعوا للتوصيات ويلاحظوا ماذا جدّ من جديد على مستوى الإستعدادات.
في الإجتماع تحدث المديرعن تحية العلم ووجوب احترامها وانفلونزا الخنزير ووجوب التوقي منها والغش في الإمتحانات وتوصيات الوزارة لوجوب التصدي لها خصوصا وأن آلاف حالات الغش وقع التفطن إليها هذا العام فكانت الدعوة الصارمة لوجوب الردع وتطبيق الإجراء المتمثل في الطرد 15 يوما في المحاولة الأولى والطرد النهائي في المحاولة الثانية.
تحدثنا نحن الأساتذة عن اسباب تجاهل الإدارة الجهوية لطلبات معهدنا" شارع فاس" الذي كان إعدادية فأصبح ثانوية وما يتطلبه من تجهيزات للمخابر.
كذلك تحدثنا عن الحالة المزرية لقاعة الأساتذة وانظروا إلى صورها أعلى هذا ولهذا قرر الأساتذة مقاطعة الدخول لهذه القاعة والإجتماع أمامها في أوقات الراحة وفي ساعات الفراغ دون دخولها حتى يتم تأهليها بخزائن جديدة وأثاث يليق وتعهد لدورة المياه تابعتها.
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
boudidah tijani




Nombre de messages : 130
Age : 63
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture sport journalisme voyage
Date d'inscription : 13/09/2009

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyMer 16 Sep - 16:47

هاكّ حال القيروان...مربّون يفكّروا في برامج و مبادرات و تجارب لتحسين النتائج الدراسيّة فى مؤسساتهم و جهاتهم...و نحن فى القيروان مازلنا نفكرو فى ايجاد الضروريات قاعات ... بيوت الراحة ؟؟؟؟ و الفرق شاسع بين الاثنين...تعوّدنا هنا فى القيروان على الحلول السّهلة و تركنا البرمجة و التخطيط...و البعلى ديما خدّام ؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
Revenir en haut Aller en bas
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyMer 16 Sep - 18:06

هيا زغردوا يا نساء.. الإدارة الجهوية تحركت وهداتلنا 6 بلوكات كازيهات وكل بلوك فيه 6 يعني 36 وعطاتنا كراسي باهين ووعدت بمرمة لبيوت الراحة للسنة القادمة... وأنا نقول هذا غير كافي يلزمنا 10 بلوكات على خاطر احنا 60 أستاذ، يلزمنا طاولة اجتماعات, يلزمنا كمبيوتر ويلزمنا بيوت راحة منفصلة عن القاعة لأني نحس بالحرج كي تضطر زميلة باش تلبس في المريلة متاعها بعد ما تنحي معطفها أو فيستتها قدام الناس الكل ولا تخرج من بيت الراحة إلى وسط القاعة... الحلول الترقيعية مرفوضة ويجب أن يتحمل جماعة التجهيز في الإدارة الجهوية مسؤولياتهم و يخرجوا من المخازن الأثاث إلي بش يسوّس
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyMer 16 Sep - 19:19

صحة شريبتكم
حرام عليك يا عادل شويا ما حصّلتني وخليتني انزغرط .. كان موش شديت روحي وقلت خلي بعد ما نقري الخبر السعيد Laughing
لكن بعد ما قريت إلى الأساتذة 60 والإدارة عطاتكم 36 كزيي، الحق حمدت ربي إلى أنا ما زغردتش... على كل ننصح الأساتذة باش ما تعملش بونتوات بين بعضها وبينها وبين الإدارة .. وقت توزيع جدول الأوقات تاقع قرعة لشكون باش يحرز على الهدية المعتبرة وهو كازيي.. ويولّى من لعيان متاع الإياتذة Smile
حاصيلو قاعدة نتصوّر في هالقاعة متاع إطارات كان جات تخدم في إدارة راهي كل واحد بمكتب مجهّز بكل اللوازم والزايد ومكيف وكمبيوتر حتى لوكان ما يعرفش آش يعمل بيه.
اطلب ربي ليلة 27 الليلة الفضيلة باش كل أستاذ يكون عندو كازيي / وظروف راحة موش محرجة
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
le_pecheur

le_pecheur


Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 113
Localisation : Ez-zahra/Kairouan
Humeur : Humanoide
Loisirs : pêche-musique
Date d'inscription : 12/08/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyMer 16 Sep - 19:53

Un petit pas pour l'homme un grand pas pour l'humanité!
Oups que ce que je dis...je divague:)

Mabrouk 3ala koll 7al!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyMer 16 Sep - 20:26

توا المربين يلزمهم كيف ما عملوا في الجزائر أول حصة كانت مخضصة للحديث عن أنفلونزا الخنازير وطرق الوقاية منها .. على أساس توعيتهم باش هوما بيدهم التلامذة يقوموا بدورهم التوعوي في المنزل.. عاد حسب ما نعرفوا وحسب ما يقولوها المختصين في وسائل الإعلام أن أهم وقاية تتمثل في نظافة اليدين وخاصة بعد الخروج من بيت الراحة .. من غير ما ننساو بيوت الراحة ونظافتها والتهوئة متاعها ..من هنا نتسائل هل أن المربين إلى يعيشوا في ظروف كيف الموجودة في الصور ينجموا زعما يقنعوا الصغار بالنظافة وقيامهم بدورهم التوعوي
اتصوّر تلميذ يقتنع وإلا يولي يعيش حالة رعب من وسخ بيوت الراحة ومن عدم وجود صابون وحوض ماء باء باش يغسل يديه بعد الإستراحة في المؤسسة التربوية .. ويمكن يكون مثلا راسو صحيح كيف مانقولوا .. ويطلب الإدارة باش اتوفّرلو ظروف صحية باش ما يمرضش زعما شنوا باش يكون موقف الإدارة؟؟؟ بالله سايسوا عليهم راهم صغارنا ويلزمهم يحافظوا على صحتهم في المؤسسة التربوية إلى عندها أعوان تنظيف وميزانية لشراء كل لوازم التنظيف للمحافضة على صحة ولادنا.. وكان المؤسسة ناقصة أعوان نظافة يلزمها تمشي تعمل مع شركات المناولة
الوقاية خير من العلاج .. والوقاية موش كلام ودروس نظرية..يلزم المؤسسة اترد بالها
.. ونقترح أن جماعة حفظ الصحة تخدم على روحها وتعمل زيارات تفقّدية لجميع المؤسسات قبل دخول التلامذة.. وترفع تقاريرها لأعلى مستوي ياش نوصلوا لنتيجةة
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyLun 21 Sep - 21:18

مدرسة التأهيل المهني بشارع فاس



واكبت بحكم تدريسي في معهد شارع فاس بناء مدرسة التأهيل التقني أو المهني.. بناء أو إعادة بناء المهم مرمة كبيرة والنتيجة مخجلة لأنه والأشغال تشرف على النهاية لم يبنوا قاعة تدريس واحدة واقتصر البناء على مخابر تقنية مما اضطرهم كما في السنة الماضية إلى أخذ 3 قاعات من معهدنا وتضييق الخناق علينا واضطرار الإدارة إللى برمجة ساعات تدريس في قاعة المراجعة وأنا من بين سيئي الحظ هذا العام الذين سيدرسون بهذه القاعة وهي عبارة عن قاراج قديم بباب كبير يمشي على سكة تشقها أعمدة تحجب عن الأستاذ رؤية من يجلس وراءها وهي واسعة جدا وكبيرة جدا بحيث يلزمك الصياح لتبليغ صوتك وهي تطل على الساحة وعلى تلاميذك أن يشتغلوا ملتقطي كرة أثناء الحصة لدخول مختلف الكرات إليها في حصة الرياضة دون أن ننسى صياح اللاعبين وتصفير الأستاذ
نعود إلى مدرسة التأهيل التقني فبعد تفريغ كل التجهيزات منها عند بداية الأشغال تم وضعها وراء القاعات الجنوبية لمعهد شارع فاس دون وقاية؟ من قام بهذه العملية؟ أين مركز الصيانة التابع لوزارة التربية؟ ملايين للصدأ والمطر وفيها آلة المقص المقصلي الذي يساوي وحده 30 ألف دينار والآن بعد تمام بناء الورشات كيف نسترجع هذه الآلات؟هل ستكون صالحة بعد أكثر من عام من الإهمال؟ ثم ماذا أعدت الوزارة من تجهيزات حديثة لتطبيق البرامج الجديدة؟ أين مخبر الإعلامية رغم وجود الإعلامية في البرامج الرسمية؟ أين المغازة التي ستحفظ الأثاث والتجهيزات؟ كيف ستجلب هذه المدرسة التقنية التلاميذ بعد تراجع نسبة الإقبال لإقتصارها السنة الماضية على الأمور النظرية مما أفقدها الثقة من الأولياء؟
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
tawfik

tawfik


Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 63
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : voyage
Date d'inscription : 13/03/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyVen 25 Sep - 8:26

Quel gâchis si Adel.

Je suis curieux de savoir se que sont devenus les machines (tours, fraiseuses, rectifieuses…etc.) une vraie fortune qui étaient dans les ateliers du lycée El Mansoura.
J’étais en section maths technique les années 1979/80/81/82 nous avions quatre heures d’atelier par semaine on adorait la manipulation et le contact de ces machines.
J’espère qu’ils ne sont pas entrain de se rouiller dans des dépôts alors qu’on envoie les élèves qui veulent s’orienter à la section technique à Sousse.
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyVen 25 Sep - 10:05

faress_62 a écrit:
وأنا من بين سيئي الحظ هذا العام الذين سيدرسون بهذه القاعة وهي عبارة عن قاراج قديم بباب كبير يمشي على سكة تشقها أعمدة تحجب عن الأستاذ رؤية من يجلس وراءها وهي واسعة جدا وكبيرة جدا بحيث يلزمك الصياح لتبليغ صوتك وهي تطل على الساحة وعلى تلاميذك أن يشتغلوا ملتقطي كرة أثناء الحصة لدخول مختلف الكرات إليها
مسكين عادل ، لازم احبوا يشيحولك ريقك
ثم تلقاهم يعرفوك اتحب الكورة قالوا خليه ينعم بجو الكورة في القسم
الحدمة الصحيحة يا عادل وحسب ما نعرف والله أعلم ، المؤسسات الكل تكون طاقة الإستعاب متاعها معروفة، وذلك حسب عدد قاعات التدريس .. وانركّز على قاعات التدريس.. والزايد تلقاه مثلا في بقعة قسم فيه 30 تلقي فيه 35 ، هذا مثال، موش قاراج يولّى قاعة تدريس، بالله شنوا يحبوا من تلامذة تقري في قاراج، وشنوا يحبوا من أستاذ يقري في قاراج؟ وخاصة عاد الشتاء هاو جاي وتوا تعرفوا البرد إلى باش ياكل العضام متاع التلامذة والأساتذة.. والبرد هذا إلى باش يكون الأرضية الخصبة للأنفلونزا متاع الحلالف والدجاج وممكن تطلع أنفونزا القاراجات
أما بالنسبة لإهمال الآلات انقول هذيكا مشكلتنا مع مسؤولين موش مسؤولين، وكان جات الدنيا دنيا راهم يتعاقبوا على الإهمال متاع أملاك الدولة ، خاصة وأن المكينات هذه غالية نشريوا فيها بالعملة الصعبة وزيد هي الآلية الأساسية لتعليم وليداتنا،
كيفاش بتصرفات كيف هذه انجموا انقولوا إلى الناس هاذم حريصين على المكتسبات وحريصين على المستوي التعليمي متاع صغارنا؟ كيفاش انجموا انقولوا راهم يهمهم وقايمين بواجبهم مع التلامذة إلى هوما سبب وجود خدمتهم ولى هوما مستقبل هالبلاد
كان ما كانش فما تلامذة راهو لا فما لا تعليم ولا مدرسين ولا مديرين ولا وزارة تربية، معناه كل هذا الإطار هو مجعول لخدمة التلامذة وبالتالي البلاد
قبل مانكمّل بالله قدّاش طلعت نسبة الأمية في القروان (من غير ما تحسبولي الناس إلى قرات في ظروف كيف إلى نحكيوا عليها وخرجت شبه أمية)و
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
mouatin




Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : kairouan
Humeur : guai
Loisirs : marche
Date d'inscription : 24/09/2009

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyMer 30 Sep - 16:22

بعد التحية و التهاني بالعودة المدرسية و نزول الغيث النافع .أرى لزاما علي كمواطن يسعده ما يفرح الأخر ويتألم لمصائبه أن أتكلم عن المؤسسة التي أتشرف بالانتماء إليها .المدرسة الإعدادية التقنية شارع فاس بالقيروان.
انطلقت هذه المؤسسة خلال السنة الدراسية الماضية في ظروف قاصية .أكثر من مائتي تلميذ في 6 قاعات دراسية عادية على أمل أن تنتهي إشغال الترميم في البناية السابقة لمدرسة المهن و التي حدد تاريخها في نهاية شهر ديسمبر تم مارس ثم ماي إلى أن وصلنا اليوم لنهاية شهر سبتمبر 2009 و الإشغال مازالت غير منتهية .
عدنا هذه السنة وكل الإطار التربوي يحدوه أمل كبير في تحسين ظروف العمل .نعم نمني النفس بمخابر جديدة مجهزة أنفقت عليها المجموعة الوطنية الكثير من الأموال و ورشات عصرية تستجيب لكل المواصفات الحديثة و تستجيب ]لمتطلبات المرحلة القادمة من حياة تونس الغد
اليوم عدنا فوجدنا مخابر بدون تجهيزات ولا هم يحزنون باستثناء بعض التجهيزات لمخبر الفيزيا ماتزال محتجبة في الكراتين.اما مخابر التقنية فهي عبارة عن قاعات كبيرة نسبيا شقوقها كثيرة واقفالها غير صالحة و بقايا الاسمنت الأبيض في كل مكان .
بالنسبة للورشات اجتهد المشرفون و تمت اعادة بعض المعدات القديمة التي عبثت بها الضروف المناخية القاسية طيلة 15 شهرا منذ ان أقدم المركز الجهوي للصيانة بسوسة على تفكيكها و نقلها و تكديسها في ساحة عارية تواجه مصاعب الطبيعة و غريزة النهب عند بعض الناس.
بالأمس فقط عرفت لماذا تغرق المدينة في المياه المستعملة و الوحل كلما نزل المطر فالمهندسون والمشرفون على ترميم الاعدادية التقنية تفتقت قرائحهم و جعلوا مياه الأمطار تنساب من المواسير في الممر المؤدي للورشات فوق الفتحات الخاصة بتوصيلات الكهرباء لتصب في ساحة غير مربوطة بشبكة مياه الصرف الصحي .هذه الساحة كانت بالأمس القريب مبلطة فقاموا بردمها و صبوا بها فضلات البناء و التراب .نسيت أن أقول أن الوصول للورشات الفارغة لحد اليوم تصلها بعد عبور وادي زرود و مرق الليل مستعملا مطرية جديدة و الحمد لله أنها فارغة لان الأبواب لا تغلف و الإقفال غبر صالحة و الماء يدخلها كلما نزلت الأمطار.
و االيوم اطرح سؤالا بريئا هل وافقت مصالح الحماية المدنية على استعمال هذه البناءات كورشات يستعملها التلاميذ في نشاط يدوي وكذلك مستعملين بعض الآلات و الغازات وهي تفتقد لأبسط شروط السلامة و التهوية .
في الختام اسأل الله ان لا تصيبنا هذه الأمراض المنتشرة حاليا لانها لو طرقت بابنا فانها ستقضي علينا جميعا لذا أرجو ممن قرأ هذه الكلمات ان يترحم علينا و يقول ,كانوا شهداء الواجب التربوي المقدس .
الى لقاء فريب . مواطن
Revenir en haut Aller en bas
mouatin




Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : kairouan
Humeur : guai
Loisirs : marche
Date d'inscription : 24/09/2009

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyMer 30 Sep - 16:35

pour repondre a la question des machines je precise que les machines citées par notre amie sont devenues une jolie histoire qu'on la raconter & nos enfants.mais ici on parle des miettes laissées par ........pendant la derniére réforme de l'enseignement technique des années 90.
mouatin
Revenir en haut Aller en bas
mouatin




Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : kairouan
Humeur : guai
Loisirs : marche
Date d'inscription : 24/09/2009

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyVen 9 Oct - 11:50

المدرسة الإعدادبة التقنية '
أعود من جديد للحديث عن الاعدادية التقنية . في المدة الفارطة قام عدد من الشخصبات بزيارة المؤسسة و قد اعجبني كثيرا موقف ممثلو وزارة الصحة و التوصيات الواضحة و الصارمة التي تم تطبيقها يوما واحدا فقط و الله يستر.أما الطبيب فلم يزر القاعات لأنه لو فعل لأمر بغلقها.
مركز الصيانة يصف عمله بالعملية القيصرية أقول له هذه العملية تنقذ الام و الجنين أما انتم فقد قتلتم الاثنين معا .
السيد متفقد التقنية قام بزيارة سريعة ولا اظن أنه منزعج لوضع المؤسسة بل أنه في الاجتماع الاخباري الأخير يحمل الزملاء المسؤولية و يقول لهم هذه فرصتكم الأخيرة , و لست أدري عن أي فرصة و ما دخلنا نحن في تاخر البناية و عدم مطابقتها للمواصفات و عن التراب و الأقفال الفاسدة و الأبواب التي لا تغلق و الشقوق و التهوئة المنعدمة بالورشات و القاعات الوسخة و المظلمة و الكتب المدرسية التي لا تستجيب لابسط المفاهيم التقنية الصحيحة و الاخطاء الواردة في كل صفحة من صفحاتها .
أقول هذا الكلام لان الوضع يبدو انه سيتواصل على ما عليه و نحن ننتظر.
'on attend quelque chose qui n'arrivera peut-etre jamais'
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyVen 9 Oct - 21:50

موضوع شيّق لأنو كيف خرافة أمي سيسي إلى تتعاود في كل مشروع يتعمل في القروان
يا صبحان الله اتقول نفس الأشخاص إلى لاهين بكل المشاريع في القروان (في الحقيقة هوما بيدهم 4 أشخاص) عاد يا سيدي انحب المواطن الكريم ما يخليناش متشوقين ويقوللنا علاش المسؤول متاع التربية نبّه على الأساتذة وقاللهم باش يتحملوا مسؤوليتهم والفرصة راهي باش تكون الأخيرة
تبداش الحكاية على خاصر صلحولكم المكينات يكثّر خيرهم ؟؟ وينبّه عليكم كان تلعبوا بيها واتعدموها تتقباو شنوا باش يجيكم؟؟
ثم هي ماهي العقلية القديمة متاع ناس قبل تعتبر جماعة التقنية جماعة من الدرجة الثانية ولا الثالثة .. ناس متاع تمرميد ويدين امسخة وبلوزة .. عاد مايسالش كان غطسوا في الطين والمخابر متاعهم لا شبابك ولا بيبان ... نتصوّر في جماعة العقلية هذه يتصوروا في جماعة التقنية هاك الصلاح في قراجات خايخة Embarassed
ناس متخلفة وعقلية متخلفة ما هياش فاهمة العالم إلى توا حاجتنا بالتقنيين موش كذا كذا
واحنا انخموا وانصيحوا على شبابنا كيفاش لا يبتكر ولا يخترع وكيف تعدم حاجة ما يعرفوش يصلحوها... ماهو على خاطرهم قراو في ظروف كيف هذه

Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyMar 13 Oct - 21:58

mouatin a écrit:

'on attend quelque chose qui n'arrivera peut-etre jamais'[/size]

Assalamou Alaykom,

Cher mouatin, C'est là tout le drame de Kairouan. Le fait d'attendre sans agir. ça fait maintenant plus de 50 ans qu'on attend qu'on nous donne quelque chose sans que ce fameux "quelque chose" n'arrive. Alors, je crois qu'il est temps de changer de méthodes.

D'après les précédents messages que j'ai pu consulter, et si j'ai bien compris, il y a plusieurs forumiens qui sont directement concernés par ce qui se passe dans certains lycées (d'ailleurs nous devrions tous l'être car il en va de notre avenir et de celui de nos enfants). Je me demande est ce qu'on ne pourrait pas s'organiser (professeurs et parents membres du forum) pour monter un dossier dans ce sens et le soumettre à la direction régionale de l'enseignement. Un dossier qui comprendrait la valeur de ces machines et équipements pour avoir une idée du montant de la perte qu'on peut subir si on néglige leur entretien. Et d'un autre côté le coût estimé des travaux de rénovation des locaux et laboratoires. L'idée est de montrer aux responsables que pour un investissement modéré (rénovation des locaux) on peut sauver un investissement bien plus énorme (machines et équipements).

Une telle démarche devrait être soutenue, non seulement par les enseignants et parents concernés, mais par nous tous, kairouanais qui aiment cette ville magnifique (on peut les soutenir par une pétition dans ce sens avec des milliers de signatures). L'heure n'est plus aux paroles, mes amis, mais à l'action. Il faut qu'on apprenne à être solidaire les uns avec les autres et à travailler en bloc. C'est une telle mentalité qui permettra, inchallah, à Kairouan de reprendre tout ce retard qu'elle accumulé depuis l'indépendance.

Et si cette démarche auprès des autorités régionales n'aurait pas suffi, on pourra toujours soumettre notre requête au ministre de l'éducation et de l'enseignement, M. Hatem B. SALEM (originaire de notre région).

PS: Je n'ai pas parlé du fait que la rénovation des locaux permettra, avant tout, de préserver la santé de nos enseignants et élèves et leur offrira des conditions de travail décentes. Je n'ai pas évoqué ce point, pourtant vital, car je sais, que de nos jours, on ne s'intéresse, malheureusement, plus au capital humain qui a été, est, et restera la vraie richesse de ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
wadja79




Nombre de messages : 814
Age : 45
Localisation : La Marsa
Humeur : hamdoullah
Loisirs : Lecture, Sport
Date d'inscription : 02/09/2009

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyMer 14 Oct - 21:02

Assalamou Alaykom,

Je ne comptais pas intervenir, aujourd'hui, sur le sujet des établissements scolaires. D'ailleurs, je l'ai fait hier et je pensais avoir dit tout ce que j'avais à dire. Mais, entre temps, j'ai consulté un sujet réservé au lycée pilote de Kairouan, posté dans notre forum, et qui est très révélateur de l'un des problèmes majeurs de nos établissements scolaires, et de tout Kairouan d'ailleurs, à savoir l'état d'esprit de nos lycéens (et des kairouanais en général). Alors je vais essayer de vous résumer l'histoire, quoique disponible sur le lien



Il y avait un groupe de nos jeunes lycéens appartenant au LP de Kairouan qui discutaient gentiment quand un "méchant" lycéen sfaxien s'est introduit dans la conversation (sans régionalisme aucun, je vous assure) pour semer la zizanie. Le fait est que les LPiens étaient contre le fait qu'on leur enlevait le bonus de 7% dont ils bénéficiaient au baccalauréat. Alors nos jeunes amis de Sfax ont signé, en premier lieu, une pétition dans ce sens. Puis, ils ont pensé à faire associer tous les LPiens de toute la Tunisie à cette démarche. Ils ont alors fait des recherches sur le web et ont pensé que notre forum était le moyen le plus efficace pour communiquer avec leur paires de Kairouan. Nos jeunes sfaxiens, que j'admire énormément, ont même organisé un sondage pour voir si on était pour ou contre le fait d'organiser une grève au cas où l'on refuserait de leur restituer ce bonus. Le sondage en question était organisé sur le site du LP de Sfax (Eh oui mes amis, les LPiens de SFAX ont un site internet propre à eux).
Maintenant, je parlerai de la partie de l'histoire qui nous intéresse : nos LPiens de Kairouan. Il n'y avait que 4 petits commentaires très timides et qui se limitaient à exprimer leur simple mécontentement. D'ailleurs, cette réaction n'est apparue qu'aprés que notre ami de Sfax soit intervenu pour les mettre au parfum de cette nouvelle donne.

Wallah, ça m'a fait mal au cœur quand j'ai consulté ce sujet et quand j'ai vu la différence de taille entre la mentalité de nos jeunes amis sfaxiens et celle des nôtres. Comparez l'immobilisme de nos LPiens, pourtant jeunes et supposés être plein de dynamisme, avec l'énergie de leurs paires sfaxiens.

Personnellement, je ne blâme pas nos jeunes. Ils ne sont que le reflet de leurs aînés (c'est à dire nous tous). C'est dommage que notre jeunesse grandit dans l'immobilisme et la passivité. Une passivité qui a tellement paralysé beaucoup d'entre nous au sein même de notre forum et les exemples sont interminables. Que d'idées brillantes, que de propositions intéressantes qui n'ont jamais vu le jour, pourtant très simples à réaliser et dans la parfaite légalité.
Revenir en haut Aller en bas
mouatin




Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : kairouan
Humeur : guai
Loisirs : marche
Date d'inscription : 24/09/2009

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: on attend quelque chose qui n'arrivera peut-etre jamais   observatoire des établissements scolaires EmptySam 17 Oct - 16:00

شكرا لكل المتابغين للمنتدى و الذين تفاعلوا مع موضوع الاعدادية التقنية .موضوع الالات و التي تعتبر مكسبا وطنيا وجب المحافضة عليه وقع التطرق اليه لان التوجه العام للمدارس الاعدادية التقنية هو جمع كل الالات الثقيلة في ورشة خاصة للمدرسين قصد اعداد و صناعة ما يلزم المشاريع من قطع ميكانيكية او غيرها لكن حسن التخطيط عندنا هو الذي تسبب في ما نحن عليه.و حسب تصوري ستبقى هذه الماكينات في العراء سنة اخرى او ربما اكثر و لو وقع ايواؤها فستبقى عاطلة و اتمنى ان تكذبني الايام..
Revenir en haut Aller en bas
le_pecheur

le_pecheur


Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 113
Localisation : Ez-zahra/Kairouan
Humeur : Humanoide
Loisirs : pêche-musique
Date d'inscription : 12/08/2007

observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires EmptyJeu 12 Nov - 21:57

mouatin a écrit:
pour repondre a la question des machines je precise que les machines citées par notre amie sont devenues une jolie histoire qu'on la raconter & nos enfants.mais ici on parle des miettes laissées par ........pendant la derniére réforme de l'enseignement technique des années 90.
mouatin

Peut etre que ces machines-outils avaient marre et peur de se rouiller alors ils 7r9ou vers la Finlande et plus précisement une école générale de la Finlande ,la ils ont trouvés des banbins de 10 ans qui les manient d'une maniére majestueuse;la-bas on s'interesse à toute sorte d'intelligence*!

observatoire des établissements scolaires Ennui11
Une des raisons pour laquelle la plupart des élèves finlandais se sentent bien à l’école, c’est que cette dernière s’adresse à toutes les intelligences des enfants. Par exemple, dès l’école primaire, tous apprennent à se servir d’outils et de machines.




(*):

L'intelligence musicale
L'intelligence kinesthésique
L'intelligence logico-mathématique
L'intelligence langagière
L'intelligence spatiale
L'intelligence interpersonnelle
L'intelligence intra personnelle
L'intelligence naturaliste
L'intelligence existentielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Contenu sponsorisé





observatoire des établissements scolaires Empty
MessageSujet: Re: observatoire des établissements scolaires   observatoire des établissements scolaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
observatoire des établissements scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux projets en vue
» les accidents scolaires
» Satan dans nos établissement scolaires
» Nouveaux établissements universitaires à Kairouan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EDUCATION-
Sauter vers: