Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Injustice au lycée Ibn Rachik

Aller en bas 
+9
mmrad
Afef85
bouchra
sabrine
Shbayeh
insana
faress_62
scorpion6
Rim
13 participants
AuteurMessage
Rim

Rim


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/11/2006

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptyDim 14 Sep - 23:20

Je vous parle aujourd'hui d'un problème récurrent qui se pose chaque année lors de la rentrée des classes au lycée Ibn Rachik à KAIROUAN.

Je vous parle d’une injustice qui se répète tous les ans, je l’ai vécu comme tant de kairouanais qui ne peuvent rien contre.

Chaque année une répartition -pour le moins incohérente- des classes est établie : et comme par hasard c’est toujours la même sélection professeurs dans la même classe et avec les même élèves (les fils de Si Flen)

En tant que citoyen normal je me pose un ensemble de questions :

1/ Qui prépare les listes ?
2/ Suivant quels critères ?
3/ Pourquoi les classes sont elles si disproportionnées (pourquoi y’a-t-il 28 élève dans une classe et 21 dans l’autre, c’est un exemple pris au hasard : il est véridique) ?
4/ Pourquoi y’a-t-il autant de déséquilibre dans les moyennes générale de chaque classe ?
5/Pourquoi Mr.X professeur de mathématique est toujours dans la même classe que Mr.Y professeur de science physique.
6/ Y’a-t-il un rapport avec le fait que Mr.X et Mr.Y aient donné des cours particulier pour des mêmes groupes pendant l’été ?
7/ Pourquoi est ce que ces mêmes élèves ( ceux qui ont suivi les cours particuliers de l’été) se retrouvent dans les mêmes classes avec ces mêmes professeur X et Y ?

Je ne pense pas que les probabilités à elles seules puissent répondre à ces questions. Il y a bien une injustice quelque part et rien d’aléatoire dans la situation.
Vous pouvez penser que le problème est anodin : Oui peut être si ceci ne s’était produit qu’une seule fois, mais c’est chaque année le même scénario.

Au lycée on prépare la génération de demain, si cette préparation est basée sur l’injustice, la ségrégation et finalement la loi du plus fort je me demande ce qu’on peut attendre de cette future génération.

Je ne pensais pas avoir à parler d’un tel problème un jour ( On peut toujours se dire que le plus important c’est l’élève et que le professeur ne passera pas l’examen à sa place).
Ce sont certainement les sentiments à la fois d’injustice et d’impuissance qui m’ont poussé à m’exprimer ainsi dans l'espoir que la situation puisse changer un jour.
Revenir en haut Aller en bas
scorpion6

scorpion6


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : Tunis
Humeur : Kairouanais
Loisirs : Football
Date d'inscription : 03/03/2008

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptyLun 15 Sep - 8:20

Cette injustice n'est pas seulement au lycée "jeunes filles" mais presque a tous les lycées et c'est apparent au baccalaureat. En 2001-2002 au Lycée "Okba" ça était le même problème et il y a eu une grande injustice a propos de la répartition des élèves et des prof (math+phy) section math. Je me souviens qu'une classe est devenue pleine la 3 (gdh. (math) + 3ill. (phy) ) et la premiére presque vide. Donc, nous avons dis non pour l'administration et nous avons décidé de ne pas commencer l'année scolaire avant de réinitialiser les classes et aussi le choix des profs aussi. Puisque les conditions étaient défavorables pour réussir un bac mêmes pour les éléves de cette classe de rêves. Je me souviens qu'il y a des profs qui ont refusé de reprendre les éleves qui ont changé de classe. Pour conlure, nous avons commencer l'année scolaire après un mois de retard (+ d'autres grèves dans l'annèe 2001) mais après avoir reinitialiser les classes. 7amdoula nus avons passé une bonne année et tous les éleves prenaient les mêmes conditions -presque- pour réussir.
Bonne chance pour tous ceux qui vont passer le BAC.
Nchalla marbou7a lol!
Revenir en haut Aller en bas
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptyLun 15 Sep - 13:12

معهد ابن رشيق تغيرت إدارته هذا العام وأصبحت الأستاذة الطرودي هي المديرة وهي أستاذة أولى في العلوم الطبيعية قضت معظم سنوات شغلها في قفصة وهي أشهر استاذة علوم هناك حيث أتتنا من المعهد النموجي وهي قيروانية الأصل جدية جدا وتحب العمل والإنضباط أما توزيع الأقسام والأساتذة فطبعا قام به المدير السابق لأن مسك المهام تتم يوم 1 سبتمبر أي بعد أن تشد كل يد أختها ويصعب التغيير وأنا لي الثقة التامة في هذه المديرة أن تغير من العادات السيئة هناك رغم صعوبة المهمة وعسرها
أما بالنسبة للدروس الخصوصية فلا بد أن نفتح ملفها لأنها السبب الرئيسي لإنخرام العدالة بين التلاميذ وسبيل غير شرعي لإثراء أساتذة أعمتهم المادة عن رسالتهم الأساسية وأنا أتذكر إلى الآن انتحار صديقي وزميلي الذي درس معي السنة الخامسة علوم بمعهد المنصورة سنة 1980 بمادة سامة لأنه رسب بسبب عدم ايمان والده المربي بالدروس الخصوصية ولكن أستاذ الرياضيات أصر على رسوبه بإسناده أعدادا محطمة فلم يتحمل الشاب مرارة الرسوب واحس بالظلم فمات منتحرا وحولت أنا طريقي إلى شعبة الآداب لما وجدت نفس الأستاذ يدرسنا في السنة السادسةعلوم ورياضيات رغم أعدادي الطيبة في تلك المادة وإلى أنا اشيح بوجهي لما أراه وأتذكر بكل مرارة صديقي الوديع رحمه الله
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptyMar 16 Sep - 0:53

شفت يا عادل فين تبدي المشاكل؟ شفت التفرقة إلّى من النهار الأوّل و يا ربي لعمال عليك يلقاو التلامذة رواحهم في جو من العنصرية؟ ماتقلّيش ماهياش عنصرية، على خاطرة عنصرية بأتم معني الكلمة ، و من بعد نقعدو انفاصيو في هاك العقلية متاع القروي و العربي، و ولد البلاد و موش ولد البلاد... و من بعد نقعدوا انقاصيو في العقد إلّى تتكوّن في شبابنا و املوجوا على حلول باش ننقضوهم... و زيد كانجاوا التلامذة هاذم مستواهم أعلى من مستوي زملائهم لخرين راهم في المعهد النموذجي من النهار الأوّل... هذا باش ما ياخذوهاش تسبيبة... كان اتعاود تقري تدخّل هاك القروي وقت ما حكي علي روحو في المعهد و كيفاش كانت أغلبية الأساتذة و الإدارة اتشوفو باش يكون فاشل على خاطلرو كان شيطان بالمقهوم متاعهم، و آجة أخري ما قالهاش على خاطرو اللقب متاعو موش من الألقاب القروية العريقة... توا تفهم إلّى بنصرّفات المسؤولين والأساتذة بهالطريقة كانت اتنجّم تقشى على مستقبلو لولا كانت عندو أم كيفي أنا ( بكل تواضع) و كنت تانقلو أقري على روحك وانت راك سيد كل واحد يحاول باش يهينك و العبرة بالنتيجة
أنا نحكي هكّا على ولدي كان يحكيلي كل شيء و عشت الحكاية معاه
أخطاء و كوارث قاعدين يغرسوا فيها في نفوس التلامذة و هوما ماهمش هوني، المهم إرضاء كمشة عباد من أولياء و أساتذة
عاد بالله يا عادل كيفاش امبعد كيف يكبروا و يوليوا مسؤولين باش يرجعوا للقروان و يخدموها؟ ماهو كل شيء مربوط ببعضو... يا ولادي فيقوا ربي يهديكم، راكم مربين قبل ماتكونوا مدرسين، و التربية ماهياش منحصرة في العصا ، و موقف كان عجبك و الإدارة تعرف ما يصلح بيها... إيه يا سيدي و مصلحة وليداتنا و بنياتنا أشكون يعرقها؟؟؟
أيا يزّيني و لا يغير الله ما بقون حتي يغيروا ما بأنفسهم
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptyMar 16 Sep - 17:14

حكاية هاذي تعدات عليّ زادة في السنة السادسة ابتدائي في مدرسة طارق بن زياد... وقتها كانت الأقسام معبية برشة وقرر الدير وقتها إضافة قسم.. كنت نقرا مع معلمين مهمين برشة في الوقت هذاكة ومستواهم مشهود بيه سي بشير في الفرنسية وسي العلاني في العربية وعمل دورة المدير وفرز المدوبلين الكل وكمل معاهم كعبات القابهم ماجاتوش على المضّاغة متاعواستنجدت بالمعلمين متاعي ولكنهم طفاوني وعديت عام من أسوأ أعوام حياتي الدراسية باعتبار أنّو تمّ تقليعي من بحذا صحابي وندادي والزج بيّ في وسط ولاد وبنات كبار برشة ومشوشين وقلال حياء وزيد المعلم متاع العربية وقتها عاملينو كاراكوز... الأمور هاذي أثرت على معدلي وجبت الثلاثية الأولى 4.5 والثانية 4 برك.. بابا وأمي ما فهموا شي على خاطر كنت من الأوائل وكليت الطريحة الأولى والثانية ولكن ما نعرفش كيفاش نزل البونتو في قلبي وقررت ننجح ونتفوق ففاجأت الجميع ب12 في التجريبي الأول و14 في الثاني والمرتبة الأولي في دراسة النص والإنشاء في الولاية... أما توة الحكاية تبدلت حسب رأيي وولات مربوطة بالدروس ومعهد ابن رشيق كيفو كيف معهاد وإعداديات أخرى فيهم أساتذة للأسف يحسبوها بالفرنك وبالراس وماذابيهم أقسامهم مكتضة على خاطر كل تلميذ عندهم هو مشروع "حجامة" ويدعمهم في هذا بعض مديرين يعاونوهم باش ياخذو الأقسام إلي يحبو عليها وفيها التلامذة الميسورين إلّي يهونو... واشكون يمشي في الرجلين ؟ هوما أبناء الشعب الكريم إلى يلقاو أرواحهم يدفعوا في أتاوات للأساتذة مكرهين ومرغمين باعتبار أنو الجهاز التربوي الكل متحالف ضدهم تي حتى القيم إلي لاهي بفلوس الدروس من مصلحتو علو نجم بعض الأساتذة فيبدا يمجد ويمدح ويشكر والخطير كونو زادة يذم في الباقي باش ايدبر راسو وياخذ طريف من قاتو الدروس الخصوصية... وينو تطبيق القانون؟ ويني الإدارة؟ أظن أنهم هاذوما إلي ذكرتهم في حاجة لدروس خصوصية في صيانة أولادنا من سيف الدروس... وللحديث بقية ومانيش فاكك عليهم ها "الحجّامة " السنة... وإلّي ما يعرفش المصطلحات التربوية الحديثة فإن كلمة حجامة تعني درس خاص
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
Shbayeh

Shbayeh


Masculin
Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : Kairouan
Humeur : Mriguel
Loisirs : ...
Date d'inscription : 09/09/2008

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptyMar 16 Sep - 21:27

Ça serait plus agréable de suivre la discussion avec une écriture en arabe de taille lisible surtout pour mon cas qui fait une correction avec des lunettes de vue...Merci. pirat
Revenir en haut Aller en bas
sabrine




Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : clip
Date d'inscription : 22/03/2008

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptyMar 16 Sep - 22:04

يحب يقول هربنا منالتفرقة الجهوية بين البلدي والريفي ودخلنا للتفرقة الطبقية على خاطر توة ولاو يحطوا الاغنياء مع بعضهم والفقراء مع بعضهم اكهو كل وقت ووقتو
Revenir en haut Aller en bas
bouchra

bouchra


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : kairouan
Humeur : bon
Loisirs : internet et music
Date d'inscription : 16/05/2008

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptyMer 17 Sep - 7:14

الانسان الي عندو ضمير سواء كان استاذ و الا قيم و الا عون نضافة يقضي مدة في المعهد الثانوي ابن رشيق كأكبر مثال عاى التفرقة والتسيب لازم يمرض من الي يشوف فيه و انا ناكدلكم الي حكيناه يتسمى شوية على الي صاير في الحقيقة
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptyJeu 18 Sep - 16:38

في وقتي أنا وقت ما قريت في معهد ابن رشيق لا كان فمّا تقرفة و لا كان فمّا عنصرية و لا جهويات ، كنّا الناس الكل صحاب، ماتحسّش لا باللباس و لا بالتصرّفات بين الغني و الفقير و بين القروي الأصيل و بين النازح إلّى كيفي، ، بالنسبة ليا ما حسّيتش دقيقة إلّى أنا أقل من أي شخص أغنى منّى ولّا قروي حلر...و لا عمري سمعت اللغة متاع توا متاع الجهويات... و في الجامعة ماكانتش فمّا جهويات، بل الطلبة الكل صحاب و تتكلّم نفس اللغة، و حتى نفس اللهجة بحكم كونهم ما يؤمنوش بالجهويات و هاك اللهجات المحلية الضيقة...
توا الجهويات و العنصرية بدات ترجع بقوّة ، و اللهجات المحليّة بدات تظهر بقوّة في الجامعة ( خاصة السفاقسية و القفصية و القابسية و الساحلية) علاش يقول القايل ولّات موجودة في الجامعة؟ ماهو على خاطر اتغرست فيهم في المدارس و المعاهد، اترباو عليها في الصغرة، و من عند أشكون؟ من عند المربين ، مدرسين وإلّا إيداريين و زيد الوالدين ولّا تبارك الله عليهم ماهمش ناقصين... ولّاو يسألوا صغارهم على لقب الصديق ولّل الصديقة و ما يسألوش على تربيتهم و أخلاقهم،
يسألوا على قدّاش عندهم ، موش أصالتهم و نربيتهم
يا حسرة على مديرين و أساتذة قبل، هوما بالحق يستحقوا كل الإحترام و النيجيل، آما توا عندهم الحق باش الأولياء يوصلوا باش يتطاولوا عليهم ، مادامهم هوما إلّى يخدموا فيهم
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Afef85

Afef85


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Kairouan
Humeur : calme
Loisirs : inernet et bricolage
Date d'inscription : 01/08/2008

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptySam 20 Sep - 21:52

salut tout le monde
je vous félicite pour la qualité de la discussion entre les membres de ce forum
j'étais comme beaucoup d'entre vous lycéenne à ibn rachick de 2000à2004 et je veux dire que ce phénomène n'est pas nouveau dans ce lycée mais ça s'est accentué après l'ouverture du lycée pilote kairouan car les élites ont passé là bas et pour le reste l'administration du lycée sélectionne comme elle veut et à savoir sous quels critères les classes .
espérons que ça va devenir meilleur avec la nouvelle directrice. cheers
Revenir en haut Aller en bas
mmrad




Nombre de messages : 1
Age : 46
Localisation : kair
Humeur : motivation
Loisirs : encadrement
Date d'inscription : 01/11/2008

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: futur non claire   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptySam 1 Nov - 22:21

nous espérons un futur claire concernant l'avenir du lycée ibn rachik.... ce qui est un peux difficile tant qu'il existe des clons de divers catégorie...
Revenir en haut Aller en bas
abouiyed

abouiyed


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : kairouzn
Humeur : education
Loisirs : nature
Date d'inscription : 19/11/2008

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptyDim 23 Nov - 21:58

موضوع متشعب نوعا ما ويتطلب اصلاح جذري من طرف ناس بالفعل تفكر في بناء و تكوين اجيال ذات عقلية متطورة وهذه الاجيال هي بدورها التي ستمسك المقود . الموضوع يتطلب كثير من الوعي و النضج والعقلية الراقية و الجدية . ولو فرظنا انه تقرر تطبيق برنامج اصلاحي بالفعل متى سنجني ثمار هذا الاصلاح ؟ الامور صعبة جدا وكلنا مسؤولون ..............
Revenir en haut Aller en bas
Lili




Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Lausanne
Humeur : Happy
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 09/12/2008

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptyMar 9 Déc - 1:15

Bonjours,

Je me présente Je m'appel Oumaima et j'habite en suisse.

J'ai habité 4 mois a kairouan et j'étais au lycée "jeune fille".Evidemment c'etais nouveau pour moi. L'injustice que tu dis... Il y a sa dans tout les pays... C'etais pareille quand j'étudiais en suisse.

Enfete moi j ai commencer plus tard que vous. j'ai commencer le 1 octobre. Enfete mon pere a choisit ma classe et les prof... Les prof, et (certain) parents vont au café et il parle au doyen. et tout ce decident là.C'est pour sa que c'est toujours pareille, Parent comme professeur choissisent.

Peut ce que sa c'est deja dis dans les reponse en arabe.. Mais je ne sais pas lire en arabe, excusez moi si j'ai répéter Neutral
Revenir en haut Aller en bas
abouiyed

abouiyed


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : kairouzn
Humeur : education
Loisirs : nature
Date d'inscription : 19/11/2008

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptyMer 10 Déc - 21:42

oui mais il ne faut pas comparer la suisse avec la tunisie dans tous les cas. notre systeme educatif est tres faible c'est ce que nous vivont chaque jour malheureusement et a mon avi nous sommes en train de reculer en arierre il faut une solution urgente ...
Revenir en haut Aller en bas
Lili




Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Lausanne
Humeur : Happy
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 09/12/2008

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptyVen 12 Déc - 12:31

Non Non Vous vous trompez.
Peut etre il y'a pas les moyen comme en suisse mais vous etes beaucoup plus avancé.

personnellement J'ai 17 ans et il m on mis en premiere année et je n'arrivais pas a suivre les cours. j'avais pas le niveau. Je veux dire le niveau t étude en suisse est très faible.

Je peux pas comparer la tunisie - suisse pour les moyen de vie je suis d'accor... mais pour l éducation vous etes tres fort.
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptyLun 15 Déc - 11:39

chère Lili, si vous avez vécu une situation pareille en Suisse c'est parceque vous faites partie des émigrés.
Ce racisme en Suisse peut être justifié, malgré que je suis contre le racisme dans le monde, mais vivre le racisme dans ton pays et par des compatriotes éducateurs c'est vraiment inacceptable et peut causer de graves problèmes psychiques pour nos enfants
Pour le niveau des études je suis d'accord avec toi , le niveau d'études chez nous et meilleur .

@ abouiyed
Le problème , je peux dire mm le comble,c'est que cette pratique de discrimination sociale est pratiquée par des simples salariés ( directeur, prof, surveillants...), qui sont issus de classe moyenne ou pauvre,et le sont encore .

Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
direct

direct


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 34
Localisation : Kairouan
Humeur : pas interessant
Loisirs : pas beaucoup
Date d'inscription : 08/01/2009

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptyJeu 8 Jan - 2:51

Salut à tous et à toutes, oui exactement notre niveau est considérable, je veut dire que j'ai vu le systeme d'éducation en france et je confirme qu'un élève tunisien est trés trés trés polivalent qu'un européen. Mechna 5aybiin jemla w nchallah nous la nouvelle génération narf3oukom raskom et merci.
Revenir en haut Aller en bas
mouatin




Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : kairouan
Humeur : guai
Loisirs : marche
Date d'inscription : 24/09/2009

Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik EmptySam 17 Oct - 16:20

التفرقة و العنصرية هذه عبارات مرفوضة ومن يمارسها هو مريض و معقد لكن بعض الممارسات في معهد ابن رشيق اتت مع الوافدين و من أتاح لهم معهد ابن رشيق الفرصة للدراسة و النجاح فكان جزاؤهم لهذه القلعة ان افسدوا صورته. و هناك من يرتزف و هناك من يطبق أوامر أسياده في الكواليس
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Injustice au lycée Ibn Rachik Empty
MessageSujet: Re: Injustice au lycée Ibn Rachik   Injustice au lycée Ibn Rachik Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Injustice au lycée Ibn Rachik
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lycée Ibn rachik promo bac 2005
» Solidarité au lycée de rakada
» lyceé pilote de kairouan
» Grève au Lycée Ibn - aljazzar
» lycée rue de fes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EDUCATION-
Sauter vers: