Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 questions d'ados ...."posez des questions....."

Aller en bas 
+6
Souvenir2Houfia
Back Again
Ameur J
Amira
RAHMA
barhoumi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyLun 23 Juin - 10:56

salut!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyLun 23 Juin - 12:39

Salut, monsieur Barhoumi

Je m'excuse pour le retard

Premierement, je ne partage pas votre point de vue à propos de la violence faite par l'adolescent, et puisque je suis une éleve je peux vous dire que si vous visiterez _par exemple_ notre lycée, vous allez trouver des éléves qui utilisent des "gros" mots pour parler, -je parle ici des insultes qui appartiennent à la violence verbale-.

Puis, je vous remercie pour ces informations à propos de la puberté.Enfin, comme d'habitude j'ai une question; Quels sont les problemes (ou les maladies) psychologique qui peuvent affronter l'adolescent surtout à la puberté???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyLun 23 Juin - 12:53

barhoumi a écrit:
...qq étude sont fait sur le phénomène demain je posterais ces études et une en particulier a était fait dans la région de Kairouan ....et non sur la violence "faite" mais sur la violence "subit".......

Pourriez vous cher Barhoumi nous poster les résultats de cette étude?Impatient de voird es statistiques sur ce sujet.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyMar 1 Juil - 8:40

Voila souvenir un résumé un peu long d'un travail sur la violence subie chez les adolescents dans la ville de Kairouan " j'ai déjà poster le document complet sur ton email" malheureusement je ne sais pas comment en peut poster un document en pdf ou des photos sur le forum "que qq du forum me montrerait le démarche…??? A FAIRE "

Encore une petite remarque j'ai remarqué que qq données injecter dans le forum ce retrouve après dans les journaux ….je ne suis pas contre mais une permission est souhaitable …..!!!" car le forum n'est pas la presse et la presse a une autre logique et en peut adapter ainsi les données ….merci

La « violence subie » chez les adolescents en milieu scolaire de la ville de Kairouan : Dr Tarek BARHOUMI
I / Problématique:Les études épidémiologiques réalisées sur la violence chez les adolescents, c'est souvent limité aux aspects de la « violence » ou l’adolescents est l’auteurs de cet acte. Les adolescents, comme d’autres population vulnérables (enfants, femmes, exclus sociaux..) peuvent être aussi des victimes de maltraitance : « violence subie ».
qq reflexion et qq remarque sur le travail serons les bien venue ...merci

La « violence subie » par les adolescents est une réalité qui a toujours existé dans tous les pays.., mais elle s’exprime selon des formes (verbale, physique..) et des milieux (familial, institutionnel) culturelle adaptés (1-2-3).
La « violence subie », peu étudiée dans la littérature internationale, est encore un sujet tabou dans les pays en développement, gardé la loi de silence (3) et protégé par des normes culturelles contribuant a sa banalisation et son acceptation sociale (4) Les interactions entre « violence subie » et «violence ou l’adolescent est l’auteur » sont telles que l’adolescent victime a tendance a la projeter sur autrui ou la retourner contre lui-même (tentative de suicide), d’où la nécessité d’une prévention primaire de la «violence subie» tout en assurant la sécurité des victimes et en leur apportant un appui.
En Tunisie ou les d’adolescents représentent presque le tiers du total de la population; de très peu de données sont disponibles sur le sujet de la violence chez les adolescents (3); or le développement d’un programme de lutte contre la violence subie par les adolescents nécessite une connaissance de l’ampleur, et des caractéristique de ce phénomène dans le contexte national.
Les objectifs de cette étude sont, d’une part, d’estimer la fréquence du phénomène «violence subie » par les adolescents sous ces différentes formes (verbale et physique) et d’autre part, de décrire le profil sociodémographique et le retentissement de cette «violence subie » sur l’état psychologique des victimes.
II / Matériel et Méthodes:
Nous avons réalisé une enquête transversale, auprès d’un échantillon représentatif d’adolescents scolarisés dans des établissements d’enseignement publique de la ville de Kairouan au cours de l’année scolaire 2005/2006.
L’échantillon était fait par un sondage aléatoire en grappe à deux degrés. Les données étaient recueillies à travers un questionnaire, anonyme, pré testé, auto administré auprès de l’échantillon. Le questionnaire comporte deux volets le premier explorait les caractéristiques socio démographiques, la « violences subie » (violence physique et/ou verbale) au cours des 3 trois derniers mois et l’identité de l’éventuel agresseur. Le deuxième volet est représenté par l’échelle d’auto évaluation de la détresse psychologique : Cet échelle est composé de 14 questions qui nous permets de déterminer l’indice de détresse psychologique La saisie des données et l’analyse des informations étaient réalisées à l’aide du logiciel SPSS 10. la comparaison des
proportions était effectuée à l’aide de test de chi deux avec un seuil de signification de 5%
III / Résultats et discussion :
1/ Les caractéristiques de la population de l’étude (tableau: 1)
La population de l’étude comprenait 472 adolescents repartis entre quatre
établissements d’enseignement publique de la ville de Kairouan. Le sexe ratio était de 0,7 en faveur du sexe féminin, la moyenne d’âge était de 16 ans. La tranche d’âge entre 12 et 19 ans représentait 98,7 % (tableau:1-2
2- le profil bio socio démographique et sanitaire des adolescents victimes de « violence subie » de la ville de Kairouan:La « violence subie » dans les établissements étatiques de la ville de Kairouan est un
phénomène fréquent puisque un adolescent sur trois avait déclaré avoir été victime au moins d’une forme de violence verbale et/ou physique au cours des trois derniers mois précédant l’enquête (27,8%) et que 6,8% avaient déclaré avoir été victimes d’une violence verbale et physique. Ce phénomène de violence subie était rapporté à fréquence similaire chez les garçons et les filles respectivement de 30.1 % et 27,8% , « violence subie » de type physique était retrouvé a une fréquence plus élevée chez les filles que chez les garçons dans respectivement 14,4% et 10,5% des cas ,cette différence est statistiquement significative (p=10-4)
L’agresseur a été un membre de la famille (le père, la mère, la fratrie) dans 48,1% des cas. Les garçons ont été plus agressés que les filles par leurs pères alors que les filles été plus agressées par leurs mères que les garçons avec des différences significatives ,respectivement : (p=0.009 et p=0.03) . Le professeur a été rapporté comme agresseur par 12,2% des victimes.
la « violence subie » était assez fréquente Aussi bien à la période de la préadolescence qu’a l’adolescence avec respectivement 27,6% et 27.8% des cas
La « violence subie » était retrouvée chez les adolescents ayant des père en chômage dans 58,3% des cas contre 30.4 % des pères en travail (sans qu’elle soit statistiquement significative) . Pour les mères en chômage ou en foyer versus celles en travail, la différence était significative avec respectivement 25,1% et 39.6% des cas (p=2.10-3) et dont le niveau économique de la famille était faible (47,8%).
La « violence subie » été associée à une perception négative de l’état de santé de
l’adolescent victime. En effet, 44,8% des adolescents qui avaient une mauvaise perception de leur état de santé étaient victimes d’une violence versus 25,8% des adolescents qui avaient une bonne perception de leur état de santé (p=6.10-3)
L’état psychologique des adolescents victimes de violence était marqué par un indice de détresse psychologique élevé ou extrême (p=9.10-4), la différence était significative si la violence subie était de type verbal (p=0.03) ou verbale et physique (p=3.10-2).
Le « portrait robot » de l’adolescent victime de violence était plutôt un adolescent (garçon ou fille) percevait négativement son état de santé et vivait avec un père en chômage et/ou un maman en travail avec un niveau économique bas et ayant un indice de détresse psychologique élevé ou extrême .


Bibliographie:1- Madu SN. Prevalence of child psycholgical, physical, emotional, and ritualistic abuse among hight school students in Mpumalanga Province, south Africa. Psychol Rep 2001; 89: 431-44
2- Turz A, Rey C. La violence a l’adolescence: une sémiologie, des causes et une prévention complexes. Rev Epidemiol Santé Publique 1996; 44 : 297-300
3- A Ben Abdelaziz, F Lazreg, S Hafsa et coll .les jeunes victimes de violence en milieu scolaire urbain à Sousse .Cahier Santé: 2003; 13: 165-170.
4- Baker KA, Dwairy M. Cultural norms versus state law in treating incest: A suggeted model for Arab families. Child Abuse Negl 2003; 27: 109-123
Revenir en haut Aller en bas
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyMar 1 Juil - 8:48

cher souvenir ce travail a ete déja presnté aucours des assisse de medecine scolaire et universitaire en 2005 et dans le congré de medecine scolaire et universitaire en alger.
d'autres études sont disponible sur le sujet en tunisie juste j'ai besoin d'un peu de temps et je le posterais trés prochainement
le travail me lesse peu de temps pour vous!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyMar 1 Juil - 9:06

Amira
Je suis par mes fonctions un homme de terrain et je suis "très proche de l'ado d'aujourd'hui…" oui il est violent parfois mais comme j'ai bien expliquer "l'ado répond a la violence par la violence"
amira est ce que tu a vue un dauphin violent!!!!! Ou un bébé violent "si sa maman s'occupe bien de lui ….un bébé propre bien nourrit bien aimé par ces parents …………et dans un environnement d'amour……et d'acceptation….

Nous allons revenir sur le sujet un peu de patience

Les problèmes psychologiques de l'ado et la voûte de sujet en plus des problèmes d'ordre sociale………
L'objet du forum et de discuter sur ces problématiques et nous allons arrivé un peu de patience et j'attend encore que les ados de la région s'adhèrent encore au forum …"je vois peu d'ado dans ce forum ..????.
Je sais bien que l'ado tunisien est peu bavard et parfois il a une phobie de s'exprimer librement …..Donnez lui un peu de temps ….et attendez qu'il soit rassurer que ce forum et un lieu d'échange libre "je l'espère: en tous cas pour le survie de ce forum " et sans jugement de valeur…...!!!
Revenir en haut Aller en bas
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyMar 1 Juil - 9:33

svp consultez avant la page 2 "violence subie"
Revenir en haut Aller en bas
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyMar 1 Juil - 11:13

barhoumi a écrit:
Amira
"l'ado répond a la violence par la violence"
amira est ce que tu a vue un dauphin violent!!!!! Ou un bébé violent "si sa maman s'occupe bien de lui ….un bébé propre bien nourrit bien aimé par ces parents …………et dans un environnement d'amour……et d'acceptation….

Cher monsieur Barhoumi

Merci pour votre réponse

Oui monsieur Barhoumi, vous avez raison, nous ( les ados) répondons à la violence par la violence mais il y a des limites qu'il faut les respecter. En fait le manque d'amour et d'affection est la cause principale de la violence "faite".. mais cette violence n'est pas seulement faite sur quelqu'un d'autre mais sur l'ados lui même!!!! :L'ados répond à la societe intolérable et injuste ( je m'excuse pour cette description) par se venger de lui même!!! un peu bizarre non? Cette fois je ne vais par dire qu'il se suicide, non, la vengeance ne se signifie pas seulement par la mort "physique"!! elle est parfois morale. Nous nous vengeons de nous même en choisissant la solitude comme solution pour se débarrasser de cette société incompriensif!! : Nous restons muets sans s'exprimer, sans montrer nos avis, alors nous devenons, jour aprés jour, des êtres faibles qui ne peuvent pas créer une societe dure, forte qui peut participer à l'evolution scientifique, ou sociale ou même économique!! Au contraire la premiere probleme que nous affronterons peut nous tuer!! Je vois qu'avant de trouver une solution pour les ados il faut trouver une solution pour les "adultes"!!

Je veux poser une question sur le "NON" de l'ados, pourquoi l'ados dit non? est ce que c'est une maniere de vengeance ( comme je l'a exprimé là haut) sinon quels sont sont les causes et les solutions? ( En sachant que j'en fait partie, toujours je dis non alors je veux savoir pourquoi?)

Enfin, ou etes vous Akram , Peace, et les autres!! , c'est un sujet tres interressant pour nous, les "adultes" ont pitié de nous, ils ont fait un sujet pour que nous nous exprimons!! lol! Bon il faut leur dire "Merci" malgré leur injustice!! Je rigole!! Bien sure il y a des adultes qui sont gentils, mais rarement qu'on les trouvons, heureusement qu'ils se trouvent dans ce forum!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyMar 1 Juil - 11:56

غدا في تونس العاصمة : انطلاق ندوة الشباب والعنف ببادرة من جريدة «الصحافة» :
الدّوافع والتجلّيات المعالجة
تنطلق غدا صباحا بأحد نزل العاصمة ندوة فكرية وحوارية كبرى تنظمها جريدة «الصحافة» وببادرة منها والندوة تجيء في اطار سلسلة الندوات والمحاورات الفكرية التي تعتزم هيئة تحرير «الصحافة» تنظيمها مساهمة في الحوار الوطني حول قضايا اشكالية ومشاغل تهم البلاد والعباد ترسيخا لسنة الحوار والشراكة الفعلية بين الدولةومؤسسات المجتمع المدني بما في ذلك المؤسسات الاعلامية... الندوة تنطلق غدا صباحا بداية من التــاسعة والنصف وتتــواصل على امتداد يوم كامل وتحمل عنوان : «الشباب والعنف » ويشترك في جلساتها العلمية عدد من الأكاديميين والمختصين في هذا الشأن


Source : http://www.essahafa.info.tn/aloula/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyMar 1 Juil - 23:33

barhoumi a écrit:
cher souvenir ce travail a ete déja presnté aucours des assisse de medecine scolaire et universitaire en 2005 et dans le congré de medecine scolaire et universitaire en alger.
d'autres études sont disponible sur le sujet en tunisie juste j'ai besoin d'un peu de temps et je le posterais trés prochainement
le travail me lesse peu de temps pour vous!!!!!!!!! Laughing
Je vous remercie
Bientôt, je reviendrai avec un post expliquant comment mettre des photos et d'autres fichiers sur le site.


Dernière édition par Souvenir2Houfia le Mer 2 Juil - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyMer 2 Juil - 7:06

Merci Adm pour les informations "j'espère que nous pourrons a travers les compétences pressent a Kairouan notamment les journaliste de la région faire une journée sur le thème et je suis a la disposition pour animer le débat

Merci souvenir et faite vite ...j'ai a poster qq affiches sur l'association médicale de Kairouan et qq photos sur qq activités de cette association et j'ai besoins de cette aide technique...
souvenir est ce que tu a consulté l'article sur la violence a la page 2 ....avez vous des remarques comme amira sur le sujet???...

Superbe amira nous somme un peu dans le même longueur d'onde "tous passe l'adulte ....le problème est l'adulte et l'environnement…. ....
et pour vous convaincre ENCORE PLUS CONSULTER CE QUE SUIT
Revenir en haut Aller en bas
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyMer 2 Juil - 7:18

Voila un extrait d'un document de l'Organisation mondiale de la Santé fait en 2002 sur la violence chez les jeunes

Certainement il est un peu loin du contexte tunisien mais juste pour vous donnez une idée sur l'ampleur du problème dans le monde

Vous avez une adresse email a la fin du document vous pouvez la consulter.
Consultez cette adresse email vous allez récupérer beaucoup de documents sur le sujet

Juste pour amira pour vous convaincre voila un rapport d'expert dans le domaine …..
"Le jeune est violent a cause de … ………………..
Donc pour prévenir il faut travailler avec la famille et agir sur les facteurs sociaux, politiques et culturels les facteurs d'ordre individuel cad en rapport avec l'ado sont limité et son encore en relation avec la société comme vous allez remarquer….
Alors bonne lecture


L a v i o l e n c e c h e z l e s j e u n e s
La violence des jeunes est l’une des formes de violence les plus visibles. Les agressions, mortelles ou non, perpétrées par les jeunes contribuent fortement dans le monde entier au nombre total de décès prématurés, de traumatismes et d’incapacités. Cette violence entraîne des préjudices graves non seulement pour les victimes, mais aussi pour les familles, les amis et les communautés.
Il y a des liens étroits entre la violence des jeunes et d’autres formes de violence. Les jeunes violents commettent fréquemment toute une série de délits et manifestent d’autres problèmes sociaux et psychologiques.

AMPLEUR DU PROBLÈMEOn estime qu’en 2000, 199 000 jeunes ont été tués dans le monde, ce qui équivaut à la mort chaque jour de 565 jeunes de 10 à 29 ans pour cause de violence interpersonnelle. Les taux d’homicide chez les jeunes varient cependant beaucoup d’une région ou d’un pays à l’autre et, presque partout, ils sont beaucoup moins élevés chez les filles que chez les garçons.
Dans les 10 années de 1985 à 1994, les taux d’homicide chez les jeunes ont augmenté dans de nombreuses régions du monde. Cette augmentation s’associe dans de nombreux cas à une utilisation plus fréquente des armes à feu lors des agressions.
Pour chaque personne tuée dans un épisode de violence, 20 à 40 reçoivent des traumatismes imposant l’hospitalisation.
Les études on montré que l’ébriété est un facteur situationnel immédiat important qui peut provoquer des réactions violentes.
Dans les épisodes de violence aboutissant à des traumatismes non mortels, les armes à feu sont beaucoup moins employées que lors des agressions mortelles : l’agresseur a plus fréquemment recours aux poings, aux pieds, à des couteaux ou à des bâtons.
Les combats physiques et les brimades ou harcèlement sont aussi plus fréquents chez les jeunes. Une étude portant sur les enfants en âge scolaire dans 27 pays a établi que la majorité des jeunes de 13 ans dans la plupart des pays de l’étude avaient exercé des brimades ou harcelé autrui au moins de temps en temps.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUE DE VIOLENCE CHEZ LES JEUNES ?
Facteurs individuelsLes principaux facteurs liés à la personnalité et au comportement que l’on peut associer à la violence chez les jeunes sont les suivants : l’hyperactivité l’impulsivité une maîtrise insuffisante de soi des problèmes d’attention des antécédents de comportement agressif
un faible niveau d’éducation.
Influence de la famille et des camaradesLe milieu familial joue un rôle fondamental dans le développement des comportements violents chez les jeunes. Un certain nombre de facteurs familiaux s’associent à la violence des adolescents: un encadrement insuffisant des enfants par les parents, des châtiments corporels durs pour discipliner les enfants des conflits entre les parents pendant la petite enfance un attachement insuffisant entre les parents et les enfants une mère ayant eu son premier enfant trop jeune la séparation ou le divorce des parents à un jeune âge une faible cohésion de la famille un niveau socio-économique faible.
On a également associé la violence chez les jeunes à la fréquentation de camarades délinquants.
Facteurs sociaux, politiques et culturelsLes bandes et un approvisionnement local en armes à feu ou en drogues constituent un puissant ferment de la violence chez les jeunes.
La faiblesse des liens sociaux dans la communauté s’associe également à une fréquence accrue de la violence des jeunes.
L’administration du pays, sa législation et les moyens mis en oeuvre pour l’appliquer, ainsi que sa politique sociale, ont un effet important sur la violence.
Des facteurs comme l’inégalité des revenus, l’évolution rapide de la démographie dans les populations jeunes et l’urbanisation ont été liés au développement de la violence chez les jeunes. Les cultures qui ne proposent pas de solutions non violentes pour résoudre les conflits semblent connaître une fréquence plus élevée de la violence chez les jeunes.

QUE PEUT-ON FAIRE POUR ÉVITER LA VIOLENCE CHEZ LES JEUNES?Des approches variées ont été tentées pour mettre un frein aux comportements violents des jeunes. Les interventions les plus courantes essaient de changer les aptitudes, les attitudes et les croyances personnelles.
Les programmes de ce type sont le plus souvent mis en oeuvre en milieu scolaire et sont conçus pour aider les enfants et les adolescents à dominer leur colère, à résoudre les conflits et à développer les compétences sociales nécessaires pour résoudre les problèmes.
Un autre groupe de stratégies préventives couramment utilisées pour lutter contre la violence chez les jeunes portes sur les interventions précoces auprès des enfants et des familles. Ces programmes donnent aux parents des informations sur le développement des enfants, leur apprennent comment les discipliner, les encadrer et les surveiller efficacement, comment gérer les conflits familiaux et améliorer la communication. Ces interventions portant sur les parents et les familles font partie des stratégies les plus prometteuses pour réduire sur le long terme le phénomène de la violence chez les jeunes.
D’autres approches portent sur la situation régnant dans les communautés et les facteurs sociétaux les plus marquants pour ce qui est de la violence des jeunes. Elles font appel aux campagnes d’information et au maintien de l’ordre dans les communautés pour améliorer des institutions comme les établissements scolaires ou hospitaliers. …………..

EXEMPLES DE STRATÉGIES POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CHEZ LES JEUNES
Au niveau individuel
Programmes préscolaires de développement de la personnalité
Programmes de développement social (notamment ceux qui mettent l’accent sur les compétences et aptitudes sociales)
Programmes de prévention des brimades et du harcèlement
Conseils
Formation professionnelle
Incitations des jeunes risquant fortement de développer des comportements violents à suivre leur éducation secondaire jusqu’au bouta

Au niveau relationnel
Visites à domicile (visites régulières d’une infirmière ou d’un professionnel de la santé dans les familles nécessitant tout spécialement une aide et des conseils pour les soins et l’éducation à donner aux enfants)
Formation au rôle de parent
Thérapie familiale
Programmes de surveillance
Médiation/conseils par les pairs

Au niveau communautaire
Amélioration du milieu scolaire au niveau des pratiques pédagogiques, des règlements scolaires et de la sécurité
Programmes après les cours
Activités extrascolaires
Maintien de l’ordre dans la communauté
Programmes de prévention des bandes
Modification de l’environnement physique
Amélioration de la réponse aux situations d’urgence, soins des traumatismes et accès aux services de santé
Formation des agents de santé à l’identification et à l’orientation des jeunes risquant fortement de développer des comportements violents
Faire en sorte qu’il soit plus difficile de se procurer de l’alcool

Au niveau sociétal
Campagnes d’information du public
Efforts pour diminuer la violence dans les médias
Renforcement et amélioration des systèmes de police et de justice
Réforme des systèmes éducatifs
Modification de la politique pour lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités
Actions et politiques pour atténuer les effets des changements rapides de la société ….

Pour de plus amples renseignements, visitez: http://www.who.int/violence_injury_prevention ou contactez: violenceprevention@who.int © Organisation mondiale de la Santé 2002. Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyMer 2 Juil - 7:24

Salut rahma????
J'espère que les examens sont terminé par un succès
le forum et l'ado a besoin de toi...
revient vite a notre sujet et enrechire le débat
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyMer 2 Juil - 8:23

barhoumi a écrit:
....
Merci souvenir et faite vite ...j'ai a poster qq affiches sur l'association médicale de Kairouan et qq photos sur qq activités de cette association et j'ai besoins de cette aide technique...

Aller dans la rubrique NTIC du forum, j'ai posté ce que vous demandez.

barhoumi a écrit:

souvenir est ce que tu a consulté l'article sur la violence a la page 2 ....avez vous des remarques comme amira sur le sujet???...

J'y reviendrai le plutôt possible, j'ai juste lu à la diagonale.
Merci, ca à l'air intéressent comme travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyMer 2 Juil - 11:36

barhoumi a écrit:

Merci souvenir et faite vite ...j'ai a poster qq affiches sur l'association médicale de Kairouan et qq photos sur qq activités de cette association et j'ai besoins de cette aide technique...

Cher monsieur Barhoumi

pour poster une image il faut faire ces étapes:
1_ heberger une image (servimg)
2_ s'inscrire à servimg
3_ choisir l'image que vous voulez poster à partir votre ordinateur
3_ taper sur la bouton droite du souris (sur le lien obtenue) et taper sur "copier
4_Retourne à la page du "poster une reponse" et appuier sur "inserer une image"
5_coller le lien

J'etais convaincu dés le début, juste je veux pas que vous dites 'lados" est totalement innocent, mais j'ai jamais cru que le nembre des jeunes tués est si grand comme ça!! Le fait de lire ce nembre me fait sentir peur!!! c'est trés horrible!! Shocked

Merci monsieur barhoumi, je remercie aussi les autres sv2h et admin pour les informations,
Pour monsieur barhoumi et les autres membres: n'oubliez pas svp de me répondre à ma question sur le "non" de l'ados.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyJeu 3 Juil - 8:09

mrci souvenir merci amira
voila les 4 tableaux en rapport avec mon article sur la violence subie des adolescents de la ville de kairouan "a la page 2"
questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Nouvel12
questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Nouvel13
questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Nouvel14
questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Nouvel15
ces 4 tableaux rapportent les résultats de l'étude en détaille
je suis a la disposition si besoin d'éxplication je sais qu'il y a qq terme un peu scientifique si besoin je suis donc a la disposition
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyJeu 3 Juil - 11:48

Merci cher Barhoumi,
J'aurais aimé voir l'article tout entier en pdf, c'est plus pratique pour une lecture sans trop perdre du temps ni de force.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 8:15

Salut tout le monde, je vois que je me suis absenté trop !
Si Barhoumi oui cava tout s'est bien passé et me voilà Smile
Merci pour toutes ces info, c'est intéressnt!
Amira, la petite génie...non non non...impressionnants vos sujets...
moi je crois que ce non est un moyen pour s'exprimer..pour se montrer capable de le dire..un moyen pour se considérer responsable et capable de déciser librement et personnellement..ça existe chez tous les ados mais avec des degrés différents dépendant de l'entourage, de la manière dont les parents nous traitent..c'est pourquoi il est tellement important qu'on laisse les ados déciser dans certains sujets dès le jeune age, qu'on leur donne la reponsabilité pour qu'ils apprennent à être des membres actifs dans la société...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyVen 1 Aoû - 10:58

Salut à tous

Désolé pour le retard

Merci Rahmouna pour la réponse, oui c'est un moyen pour s'exprimer mais je veux savoir la cause principale intérieure.

Monsieur Barhoumi merci aussi pour les tableaux, vous n'avez pas répondu à ma question sur le non et je pense que vous n'avez pas lu mon message en toute son integralité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
MedIssam

MedIssam


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/01/2008

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyVen 1 Aoû - 13:45

Inchallah Mr Barhoumi te répondra Amira, mais en attendant, voila je te t'ai trouvé une bonne citation:
D'après Sollers:
"La maladie de l'adolescence... est de ne pas savoir ce que l'on veut et de le vouloir cependant à tout prix."
Je suis pas tout a fait d'accord sur le terme maladie, mais le reste de la citation est vrai je crois.
C'est pas un probleme ce "NON", on l'as tous dit! Smile

MedIssam
Revenir en haut Aller en bas
Amira
Admin
Amira


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 33
Localisation : kairouan, Tri9 Haffouz
Humeur : ça dépend
Loisirs : peinture, lecture,
Date d'inscription : 18/12/2007

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyVen 1 Aoû - 13:51

Merci beaucoup monsieur MedIssam pour votre réponse, trés interressante cette citation, oui c'est vrai, on ne sait pas qu'est ce qu'on veut mais il faut que les adultes nous aident à savoir ça!! N'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1426984814&
MedIssam

MedIssam


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 04/01/2008

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyVen 1 Aoû - 14:10

Pas de quoi Amira!

Oui! ils faut que l'adulte parent enseignent ...aide l'ados en lui donnant l'information mais surtout pas en imposant.
A mon avis, il faut pas dicter un ados ce qu'il doit faire. C'est pire. juste informe le convenablement et laisse lui l'espace de prendre ses propres décisions.
Il doit apprendre a le faire et il doit assumer les conséquenses.

MedIssam
Revenir en haut Aller en bas
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptySam 2 Aoû - 8:40

Embarassed pardon rahma pour le retard
votre question est trés complexe sur le plan psychologique de l'ado...
d'une facon génerale l'ado utilise particuliérement le non avec les parents un peu avec la société "pour des raisons que j'ai déja expliquer dans les premiéres pages de cette rébrique" .....
mais fréquement l'ado vie avec la tentation du oui "il aime experimenter et déguster toute les saveurs de la vie ...vivre tous les sentiments vivre les défits ...met ces capacités physiques émotionnels ... a l'épreuve..."
et ces a ce niveau que réside le probléme ...dans le oui et non dans le non..."et tu vas découvrire ces notion peu a peu dans cette rébrique.." je suis un peu lent car j'attend encore quand puisse avoire d'autres ados sur la ligne...!!!

rahma je pense que les do de kairouan et particuliérement ceux de ce forum "aprés une révue compléte du forum" ils ne sont pas dans la rébrique du bien etre "ils sont particuliérement avec la JSK..."

j'ai fait une petite entré rapide dans la rébrique JSK et j'ai recue rapidement la réponse de plus de 10 for ado ????
je pense faire une rébrique santé dans le forum JSK ...???? JE ne sais pas...???
....comme je pense ouvrire une rébrique pour les parents des ado dans ce forum peut etre j'aurais qq clavardage avec ces parents
que penser vous????

JE POSTERAIS trés bientot qq reflexion sur le sujet ado ....
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptySam 2 Aoû - 9:07

une rebrique pour les parents des ados sera trés interessante,
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 EmptyLun 4 Aoû - 9:22

oui très bonne idée Dr,
حاسيلو ماناش مسيبينهم الا ما يوليو يتدخلوا معانا
!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
Contenu sponsorisé





questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions d'ados ...."posez des questions....."   questions d'ados ...."posez des questions....." - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions d'ados ...."posez des questions....."
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeunes ados exprimez-vous et posez des questions
» Posez vos question à Mr Fayala
» Le Petit Hammadi 2008 - Edition "Koul Lait oktor"
» Meilleur Antivirus Gratuit
» Piratage informatique :Hacking exposed !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: SANTE-
Sauter vers: