Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le dictionnaire à l’école primaire

Aller en bas 
+2
insana
Semia Jridi
6 participants
AuteurMessage
Semia Jridi

Semia Jridi


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 60
Localisation : Kairouan
Humeur : Joyeuse
Loisirs : TICE
Date d'inscription : 24/04/2008

Le dictionnaire à l’école primaire Empty
MessageSujet: Le dictionnaire à l’école primaire   Le dictionnaire à l’école primaire EmptyVen 25 Avr - 22:22


À l’école primaire Tunisienne, nos élèves apprennent à utiliser le dictionnaire dès le début de leur 3ème année d’apprentissage de la langue française. Il faut donc les accompagner dans cet apprentissage et leur donner le goût de la recherche et de l’autonomie.Le dictionnaire à l’école primaire I247700_bookline2


Le dictionnaire à l’école primaire I247698_5c
Malgré leur niveau passable, mes élèves de la 5ème année « C » ont pris l’habitude d’utiliser le dictionnaire dans toutes les activités.


Le dictionnaire à l’école primaire I247739_bookline1


Revenir en haut Aller en bas
http://www.semiajridikairouan.blogspot.com/
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Le dictionnaire à l’école primaire Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire à l’école primaire   Le dictionnaire à l’école primaire EmptySam 26 Avr - 12:18

شكرا يا سامية بالعمل هذا يبداو الصغيرات يتعلموا آش معناها البحث، و يا ريت يدخل المنجد في القائمة متاع الكتب لكل تلذيم.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Le dictionnaire à l’école primaire Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire à l’école primaire   Le dictionnaire à l’école primaire EmptySam 26 Avr - 12:19

لكل تلميذ
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Le dictionnaire à l’école primaire Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire à l’école primaire   Le dictionnaire à l’école primaire EmptySam 26 Avr - 13:47

En fait, l'utilisation du dictionnaire, pour n'importe quelle langue qu'on étudie, est un impératif didactique. Depuis la prime enfance où on est plus perméable aux apprentissages qu'à l'âge adulte. Et, comme tu dis, Hayet, c'est justement l'usage du / des dictionnaire(s) qui est le premier pas de la recherche. L'enfant d'aujourd'hui est l'homme (ou la femme) de demain, dit-on avec raison. Et:
العلم في الصّغر كالنقش على الحجر.
Revenir en haut Aller en bas
le_pecheur

le_pecheur


Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 113
Localisation : Ez-zahra/Kairouan
Humeur : Humanoide
Loisirs : pêche-musique
Date d'inscription : 12/08/2007

Le dictionnaire à l’école primaire Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire à l’école primaire   Le dictionnaire à l’école primaire EmptySam 26 Avr - 14:04

Waou!
Les jolies images!!
A BAS "بيداغوجية التلقين"
Un banbin de 10 ans qui "cherche",un petit chercheur ou disons un chercheur en herbe!c'est un bon projet d'homme qui sais comment puiser la conaissance,regardez leurs yeux pleins d'amour de lecture ,constatez leurs concentrations et surtout ne dites pas que nos élèves ne ce concentre que sur les programmes télé à deux sous!il suffit que la maitresse clic sur le bon bouton(support pédagogique) pour titiller leurs hargne au savoir!
Un dictionnaire(mais un vrai avec pleins d'images comme je l'aime:))pour chaque élève dés la 3éme année,sage idée !
Je dirais même plus :autoriser l'utilisation du dictionnaire pour la rédaction de "l'expression écrite"!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Semia Jridi

Semia Jridi


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 60
Localisation : Kairouan
Humeur : Joyeuse
Loisirs : TICE
Date d'inscription : 24/04/2008

Le dictionnaire à l’école primaire Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire à l’école primaire   Le dictionnaire à l’école primaire EmptySam 26 Avr - 17:36

Le dictionnaire à l’école primaire I247737_marca01A quoi sert le dictionnaire ?


Lorsque l’on pose la question aux enfants, ceux-ci répondent que : « le dictionnaire sert à chercher la définition d’un mot que l’on ne connaît pas .» Cependant, les enfants ne limitent pas le dictionnaire à cet usage courant, ils fournissent d’autres réponses : « on peut chercher l’orthographe d’un mot et ses synonymes. »
Ceci correspond tout à fait aux attentes des instructions officielles quant à l’usage du dictionnaire; celles-ci stipulent que : « les enfants doivent savoir donner des définitions précises d’un mot, trouver le sens d’un mot dans un dictionnaire et l’utiliser efficacement pour vérifier l’orthographe et se corriger. » Il faut mettre l’élève en possession de l’instrument de recherche qui lui évitera de rester désarmé, s’il est seul devant un mot nouveau ....C’est le rôle du dictionnaire ; cependant sa véritable utilité est d’être un moyen permettant de développer l’autonomie de l’enfant. En effet, apprendre aux enfants à avoir le réflexe dictionnaire est essentiel.
L’importance de l’usage du dictionnaire à l’école primaire n’est plus à démontrer. Ces bénéfices sont considérables et marquent à jamais le comportement de l’enfant face à cet ouvrage. Claudie Bert résume le rôle du dictionnaire comme suit : « ce qui apparaît, c’est que le dictionnaire joue deux rôles distincts : il sert d’outil au service de la langue, mais il apporte aussi une ouverture sur le monde, une réponse à toutes les curiosités, une invitation au rêve. »


Le dictionnaire à l’école primaire I247737_marca01Quel dictionnaire choisir ?


Dictionnaire classique ou dictionnaire jeunesse ?
En fait, il est important de proposer aux enfants lors de leur découverte du dictionnaire, un ouvrage attrayant et adapté à leur âge. Il ne faut pas utiliser des ouvrages qui dès le départ ne donnent pas envie aux enfants de s’en servir. Une fois que les enfants auront compris le fonctionnement du dictionnaire ainsi que son utilité, on pourra alors leur proposer les dictionnaires classiques.


Le dictionnaire à l’école primaire I247737_marca01Un ou plusieurs dictionnaires ?


Il semble plus bénéfique pour les enfants de ne pas travailler sur les mêmes dictionnaires, quand cela est possible. En effet, il faut habituer l’enfant à effectuer ses recherches dans différents dictionnaires. Il faut montrer à l’enfant, en lui faisant chercher la définition d’un même mot dans deux dictionnaires différents, que quelque soit le dictionnaire, le savoir transmis est identique, et que lorsque l’on sait chercher dans l’un, on sait chercher dans tous les dictionnaires.
Le dictionnaire considéré à utiliser est un dictionnaire papier, mais pourquoi ne pas utiliser les dictionnaires disponibles sur ordinateur?


Le dictionnaire à l’école primaire I247737_marca01Dictionnaire papier ou informatique?


Le choix entre ces deux types de support pour le dictionnaire permet de mettre en place une pédagogie différenciée. Certains enfants font un blocage dès le départ sur la simple forme du dictionnaire : il a un volume impressionnant.
Ainsi, le support informatique peut être un moyen pour que les enfants qui entrent dans ce type d’ouvrage, en comprennent son fonctionnement... Et en jouant sur l’aspect ludique qu’offre l’ordinateur, amener l’enfant à prendre conscience que le dictionnaire n’est pas un ouvrage compliqué, mais tout au contraire un ouvrage simple avec lequel on peut jouer et qui s’avère être d’une immense utilité... L’enfant sera capable, ensuite, d’utiliser le support papier. Il faut se servir des différents outils qui nous sont offerts et ce, dans le but d’aider l’enfant dans ses acquisitions.


Le dictionnaire à l’école primaire I247739_bookline1
source d'informations
http://francais.creteil.iufm.fr/memoires/dru.htm#Le dictionnaire à l’école primaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.semiajridikairouan.blogspot.com/
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

Le dictionnaire à l’école primaire Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire à l’école primaire   Le dictionnaire à l’école primaire EmptySam 26 Avr - 18:23

Smile
vous me rappelez mes années d'études primaires, vraiment je tiens maintenant à remercier et exprimer mon respect à tous mes maitres et tous les maitres (femmes et hommes) de le Tunisie en particulier ceux et celles qui veillent à faire apprendre toute une vie à nous, élèves et fils,

il me reste en mémoire trop de souvenirs avec le dictionnaire que j'aime énormément (and I mean it), j'avais de la chance d'être l'élève des plus meilleurs professeurs; j'étais toujours la plus rapide à trouver le mot, .. je méritais des récompenses, ... et ce qui est parfait à côté de tout ceci c'est que mon père soutenait trop nos études moi et mes frères au point que nous avons toute sorte de dictionnaire dans une bibliothèque si riche que je la garde toujours dans ma chambre, et je me souviens des conditions dans lesquelles on a acheté chaque dict.,

and by the way, je veux bien parler en ce moment d'une foire qui a toujours été notre refuge à Kairouan: La Foire Du Livre à MTK, je la visitais chaque année depuis mon enfance, et je rentrais toujours avec une chose d'utile jusqu'à maintenant..; ça fait 3 ans que j'en suis pas allé à cause de son horaire qui coincide avec mes études, quelqu'un connait comment c'est elle déroulé dernièrement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
Semia Jridi

Semia Jridi


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 60
Localisation : Kairouan
Humeur : Joyeuse
Loisirs : TICE
Date d'inscription : 24/04/2008

Le dictionnaire à l’école primaire Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire à l’école primaire   Le dictionnaire à l’école primaire EmptySam 26 Avr - 19:25

الكتاب هوالذي إن نظرت فيه أطال إمتاعك، وشحذ طباعك، وبسط لسانك، وجود بنانك... و فخم ألفاظك ، وبجح نفسك، وعمر صدرك ومنحك تعظيم العوام وصداقة الملوك، وعرفت به في شهر ما لا تعرفه من أفواه الرجال في دهر.

Le dictionnaire à l’école primaire I132322_DSC02111



جميل أن نغتنم الفرصة ونصطحب تلاميذنا إلى معرض الكتاب
وجميل أن نلتقط لهم صورا تُسجل في كتاب ذكرياتهم المدرسية ويُحقق المبتغى في الأمد البعيد



Le dictionnaire à l’école primaire I132323_DSC02163


المكان: فضاء التنشيط الثقافي بمصنع التبغ بالقيروان
الزمان: مساء يومي الثلاثاء و الخميس، 13 و 15 نوفمبر 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://www.semiajridikairouan.blogspot.com/
SASOU2009




Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : KAIROUAN
Humeur : BONNE
Loisirs : CINEMA;INFORMATIQUE&INTERNET
Date d'inscription : 16/08/2008

Le dictionnaire à l’école primaire Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire à l’école primaire   Le dictionnaire à l’école primaire EmptyDim 17 Aoû - 0:17

VRAIMENT BRAVO MADAME SEMIA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dictionnaire à l’école primaire Empty
MessageSujet: Re: Le dictionnaire à l’école primaire   Le dictionnaire à l’école primaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dictionnaire à l’école primaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» École Primaire/Secondaire Privée à Kairouan
» l'école primaire des remparts, un patrimoine à sauver
» Concours 4ème Année Primaire
» Pour 4ème année primaire, examens régionaux
» école al aswar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EDUCATION-
Sauter vers: