Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Impulsion de la production céréalière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ocean_kairouan

ocean_kairouan


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

Impulsion de la production céréalière Empty
MessageSujet: Impulsion de la production céréalière   Impulsion de la production céréalière EmptyMer 19 Mar - 14:00

Mesures présidentielles pour impulser la production céréalière

• Prime exceptionnelle de 10 à 15 D au titre de la livraison de la production céréalière avant le 31 août à l’Office des céréales et aux structures de collecte

• Octroi de crédits aux agriculteurs par les banques, coopératives et associations de développement afin de les aider à finaliser la campagne

• Consacrer le maximum de superficies des terres domaniales à la production céréalière

L'intérêt du Président Zine El Abidine Ben Ali s'est porté, en conférant hier après-midi avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, sur l'avancement de la campagne céréalière, réitérant le souci d'assurer la réussite de la saison et de garantir les meilleures conditions pour la prochaine campagne agricole.

Dans le but d’aider les agriculteurs et particulièrement les petits exploitants à améliorer le rendement de leur production de céréales, le Chef de l’Etat a ordonné de faire bénéficier les agriculteurs de crédits de la part des banques, des associations de développement et des coopératives, de manière à les aider à réaliser les travaux de traitement et d’acquisition d’engrais.

Le Président de la République a, également, décidé d’une prime exceptionnelle pour la saison actuelle, au titre de la livraison de la production avant le 31 août à l’Office des céréales et aux structures de collecte, fixée comme suit :

— 15 dinars le quintal pour le blé dur

— 10 dinars le quintal pour le blé tendre

— 10 dinars le quintal pour l’orge

Ainsi, les prix à la production pour cette saison sont fixés comme suit :

— 55 dinars le quintal pour le blé dur

— 45 dinars le quintal pour le blé tendre

— 40 dinars le quintal pour l’orge.

Le Chef de l’Etat a recommandé de prendre toutes les dispositions pour maîtriser la coordination entre les différents intervenants, de manière à valoriser la récolte céréalière pour la saison actuelle.

Par ailleurs, et en vue de préparer la prochaine campagne céréalière dans les meilleures conditions dans le but d’assurer la couverture de la plus grande part possible des besoins intérieurs par la production nationale, le Chef de l’Etat a ordonné de consacrer le maximum de la superficie des terres domaniales exploitées directement ou louées et le maximum des superficies irriguées à la production céréalière.

http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=68215
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Impulsion de la production céréalière Empty
MessageSujet: Re: Impulsion de la production céréalière   Impulsion de la production céréalière EmptySam 20 Sep - 6:55

AGRICULTURE : Importantes mesures présidentielles de soutien à l’agriculture et aux agriculteurs

Dans le cadre du souci constant d’être au fait des préoccupations des agriculteurs, d’assurer le démarrage de la saison des grandes cultures dans les meilleures conditions et de réunir les facteurs favorables à sa réussite, le Président Zine El Abidine Ben Ali a ordonné, en recevant, hier matin, M. Abdessalem Mansour, ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques, les importantes mesures suivantes:

– Augmentation du prix du blé dur au niveau de la production de 3 dinars par quintal. Les prix des céréales au niveau de la production, par quintal, seront désormais comme suit :
– le blé dur : 43 dinars
– le blé tendre : 35 dinars
– l’orge : 30 dinars
– Maintien des subventions exceptionnelles pour la récolte jusqu’au 31 août 2009, et ce, à hauteur de 15 dinars le quintal de blé dur et de 10 dinars le quintal de blé tendre et d’orge.
– Maintien de la mesure permettant aux céréaliculteurs, au sein des périmètres irrigués publics, de bénéficier à titre gratuit de la première opération d’irrigation, de manière à contribuer à l’accroissement des superficies irriguées de 17.000 ha à 93.000 ha.
– Fourniture de 264.000 quintaux de semences sélectionnées et poursuite de la subvention de leurs prix à hauteur de 8 à 24 dinars le quintal.
– Prorogation du délai de dépôt des demandes de rééchelonnement des dettes agricoles jusqu’à la fin de l’année en cours, en application de la mesure présidentielle annoncée à l’occasion du XXe anniversaire du Changement.
– Rééchelonnement, sur une période de 5 ans, des dettes des agriculteurs pénalisés par une faible pluviométrie au cours de la saison 2007/2008. La Caisse nationale de compensation assumera le paiement des intérêts dus par ce rééchelonnement au bénéfice de quelque 2.000 agriculteurs.
– Augmentation de 10 % du plafond des crédits saisonniers
– Fourniture d’aides en nature au profit de 25.000 petits agriculteurs.
Le Chef de l’Etat a recommandé d’inciter les agriculteurs à redoubler d’effort en vue d’accroître davantage la production agricole et d’en améliorer le rendement, notamment à la lumière de l’augmentation constante des prix des produits agricoles sur le marché mondial. Il a, également, mis l’accent sur l’impératif de poursuivre l’encadrement des agriculteurs et de leur assurer les meilleures conditions de travail et de production.
Source /ONAGRI
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Impulsion de la production céréalière Empty
MessageSujet: Mesures présidentielles pour promouvoir davantage l'agricult   Impulsion de la production céréalière EmptySam 20 Déc - 9:15

AGRICULTURE : Mesures présidentielles pour promouvoir davantage le secteur de l'agriculture et de la pêche

Samedi 20 Décembre 2008
Un Conseil ministériel s'est tenu, hier matin, sous la présidence du Président Zine El Abidine Ben Ali. Le Conseil a passé en revue l'évolution des activités des secteurs des grandes cultures, de l'élevage, de l'oléiculture et de la pêche, et les opprtunités qui s'offrent pour promouvoir davantage ces secteurs et réaliser les objectifs qui leur sont assignés.
Dans ce cadre, le conseil ministériel a pris les décisions suivantes:
Premièrement: le secteur des grandes cultures
- Augmenter la capacité de stockage des céréales.
- Charger l'Institut national des grandes cultures d'encadrer les vulgarisateurs agricoles.
- Elargir le réseau des groupements des céréaliculteurs aux principaux gouvernorats producteurs de céréales.
Deuxièmement: le secteur de l'élevage
- Organiser la relation entre les différents intervenants dans le secteur laitier
- Soumettre la prime de collecte du lait à un cahier des charges, de manière à garantir la qualité de ce produit.
- Soumettre les centres de collecte de lait et les unités de fabrication de ses dérivés à une certification sanitaire d'ici la fin 2009.
- Elargir les superficies consacrées aux cultures fourragères afin de réduire le déficit en fourrages.
Troisièmement : le secteur de l'oléiculture
- Intensifier le rythme de régénération des oliveraies et étendre la prime d'acquisition de plants aux variétés spécifiquement tunisiennes.
- Créer des labels de qualité pour l'huile d'olive tunisienne.
Quatrièmement: le secteur de la pêche
- Prolonger la période de repos biologique de trois mois dans les zones menacées et créer un fonds de financement en faveur de ces régions.
- Renforcer le programme de lutte contre la pêche à la senne et le chalutage, à travers le renforcement du projet des récifs artificiels et l'intensification des moyens de contrôle.
- Mettre en place une stratégie complémentaire pour inciter les promoteurs, notamment, les diplômés du supérieur à investir dans la pisciculture, à travers l'utilisation de la technique des cages flottantes
- Mettre en place un programme pour la création de sociétés mixtes avec les professionnels du secteur de la pêche dans les pays frères et amis
- Relever le montant de la prime de compensation des hydrocarbures à 20 pc du prix de vente pour les régions du Centre et du Sud et à 30 pc pour la région du Nord.
- Accélerer l'élaboration d'une étude pour la mise en œuvre d'un programme de couverture sociale unifié dans le secteur de la pêche
- Exempter de la taxe au débarquement dans les ports, les produits destinés au marché intérieur.
Le Président Zine El Abidine Ben Ali avait tenu, avant le démarrage des travaux du Conseil, une séance de travail à laquelle ont été conviés le président de l'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (UTAP) et deux professionnels du secteur de la pêche.
La séance de travail a permis d'identifier les préoccupations des marins-pêcheurs, d'examiner les moyens d'impulser le secteur et de réunir les meilleures conditions pour promouvoir la production, développer la richesse halieutique et préserver les intérêts de toutes les parties concernées.
Source/ONAGRI
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Impulsion de la production céréalière Empty
MessageSujet: Re: Impulsion de la production céréalière   Impulsion de la production céréalière EmptyVen 24 Juin - 8:04

CEREALES: Augmentation de la prime exceptionnelle de collecte
National




Le gouvernement a décidé d'augmenter la prime exceptionnelle de la collecte de deux dinars par quintal, pour toutes les quantités de blé dur, d'orge et de triticale qui seront remises aux centres de collecte avant le 31 août 2011.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement a indiqué, dans un communiqué rendu public hier à Tunis, que cette décision répond aux aspirations des agriculteurs, concernant la révision des prix des céréales et le souci de collecter les plus grandes quantités de la récolte.

En vertu de cette décision, les prix des différentes variétés de céréales sont établis comme suit :
Le blé dur : 17 dinars pour le quintal au lieu de 15 dinars
L'orge et le titricale : 12 dinars le quintal au lieu de 10 dinars.
Toutefois, aucune variation n'est enregistrée au niveau de la prime de collecte de blé tendre, soit 10 dinars le quintal.

Notons que les prix de base à la production sont restés au même niveau que ceux en vigueur au cours de l'année écoulée et fixés, donc, comme suit:
Le blé dur : 43 dinars le quintal
Le blé tendre : 35 dinars le quintal
L'orge et le triticale : 30 dinars le quintal.

Source: La Presse
Samedi 18 Juin 2011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impulsion de la production céréalière Empty
MessageSujet: Re: Impulsion de la production céréalière   Impulsion de la production céréalière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impulsion de la production céréalière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kairouan : une production record d’abricots
» Le lait se fait rare en ville
» La production industrielle en chute historique au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: AGRICULTURE-
Sauter vers: