Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 1ère session ordinaire du conseil régional de développement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

1ère session ordinaire du conseil régional de développement Empty
MessageSujet: 1ère session ordinaire du conseil régional de développement   1ère session ordinaire du conseil régional de développement EmptySam 15 Mar - 20:59

Les exportations, l'emploi, l'éducation, l'agriculture, l'infrastructure, le gaz de ville et la lutte contre la désertification priorités de l'année 2008.

La première session ordinaire du Conseil régional de développement du gouvernorat de Kairouan pour l'année 2008 a été tenue ce matin à 9H sous la présidence du gouverneur de la région M. Yassine Barbouch.

Un rapport de 109 pages a été remis aux participants pour examen et approbation de propositions soumises au conseil.

Il en ressort que les exportations ont atteint en 2007 le chiffre de 81.640 milles dinars soit une progression de 60% par rapport à 2006. Seul le secteur du tapis a accusé une régression tant au niveau de l'exportation (-16%) que de la production (-6,5%)

S'agissant du secteur de l'emploi, les données fournies indiquent que 11729 demandeurs d'emploi ont été recrutés l'année écoulée dont 1853 diplômés de l'enseignement supérieur avec un taux de réalisation de 111%. La stratégie régionale de l'emploi pour l'année 2008 table sur des prévisions de recrutement de l'ordre de 4628 personnes dont 1189 diplômés de l'enseignement supérieur.

Pour de plus amples précisions, le Coréen SAWNECS a déjà recruté 600 personnes pour atteindre 1500 la fin de l'année 2008 et 4000 durant les deux prochaines années. L'entreprise FRIPAPIER lance une offre d'emplois pour le recrutement de 78 diplômés de l'enseignement supérieur.

Le rapport évoque également l'élaboration d'une stratégie régionale de promotion du secteur des céréales prévoyant l'augmentation de la production de 20% pour atteindre 600000 quintaux avec un rendement de 34 q/ha

La production d'olives a été de 87000 T (ce qui donne à peu près 17400 T d'huile) contre 134000 T la saison écoulée. Les prix oscillent entre 0,714 et 1,100 D/kg. La production des agrumes s'est élevée à 8000 T contre 7000T la saison dernière .

Outre la création de pistes rurales certaines routes régionales vont être aménagées à l'instar de celle reliant Oueslatia à El baten sur un tronçon de 58 km

Pour ce qui est du domaine de la santé 6,2 MD prévus par le 11 e plan de développement vont être consacrés à renforcer l'infrastructure sanitaire de la région.

Il s'agit essentiellement de la construction et l'équipement de services de consultation externe des hôpitaux de Cherarda, Haffouz et Bouhajla, de la réhabilitation et l'extension de l'hôpital régional de Kairouan (II).

Par ailleurs, 2524 mille dinars vont être réservés par le ministère de l'enseignement de la formation à des travaux d'entretien, d'extension et d'équipements d'institutions scolaires et universitaires. Le nombre d'étudiants à l'université de Kairouan a atteint la saison 2007-2008 un total de 13064 étudiants dont 12592 à Kairouan caractérisée par une forte proportion de filles (65%).

Le secteur de la culture va bénéficier de différents projets pour 2.750 mille dinars

Le gouvernorat de Kairouan va faire de la lutte contre la désertification et de l'atténuation des effets de la sécheresse un volet essentiel de sa stratégie de développement permettant la sauvegarde de 235 mille ha de terres agricoles qui sont menacés d'érosion.

Bientôt la ville de Kairouan va être raccordée à 100% au gaz de ville à partir du gazoduc algéro-tunisien qui passe à coté (Jeloula- Sbikha). Les travaux de raccordement de la cité «trilk haffouz» vont bientôt commencer.

Les commissions :

Commission du plan et des finances présidée par Mme Faouzia Abid - députée
Commission des affaires économiques présidée par Maître Amara Makhloufi - député
Commission de l'agriculture et de la pêche présidée l'Ing. Hamda Kenani - député
Commission de l'équipement, de l'habitat et de l'aménagement territorial présidée par Cheikh Mohsen Temimi - député
Commission des affaires sociales, de la santé et de l'environnement présidée par M. Kheireddine Dhahbi - député
Commission de l'éducation, de la culture et de la jeunesse présidée par Mme Arem Reyachi - députée
Commission de la lutte contre la désertification présidée par M. Tayeb Yacoubi – Président de la municipalité de Cherarda.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

1ère session ordinaire du conseil régional de développement Empty
MessageSujet: Enfin!   1ère session ordinaire du conseil régional de développement EmptySam 15 Mar - 22:24

Enfin, nous sommes informés des affaires de Kairouan. On ne l'a jamais été ainsi auparavant. Grâce à notre site, mais grâce aussi à la bienveillance d'un gouverneur hautement responsable, nous apprenons ce qui se passe après avoir été quelque peu interdit d'information aussi nette, notamment qu'elle augure d'un mieux.

L'information nous permet de répercuter, si besoin est, nos avis dont certains seraient utiles aux hommes et femmes de décision à Kairouan. Pour autant que ce renouveau dans la sage complicité entre le politique et la communication continue dans l'esprit de la bonne volonté de et la disposition à servir. Main dans la main. Sans a-priori négativiste ou d'exclusion.

Bonne chance à nous avec ces réalisations, projets et volontés qui promettent et qui donnent.
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

1ère session ordinaire du conseil régional de développement Empty
MessageSujet: Re: 1ère session ordinaire du conseil régional de développement   1ère session ordinaire du conseil régional de développement EmptyDim 16 Mar - 9:24

Brèves remarques :

- Le rapport tel qu’il a été présenté à l’assistance peut être amélioré en y incluant des chiffres comparables aux prévisions et à la même période écoulée, des précisions sur le degré de réalisation des projets par rapport au planning préétabli permettant un suivi régulier et plus aisé. Il aurait pu être assisté par ordinateur (powerpoint).

- On n’a pas communiqué de chiffres concernant les IDE (Investissements Directs Etrangers) qui constituent pourtant le cheval de bataille du développement économique de notre pays.

- Les journalistes devant couvrir l’événement étaient quasiment absents. Par contre, pour les faits divers ou le foot, ils se ruent à l’affût de la moindre info ou intox.

- Les membres des commissions sont tous des députés et des directeurs régionaux de différents départements ministériels dont certains viennent par obligation professionnelle et ne participent que parcimonieusement au débat. Il serait donc nécessaire de les renforcer par des compétences régionales avérées et des représentants d'ONG dans une proportion de 20% au moins. Ceci donnerait tonus et teneur aux travaux du Conseil.

- Il est vivement recommandé d'équiper la salle de réunion de prises de courant encastrés sous la table et surtout de connexion Internet Wi-Fi. De cette manière les cadres peuvent amener leurs ordinateurs portables «laptop» pour travailler. De plus c’est un outil de travail peu coûteux qui se développe partout. On le trouve maintenant en accès gratuit dans les salles de réunion des hôtels

-Enfin un grand bravo à notre jeune gouverneur qui a dirigé et animé le conseil avec succès et brio et je sais qu'il sera aimable et attentif à nos remarques et propositions visant à améliorer le cadre du travail et par conséquent le bien-être de tous les kairouanais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

1ère session ordinaire du conseil régional de développement Empty
MessageSujet: Bon conseils!   1ère session ordinaire du conseil régional de développement EmptyDim 16 Mar - 11:25

Absolument, Si Mohamed! Ces propostions sont un impératif, un 'must', avec cet air de renouveau de direction dont nous régale notre gouverneur. Mais toujours est-il que, tout comme il est suivi par ce Club de Forum (somme toute bénévole et informel), les efforts du gouverneur se doivent trouver réel écho auprès des responsables et des élus investis des différents départements et dossiers de développement de Kairouan, au-delà des approbations de coutume. Et, de toute façon, nous applaudirons et investir d'éloges et d'encouragement toutes les tendances ciblées et efficientes, loin de la langue de bois dont on a ras-le-bol.
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

1ère session ordinaire du conseil régional de développement Empty
MessageSujet: Re: 1ère session ordinaire du conseil régional de développement   1ère session ordinaire du conseil régional de développement EmptyLun 17 Mar - 7:50

Merci Si Med pour cette initiative sur notre forum de Kairouan.org
et j'espere que tous les présidents des commissions et les résponsables régionaux et les professionnels dans tous les domaines nous livrent leurs avis pour divers questions de developpement de notre chère Kairouan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère session ordinaire du conseil régional de développement Empty
MessageSujet: Re: 1ère session ordinaire du conseil régional de développement   1ère session ordinaire du conseil régional de développement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère session ordinaire du conseil régional de développement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2ème session ordinaire du conseil régional de développement
» 4e session ordinaire du conseil régional de kairouan
» Le conseil régional du gouvernorat de Kairouan
» La femme rurale au service du développement régional
» Bouargoub: 1ère édition du festival de la figue de barbarie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ECONOMIE ET AFFAIRES-
Sauter vers: