Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le conseil régional du gouvernorat de Kairouan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ocean_kairouan

ocean_kairouan


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

Le conseil régional du gouvernorat de Kairouan Empty
MessageSujet: Le conseil régional du gouvernorat de Kairouan   Le conseil régional du gouvernorat de Kairouan EmptyMar 16 Oct - 17:15

• Kairouan : des exportations de plusde 56 millions de dinars


Le conseil régional du gouvernorat de Kairouan a adopté, au cours de sa troisième session, le projet de budget de l’Etat pour 2008, passant en revue les différents projets prévus dans le cadre du XIe Plan (2007/2011).

Selon un exposé présenté au cours de cette session, la production de tapis et de mergoums dans ce gouvernorat a progressé de 0,4% au cours des 8 premiers mois de cette année par rapport à la même période de 2006.

Les exportations de la région ont atteint durant cette période 56 millions 916 mille dinars, soit une hausse de 61% par rapport à la même période de 2006.



De même qu’ont été présentés, au cours de cette session, des rapports sur la nouvelle saison agricole, les réalisations de la région dans le domaine de l’infrastructure et les projets municipaux.

Lapresse 16/10/2007
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Le conseil régional du gouvernorat de Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Le conseil régional du gouvernorat de Kairouan   Le conseil régional du gouvernorat de Kairouan EmptyMar 16 Oct - 22:10

Le conseil régional du gouvernorat de Kairouan 36kh0

Mme ZAGHOUANI a dit :
Citation :
Selon un exposé présenté au cours de cette session, la production de tapis et de mergoums dans ce gouvernorat a progressé de 0,4% au cours des 8 premiers mois de cette année par rapport à la même période de 2006.

Les exportations de la région ont atteint durant cette période 56 millions 916 mille dinars, soit une hausse de 61% par rapport à la même période de 2006
Mme ZAGHOUANI remerciée me donne l’opportunité de parler à nouveau du secteur des tapis. Pour commencer, je dois vous donner mes statistiques garantis authentiques de première main (Source INS-Institut National de la Statistique) encore plus révélateurs.

Eh bien Messieurs si vous ne le savez pas encore nos exportations nationales en tapis noués main chutent dangereusement. Ils passent de 9,5 Millions de dinars en 1993 à seulement 1,7 Millions de dinars en 2006. voir détails en cliquant sur le lien ci-après :
http://www.ins.nat.tn/indexfr.php
Informations statistiques/commerce extérieur/information par produits/
5701 - Tapis en matiere textiles,a points noues ou entroules,meme confectionnes
voir aussi sur kairouan.org
http://www.kairouan.org/fr/culture/tapiskairouan/artisanat.htm

Je pense qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme, le secteur des tapis qui faisait vivre autrefois des milliers de familles est à l’abandon et ne préoccupe personne. J’en ai écrit moi même un post sur ce même forum sous le titre le tapis kairouan mortellement accidenté !
https://kairouan.forumsrpg.com/economie-et-affaires-f5/le-tapis-kairouan-mortellement-accidente-t176.htm

Regardez bien les ventes qui dégringolent auprès de l’Allemagne et des pays scandinaves qui ne nous achètent plus rien. Mesurez bien notre force de pénétration à l’international qui se réduit comme une peau de chagrin (0,7 pour mille des achats mondiaux). Nous sommes rien, un epsilon par rapport à l’Iran qui exporte pour 494.000 Millions de dollars.

Certes, ces chiffres brossent un tableau fort préoccupant. Si on veut leur donner du sens, il serait opportun de les analyser, les expliquer, justifier les écarts si non une partie de notre patrimoine culturel va être vidée dans la corbeille de nos bêtises.

Pour tout dire je suis étonné de voir l’absence de réactions pour corriger les tirs alors qu’on parle sans cesse de croissance tirée par les exportations et d’une production de tapis qui augmente de combien 0,4% !

Il est grand temps d’agir pour que ce cri du coeur ne se transforme pas en prédiction créatrice (self-fulfilling prophecy).

Je m’excuse encore pour ces désagréments
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
 
Le conseil régional du gouvernorat de Kairouan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4e session ordinaire du conseil régional de kairouan
» 2ème session ordinaire du conseil régional de développement
» 1ère session ordinaire du conseil régional de développement
» LA mairie, le gouvernorat et kairouan
» AMA-Election du bureau régional de Kairouan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ECONOMIE ET AFFAIRES-
Sauter vers: