Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 continuons à secouer ...

Aller en bas 
+10
Manna
ocean_kairouan
KONE
ANGEL
Souvenir2Houfia
insana
Akram Harguem
Ameur J
Back Again
koutheair
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Octave Cesar

Octave Cesar


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Kairouan
Humeur : pacifique
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 09/04/2008

continuons à secouer ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 11:46

Moi je les comprends : On ne jette pas son argent par les fenêtres. En effet la mentalité kairouanaise n'est pas adaptée au tourisme de masse. Et au premier projet tout le monde crie haut et fort "Manech mta3 hedha!!!". Il faut d'abord transformer les mentalités, et ce n'est pas aisé.
Revenir en haut Aller en bas
RUET




Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : EMERINGES 69 FRANCE
Humeur : BONNE
Loisirs : RANDONNEES VTT CHEVAL CHASSE
Date d'inscription : 10/04/2008

continuons à secouer ... - Page 2 Empty
MessageSujet: J'ai essayé de travailler à Kairouan   continuons à secouer ... - Page 2 EmptyJeu 10 Avr - 14:57

Voir "question fermée"

Si je peux me permetre, vous ne voyez pas les réelles capacités de Kairouan.
Je travail dans plusieurs pays dans différent domaine du tourisme, si vous ne voullez pas vour tromper dans votre choix de developpement touristique, demandez à des étrangers se qu'ils souhaiterraient faire à l'intérieur de la Tunisie, à Kairouan.
Le véritable trésor pour vous ne se trouve dans la ville mais dans les montagnes de Kairouan, vous devriez utuliser la ville, son histoire, son artisanat comme point de départ pour vos touristes mais les activités pour les garder dans votre gouvernorat pendant une semaine sont en dehors de la ville.
J'ai mis en place des programes allant jusqu'a 11 jours à Kairouan, je les ai testé, des clients sont venu et revenu à Kairouan (environ 320 clients) ils sont tous tombés amoureux de votre région.
Ils ont dépensé en moyenne 800 Dt par client dans les boutiques de la ville et laissé autant de pourboir aux différents intervenant Kairouannais.
Je dois employer entre 4 et 20 Kairouannais par jour pour encadrer les activités.
Mais attenion, ce genre de tourisme est très particulier et très éxigent, il faut connaitre parfaitement les activités et l'encadrement.
Je me suis découragé de travailler à Kairouan car tout est plus compliqué que partout ailleur en Tunisie et surtout tout est plus cher, il m'est impossible de dégager une marge sufisante sur mes produits pour pouvoir les commercialiser.
Pour exemple, une semaine de randonnées à Kairouan me cout 45% de plus que de l'organiser à Douze ou à Hain Draham.
Je suis décourager de travailler chez vous car aucune autorité n'aide concraitement le développement de nouvelles activités.
J'en suis véritablement atristé car j'aime Kairouan ses habitants et sa région.
Je suis à votre disposition.
Lilian
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

continuons à secouer ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... - Page 2 EmptyJeu 10 Avr - 19:21

Mr Ruet et cher Lilian; Grand ami de Kairouan et valeureux Ami;
Je viens de lire vos réactions dans cette rubrique après avoir saisi un post dans la rubrique 'Kairouan, Vu par eux'... (voir https://kairouan.forumsrpg.com/kairouan-f2/kairouan-d-apres-eux-t807.htm#6446)

J'espère que vos projets trouveront écho et retentissment auprès d'une Kairouan dont de vaillants filles et fils, amis et fans, se constituent, via ce Forum très intègre, ouvert et très bien-intentionné, en force de proposition pour une Kairouan (patrimoine mondial) meilleure.

Restez-en contact et on finira, ensemble, à faire valoir vos dossiers qui servent et serviront, au de-là des intêrets (lucratifs légitimes de l'homme d'affaires que vous êtes), l'image de Kairouan (nous-mêmes inclus) et son développement durable (où économie et écologie font bon ménage).

Je ne manquerai pas de vous citer dans mon livre que je ferai sortir (en Arabe) dans les tous prochains mois, qui est un Carnet entre Kairouan et moi-même.

Bon courage, donc, et à bientôt à Kairouan.
Revenir en haut Aller en bas
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

continuons à secouer ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... - Page 2 EmptyJeu 10 Avr - 20:17

Cher Monsieur lilian, vous pouvez me contacter sur mon privet si vous voulez et me donner une idée sur les prix que vous travaillé avec et qui vous serons rentables et je vais faire de mon mieux pour redémarrer ce marcher.
A kairouan vous pouvez tjrs compter sur des amoureux de la région
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

continuons à secouer ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... - Page 2 EmptyJeu 10 Avr - 20:45

Pourquoi ne pas se réunir entre forumiens qui désirent aider RUET dans sa démarche administrative. J'ai vu qu'en plus de Fares, il y a Admin qui propose son help aussi. Comme ça, chacun de vous saura comment intervenir.
Simple proposition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
RUET




Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : EMERINGES 69 FRANCE
Humeur : BONNE
Loisirs : RANDONNEES VTT CHEVAL CHASSE
Date d'inscription : 10/04/2008

continuons à secouer ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci a tous de vos témoignages   continuons à secouer ... - Page 2 EmptyVen 11 Avr - 15:35

J'espère que vos projets trouveront écho et retentissment auprès d'une Kairouan dont de vaillants filles et fils, amis et fans, se constituent, via ce Forum très intègre, ouvert et très bien-intentionné, en force de proposition pour une Kairouan (patrimoine mondial) meilleure.

Merci a tous de vos témoignages, je suis certain que nombreuses et nombreux Kairouannais sont prèt a travailler dur pour le dévellopement de votre région, mais il ne faut pas se tromper de sible et travailler dans le bon sens. Si vous vous trompez, vous allez tous vous décourager.
Votre ville est connue mondialement grace à la religion et aux tapis, mais ceci aujourd'hui ne suffit pas à faire rester des touristes étrangers plus d'une demi journée chez vous. Votre ville doit êter le ploint de départ pour des séjours de 3,5,7 jours. Votre force est dans vos campagne, avec un environnement vierge, des paysages grandiose, votre culture et votre histoire, votre faune et votre flore.
Mais il faut faire très attention car cette clientelle est très particulière, très exigente, elle ne ressemble pas du tout au tourisme de masse.
Faite appel à des spécialistes, de différent pays, les canadiens, les européens, les asiatiques sont de plus en plus friand de se genre de séjours.
Je peux si vous le souhaitez venir à Kairouan et faire une réunion avec les personnes motivés pour le dévellopement de votre région et vous présenter mes travaux réalisés sur votre région, et si je trouve des interlocuteurs motivés et sérieux, pourquoi pas tenter de relancer des activités.

bonne santé a tous

Lilian
Revenir en haut Aller en bas
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

continuons à secouer ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... - Page 2 EmptySam 12 Avr - 6:45

Le recul du tourisme dans la ville de Kairouan inquiète
Par Amel Djait Belkaid


Kairouan souffre de sa situation géographique, qui n’en fait plus qu’une ville de «passage Circuits», sur la route du désert, comme l’appellent les techniciens des agences de voyages.


Réduite en étape technique ou demi-journée de visites dans le meilleur des cas, Kairouan est de plus en plus banalisée. Les chances d’en découvrir l’aspect culturel sont de plus en plus compromises, faisant chuter le nombre de touristes étrangers non arabes de 260.000 en 2005 à 200.000 touristes en 2007. Le parc hôtelier de Kairouan se limite, d’ailleurs, à 05 hôtels, dont quatre ont plus de 25 ans.


Kairouan est l’une des capitales de la tapisserie mondiale, 4ème ville sainte du monde musulman, le Musée de Rakkada recèle de manuscrits d’exception, les édifices magnifiques sont propices à de l’évènementiel de grande facture si l’offre hôtelière autour suivait.

Patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2009 elle sera capitale de la culture islamique et tous les efforts semblent finalement s’actionner

La matière est généreuse et les supports nombreux: gastronomie, artisanat, édifices religieux, lieux d’événementiels, environnement naturel, etc. De nombreuses suggestions ont été apportées au cours d’une table ronde récemment organisée. Une action ciblée qui vise à élaborer un programme d’animations avec des manifestations thématiques, des ouvertures nocturnes des principaux édifices de la ville, la création d’hébergement alternatif,…

Des atouts d’exception ?

Assurément, comme d’ailleurs d’autres villes archéologiques recelant des trésors endormis et sous exploités. Mais Kairouan ennuie, comme bon nombre de villes touristiques au potentiel aussi énorme. Kairouan sombre dans l’anonymat, laissant un véritable goût de gâchis et de frustration.



Dans le monde, les villes et villages touristiques prennent le relais sur les destinations. Elles choisissent une option, s’inventent un concept et se construisent une identité : village à antiquaires, paradis pour golfeurs, ville shopping, capitale pour jet set, ou capitale de musique classique le temps d’une programmation retentissante.



Kairouan a sombré dans l’anonymat pour ne pas avoir construit, au bon moment une visibilité claire et haute en couleurs. Les villes touristiques tunisiennes restent discrètes ne parvenant pas à se créer une image de marque affirmée. Ne seraient-elles pas des relais solides pour soutenir la destination dans son ensemble ?



L’urgence est à la conception d’une véritable dynamique culturelle applicable à toutes les régions de Tunisie, en prenant en considération les caractéristiques de chaque région. Le travail ne peut qu’être le fruit d’une stratégie globale à mette en place sur le long terme.



La tendance mondiale n’est plus au tourisme culturel, elle est au mieux disant culturel.

C’est ce principe même qu’appliquent les destinations qui se livrent des guerres acharnées. L’inventivité des grands professionnels du tourisme, de la culture, de la communication se conjuguent à l’infini pour séduire, innover et surprendre. Les cartes magnétiques des chambres d’hôtels sont dessinées par des sommités de la peinture contemporaine, les hôtels, restaurants et bars sont élaborés par des bijoutiers et des créateurs de mode.



Kairouan trouverait-elle sa voie ? Les festivals régionaux, sont déjà un point de départ à exploiter. Poussées vers la professionnalisation, ces manifestations pourront catalyser des forces nouvelles, susceptibles de solliciter et retenir plus d’attentions.



Le tourisme tunisien s’adapte difficilement aux attentes d’un monde qui communique beaucoup et bouge très vite. Trop longtemps pensée pour et par des hôteliers, c’est la destination qui ennuie. Plus que jamais auparavant, choisir une destination c’est acheter un rêve, et la Tunisie ne fait plus beaucoup rêver.



En Tunisie, l’investissement est encore et toujours de béton, de marbre et de coups de milliards de constructions, ou ne l’est pas.



Soit, mais les relais créatifs sont nombreux, et il est urgent de les solliciter. Comment Kairouan peut-elle décider des investisseurs à s’intéresser à ces potentialités, si l’image même du tourisme tunisien est mise à mal par une conjoncture assez morose et une reprise largement annoncée et encore avortée.



Décalé, le tourisme tunisien saisit péniblement les tendances. Une certaine lenteur le ralentit, lui faisant rater des tournants importants, laissant échapper calmement certaines «modes», au point de se retrouver en «conflit» avec sa cible. Une cible de plus en plus jeune, plus exigeante, et noyée par les opérations de charme des destinations concurrentes et émergeantes.



Pour sauver Kairouan aujourd’hui, il faut mettre en place beaucoup de chiffres et un grain de folie. Le tourisme est aujourd’hui, plus que jamais, beaucoup de chiffres, de très gros enjeux économiques et beaucoup d’audace.



Alors aujourd’hui et plus que jamais, j’ai envie de rêver à un tourisme dans le vent. Un tourisme où l’on voit fleurir des dizaines de grands noms de l’hôtellerie mondiale.

Une habitation typique serait-elle bientôt reconvertie en un énigmatique et somptueux «Bougie hôtel» ? Verrat-on jaillir un spa grand luxe sous tente d’exception au milieu de la steppe avec transfert exclusif en hélicoptère ? Imaginez, des dîners de mille et une nuits, autour des bassins troglodytes avec mise en place d’exception, feu d’artifices époustouflant ? La grotte la plus grande d’Afrique du Nord sera-t-elle aménagée avec tout un projet de sports extrêmes : Cross, delta plane, quad, Vtt, etc. ?



Au rythme de mes divagations, d’autres se souviennent d’un temps où l’inventivité faisait flotter des bateaux dans les bassins aghlabides. Des instants magiques gravés dans les mémoires, à l’occasion d’un exceptionnel cocktail dans les jardins du Musée de Rakkada éblouissant de beauté et brillant de mille feux.



Pour survivre, la destination se doit de séduire à nouveau. Kairouan, elle, se doit de trouver sa voie.



Son avenir touristique passe incontestablement par la valorisation de son patrimoine et la naissance d’un tourisme culturel dynamique et valorisant. Les projets sont à portée de main et Kairouan rejaillira comme une somptueuse capitale culturelle moderne et ouverte.


www.webmanagercenter.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
RUET




Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : EMERINGES 69 FRANCE
Humeur : BONNE
Loisirs : RANDONNEES VTT CHEVAL CHASSE
Date d'inscription : 10/04/2008

continuons à secouer ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... - Page 2 EmptySam 12 Avr - 21:24

Il faut arreter de penser uniquement qu'a la ville de Kairouan, sa religion et sa culture, vous allez continuer a vous enfoncer et a faire sombrer la ville.
La ville, la religion et la culture sont un point de départ mais le véritable dévellopement c'est la nature, vos paysages et le tourisme vert et équitable.
Je vais probablement vous paretre brutal et directif, mais c'est par amour pour votre région, si je n'aimais pas Kairouan, je ne serrai pas en train d'écrire cela.
Le tourisme de masse avec les stations balnéaires n'intéressent plus les touristes, la nature, les randonnés à cheval, à pieds à VTT en quad sont les nouveaux touristes, c'est impressionant l'engoument qu'il y a pour cela.
Vous ne ferrai jamais venir des touristes à Kairouan pour une semaine pour voir une ville sainte ou la capitale des tapis.
Je pense qu'il est temps de se reveiller et de faire confiance à des regards extérieur pour vous aider à faire renaitre Kairouan.
Je ne connais aucun européen qui va venir à Kairouan pour Kairouan 2009 si il n'y a pas d'autres activités à coté.
Je suis atristé, désemparé, découragé de voir que personne en tunisie ne comprenne la nouvelle orientation du tourisme.
De nombreux pays proche de chez vous on déja compris et si vous louper le train, vous n'allez amais pouvoir le ratraper.
Je suis à votre disosition, GRATUITEMENT, pour vous exposer cela, je peux rencontrer votre nouveau gouverneur si vous le souhaitez, mais je vous en suplis, ouvrez vous et regardez ailleur, les véritables possilités sont sous vos yeux et vous ne les voyez pas.
Lilian.
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

continuons à secouer ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... - Page 2 EmptySam 12 Avr - 21:46

Cher ami Lilian, permets-moi de te tutoyer, car je ne sais si je me sens proche de toi ou je te sens proche de moi. Tu viens de dire en termes simples, en connaisseur et en témoin ce qu'il faut pour Kairouan. Sauf que, pour rendre à Césa ce qu'on doit à César, le Club 7 Novembre pour le développement de Kairouan a organisé, il ya 2 ou 3 ans, une grande conférence internationale sur le tourisme à Kairouan et a fait ressortir tes éclairages dans ce Forum.

Seulement, et jusqu'à présent, les recommandations sont restées lettres mortes (Admin en sait plus que moi la-dessus). Et voilà que tu 'attéris' chez nous / chez toi dans ce Forum (kairounnais) pour nous soulager et faire valoir nos aspirations. J'espère qu'on se verra tous ensemble cet été, et te voir avant cette date pour déclencher un nouveau créneau touristique kairouannais... à partir de Kairouan, et au-delà de son statut religieux et culturel... See you...
Revenir en haut Aller en bas
RUET




Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : EMERINGES 69 FRANCE
Humeur : BONNE
Loisirs : RANDONNEES VTT CHEVAL CHASSE
Date d'inscription : 10/04/2008

continuons à secouer ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... - Page 2 EmptySam 12 Avr - 22:21

Oui Je connas le club du sept Novembre et J'ai à mes coté le rapport de a conférence internationale, qui est une merveille (et je ne plaisante pas).
mais à quand les actes???
Je ne compte pas m'aproprier quoi que se soit, il est certain que je viens chez vous pour travailler et gagner ma vie, mais combien d'emplois et d'activité pouvons nous dévelloper autour de cela, je croisque personne na pris cincience de cela en Tunisie.
Je souhiter mes cnnaissances techniques et professionelles, un regar extérieur, mais c'est vous, avec vos connaissances, votre culture, vos coutumes ect... qui devez développer.
Remarquez que je ne cache ni mon nom ni mon prénom, de nombruex Kairouannais me connaissent et soit approventsoit detestent mes propos mais je sais de quoi je parle et personne ne peux metre en cause ma sincérité.
Lilian
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

continuons à secouer ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... - Page 2 EmptySam 12 Avr - 22:38

La sincérité: elle est plus que prouvée: Samedi soir, et tu es au clavier, esprit, coeur et... doigts mobilisés pour faire quelque chose sur Kairouan, à Kairouan. Personnellement, en tant que Kairouannais, je te dois cet engagement réitéré malgré les mésaventures. A Admin et à moi-même, veux-tu nous envoyer un message privé qui nous permettra de prendre contact avec toi et voir quand tu peux être à Kairouan. Je suis certain, avec un nouveau vent (de moins en moins discret avec ce Forum et ses membres) qui fraye lechemin d'un renouveau prometteur. Il nous réjouit que tu sois membre de ce club du renouveau, réel d'apparence virtuelle. A bientôt, très cher ami.
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

continuons à secouer ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... - Page 2 EmptySam 12 Avr - 22:59

RUET a écrit:
mais je vous en suplis, ouvrez vous et regardez ailleur, les véritables possilités sont sous vos yeux et vous ne les voyez pas.
Lilian
.
Soyez assurés que si nous ne voyons pas le bout du tunnel, cela peut arriver aussi que nous ne voyons pas que vous avez des difficultés à réaliser un projet touristique dans notre pays. Nous en sommes vraiment conscients à commercer par les services du ministère du tourisme qui travaillent sur la diversification du produit touristique tunisien. Des projets d’éco-tourisme, des maison d’hôtes et des gîtes ruraux poussent un partout.

Ici même au forum on a évoqué à plusieurs reprises le sujet. Au portail www.kairouan.org nous y avons consacré des rubriques entières au tourisme aroma-thérapique, au tourisme de chasse, au tourisme culturel et archéologique.
http://www.kairouan.org/fr/economie/tourisme/tourisme.htm

Vous avez soulevé un problème malgré le fait qu’il y a des instances officielles qui peuvent vous aider du genre API, APIA, centre d’affaires, banques, direction régionale du tourisme etc…je vous ai proposé mon aide pour débloquer votre situation.

Jusqu’à présent, j’attends votre mail pour m’expliquer de quoi s’agit-il tout en vous demandant de ne pas poster le même sujet dans différentes rubriques sinon cela revient à marteler une leçon pour des sourds-muets ? Au contraire, on vous comprend et on vous tend la main.


Dernière édition par Admin le Dim 13 Avr - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

continuons à secouer ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... - Page 2 EmptySam 12 Avr - 23:42

Voilà Admin qui, encore une fois à l'acte, éclaire celles et ceux animés de bonne volonté (et de bons sentiments) pour des actes à Kairouan qui en est à court.
"Il ne faut jamais promettre des sentiments; il faut promettre des actes" (Nietzche).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





continuons à secouer ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
continuons à secouer ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: TOURISME-
Sauter vers: