Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 continuons à secouer ...

Aller en bas 
+10
Manna
ocean_kairouan
KONE
ANGEL
Souvenir2Houfia
insana
Akram Harguem
Ameur J
Back Again
koutheair
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMer 12 Mar - 18:05

Le recul du tourisme dans la ville de Kairouan inquiète
Par Amel Djait Belkaid

Kairouan souffre de sa situation géographique, qui n’en fait plus qu’une ville de «passage Circuits», sur la route du désert, comme l’appellent les techniciens des agences de voyages.

Réduite en étape technique ou demi-journée de visites dans le meilleur des cas, Kairouan est de plus en plus banalisée. Les chances d’en découvrir l’aspect culturel sont de plus en plus compromises, faisant chuter le nombre de touristes étrangers non arabes de 260.000 en 2005 à 200.000 touristes en 2007. Le parc hôtelier de Kairouan se limite, d’ailleurs, à 05 hôtels, dont quatre ont plus de 25 ans.


Pour aller plus loin

Hôtellerie : le «Renaissance Tunis Hotel» rompt avec Marriott et devient «Regency Tunis Hotel»
Les potentialités du tourisme méditerranéen sous la loupe de la FEMIP
Le dollar baisse et le tourisme américain se frotte les mains
Les vacances rognées par l'érosion du pouvoir d'achat
Les agences de voyage tunisiennes dans la tourmente ?

Kairouan est l’une des capitales de la tapisserie mondiale, 4ème ville sainte du monde musulman, le Musée de Rakkada recèle de manuscrits d’exception, les édifices magnifiques sont propices à de l’évènementiel de grande facture si l’offre hôtelière autour suivait.

Patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2009 elle sera capitale de la culture islamique et tous les efforts semblent finalement s’actionner

La matière est généreuse et les supports nombreux: gastronomie, artisanat, édifices religieux, lieux d’événementiels, environnement naturel, etc. De nombreuses suggestions ont été apportées au cours d’une table ronde récemment organisée. Une action ciblée qui vise à élaborer un programme d’animations avec des manifestations thématiques, des ouvertures nocturnes des principaux édifices de la ville, la création d’hébergement alternatif,…


Des atouts d’exception ?

Assurément, comme d’ailleurs d’autres villes archéologiques recelant des trésors endormis et sous exploités. Mais Kairouan ennuie, comme bon nombre de villes touristiques au potentiel aussi énorme. Kairouan sombre dans l’anonymat, laissant un véritable goût de gâchis et de frustration.

Dans le monde, les villes et villages touristiques prennent le relais sur les destinations. Elles choisissent une option, s’inventent un concept et se construisent une identité : village à antiquaires, paradis pour golfeurs, ville shopping, capitale pour jet set, ou capitale de musique classique le temps d’une programmation retentissante.

Kairouan a sombré dans l’anonymat pour ne pas avoir construit, au bon moment une visibilité claire et haute en couleurs. Les villes touristiques tunisiennes restent discrètes ne parvenant pas à se créer une image de marque affirmée. Ne seraient-elles pas des relais solides pour soutenir la destination dans son ensemble ?

L’urgence est à la conception d’une véritable dynamique culturelle applicable à toutes les régions de Tunisie, en prenant en considération les caractéristiques de chaque région. Le travail ne peut qu’être le fruit d’une stratégie globale à mette en place sur le long terme.

La tendance mondiale n’est plus au tourisme culturel, elle est au mieux disant culturel.

C’est ce principe même qu’appliquent les destinations qui se livrent des guerres acharnées. L’inventivité des grands professionnels du tourisme, de la culture, de la communication se conjuguent à l’infini pour séduire, innover et surprendre. Les cartes magnétiques des chambres d’hôtels sont dessinées par des sommités de la peinture contemporaine, les hôtels, restaurants et bars sont élaborés par des bijoutiers et des créateurs de mode.

Kairouan trouverait-elle sa voie ? Les festivals régionaux, sont déjà un point de départ à exploiter. Poussées vers la professionnalisation, ces manifestations pourront catalyser des forces nouvelles, susceptibles de solliciter et retenir plus d’attentions.

Le tourisme tunisien s’adapte difficilement aux attentes d’un monde qui communique beaucoup et bouge très vite. Trop longtemps pensée pour et par des hôteliers, c’est la destination qui ennuie. Plus que jamais auparavant, choisir une destination c’est acheter un rêve, et la Tunisie ne fait plus beaucoup rêver.


En Tunisie, l’investissement est encore et toujours de béton, de marbre et de coups de milliards de constructions, ou ne l’est pas.


Soit, mais les relais créatifs sont nombreux, et il est urgent de les solliciter. Comment Kairouan peut-elle décider des investisseurs à s’intéresser à ces potentialités, si l’image même du tourisme tunisien est mise à mal par une conjoncture assez morose et une reprise largement annoncée et encore avortée.


Décalé, le tourisme tunisien saisit péniblement les tendances. Une certaine lenteur le ralentit, lui faisant rater des tournants importants, laissant échapper calmement certaines «modes», au point de se retrouver en «conflit» avec sa cible. Une cible de plus en plus jeune, plus exigeante, et noyée par les opérations de charme des destinations concurrentes et émergeantes.

Pour sauver Kairouan aujourd’hui, il faut mettre en place beaucoup de chiffres et un grain de folie. Le tourisme est aujourd’hui, plus que jamais, beaucoup de chiffres, de très gros enjeux économiques et beaucoup d’audace.


Alors aujourd’hui et plus que jamais, j’ai envie de rêver à un tourisme dans le vent. Un tourisme où l’on voit fleurir des dizaines de grands noms de l’hôtellerie mondiale.

Une habitation typique serait-elle bientôt reconvertie en un énigmatique et somptueux «Bougie hôtel» ? Verrat-on jaillir un spa grand luxe sous tente d’exception au milieu de la steppe avec transfert exclusif en hélicoptère ? Imaginez, des dîners de mille et une nuits, autour des bassins troglodytes avec mise en place d’exception, feu d’artifices époustouflant ? La grotte la plus grande d’Afrique du Nord sera-t-elle aménagée avec tout un projet de sports extrêmes : Cross, delta plane, quad, Vtt, etc. ?
Au rythme de mes divagations, d’autres se souviennent d’un temps où l’inventivité faisait flotter des bateaux dans les bassins aghlabides. Des instants magiques gravés dans les mémoires, à l’occasion d’un exceptionnel cocktail dans les jardins du Musée de Rakkada éblouissant de beauté et brillant de mille feux.

Pour survivre, la destination se doit de séduire à nouveau. Kairouan, elle, se doit de trouver sa voie.

Son avenir touristique passe incontestablement par la valorisation de son patrimoine et la naissance d’un tourisme culturel dynamique et valorisant. Les projets sont à portée de main et Kairouan rejaillira comme une somptueuse capitale culturelle moderne et ouverte.

www.webmanagercenter.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMer 12 Mar - 21:53

Amel Djait Belkaid a écrit:
Réduite en étape technique ou demi-journée de visites dans le meilleur des cas, Kairouan est de plus en plus banalisée
Je préconise :

• d’inviter les agences de voyages à la révision des circuits et excursions dans le sens de l’allongement des temps de visite actuellement limités à une portion congrue.
• d’intégrer des visites aux réserves Touati, Zaghdoud etc
• de réhabiliter la fantasia avec les cavaliers «Zlass» et le combat de dromadaires

Le tout agrémenté par des repas sous-tente


Dernière édition par Admin le Mer 12 Mar - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMer 12 Mar - 22:02

Amel Djait Belkaid a écrit:
faisant chuter le nombre de touristes étrangers non arabes de 260.000 en 2005 à 200.000 touristes en 2007
Un constat vraiment alarmant !
Simplement il y a lieu de signaler que le trafic de visiteurs est beaucoup plus important dans la mesure où les statistiques de l'AMVPPC ne comptabilisent que les visites payantes, les visiteurs musulmans (locaux et en provenance des pays arabes et musulmans) étant exempts de cette mesure.

L'obligation d'un billet d'accès unique est fortement contraignante pour la clientèle individuelle qui ne désire pas visiter l'ensemble des sites et monuments programmés par l'AMVPPC. C'est presque une vente conditionnée alors qu'il serait plus commode de penser à une vente de billets différenciés et directement sur les lieux de visite.

www.kairouan.org génère 30 fois plus de visites virtuelles


Dernière édition par Admin le Mer 12 Mar - 22:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMer 12 Mar - 22:10

Amel Djait Belkaid a écrit:
Le parc hôtelier de Kairouan se limite, d’ailleurs, à 05 hôtels, dont quatre ont plus de 25 ans
La capacité de la ville devrait être au moins multipliée par deux grâce à la création de nouvelles structures d’hébergement (hôtels de charme, maisons d’hôtes, oukalas…)

La ville de Kairouan ne dispose que de 6 unités hôtelières sur les 780 que compte le pays.

La capacité d'accueil des 6 unités est de 978 lits et ne dépasse guère 0,4% de l'ensemble des lits du tourisme tunisien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMer 12 Mar - 22:37

Amel Djait Belkaid a écrit:
le Musée de Rakkada recèle de manuscrits d’exception
Le musée et même les vestiges voisinant de Rakkada qui constituent un support de taille pour le développement touristique de la région sont peu ou pas fréquentés par les visiteurs qui ont pourtant acheté leurs billets à l’AMVPPC.

Imaginez en Europe ou ailleurs vous achetez un package de billets pour visiter un musée et on ne vous amène pas pour le voir. Vous vous sentez sûrement arnaqué point à la ligne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMer 12 Mar - 22:47

Amel Djait Belkaid a écrit:
La matière est généreuse et les supports nombreux: gastronomie
La ville de Kairouan ne dispose que de 2 restaurants classés (Le Flore, Errachid) servant des menus standards pour une clientèle de groupe. Un troisième est fermé pour des raisons inconnus (Zaafrana Center) et pas du tout d’un bon restaurant touristique à la carte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMer 12 Mar - 22:50

Amel Djait Belkaid a écrit:
Mais Kairouan ennuie, comme bon nombre de villes touristiques au potentiel aussi énorme. Kairouan sombre dans l’anonymat, laissant un véritable goût de gâchis et de frustration
Sans commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMer 12 Mar - 22:55

Amel Djait Belkaid a écrit:
Kairouan a sombré dans l’anonymat pour ne pas avoir construit, au bon moment une visibilité claire et haute en couleurs. Les villes touristiques tunisiennes restent discrètes ne parvenant pas à se créer une image de marque affirmée. Ne seraient-elles pas des relais solides pour soutenir la destination dans son ensemble ?
Il faut savoir que Kairouan ne constitue aucunement une destination touristique mais une composante minime de produits orientés vers d’autres destinations.

Cette situation de fait est telle que l’apport du tourisme à l’économie de la région reste très minime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMer 12 Mar - 23:01

Amel Djait Belkaid a écrit:
La tendance mondiale n’est plus au tourisme culturel, elle est au mieux disant culturel
On en a parlé longuement ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMer 12 Mar - 23:07

Amel Djait Belkaid a écrit:
Kairouan trouverait-elle sa voie ? Les festivals régionaux, sont déjà un point de départ à exploiter. Poussées vers la professionnalisation, ces manifestations pourront catalyser des forces nouvelles, susceptibles de solliciter et retenir plus d’attentions.
Oui absolument de telles manifestations peuvent constituer un point de départ à exploiter. Il faut revenir au festival de fantasia des cavaliers Zlass et au combat de dromadaires par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Communication et responsabilité...   continuons à secouer ... EmptyMer 12 Mar - 23:11

koutheair a écrit:
Le recul du tourisme dans la ville de Kairouan inquiète
Par Amel Djait Belkaid

La tendance mondiale n’est plus au tourisme culturel, elle est au mieux disant culturel.

C’est ce principe même qu’appliquent les destinations qui se livrent des guerres acharnées. L’inventivité des grands professionnels du tourisme, de la culture, de la communication se conjuguent à l’infini pour séduire, innover et surprendre.

Soit, mais les relais créatifs sont nombreux, et il est urgent de les solliciter. Comment Kairouan peut-elle décider des investisseurs à s’intéresser à ces potentialités, si l’image même du tourisme tunisien est mise à mal par une conjoncture assez morose et une reprise largement annoncée et encore avortée.

Au rythme de mes divagations, d’autres se souviennent d’un temps où l’inventivité faisait flotter des bateaux dans les bassins aghlabides. Des instants magiques gravés dans les mémoires, à l’occasion d’un exceptionnel cocktail dans les jardins du Musée de Rakkada éblouissant de beauté et brillant de mille feux.

Pour survivre, la destination se doit de séduire à nouveau. Kairouan, elle, se doit de trouver sa voie.

Son avenir touristique passe incontestablement par la valorisation de son patrimoine et la naissance d’un tourisme culturel dynamique et valorisant. Les projets sont à portée de main et Kairouan rejaillira comme une somptueuse capitale culturelle moderne et ouverte.


Commmunication, valorisation, séduction, culture de l'image de la ville...
C'est ce que je retiens, en substance, de l'article. Mais qui devrait mettre ces principes à exécution? C'est Kairouan. Kairouan, c'est nous-mêmes; ce sont nos responsables et les promoteurs. Mais c'est aux responsables de penser communication et de savoir SEDUIRE promoteurs et investisseurs. Sans cela, point de salut. Et il ne faut pas compter sur 'les autres' si nous n'aurons pas nous-mêmes saisi ce qui nous incombe de faire et su composer avec ces 'autres'. Car les gens du terroir sont les plus à même d'asseoir les bases du développement au concret. Et qui ils s'y attellent, les résultas commenceront à se prononcer.

Alors bougeons dans ce sens constructif, et ne croyons pas que la seule main d'un bon gouverneur fera tout pour des gens tournant en rond.
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMer 12 Mar - 23:23

Amel Djait Belkaid a écrit:
Pour sauver Kairouan aujourd’hui, il faut mettre en place beaucoup de chiffres et un grain de folie. Le tourisme est aujourd’hui, plus que jamais, beaucoup de chiffres, de très gros enjeux économiques et beaucoup d’audace.
Par :
• L’installation de commodités et de structures d’accueil et d’encadrement autour des visiteurs recommandée en 2001 par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) mais nous ne les avons pas écouté !
• La création d’une société régionale de développement devant s’occuper d’un plan d’aménagement touristique d’ensemble pour la région, de l’identification de projets, de la recherche des investissements et de la conception, supervision et réalisation de projets.

Excusez moi, je suis fatigué je vais dormir
A demain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Akram Harguem

Akram Harguem


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 32
Localisation : Le Caire
Humeur : sympa
Loisirs : sports
Date d'inscription : 23/09/2007

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyJeu 13 Mar - 17:38

merci admin pour cette analyse
rien à dire puisque Si Mohamed a tout dit!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyJeu 13 Mar - 20:38

Akram a écrit:
merci admin pour cette analyse
rien à dire puisque Si Mohamed a tout dit!!!!!!!!
Merci Akram, c'est gentil.
Mais au fait qui sont les gens à secouer pour avancer ?
Je ne me suis jamais posé la question !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Akram Harguem

Akram Harguem


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 32
Localisation : Le Caire
Humeur : sympa
Loisirs : sports
Date d'inscription : 23/09/2007

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyJeu 13 Mar - 20:40

Admin a écrit:
Akram a écrit:
merci admin pour cette analyse
rien à dire puisque Si Mohamed a tout dit!!!!!!!!
Merci Akram, c'est gentil.
Mais au fait qui sont les gens à secouer pour avancer ?
Je ne me suis jamais posé la question !

les responsables n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyJeu 13 Mar - 21:55

c'est claire,

1/l'office du tourisme

2/l'association de protection des patrimoines

3/les hommes d'affaires

les hommes d'affaires en 3eme position car ils ne peuvent mettre le paquet que quand il ya l'infrastructure que les 2 premiers doivent installer.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyJeu 13 Mar - 23:31

Belle analyse Hayet...chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyVen 14 Mar - 18:51

Qu'en dites vous si l'on déciderait par exple de construire des terrains de golfe à kairouan et l'on déciderait d'exploiter le grand potentiel naturel, paysagiste, écologique et culturel de la région pour créer un nouveau fléau de tourisme de qualité.
Le tourisme des affaires, des congrés, etc se vend aussi bcp ces jours, il faut juste savoir miser sur la bonne clientèle, d'ailleurs je ne comprend pas pkoi nos agences de voyage ne mettent pas le paquet sur le marché du golfe qui préfère un tourisme de famille, culturel, de camping, etc .. c'est presque le tourisme kairouannais dites-donc ! So Wake up please les investisseurs !!

Est ce que qcq pourrait nous présenter le success story du tourisme à la ville de Marrakech qui n'est pas une ville cotière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyVen 14 Mar - 21:47

si on commence à zéro qu'est ce qu'on doit faire?

1/ l'office du tourisme doit savoir une foi pour toute que kairouan est un GOUVERNORAT et non une petite ville. elle doit présenter aux agences de voyages le GOUVERNORAT et non la petite ville.

2/ imposer aux écoles et lycées l'organisation d'excursions ds le gouvernorat ,pour que les awled liblad ya3rfou blad'hom

3/ ajouter dans les écoles primaires une matière qu'on appelle Kairouan: géographie, histoire, art ......

4/ former des guides de tourisme spésialisés ds le GOUVERNORAT de kairouan

5/ les touristes internationaux et nationaux : visiteurs des festivals les faire visiter le GOUVERNORAT de kairouan au lieu de les laisser ds l'hotel


à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
ANGEL




Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : KAIROUAN
Humeur : ZEINE
Loisirs : cinema music fashion
Date d'inscription : 17/03/2008

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyLun 17 Mar - 19:39

bonsoir, on parle du tourisme a kairouan..c est catastrophique comme vous le savez tous...ici il n ya meme pas un cafe ou je peux boire un cafe et lire mon journal tranquilement..je veux dire un cafe mixte..puiske je suis une femme...on n a meme pas le droit ici de rencontrer nos amis dans un cafe ..on n a pas le droit d etre quelqun bien eduquee et conscient..merci
Revenir en haut Aller en bas
KONE




Nombre de messages : 3
Age : 62
Localisation : BAMAKO
Humeur : tabac
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 02/03/2008

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMar 8 Avr - 19:22

le developpement du tourisme à kairouan passe par la promotion du tourisme religieux dans cette ville. N"oublions pas qu'elle est la quatrieme ville musulmane et la première au maghreb ,d'ou est partie l'ismalimisation de l'afrique noire.
a titre d'exemple , nous avons pu convaincre nos pelerins qui vont à la mecque à "passer" d'adord par kairouan :c'est là qu'a commencer notre islamisation alors que la plupart de nos compatriotes ne le savaient pas.
je propose la creation pas l'isesco de la plus grande unioverssité islamique d'afrique à kairouan :a tout seigneur tout honneur!
kone
Revenir en haut Aller en bas
ocean_kairouan

ocean_kairouan


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMar 8 Avr - 19:56

C'est une très bonne initiative Kone!! Il faut que tous les musulmans sachent l'importance de Kairouan dans le développement de l'islam en Afrique. il faut par exemple mentionner les liens historique entre Kairouan et tombouctou qui sont d'ailleurs deux villes jumelles.
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMar 8 Avr - 21:17

A tout ce qui a été dit quant au tourisme à Kairouan (et qui n'est que tout à fait pertinent), j'ajoute que tout passe par la communication. Aux responsables de faire des alliances avec certaines compétences pour monter une stratégie de communication dont le but est de cultiver l'IMAGE de Kairouan et consacer et / ou mobiliser un budget.

Le marketing de la ville et de la région est impératif si développement il va y avoir. Sinon, penser tout ce qu'on veut, proposer tout ce qu'on veut, et avoir les meileures intentions du monde ne suffit pas sans un travail de communication. Délice-Danone n'aurait pas eu le 'prestige' dont il jouit sans la communication (publicite, pour le cas d'espèce).

Quand je vois qu'il n'y a pas de carte de la ville dans les kiosques ni de guide de la ville, toujours disponibles pour le touriste (mais aussi pour l'investisseur potentiel), je me dis que notre communication est zéro à Kairouan. Certaines associations comblaient un tant soit peu cette lacune. Ceci a déplu à certains gens de Kairouan. J'ai personnellement dit ceci à certains de nos responsables. Leurs oreilles étaient sourdes.

Quoi faire pour secouer les choses. Il y va de l'intérêt de tout le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Manna

Manna


Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 42
Localisation : Tunisie
Humeur : bonne
Date d'inscription : 23/08/2007

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMar 8 Avr - 22:35

bon soir; en fait c'est juste pour commenter une remarque:
c'est pas si catastrophique de parler du tourisme à Kairouan; puis le tourime ça ne veut dire pas la présence de la mer et plusieurs café.. le tourime peut être à la montagne et fôret surtout qu' il ya des parties à Kairouan qu'on peut les utiliser même pour des cliniques naturels.
à suivre..
Revenir en haut Aller en bas
gagneur

gagneur


Masculin
Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : kairouan
Humeur : amoureux passionné de kairouan
Loisirs : sport-art-musique
Date d'inscription : 19/03/2008

continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... EmptyMer 9 Avr - 11:39

Et dire que les pionniers du tourisme Tunisien sont kairouannais .
S'ils ont encore en mémoire la ville dont ils sont originaires je leur demande d'apporter leur précieuse collaboration afin de pouvoir développer une stratégie qui fera de notre chére KAIROUAN un pôle touristique essentiellement culturel qui puisse mettre en valeur notre patrimoine ,enrichir le paysage touristique tunisien et participer activement à l'economie de notre pays.
A bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





continuons à secouer ... Empty
MessageSujet: Re: continuons à secouer ...   continuons à secouer ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
continuons à secouer ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: TOURISME-
Sauter vers: