Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation Empty
MessageSujet: Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation   Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation EmptyJeu 24 Jan - 9:19

Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation !
Par Maryam OMAR

Les chefs d’entreprise devraient être plus attentifs à ce qui se passe dans les Universités car c’est chez eux que les jeunes gens qui y étudient viendront plus tard atterrir. En vérité, un effort national est à faire au moment où des faiblesses fondamentales semblent persister dans les temples de la connaissance.

Nous avons, par exemple, rendu dernièrement visite à la Faculté de sciences économiques et de gestion de Sfax ; l’une des meilleures de Tunisie, nous sommes-nous laissés dire ! C’était à l’occasion de faire le point sur le centre de documentation de la Faculté financé par des fonds venant de l’Union européenne dans le cadre de l’appui de l’UE à la modernisation de l’enseignement supérieur en Tunisie, au bénéfice du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie.

Un centre de documentation dans les règles de l’art avec une bibliothèque virtuelle donnant accès à l’immense centre des archives de l’UE qui renferme un nombre incalculable de références sur le droit, l’économie, la finance, les statistiques… Bref, une vraie caverne d’Ali Baba pouvant donner une telle ampleur et une telle qualité aux recherches de nos étudiants qu’ils pourraient arriver à se comparer aux meilleurs étudiants européens. Nous savons tous quelles formidables répercussions pourraient avoir un bon centre de documentation sur les résultats d’étudiants studieux, curieux, intéressés…

Et c’est là que se trouve le drame car, de l’opinion même du Doyen de la Faculté, nos étudiants ne lisent pas, ne s’intéressent pas à la documentation, n’ont pas de curiosité, ne recherchent pas l’excellence… et quand on sait que nous parlons de l’une des meilleures facultés du pays, nous ne pouvons que mesurer l’ampleur du désastre si nous ne parvenons pas à remobiliser les jeunes et leur apprendre à aimer ce qu’ils font. Sinon, demain, ils travailleront en entreprise en tant que cadres et ils amèneront avec eux cette médiocrité… Nous vous laissons imaginer les conséquences !

Source : webmanagercenter

Je ne sais pas ce qui se passe à l'université de Kairouan
Est ce qu'il y a quelqu'un pour me répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation Empty
MessageSujet: Re: Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation   Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation EmptySam 26 Jan - 9:22

je ne vais pas répondre car je ne connais pas la réalité. mais comme ce sujet m'a touché je veux dire que cette situation est l'aboutissement de tt une mentalité; mentalité des profs et des administrateurs qui ont fait de nos enfants des vides. ds les écoles, les lycées et les facultés nos chers enseignants ne demandent à nos enfants qu'aprendre ce qu'ils leur donnent en classe et ne seront bien notés que si notre éducateur retrouve ces mots à la lettre ds les copies des examens.
moi aussi j'ai demandé à mes enfants de ne pas discuter et ne pas contredire les profs et de n'ecrire que ce que le prof génie vous a dicté et ce pour rester tjrs parmis les premiers de la classe. heureusement que l'un de mes enfants a une grande confiance en lui et de ses capacités et n'a pas suivis mes consignes malgrés les gds problèmes qu'il a eu avec ses profs et l'adm.
je dis maintenant heureusement car je n'ai plus peur que mon enfant sera renvoyé parcequ'il est "indiscipliné" et parceque j'ai vu que son CV et ses capacités de créativité et non pas ses notes qui lui ont donné ses chances ds le marcher du travail.
remarque:je n'étais jamais au coté de mes enfants contre les profs malgrés que je souffrait de la souffrance de mes enfants.
un gentil mot pour nos chers éducateurs;je sais que les élèves ne sont pas faciles à gérer et rabi m3akom, MAIS vous n'avez pas le droit de tuer les capacités de l'innovation ,de la recherche et de la critique de nos enfants. si ca continu je leur dis qu'ils peuvent disposer et n'ont qu'à envoyer leurs leçons aux elèves et étudiants par mail et ca sera mieux pour tous. (j'espère que je ne suis pas hors sujet)
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Al_aghlabi

Al_aghlabi


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : kairouan
Humeur : Optimiste
Loisirs : Un peu de tout
Date d'inscription : 22/12/2007

Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation Empty
MessageSujet: Re: Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation   Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation EmptyDim 27 Jan - 9:52

Bibliothèque virtuelle ooooooof. Il ya longtemps qu'on parle, mais sans resultat. Le projet de la ministère est "biruni", il rassemble en principe les fonds de toutes les bibliothèques universitaires. Je l'ai testé, il ne vous donne rien sauf les titres et ses cordoonées avec un petitit moteur de recherche (les entrées sans les traditionnelles: titre, auteur, thème, siècle...). Malheuresement, il n'a pas bien fonctionné partout et je ne vois pas de resultat. Je crois qu'il manque la bonne volenté, les idées innovatifes, le personnel qualifié.. Il ya plein chose à faire ولكن لا يعلمون
Revenir en haut Aller en bas
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation Empty
MessageSujet: Enseignement & mentalité.   Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation EmptyLun 28 Jan - 7:49

Hayet invoque le mentalité des acteurs de l'éducation. Oui, ell a raison. Par les temps qui courent, la mode et la tendance sont à l'individualisme et au matérialisme ('khobzisme', diront certains). L'éducation n'est pas ce qu'elle était il y a quelques dizaines d'années, malgré les réformes somme toute actuelles et profondes, et bien que notre système éducatif est très ciblé, ambitieux et permet la pleine participation de tous les acteurs de l'éducation et du développement dans la vie scolaire (Administration, parents, apprenants, enseignants, secteur privé, société civile). Elle est devenue un moyen seulement de chercher à gagner son pain (chercher du travail, se faire de l'argent...). La littérature (roman, poésie, théâtre), les arts, le volontariat, lel patrimoine, qui s'y intéresse maintenant?

Le phénomène de l'"étude": qui en est responsable? L'enseignant ou l'élève ou les parents ou la TV ou Internet ou le ministère de l'éducation qui a émis toutes les circulaires à respecter? Et le recul de la lecture: qui en est responsable: L'enseignant ou le Ministère de la Culture (avec ses bibiliothèques régionales, locales, urbianes, rurales et ambulantes? L'élève ou les parents? Intenet ou la TV?

Je considère que c'est un malheur qu'on voit de nos jours que nos jeunes ne lisent plus, perdant ainsi le vrai goùut de la vie, et donc le sens de la vie. Il est vrai le dicton "Autre temps, autres moeurs" et "Il faut que jeunesse se passe", mais les valeurs humaines restent universelles, en tout temps et en tout lieu. Regardez tout ce beau monde proférant injures et blasphèmes en plublic et sans vergogne! Où va-t-on? Comment faire pour endiguer ce phénomène de l'illetrisme moderne? Pour motiver nos enfants?

Alors, pour veiller à ce que son enfant soit le jeune d'aujourd'hui mais l'authentique fidèle aux vraies valeurs de nos ancêtres et de l'humanité, les parents sont tenus d'avoir non seulement des nerfs en acier, mais aussi l'art et la pédagogie nécessaires pour l'encadrer. Ils faut qu'ils soient présent et participatifs dans les sturctures associatives concernées par l'éducation. Le fait est tout le monde se plaint, se décline toute responsabilité en se rabattant sur l'autre, et se contente de rouspéter, de dénigrer des fois, de critiquer sans être prêt à mettre la main dans la pâte.

Quand les parents, l'enseignant, le médecin et l'agent de la sécurité perdent le sens de la mission dont ils sont investis et tomblent sous la coupe d'une mentalité purement matérialiste négative prédominante, l'on ne peut que s'enterrer vivant et bonjour Honte, Insécurité, et Barbarismes! Que laisserons-nous, famille, Etat et société civile d'aujourd'hui, à notre pays, aux générations futures?

Le sujet mérite qu'il en soit fait un sujet de débat orgnanisé et structuré par l'Etat et par la société civile (y compris cet espace virtuel). De tels débats n'ont pas manqué, mais il leur a manqué la participation civile volontaire (à mon sens). Encore une fois, c'est de communication pour changer les mentalités, pour MOVITER par l'EXPLICATION SINCERE...
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation Empty
MessageSujet: Re: Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation   Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation EmptyLun 28 Jan - 11:23

ce n'est pas le système éducatif qui est responsable de la situation, les responsables sont les personnes qui doivent motiver en nos enfants la créativité, le sens de la critique et de la recherche.
ok les parents doivent fournir les moyens, livres, internet, télé.... mais ces connaissances que l'enfant va acquérir ou va t il les exposer,les discuter??
tte personne et surtout un élève ne voit pas ses efforts de recherche récompensée, et au moins non rejeté ,il abondonne la recherche et sera ce partisan de la moindre effort. et peut être il sera une victime des moyens que les parents ont fourni;
l'envis de la recherche et la connaissance est une chose que les éducateurs doivent implanter et évoluer chez les élèves de ts niveaux et surtout dès le primaire.
les génies ne sont pas ceux qui apprennent par coeur et trés vite, les génies sont les concepteurs/ ceux qui ont le don et la capacité de la critique .

enfin ,malheureusement malgrés l'effort de l'etat ds le domaine technologique et l'achat du matériel technologique pour les établissements certains responsables ne font que stocker ce matériel ds des locaux fermés car ils ont peur qu'il ne tombe en panne.



Rolling Eyes
et ne font pas de formation pour le personnel qui doivent gere ce matériel.
KHSAYIR FLOUSS. ou MANAB3THOUCH BACH I7AWISS.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation Empty
MessageSujet: Oui, Hayet, encore une fois!   Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation EmptyLun 28 Jan - 13:56

Entre le système tel que conçu et organisé et les choses telles qu'elles sont dans la réalité, il y a effectivement décalage. Nos jeunes sont officiellement encouragés, mais le système socio-culturel (ou le coeur devrait y être) ne suis pas. Beaucoup de causes sont à la source de cet état de faits, l'absecnce de coeur en premier lieu (car, le proverbe arabe dit: "Ce qui sort du coeur va droit au coeur" 'Ma kharaja minal-qalb waqaâ fil-qalb'). Ne dit-on pas qu'"A coeur vaillant, rien d'impossible"!
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation Empty
MessageSujet: Re: Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation   Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation EmptyLun 28 Jan - 16:06

si Ameur, SVP est ce qu'un psy et sociologue ,deux postes ds chaque administration et surtout ds chaque établissement d'enseignement pour former une cellule d'écoute n'est pas necessaires?
une simple information ,en USA la psychologie et le speach sont deux matières que ts les étudiants et ds ts les domaines doivent étudier. j'ai vu par mes propres yeux des hommes et des femmes agés s'inscrire pour étudier la psychologie non pour avoir le diplome mais autant qu'unité.

gerer l'avenir des enfants n'est simple,elle est trés grave.

les enseignants en france font 4 ans d'études sup ds différentes domaines, et puis deux ans ds une école de formation l(six ans sup) et aprés la réussite les meilleurs seront des maitres de l'école primaire et les autres aux lycées.

qu'est ce que ca veux dire????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation Empty
MessageSujet: Re: Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation   Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation EmptyLun 28 Jan - 16:21

[quote="hayet"](...) les enseignants en france font 4 ans d'études sup ds différentes domaines, et puis deux ans ds une école de formation l(six ans sup) et aprés la réussite les meilleurs seront des maitres de l'école primaire et les autres aux lycées.

(...) quote]

Vous en êtes sûr Hayet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation Empty
MessageSujet: Re: Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation   Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation EmptyLun 28 Jan - 16:23

oui sur et certaine
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation Empty
MessageSujet: Re: Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation   Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation EmptyLun 28 Jan - 16:29

Je croyais qu'ils passent le CAPES...
Bon ben....il va falloir que je me mette à jours peut être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation Empty
MessageSujet: Re: Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation   Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation EmptyLun 28 Jan - 21:26

hayet a écrit:
si Ameur, SVP est ce qu'un psy et sociologue ,deux postes ds chaque administration et surtout ds chaque établissement d'enseignement pour former une cellule d'écoute n'est pas necessaires?
une simple information ,en USA la psychologie et le speach sont deux matières que ts les étudiants et ds ts les domaines doivent étudier. j'ai vu par mes propres yeux des hommes et des femmes agés s'inscrire pour étudier la psychologie non pour avoir le diplome mais autant qu'unité.

gerer l'avenir des enfants n'est simple,elle est trés grave.


Oui, chère Hayet, ce que tu rapporte est une vérité. Chez nous, il y a bel et bien des psychologues et des sociologues dans nos institutions éducatives, mais je n'ai pas d'idée sur le degré de leur impact sur les apprenants. Notre système éducatif évolue, à coup sûr. Mais ce sont les résultats réels qui posent problème. La question est très complexe pour qu'on puisse la traiter en quelques lignes et sans quelque 'philosophie' (entendre des données analytiques abstraites). C'est pour cela que je réduis, personnellement, la chose à la COMMUNICATION (la pédagogie est un type de communication) et à la MENTALITE.
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation Empty
MessageSujet: Re: Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation   Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation EmptyMar 29 Jan - 10:35

revenant à notre sujet qui est cet équipement que l'etat a fournis pour nos élèves et qui n'est pas exploité ou mal exploité.

je vais aller point par point.

1/ pourquoi ces équipements sont mal exploités ou exploités à 1/100 de leur capacité?

d'aprés mes connaissance (travail) je sais que ds le cahier des charges de l'achat de tt matériel il ya un article FORMATION , c'est que tte société est tenue de former le personnel (de l'etablissement ) qui va gérer le matériel soit ds son usine soit sur place.

est ce que cet article est pris au sérieux par le responsable de l'adm.???

je pose cette question parceque nos élèves (primaire,secondaire,superieur) ne peuvent utiliser le matériel sans l'assistance d'un responsable capable de répondre et resoudre les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation Empty
MessageSujet: Re: Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation   Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Université : Heurs et malheurs d’un centre de documentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 50 anniversaire de l'université
» L’université d’été de la création d’entreprises
» Université Virtuelle de Tunis
» Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan
» Enseignante Fulbright a l'Universite de Kairouan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EDUCATION-
Sauter vers: