Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan

Aller en bas 
+4
Manna
Akram Harguem
ocean_kairouan
koutheair
8 participants
AuteurMessage
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyJeu 6 Déc - 8:26

Tout le monde le sait, vous l'avez dit à maintes reprises dans ce forum, Kairouan est une région agriocole du premier degré, c'est l'un des principaux fournisseurs des autres régions avec une panoplie de produits agricoles diversifiés et de qualité. Alors, ne serait il pas temps de penser à améliorer le niveau de la main d'oeuvre agricole et des agriculteurs en créant sur place un Institut Supérieur d'Agronomie pour la formation des techniciens et ingénieurs afin de moderniser l'exploitation du potentiel agricole de la région et d'attirer encourager les enfants de la région à rester dans leurs terres et faire des investissements. Même une filiale de l'IRESA pour promouvoir la recherche appliquée sur place sera le bienvenue !!
Qu'en dites vous de ce projet ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
ocean_kairouan

ocean_kairouan


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyJeu 6 Déc - 21:04

c'est une tres bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyMer 26 Déc - 15:32

D'autant plus que ce genre d'établissement est sous cotutelle ce qui veut dire plus de possibilités de finacement et de réalisation, reste à savoir si l'université de Kairouan, les cadres et hauts responsables Kairouannais ont préparé une vision et une stratégie à proposer aux différents ministères pour booster et favoriser la vie universitaire élément indispensable à tout développement régional.

A mon avis, la liste suivante d'instituts est facile à créer et elle est en relation directe avec le développement et les spécifités de la région :


Institut supérieur de biotechnologie de Kairouan

Ecole Supérieure d'Agriculture de Kairouan

----------

Institut Supérieur de l'Education Physique de Kairouan

Institut supérieur de musique et de théâtre de Kairouan

----------

Institut supérieur des Sciences Economiques et de Gestion de Kairouan

----------

Institut Supérieur des Sciences infirmières de Kairouan

Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
Akram Harguem

Akram Harguem


Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 32
Localisation : Le Caire
Humeur : sympa
Loisirs : sports
Date d'inscription : 23/09/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyMer 26 Déc - 16:17

bonne idée mais difficile à réaliser
Revenir en haut Aller en bas
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyJeu 27 Déc - 11:15

Des établissements similaires ont été crées dernièrement à ElKef , Gabès, etc. D'autant plus que ça va en parallèle avec la politique de l'état tout comme les instituts d'art et métiers dans les régions, il faut seulement bien préparer les dossiers et surtout trouver les bonnes personnes pour coordonner et diriger ces projets.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
Manna

Manna


Féminin
Nombre de messages : 326
Age : 42
Localisation : Tunisie
Humeur : bonne
Date d'inscription : 23/08/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptySam 29 Déc - 22:08

Bonne idée Koutheair, mais c'est pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyDim 30 Déc - 4:52

Difficile...peut être. Mais ça ne veut pas dire impossible!!
Il suffit de montrer la motivation et le besoins pour avoir accès à ce qu'on veut...dans la légalité et le respect des protocoles et réglements qui gérents ce genre de projet.
Se sous estimer tue!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyLun 7 Jan - 13:13

c'est bizar comme prétexte puisque nous savons tous que toutes les anciennes spécialités et mm les nouvelles ont le problème de chômage.
est ce que ces milliers d'étudiants orientés tous les ans vers les branches littéraires ont un avenir d'embauche? est ce qu'ils auront la formation et la spécialité de créer leurs propres projets? au moins pour un agronome mm s'il ne trouve pas de travail ds une société étatique c'est facile pour lui de créer son propre projet ou travailler chez les privés.
Hier j'ai visité une ferme à sidi bouzid et j'étais éblouie, elle est dirigé par une vrai administration au sein de la ferme: un agronomes, des techniciens,et des ouvriers,le matériel informatique...(une belle administration) et une très belle ferme. le propriétaire habite à 250 km plus loin.
C'est pour vous dire que les nouveaux agriculteurs ont pris conscience de l'importance des techniciens en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Maths & Inform. au lieu d'agronomie.   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyMar 8 Jan - 22:35

Alors que beaucoup de Kairouannais nourrissaient l'espoir d'un institut agronomique à Kairouan, on a opté pour un institut de Mathématiques Appliquées et d'Informatique (qui a cette année une branche préparatoire pour les écoles d'ingénieurs). Le choix est un acquis de taille (en termes de pertinence de formatin universitaire). C'est plus opportun; surtout que les instituts agronomiques, il y en a assez dans la république.

Pour les sciences médicales et de santé, même chose: 2 facs de médecine à Sousse et Monastir, une école de santé à Sousse, une fac de pharmacie et une fac de médecine dentaire à Monastir (en plus des 2 facs de médecine à Sfax et Tunis). Pour la biotechnologie, un institut à Sfax et un autre à Monastir.

Pour le moment, qu'on parvienne à bien encadrer les institutions universitaires de la jeune Université de Kairouan avant de songer à plus d'instituts (modeste avis, chers amis).
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyMer 9 Jan - 15:26

Ah...dire qu'on n'est pas parvenu ( ou qu'on ne parvient pas) à encadrer le peu qu'on a c'est avouer qu'on n'est pas digne d'être responsables ni d'avoir d'autres instituts dans la région...j'espère que j'ai mal compris.
Le bon encadrement n'est pas seulement un acquis des responsables des universités et instituts de nos voisins, sousse et monastir, à ce que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyMer 9 Jan - 18:12

J'ai lancé ce sujet de création de nouveaux établissements universitaires à Kairouan en donnant qcq pistes et exemples de disciplines pouvant être exploité, en tous cas les idées ne manqueraient pas, si à la suite d'études spécifiques on s'aperçoit que toutes les disciplines ou presque conduisent à des chomeurs (tels que vous le dites pour l'univ kairouan) pourquoi alors en créer dans les autres régions, la seule différence que eux (sans citation) seraient un peu .. plus que nous ... ou peut être ils ne sont pas assez rationnels, cartésiens, sages, penseurs, 3a9lin et 9anou3in ... que nous les kairouannais (bourgeois dans nos têtes) ... du moins je parle des personnes que je connaisse ... on a tous une certaine idée sur les criconstances de création d'instituts, sinon comment expliquer les deux facs de medecine distantes d'une vingtaines de Km .. comment expliquer que les univ de Sousse, Monastir, sfax, etc comptent plus d'une quinzaine d'instituts, ne me parlez surtout pas de l'encadrement et de la qualité, je fais partie de la famille universitaire et j'en souffre tous les jours, en tous cas suite à la décentralisation ça devient un problème général ... d'un autre côté, je connais aussi comment on s'arrache les projets, concurrence oblige ! (mais aussi bien d'autres ingrédients dans la sauce), que dire alors si le projet d'autonomie des universités et la nouvelle loi verront le jour ! je vous dis mieux (et c'est un avis personnel), si c'était pas la volonté de l'état et le prog présidentiel, on aurait pas pu voir ou presque ni l'Université de Kairouan, ni les établissements afférents ... Bien choisir de nouvelles filières et des disciplines pour créer de nouveaux établissements à Kairouan, je suis tout à fait d'accord la-dessus (et il faut aller au devant, faire les études prospectives et stratégiques nécessaires, prédire l'avenir industriel, technologique, agronomique, etc à Kairouan) mais il faut faire de façon à ce que Kairouan devienne une ville universitaire d'excellence, véritable garant d'une révolution dans les mentalités, dans les pratiques mais aussi d'un développement assez attendu dans tous les domaines économique, culturel, etc ...
Alors à vos plumes pour mettre une nouvelle carte universitaire dans la région et préparer le terrain à un parc technologique, avec des entreprises et des labos de recherche de renommées à kairouan, oui pourquoi pas ? si jamais on n'aurait pas la chance de voir de telles réalisations, contribuons y au moins pour nos enfants et petits enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
Invité
Invité




Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyMer 9 Jan - 20:28

Ces dernières années se sont les disciplines du TIC ( informatique, télécom et microélectronique) qui offrent les meilleures perspectives d'embauches à leurs diplomés.
Le nombre de multinationales qui ont choisit de s'implanter en Tunisie, ayant l'une de ces spécialités, croît exponentiellement.
S'il nous faut des écoles et des facultés à Kairouan c'est certainement dans l'un de ces domaines.
Ainsi on encourage les boîtes d'informatiques et télécoms d'ouvrir leurs locaux dans notre ville, et on en a besoin.
Je trouve qu'une prépa est un bon début, j'espère qu'une bonne école d'ingénieur suivra...
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyMer 9 Jan - 20:28

Excellent sujet Khouteair.

En deux mots, je dirais qu’il faudrait commencer par recenser les filières d’enseignement supérieur à l’université de kairouan, définir les filières qui donnent du travail, les filières ringardes qui ne marchent pas sur le marché du travail et en proposer à la lumière des résultats les filières d’avenir.

Le monde change et c’est partout la course à l’innovation. Les écoles de demain ont besoin de diversité d’expériences, d’imagination et de créativité.
Il est indéniable que notre région prend du retard dans les domaines cruciaux des technologies de l’information à l’heure où le monde est entré dans la nouvelle économie de la connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Oui, Université+Technopole+Culture=Essor...   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyMer 9 Jan - 22:58

Echanges de très haute teneur et pertinence, Si Mohamed, Souvenir..., Kouthair et Safouen. Oeuvrons à structurer notre jeune acquis, l'Université de Kairouan et nos idées (différentes et complémentaires) viendront automatiquement s'y greffer à terme, avec une affirmation soutenue et de plus en plus affichée de notre part de pousser à la réalisation d'un Technopole en renfort à l'Université et à la vie culturelle. Etudes prospectives et stratégiques à la barre, comme tu le suggères, Kouthair.
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyJeu 10 Jan - 13:50

j'ai relis toute la discussion, j'ai senti la fatigue. je souhaite que nous nous limitons au sujet qui est la nécessité ou non d'une école d'agronomie à kairouan? c'est très simple pour moi de répondre à cette question est ce que le gouvernorat de kairouan est agricole ou non, est ce qu'elle a besoin que son agriculture soit développé? quel est le rôle d'une école ds la région?( le niveau des hôpitaux à sousse et monastir par rapport à kairouan)
oui pour l'informatique oui pour la technologie de telecom, mais si vous êtes conscients des menaces de la hausse des prix du céréale et produits agricoles ds les années qui viennent vous penserez bien à la nécessité d'une grande école agricole avec des laboratoires et des chercheurs.

rq : j'ai vu une ferme tunisienne dirigée par un agronome marocain qui pratique des méthodes différentes que les nôtres.


svp:cesser de nous faire taire d'une manière ou d'une autre, les responsables de tt administration ce sont eux qui ont demandé ces postes
donc ils doivent pouvoir assumer la responsabilité .

le rectorat de kairouan comporte le plus bas nombre d'étudiants malgré que la faculté des lettres date de 1985.???????????

enfin si TAWAJOUHAT IDAWLA FILFLA7A MATITABAKICH FIL KOROUWAN FIIN BACH TITABAK? FI SOUSSA???????
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Invité
Invité




Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyJeu 10 Jan - 19:11

Il existe déjà plusieurs écoles d'ingénieurs agronomes à Mjez il beb, à Chatt Mariem .... Un peu parout.
Ce sont de grandes écoles, ayant des labos à la pointe de la technologie et des chercheurs, qui forment des ingénieurs hautement qualifiés capablent de satisfaire largement toute la demande.
Je crois qu'on n'a pas besoin d'autres pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyJeu 10 Jan - 21:34

waw, vous n'en avez pas besoin aujourd'hui? et est ce que vous pensez que les écoles d'informatique et de telecom nous manquent? vous n'avez aucune idée sur ces entreprises étrangères de la compétance qu'elles demandent. vous n'avez aucune idée sur le marcher. le marcher n'accepte aujourd'hui que les excellents messsieurs, et les excellents yetdallou ou travailler et ou vivre. et puis j'ai lu dans la presse le lundi un article sur ces cybertravail qui sont dans qqs regions , le journaliste a donné le nombre d'entreprises ds ttes les regions sauf de kairouan , et je vous pose la question est ce que le cybertravail est occupé par des entreprises ou pas encore? ils sont entrain de discuter. excusez moi j'ai le sang chaud , je ne suis pas comme je vous l'avais dis une kairouannaise d'origine.rabbi m3akom.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Chère Hayet...   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyJeu 10 Jan - 23:20

Chère Hayet, autant je salue cette fougue et cet enthousiasme en toi, autant je t'invite à nous écouter comme on le fait avec soin envers toi. On est en train de discuter ("De la discussion jaillit la lumière", dit-on), non de décider. Le Livre Blanc proposé par Si Mohamed Rebai est un moyen méthodique de prioriser nos idées afin d'avoir un "Carnet à propositions" claires, argumentées et défendables (une fois élaborées en dossiers 'bancables', c'est à dire éligibles à financement, comme tu l'entends, certainement).
Nous acceptons également ta fatigue et ton exaspération. Mais, s'il te plait, ce forum n'est pas fait pour faire taire les gens; c'est pour leur donner leur droit à l'expression, plutôt (sauf pour ceux qui dépassent les limites de la bienséance).
Donc, chère Hayet, veux-tu nous écouter? Ce sera notre plaisir à tous, je suppose. Ne vois-tu pas que certaines interventions de ma modeste personne, par exemple, sont écoutées bien qu'on ne soit pas d'accord avec ce que je pense ou avance.
Bonne réception, donc, et à la prochaine, avec ma considération pour tes communications en faveur de Kairouan.
Revenir en haut Aller en bas
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyVen 11 Jan - 8:46


بعث مركز للتكوين المهني الفلاحي
يعتبر المشروع الرئاسي لبناء سد سراط والمنطقة السقوية من حوله والمقدرة مساحتها بحوالي 3100 هك من اهمّ المشاريع الفلاحية الجاري انجازها في ولاية الكاف، والقطب الذي سيكون اشعاعه واسعا لتحقيق النقلة النوعية في الأنشطة الفلاحية بمناطق جنوب الولاية. ولأنّ المشروع بهذه الاهمية وبهذا الحجم فانه بات من الضروري التهيئة لنجاحه وتوفير كل اسباب انطلاقته الجيدة، ولا يكفي في هذا الشأن تسوية الوضع العقاري وتنظيم المنتفعين وانجاز كل مكونات السد، وفي الآجال المحددة، بل وجب التفكير في مرحلة ما بعد الانجاز، ولا سيما كيفية الاستغلال، ولان الدراسات المنجزة والتوقعات اثبتت ان الزراعات السقوية ستكون المحور الاساسي في النشاط حول السد، فان التكوين للفلاحين ولأبناء الفلاحين بات ضرورة حتمية لضمان تحقيق الاهداف المرجوة من هذا الموضوع الحيوي، وهو مطلب شرعي وأفق مفتوح في منطقة لم يعد فيها نشاط الزراعات الكبرى البعلية والفلاحة التقليدية مجد، وهي تنتظر، وعلى ضوء تجربة المنطقة السقوية بسيدي احمد الصالح في القلعة الخصبة وغير بعيد عن منطقة سد سراط، ان تنتقل بالنشاط الفلاحي الى طور جديد، يثمن ما انجزته وتنجزه الدولة من بنية اساسية فلاحية، ويبثت الفلاحين، وخاصة الصغار منهم، في مناطقهم، ويوفر المزيد من فرص الشغل، ولا ننسى ان الحلّ الأنسب في مواجهة الطلب الاضافي في التشغيل، وفي الكثير من المناطق، هو في توسعة وتنويع دائرة الأنشطة الفلاحية وتدعيم النشاط السقوي بصفة اخصّ.
ونحن نعتقد ان نجاح النشاط السقوي وتطوره في الولاية المجاورة جندوبة مثلا، كان من بين أسبابه تواجد المركز القطاعي للتكوين المهني الفلاحي، وكان من اسبابه ايضا نجاح المناطق السقوية التي انجزت حول السدود الكبرى هناك.
وللتذكير فان بعث مركز للتكوين المهني الفلاحي بالجهة وبمناطق جنوب الولاية تخصيصا لا يهمه مشروع السد الجديد بسراط فقط، اذا علمنا ان مشروعين اخرين هما قيد الدراسة والانجاز، وهما سدّ تاسة وسد ملاق 2. وسيكونان دعامة للقطاع السقوي الذي يشتمل حاليا على حوالي 14 الف هكتار، وينتظر ان تتضاعف مساحته في نهاية المخطط الحادي عشر، ولتتحقق بذلك النقلة النوعية المرجوة في ولاية ظلت الى الان تعتمد على نشاط فلاحي تقليدي لم يكن أداؤه وعطاؤه في الحجم المأمول، هذا فضلا عن بعض العوائق الاخرى كالإنجراف والإنجراد والتصحر وتقلبات المناخ وعدم انتظام نزول الأمطار.


صالح الرحراح
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyVen 11 Jan - 8:53

Pour ne pas limiter la sujet de discussion uniquement sur la filière de l'agronomie (bien qu'un institut d'agronomie ou de recherche dans la matière -quelque soit les débauches- est à mon avis nécessaire pour bien former la main d'oeuvre et les cadres agriculteurs de la région et à condition que l'état crée les investissements agricoles nécessaires ), je crée un nouveau sujet (tjrs dans la même thématique) pour que vous réagissez quant aux nouvelles filière que vous jugez intéressantes de créer dans la ville de kairouan (à moyens et à long termes) pour préparer le terrain aux projets futurs, une bonne argumentation sera aussi la bienvenue ..
Merci
Med Koutheaïr KHRIBI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
Invité
Invité




Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyVen 11 Jan - 15:19

hayet a écrit:
waw, vous n'en avez pas besoin aujourd'hui? et est ce que vous pensez que les écoles d'informatique et de telecom nous manquent? vous n'avez aucune idée sur ces entreprises étrangères de la compétance qu'elles demandent. vous n'avez aucune idée sur le marcher.

Je serais, nchalla, dans quelques mois ingénieur informaticien,et je suis à la recherche d'un pfe => j'ai une très grande idée sur le marché de l'emploi.
La demande et très forte dans ce secteur et les compétences tunisiennes sont massivement recrutées à l'étranger.

S'il vous plait, Hayet, éviter les jugement hatif. Je ne parle pas sans connaissance de cause.
et si je l'étais, je n'aurais jamais intervenu sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyLun 14 Jan - 14:35

je veux tout simplement dire à mon fils sofiane que Inchallah ya rabbi il sera l'un de nos élites.

je suis scientifique et j'adore la science et la technologie,(tte ma petite famille utilise l'nternet à la maison depuis 1998 quand l'heure étais à 4,500 dinars). seulement tte établissement pour qu'elle soit rayonnante elle doit être en rapport avec l'environnement ds lequel elle existe.

je pense que les ingénieurs d'informatique font des stages d'étude, est ce que kairouan a les sociétés qui permettent aux étudiants de faire leur stage en place? coment tu imagine la résolution de ce problème?

est ce que tu as une idée sur le nombre des diplômés kairouannais en informatique de gestion et les autres filières d'informatique qui a pu travailler à kairouan ou ailleurs?

et puis j'ai posé une question sur le nombre de sociétés installées au ciberwork de kairouan et personne n'a voulu me répondre j'espère que tu pourra me répondre.

et enfin je ne suis pas entrain de faire un jugement hatif mon chèr sofian, je suis franche , direct et peut etre trop claire.

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Invité
Invité




Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyLun 14 Jan - 22:55

exusez moi madame, j'ai répondu sans regarder votre âge. J'espere que je n'ai pas manqué de respect.

Il y a plusieurs kairouanais étudiants en ntic mais malheureusement il n'y a aucune boîte installée à Kairouan(je ne sais pas pour le cyberwork).

Mais c'est ça l'avenir. Ce sont les boîtes qui ont la plus forte valeur ajoutée et le plus grand tau de croissance.
En ayant une école à Kairouan, quelques diplômés finiront certainement par ouvrir leurs propres entreprises, vu les avantages attribués par l'état, et ainsi contribuer à la croissance de la région.
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyMer 16 Jan - 22:38

hayet a écrit:
et puis j'ai posé une question sur le nombre de sociétés installées au ciberwork de kairouan et personne n'a voulu me répondre j'espère que tu pourra me répondre.
Pour le moment, il y a une seule start-up installée au cyberparc de Kairouan dirigée par Nizar Atallah.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan EmptyVen 18 Jan - 20:46

merci si mohamed
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan   Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Institut Supérieur d'Agronomie à Kairouan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvel institut superieur a kairouan
» Nouveau local pour l'institut régional de musique
» Un Institut d'agronomie à kairouan?
» Un nouveau-né à Kairouan
» Nouveau campus à Kairouan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EDUCATION-
Sauter vers: