Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 culture, état des lieux

Aller en bas 
+4
Souvenir2Houfia
sindibed
faress_62
Back Again
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyJeu 3 Jan - 17:12

Aujourd’hui je reçois un mail provenant de Buchra Gaamoun prof de littérature comparée à Lille, Il ne me revient pas d’en juger ; je vous le transmets tel quel....Mon point de vue personnel notamment sur le festival du printemps des arts, je l'ai exprimé à temps dans les news de kairouan.org je vous en rappelle le texte un peu plus loin....Bien cordialement....

Chers amis,

Je viens de débarquer dans cette ville ancestrale Kairouan venant de France car mon père est d'origine Kairouanaise. Je suis Buchra Gaamoun prof. de littérature comparée a Lille.
Mes simples notes sur l'état culturel
* Une grande lutte dans le domaine culturel entre les associations pour meubler le vide par le vide, le seul qui a pu me parler correctement est Adel Nagati
* le directeur du festival du printemps est acteur qui a échoué dans sa carrière et cherche a exploiter le vide par un autre vide, il ne peut pas écarter facilement son camarade Tarek Chortani ,
* Le comité du festival de la médina est la propriété d'un seule personne

L'autorité doit faire table rase de tout.
J'ai beaucoup de propositions concrètes , je reviens en France et je reviens au Printemps.

Buchra


Dernière édition par le Jeu 3 Jan - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyJeu 3 Jan - 17:13

26 avril 2007
Le Printemps des arts


Aujourd'hui les rideaux tombent sur la 13e édition du printemps des arts de Kairouan. Je me permets de formuler une idée différente sans monter sur la table ou vexer personne.

D'abord le festival doté de moyens financiers et humains importants qui n'est pas exempt de bévues (lapsus lors de la cérémonie d'ouverture, coupure de courant en plein spectacle sans prendre la peine de bredouiller le moindre mot d'excuse …) perd de son aura au fil des ans. Les différents intervenants s'articulent autour d'eux-mêmes par groupes homogènes sans public et sans prolongement sur le web. Il suffit de se rendre dans une salle pour se rendre compte à quel point cette vision désabusée de la culture est omni présente (voir photo).

Il prend d'ailleurs l'allure d'un colloque en manque de débat et de rayonnement

Les clercs, les intendants et les interlocuteurs que l'on rencontre au festival sont là pour faire bombance ou désireux de se scotcher une étiquette d'intello en quête de petits privilèges allant de la restauration à la chambre d'hôtel ou pour toucher des sinécures. Ils refont rituellement et depuis 13 ans le même manège cinématographique, théâtral ou poétique et faisaient un pied de nez à tout le monde. Rien ne viendra changer l'ordonnancement habituel.

L'endogamie devient la règle. On se retrouve avec les mêmes têtes de pipes. On se partage un certain compromis et le goût de la fête utile Des intérêts latents des alliances et des affaires se constituent autour d'un cercle fortement verrouillé aux émergences culturelles Un baliverne qui ne trompe personne

A l'ère du zapping les mémoires s‘effilochent. Heureusement tout peut s'oublier dans le grand capharnaüm des images et des sons excepté la première session rehaussée par la présence du roi et majestueux poète haut de gamme le défunt Nizar Kabbani « ya hassra »

Décidément, Kairouan est la ville la plus éloignée de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyJeu 3 Jan - 17:15

16 mars 2007
Le festival du théâtre moderne de Kairouan
Regards critiques


Depuis 14 ans les sessions du festival du théâtre moderne de Kairouan se suivent et se ressemblent La dernière en date a eu lieu du 9 au 16 mars courant organisée au complexe culturel Assad Ibn El Fourat par l'Association du festival du théâtre moderne et le Commissariat régional à la culture et à la sauvegarde du patrimoine.

La programmation polymorphe est réalisée par un artiste égotiste cumulant des années durant la présidence de deux associations, la direction d'une compagnie privée de théâtre et de cinéma dans le but d'apporter chaque année le même regard sur le quatrième art. Comble de l'indélicatesse et de l'extravagance, Il trouve le moyen de se faire honorer en présence des autorités régionales avec un cv « verbeux » long et ennuyeux au même titre qu'un grand mastodonte de la télévision tunisienne Abderrazek Hammami avant de quitter pour se consacrer au printemps des arts plus juteux.

Comme d'habitude la fréquentation ne fut pas bonne. Le public a déserté ou même ignoré les représentations bien qu'elles soient gratuites. Les départs en plein spectacle furent nombreux. En somme peu de public « restant ». Seules les compagnies de théâtre présentes se frottent les mains puisque les spectacles sont subventionnés par l'Etat.

La désorientation du public est peut-être due à un problème de génération, entraînant une incompréhension face à la nouveauté d'un théâtre où la compartimentation de la culture « mondialisée » vole en éclat. Le théâtre met l'artiste “ en situation ” dans le monde des spectacles de l'imaginaire de son époque, comprenant nécessairement les émergences esthétiques contemporaines. Or ce qu'on nous présente ici n'est ni moderne ni contemporain ni même classique.

Face à cette perte de repères, un travail de lecture sérieux s'impose. Comment drainer et gagner une réception agréable de l'œuvre par le public dont les goûts normalisés n'ont évolué que lentement . Comment rationaliser le secteur , l'organiser et le soutenir pour sortir du vacarme d'un théâtre assisté et flemmard.

Une réelle innovation est indispensable pour lutter contre le conformisme grandissant de ce festival dont la présidence revient à partir de cette année à juste titre à la grande actrice Fetha Mahdoui. Espérons qu'elle sera vraiment libérée du joug de son prédécesseur encombrant et omniprésent au programme s'offrant le luxe de lui voler la vedette.

Une secousse salutaire, un changement de cap vital est plus que nécessaire.

Enfin, d'après une étude récente sur le comportement des jeunes de la capitale et ses banlieues faite par l'Observatoire National de la Jeunesse il en ressort, entre autres, que :

-le café est la première destination des jeunes, suivie par les parcs
-la musique est pratiquée dans toutes les tranches d'âge.
-le théâtre, la photo et l'électronique ne sont pas très répandus.

A méditer !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyJeu 3 Jan - 17:18

25 septembre 2007
Festival de la médina de Kairouan 2007 :
Le programme détaillé


Hormis une seule innovation L'animation de Ramadhan à Kairouan "kil aâda" (comme à l'accoutumée) "Allah la yaktainna aâda"

C'est aujourd'hui que démarre le festival de la médina de Kairouan avec au programme pour la soirée d'ouverture Mohamed Jebali artiste tunisien et grande star de la scène musicale arabe.

Les soirées programmées sont majoritairement musicales et permettront au public kairouanais de pouvoir apprécier la sélection de neuf spectacles animés par de nombreux ténors de la scène tunisienne et arabe sauf que les Daraouiche de Syrie et Noureddine Beji de Tunisie sont des revenants.

Hormis une principale innovation : le « Jazz » avec Le célèbre guitariste Faouzi Chekili, la grille du programme a été écourtée par rapport à l'année dernière, le reste est « kil aâda » (comme d'habitude), de quoi taper le carton. Peut être faut-il s'en réjouir ?

La maison de culture accueillera les principaux spectacles alors que Sidi Abid, l'espace reyhane, le musée du tapis et l'école khodia abriteront les autres soirées.

Ci-après le programme complet de la 7 e édition du festival de la médina de Kairouan organisé par le forum de Kairouan pour les lettres et la musique en collaboration avec la délégation régionale du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyJeu 3 Jan - 20:00

قيروان
قيروان
صوت شيخ يتلو سورة النحل
والمعوذتين...
صبية يشربون صداه...

قيروان
من أيّ زقاق مر دعاء الصالحين
حتى تاهت أذيال خطاه

فيروان
أنظري حولك
تجدين خرائبها
هاجسا للمدينة
هل تحلم هاذي الخرائب حين تنام بألوانها؟
بالقيظ الهارب من ظَهرها؟
بيد تنثر
ماء فوق لفح هواه؟

هاذاك العاشق بول كلي
اللون الذي ارتشف الحمرة الأولى
من ثنايا الشفقْ
حين يرسم عينيها
يتدلّى ضلالا من فجر الروح
خيطا أبيضا من سواد خطيئته الأخرى
هائما من سفح صباه
عادل النقاطي
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
sindibed

sindibed


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Lens
Humeur : cool
Loisirs : peinture
Date d'inscription : 09/01/2008

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: printemps des arts, le changement   culture, état des lieux EmptyMer 9 Jan - 11:31

je crois qu'il est imperatif de juger toutes les associations culturelles à Kairouan vu la grande ocasion offerte par l'etat: kairouan 2009. Il faut dépasser les querelles intestines qui touchent essentielement le président du festivals du printemps des arts ainsi que son trésorier, trop occupé et absorbé par l'administration: je crois q'une modification des roles dans le comité directeur peut sauver la face. pourquoi pas changer le directeur et le trésorier et qu'ils restent respectables dans une place d'honneur.
le festival de la médina doit aussi opter pour un changement radical car il est tombé dans la redite et les mémes mauvaises habitudes.
Je vous annonce ce point de vue personel qui s'accorde avec l'avis de la majorité des responsables et des intellectuels à Kairouan et partout dans la république.
ET que le printemps commence de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyMer 9 Jan - 15:42

Bienvenue à vous cher Siraj...
A mon avis, pour régler un soucis il faut commencer par donner des solutions réalistes et efficaces du genre: proposition de projet à l'occasion de l'événement de 2009, remarques sur ce qui n'est pas clair concernant les idées des responsables etc...
Après celà, on aura la ligitimité de donner un avis favorable/défavorable sur quiconque.
Mais, j'avoue que d'après le peu qu'on voit sur les média concernant le festival de la médina, printemps des arts et co, kairouan mérite mieux que ça. Le pire c'est que ce sont pas les compétences qui manquent, c'est plutôt le choix de ces compétences qui fait faute.
Que le printemps commence de nouveau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyMer 9 Jan - 18:32

Franchement, je commence à être moins enthousiaste pou ce .. 2009, à force d'attendre... croyez moi .. début janvier 2009, on verra le ministre de la culture (tout comme l'année 2008 de la traduction, bien que je ne nie pas l'importance ni les retombées de cet évènement, loin de là, au contraire je salut tous ces efforts et actions culturels... j'en suis même ravis) faire une conf de presse pour annoncer le programme : 4 ou 5 conférences ou séminaires et puis voilà... Peut être c'est notre faute (certainement, car les autres ne peuvent se tromper...), on aurait mal compris l'évènement ou on lui a donnée des dimensions plus qu'il en faut.
...
Je termine par une petite pensée au grand Dr Bouhdiba, il doit être à la phase finale de la préparation du prog 2009, que dieu lui inspire des idées de lumière .. (par la même occasion, pourriez vous me renseigner davantage sur son oeuvre "la sexualité dans l'Islam", où on peut trouver ce bookin, j'aimerai en savoir plus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: La réalité est criarde.   culture, état des lieux EmptyMer 9 Jan - 21:25

Oui, Si Mohamed et Prof.Buchra. Il reste beaucoup à faire au niveau organisationnel (culturel et autre) à Kairouan. Le problème est qu'il faut des gens audacieux, rationnels et persévérants pour 'conquérir' certains 'postes' (je parle là surtout des associations).
J'aimerais dire quelque chose quand même sur le Festival de la Médina: Il est vrai qu'une seule personne est connue en la matière, à savoir le président de l'Association "Forum de Kairouan de Littérature et de Musique", mais c'est à lui que revient l'initiative de doter Kairouan de son Festival de la Médina qu'il peine tous les ans à faire aboutir avec un mieux concret par rapport à d'autres festivals et évènements culturels kairouannais.
Par ailleurs, j'aimerai voir Buchra, qui s'est avérée femme kairouannaise d'arts et de culture, sitôt qu'elle débarque à Kairouan ou à Tunis afin de discuter avec elle en quoi est-ce-qu'elle pourrait contibuer à dynamiser des synergies entre Kairouan et là où elle enseigne. A l'horizon 2009, peut-être...
Enfin, Kouthair, j'aimerai construire sur ton message pour dire que c'est à nous, kairouannaises et kairouannais, de décider de la teneur, de la profondeur et de l'amapleur de l'évènement 2009. Et, "A coeur vaillant, rien d'impossible"!
على قدر أهل العزم تأتي العزائم وتأتي على قدر الكرام المكارم
وتعظم في عين الصغير صغارها وتصغر في عين العظيم العظائم
اأبو الطيب المتنبي
Revenir en haut Aller en bas
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyDim 13 Jan - 20:13

ربيع الفنون كان فكرة تدور فى رؤوس المهتمين بالفعل الثقافي في القيروان ذات عام لأن طبيعة الطقس تحتم التفكير في فصل غير الصيف نحتفل فيه ويجمع جميع القيروانيين حتى أتى الأستاذ الجامعي المثقف المختار بوخريص لينفذ الفكرة فكان ربيع الفنون الذى جلب منذ الوهلة الأولى الإهتمام بحضور الشاعر الكبير نزار قباني الذى كتب بالمناسبة قصيدة يمجد فيها المدينة كانت وساما على صدرها... كانت دورة ناجحة بأتم معنى الكلمة وتواصلت الرحلة مع باقي المندوبين الثقافيين حتى استقل المهرجان أدبيا في إطار جمعية ولكن لم يستقل ماديا فالمساهمات المالية كانت من وزارة الثقافة وكانت إدارة الأستاذ القدير عبد الجليل بوقرة كسبا للمهرجان حتى انقلب عليه محبي الكراسي والمسؤوليات وأزاحوه بلعبة فيها سوء نية ونكران للجميل ولكن هل تقدموا بالمهرجان؟ العكس تماما هو الذي حصل رغم المبالغ المالية التى تحصلوا عليها من الخواص كتيلكوم والتذاكر المرتفعة الثمن التى باعوها فى حفل وديع الصافي مثلا فهم إلى الآن لم يقرروا موضوع الدورة وهم مختلفون حول طبيعة التصرف المالي ناهيك على استقالة بعض الأعضاء المهمين كالشاعر خالد العلاني... نرجو لربيع الفنون عودة أزهاره ووروده وهذا لن يكون إلا بجلسة عامة استثنائية تحاسب وتعالج وتباشر .
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
sindibed

sindibed


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Lens
Humeur : cool
Loisirs : peinture
Date d'inscription : 09/01/2008

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: les festivals à Kairouan   culture, état des lieux EmptyMar 15 Jan - 10:09

C'est avec un grand plaisir que je lis les messages de Faress et de Kouthair car ils nous transmettent cet Amour de la ville sacrée;Kairouan. Il faut reconnaitre que leur propos ne touchent pas les personnes ,au contraire, ils participent à éveiller les esprit dans un pays considéré parmi les miracles économiques et sociaux dans le monde Africain; Je suis avec l'avis de la Prof. Buchra Gaamoun ( je l'ai vue dans l'aéroport au bord des larmes car ses propos ont été mal interprété) car il faut faire un bon diagnostic afin de pouvoir remédier à l'état de Culture qui consiste à ancrer un "nouvel élan d'enthousiasme au coeur Kairouanais" comme l'affirme la bonne bochra. Seulement son problème c'est qu'elle ne maïtrise pas parfaitement l'Arabe et c'est son ami A.N qui lui traduit; il faut voir son article dans un journal scandinave sur la littérature authentique et l'usurpation du patrimoine et surtout sa thèse en cours sur l'esthétique du mal chez saadi youssef, Adonis et A.Bayetti"
Au lieu d'exclure des gens de qualité de notre ville ( il m'a montré un lettre de menace dans son émail) il faut au contraire les écouter , les encourager, lui apprendre que notre langue arabe est d'une suavité implaquable et que Kairouan dépasse les être par sa grandeur culturelle; Al Hussari résume ce mal qui la ronge depuis des décennies; il faut résister; il faut subsister; tout nos respect pour ce Forum de courage, d'audace et de création. Revenez Bochra s'il te plait parmi nous....
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyMar 15 Jan - 11:46

heureusement que je n'ai pas participé ds ce furum avant ce que je viens de lire à propos des menasses q'elle a eu eu bochra , car je pouvais dire encore plus de ce qu'elle avait dis. merci bochra de m'avoir sauver .
Retourne au furum, je sais que tu es habituée à dire ts ce que tu pense et que tu as eu un choc de je ne sais qui. ne te laisse pas batue, la tunisie a besoin de vous, élites tunisiens et tunisiennes à l'etrager. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Baumes bien beaux... & Buchra...   culture, état des lieux EmptyMar 15 Jan - 12:29

Un salut pour les remarques et commentaires de Faress et Siraj ainsi que pour leur humanisme indéfectible pour Kairouan et pour le Bien (avec Kouthair, SouvenirH..., Rahma, Hayet, Mohamed Rebai, Safouen, KR1, et les autres, bien sûr).
Faress a très bien, et fidèlement, résumé le problème du 'Printemps de Arts'; et Siraj a bien fait d'évoquer la valeur de Buchra que nous invitons tous à nous prodiguer ses vues et ses contributions.
Je vois que cette discussion se déroule (jusqu'à présent) sous le signe du 'B' (Français), abstraction faite de la langue utilisée (Arabe, ou Français), ce 'B' qui rimme (ou allitère) avec 'Beau', 'Bien', 'Baume', 'Balsam', et... n'est-ce-pas Prof... 'Buchra'!
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyMar 15 Jan - 16:16

siraj a écrit:
....Je suis avec l'avis de la Prof. Buchra Gaamoun ( je l'ai vue dans l'aéroport au bord des larmes car ses propos ont été mal interprété) ........( il m'a montré un lettre de menace dans son émail) ....[/b]

Mais ca veut dire quoi tout celà?
Elle a reçu des menaces de la part de qui?
Et puis qui est ce qui donne le droit à quiconque qu'il soit de se permettre de menacer une personne qui a donné son avis par amour à son kairouan?
On est en 2008...et en TUNISIE, réveillez vous là!!
A ceux qui pensent encore que les menaces est une arme efficace, sachez que les lois de la république interdisent une telle pratique ; sachez aussi que le non respect des dialogues constructifs et de l'avis d'autrui vous plonge dans l'amertume, à moins que vos sens du goût font défaut.

Soyons solidaire avec Mme Gaamoun!!!

J'espère avoir plus d'info sur ce qui s'est passé exactement.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyMar 15 Jan - 17:30

Souvenir2Houfia a écrit:
J'espère avoir plus d'info sur ce qui s'est passé exactement
Voilà ce qui est bien de connaître-Merci Souvenir

Critiquer c'est bien mais savoir ce qui s'est passé c'est encore mieux sans dérapage vers un autre sujet –sécuritaire-qui ne nous concerne pas et qui reste à vérifier.

Attention, une information glissée délibérément peut cacher une autre information et même la réduire à néant.

J'ai de fortes présomptions qu'il s'agit de manipulations pour nous faire distraire de notre sujet principal (culture, état des lieux). Alors concentrons-nous sur notre sujet de discussions qui mérite un diagnostic plus poussé toujours dans la sérénité et la loyauté envers soi et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyMar 15 Jan - 19:32

إلى سراج : نريد منك أن تكون وهاجا بالحقيقة دون تهويم وتهويل.. نعم في مهرجان ربيع الفنون هرج ومرج ولكن لنكن دائما مع الحق والوضوح.
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyMer 16 Jan - 10:17

Admin a écrit:
.......
Critiquer c'est bien mais savoir ce qui s'est passé c'est encore mieux sans dérapage vers un autre sujet –sécuritaire-qui ne nous concerne pas et qui reste à vérifier.
Qui est ce qui est concerné alors? et puis si celà ne nous concerne pas, ce n'est pas la peine de vérifier si ce qui a été dit est vrai ou pas...
Admin a écrit:
Attention, une information glissée délibérément peut cacher une autre information et même la réduire à néant.

Certes, oui...mais malheureusement je ne connais pas le sujet de l'info, ni les autres forumiens d'ailleurs.
Admin a écrit:
J'ai de fortes présomptions qu'il s'agit de manipulations pour nous faire distraire de notre sujet principal (culture, état des lieux).
J'ai confiance en tes présomptions mais ca aura été mieux si les forumiens étaient tenus de la dite manipulation pour pouvoir la juger eux même aussi. Je suis quasiment certain qu'on aura tous la même vision de la problématique si on regarde la richesse des sujets et le respect dans les répliques...
Admin a écrit:
Alors concentrons-nous sur notre sujet de discussions qui mérite un diagnostic plus poussé toujours dans la sérénité et la loyauté envers soi et les autres.
A bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyMer 16 Jan - 10:51

pour soutenir Bochra il faut developper le sujet qu'elle a voulu traiter.
malgrés que je n'habite pas à kairouan je connais la plus part des personnes qui etaient et qui sont responsables du festival rabi3 ilfounoun.
une seule question me tracasse en ce moment est qui est l'intellectuel?
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyMer 16 Jan - 11:06

Ya Souvenir « le printemps des arts » connaît présentement des difficultés inextricables et des dissensions qui opposent le président et quelques membres du bureau pour des raisons que je ne peux pas étaler ici au forum. C'est indécent

Toutefois, il appartient aux personnes concernées (bochra et les autres) de s’exprimer librement sur le forum dans le cadre de la bonne éthique et du respect de la charte.

Certains peuvent utiliser le forum sous de faux pseudonymes pour dénigrer telle ou telle personne. Ce n’est pas notre rôle. Nous ne voulons pas non plus glisser dans les disfonctionnements internes de l’association ni même propager des ragots les plus fantaisistes comme par exemple « menaces ! » qui va faire mystère et boule de neige.

Et c’est bien siraj qui l’a évoqué le premier «rabbi yahdih» jusqu’à présent sans fondements.

En attendant des explications de sa part, nous allons tourner définitivement le dos à ces rumeurs qui enflent dans les milieux culturels. Ce n’est pas très glorieux….pour Kairouan.


Dernière édition par le Mer 16 Jan - 11:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyMer 16 Jan - 11:26

Merci Admin pour ta réponse si rapide.
Tu es le mieux placé pour en parler. En tant que citoyen vivant à l'étranger, j'ai le droit de savoir ce qui se passe pour pouvoi en parler et discuter avec les forumiens sans prétendre être le sauveur ni se glisser dans les coulisses de l'association.
Simplement, qu'en connaissance de cause on peut donner un avis sur cette association qui n'est le bien de personne. En tant que kairounais et par amour à kairouan j'ai le devoir d'exercer mon droit de connaitre la vision de la dite association, entre autres, pour 2009 qui est pour bientôt.

Evidement, notre rôle se limite à dénoncer les pratiques qu'on juge inacceptables et injuste pour le bien de kairouan et des kairouanais. On n'est pas là pour faire le gendarme.
Je me permet de demander à Siraj de donner suite à ses information par respect au forumiens, à Mme Gaamoun et à l'association
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyMer 16 Jan - 12:18

une association qui a participé au gloire de kairouan et qui est entrain de faire marche arrière que doit on faire pour l'aider à bouger en avant??
je demande au pêcheur de nous pêcher des photos concernant ce sujet pour pouvoir voir la vérité, puisque seuls les photos qui sont entrain de sauver la liberté d'expression ds qqs rubriques.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Al_aghlabi

Al_aghlabi


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : kairouan
Humeur : Optimiste
Loisirs : Un peu de tout
Date d'inscription : 22/12/2007

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyLun 21 Jan - 14:15

Y a pas d'association ouverte à 100%. Et il n' ya pas que Festival de printemps à Kairouan ou Festival de la médina. Il ya aussi des associations non festivalières avec un grand budget annuel, et les gens qu’on connait sont les mêmes. Et pitié à celui qui ose dire (dire seulement) un petit mot de critique ou ose voir les choses autrement. Voilà c’est toujours comme ça partout et surtout à Kairouan!
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
insana




Nombre de messages : 1576
Age : 111
Localisation : globe terrestre
Humeur : dépend du sujet
Loisirs : marcher sur la plage
Date d'inscription : 17/12/2007

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyLun 21 Jan - 14:39

alors kairouan n'a pas entendu parler de la démocratie??? il est temps qu'elle se reveille, non??
la personne qui a peur d'entendre sa vérité est qq'un qui fait des choses louches et a peur de les dévoiler. moi je suis certaine.
et puisque ils ya des gens honnetes et aiment leur pays plus qu'ils n'aiment ces hommes et femmes responsables de nos associations qui ne sont le bien de personne, ces gens honnetes leur responsabilité envers leur pays les oblige à crier fort NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN.
Revenir en haut Aller en bas
http://associationbaraka.blogspot.com
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyLun 21 Jan - 22:19

Décidément siraj ne se manifeste pas pour étayer ses allégations …..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux EmptyMar 22 Jan - 9:35

Tout à fait Admin.
Siraj n'a pas donné suite à part les excuses qu'il avait présenté à Admin. Comme si les autres forumiens ne sont pas concernés par ses propos.
NO COMMENT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Contenu sponsorisé





culture, état des lieux Empty
MessageSujet: Re: culture, état des lieux   culture, état des lieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
culture, état des lieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les associations à Kairouan, état des lieux !
» L’Aéroport Enfidha Zine El Abidine Ben Ali (état des lieux)
» Le Chef de l’Etat reçoit le ministre de la Culture
» Les kairouanais décorés et honorés par le chef de l’Etat
» Carte de Kairouan - description des lieux -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: CULTURE-
Sauter vers: