Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Société civile.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Société civile. Empty
MessageSujet: Société civile.   Société civile. EmptyJeu 27 Sep - 22:22

Chers internautes,

Dans cette rubrique, comme dans d'autres peut-être, il a été évoqué des questionnements sur 'ONG', la vie associative à Kairouan, "5OO associations"... et "500 chauffeurs"..., ainsi que sur l'APNEK. Je me permets, sur ces lignes, de faire une petite contribution (un peu longue) sur la base d'une expérience assez fournie quand même en la matière.
ONG: organisation non-gouvernementale (association, union, ligue, organisation, syndicat...); c'est à dire indépendante (juridiquement) de la structure du gouvernement (mais elle peut lui être proche, neutre ou opposée; c'est son plein droit). Les ONG, associations et assimilés, c'est le volontariat ou le bénévolat institutionnalisé. Et il a existé depuis des temps reculés.

A Kairouan, comme ailleurs, le volontariat a toujours animé les coeurs et les esprits, et de purement caritatives à sous-bassement religieux jusqu'à l'aube de l'Indépendance de la Tunisie, elles sont devenues 'modernes', c'est à dire épousant l'air du temps.

En fait, c'est avec la Jeune Chambre Economique que Kairouan (comme le reste de la Tunisie) est entréé à l'ère de la société civile moderne. Et c'est (a mon sens) avec son association d'environnement (l'APNEK) qu'elle a creusé dans cette direction. Car, le mouvement écologique dans le monde doit son existence et son épanouissement à la prolifération des associations qui défendent l'environnement et le cadre de vie. Et la société civile se trouve, du coup, imprégnée par la touche environnementale...

Quant à l'APNEK, elle a été officiellement fondée en 1984 et a fait son bonhomme de chemin en contribuant, autant que faire se peut, à la protection de l'environnement et au développement durable dans les esprits et sur terrain. De succès en succès, ce ne sont ni les envies ni les convoitises qui lui ont posé problème. Mais, chaque fois, les pêcheurs en eau trouble en ont eu pour leurs frais, et c'est l'APNEK qui se trouve davantage confortée dans sa sérénité et bonne volonté. Grâce à un crédit et une hônneteté établis, et à la raison et au cran qui ont toujours prévalu. Car les basses manoeuvres et les coups-bas lui ont toujours permis du recul stratégique nécessaire pour faire des amendements stratégiques quant aux choix et à la façon de faire.

Enfin, pour ce qui est de la 'passation' du pouvoir, celà a en fait longtemps problème au sein de cette association car personne (ces quelques dernières années) n'a voulu prendre la relève (pour la simple raison qu'un minimum d'expertises semble être requis et beaucoup de temps (bénévole) est nécessaire pour que l'association contiune de plus belle.

Bref, il n'y a pas de succès sans envies; et "l'envie" est une constante à prendre en ligne de compte dans toute oeuvre (socio-culturelle, économique ou autre) chez nous à Kairouan, mais ailleur aussi.
Autre chose: Une association doit mobiliser des fonds pour couvrir les frais de son évolution. Autrement, c'est la mort. Et les 500 associations n'ont pas toutes les moyens qu'on croit: la plupart sont sans-le-sous et une association qui possède un véhicule et un chauffeur est une rareté. Une vraie association, c'est un espace de militantisme, de dévouement pour les autres.

Sincèrement,
Ameur JERIDI.
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Société civile. Empty
MessageSujet: Re: Société civile.   Société civile. EmptyVen 28 Sep - 12:57

Bienvenue à vous et merci pour votre contibution qui fera, sans doute, la lumière sur l'APNEK.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
 
Société civile.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» societe civile
» La société civile arabe salue le modèle tunisien
» Société d’études et de développement touristique
» Nos ados dans une société qui bouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: LES ASSOCIATIONS-
Sauter vers: