Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

 

 A la découverte de la délégation de Haffouz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ocean_kairouan

ocean_kairouan


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

A la découverte de la délégation de Haffouz Empty
MessageSujet: A la découverte de la délégation de Haffouz   A la découverte de la délégation de Haffouz EmptyLun 10 Sep - 14:23

Kairouan
A la découverte de la délégation de Haffouz
La délégation de Haffouz est située à une soixantaine de kilomètres de Kairouan. Elle compte 45.000 habitants, occupe une superficie de 58.300 ha et comprend huit imadas : Haffouz-Centre, Khit El Oued, Jabbès, Traza-Sud, Aouled Khalfallah, Hafia, El Aïn El Bidha et Chrichira.

La principale activité économique demeure incontestablement l’agriculture avec pour principaux piliers l’olivier (520.000 pieds) et l’amandier (250.000 pieds).
En outre, pour lutter contre l’action de l’érosion dans la délégation, on a procédé à des travaux de CES (conservation des eaux et des sols) sur 56.000 hectares menacés.
Par ailleurs, toute une stratégie a été mise en place afin de réduire le déficit en eau et chasser le spectre de la soif. C’est ainsi qu’on a créé 21 lacs collinaires, 493 puits de surface et 43 puits profonds. D’ailleurs, le nom de Chrichira est toujours lié aux sondages qui desservent la région du Sahel en eau potable.

Les charmes
de Khit El Oued

Parmi les charmes de la délégation de Haffouz, figure l’Imada Khit El Oued où on peut découvrir des périmètres irrigués, plusieurs vergers, des maisons blanches bien entretenues, de charmantes boutiques, de jolis paysages, de petites collines qui présentent une merveilleuse symphonie de couleurs, des plateaux, deux lacs artificiels, beaucoup de verdure et une vie au rythme lent et calme qui offre au promeneur détente et repos.
Avec l’intervention de l’Etat dans cette imada qui possède d’importantes potentialités (eau, sol fertile) et l’amélioration du niveau de vie des ruraux, la production agricole s’améliore d’année en année.
L’inconvénient, c’est que la plupart des fellahs qui s’adonnent au travail de la terre sont des sexagénaires : «Par contre, les jeunes, sitôt les études finies, voudraient trouver un emploi dans une administration. Les autres, ceux qui n’ont pas eu la chance d’étudier, prennent le chemin de l’exode. Il serait souhaitable qu’on les encadre un peu plus…», constate Am Ali Makhloufi, commerçant de son état.
Fatma ZAGHOUANI
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

A la découverte de la délégation de Haffouz Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de la délégation de Haffouz   A la découverte de la délégation de Haffouz EmptyMar 11 Sep - 15:03

Merci Mme Zaghouani pour ce joli tableau qui parle des p'tits coins oubliés de kairouan.
Autrement vous avez citez le nom de l'imada de Hafia, or le vrai nom c'est plutôt Houfia. C'est peut être parceque c'est une petite imada certe, qu'elle est mal connue. Néanmoins, elle reste grande par ses "enfants" qui ont bien réussit leurs études (gynécologue, chercheur CEA, école polytech, physique nucléaire (Radiothérapie)...) et bien d'autres domaines de la vie active.
Je reviendrai certainement avec plus de détails sur cette imada avec ses jeunes bien déterminés et tous motivés à servir leur patri en toute dignité et fierté.

Encore merci Madame de nous avoir fais vivre de bons moments de nostalgie et merci ocean_kairouan pour cette opportunité.
A bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
 
A la découverte de la délégation de Haffouz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des photos de délégation reg de culture
» Visite délégation française ( Orléan ) à kairouan
» Envolée mondiale des cours de céréales
» Découverte de l'année, la reprogrammation de la cellule
» Photos étranges et insolites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: KAIROUAN-
Sauter vers: