Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rose et épée de gozzi et ouhaibi

Aller en bas 
+3
zaghdoudi
hammadi louheibi
faress_62
7 participants
AuteurMessage
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: Rose et épée de gozzi et ouhaibi   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptyMer 25 Nov - 13:38

Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: Re: Rose et épée de gozzi et ouhaibi   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptyLun 28 Déc - 12:30

Théâtre
L’épée & la rose, du Théâtre de la source
Rhapsodique

L’épée & La Rose prend à témoin son spectateur en lui montrant le chemin de croix d’Ibn Rochd (Averroès). Elle lui donne à voir une sorte de Passion : celle d’un penseur qui n’a foi qu’en la raison. La raison est sa religion.

Pour lui, d’ailleurs, la sagesse, la philosophie El Hikma et la religion la Chariâa se confondent. Ibn Rochd est vraisemblablement le plus grand rationaliste que le monde islamique ait connu. Il n’arrête, sa vie durant, de fêter et de célébrer, tout au long de son œuvre, cette faculté. Il serait partisan intraitable de la pensée libre. Interculturel, transculturel, il saura conjuguer le message coranique et la sagesse de la philosophie grecque (version Aristote). Il prône l’harmonie (entre foi et raison) et prêche la polyphonie sinon la symphonie (voix de la religion et de la philosophie). Il est d’une modernité ! Il finit par heurter le pouvoir de l’époque (les Mouahidines). Evidemment !

Double visage

L’épée & La Rose, imaginée scéniquement par Hamadi Wahaïbi et dérivée d’un texte de Mohamed Ghozzi, donne à voir, à première vue, un double visage, deux physionomies contrastées.
C’est d’abord, à l’évidence, une œuvre de circonstance : ne s’inscrit-elle pas dans ces festivités qui célébrèrent l’année Ibn Rochd ? Un sentiment fort de quelque opportunisme plane. Pour ne rien cacher à personne, c’est très désagréable. C’est ensuite, aussi paradoxal que cela puisse paraître, un ouvrage qui a un air discret de résistance (théâtrale). Il rame à contre-courant et à contre- temps, en sens inverse de ce tsunami qui déferle sur notre théâtre : one man shows et comiques canailles (mais n’est-ce pas de toute façon la même chose ?).
On a beau faire, on a beau dire, mais l’impression d’être en présence d’une œuvre ambivalente est vive. Est-il insignifiant donc que M. Ghozzi, poète de son état, son état de toujours pour tout dire, se pique enfin de théâtralité et se hasarde si tardivement à l’écriture textuelle ? Disons-le : quelle est «la nécessité intérieure» (Kandinsky) ou le besoin impérieux qui pousserai un poète respecté et reconnu à abandonner l’expression poétique pour la forme dramatique ? Venant d’un chantre du langage poétique à caractère dit soufi (on dit bien «dit» soufi c’est-à-dire en quelque sens «mystique»), cette exaltation du rationalisme dont fait preuve la pièce reste pour le moins problématique : ressort-elle de l’œuvre ou pas ? Est-elle conforme à son projet ? Est-elle proche de son cœur? Vu la longue expérience d’écriture de l’auteur du Livre de l’eau, livre du feu, on veut bien s’auto-mystifier et se refuser à croire qu’il s’agit là d’une simple envie passagère, d’une distraction inessentielle. Et pourtant, on a beau dire, tout laisse croire que cet acte de conversion à l’écriture dramatique est loin d’être essentiel : il est plutôt circonstanciel. Il est fils, redisons-le, de ces défuntes festivités d’Ibn Rochd. Le chant élevé ici en l’honneur de la raison est certes un sujet non circonstanciel. Il se pourrait même qu’il soit pour d’aucuns essentiel. Mais il n’est soulevé ici et maintenant que sous l’effet des circonstances. Et quoi de plus insupportable que de penser que la création artistique ou poétique est le produit des circonstances et non des convictions profondes ou des urgences intérieures ? La réflexion, qui est proposée dans cet ouvrage de circonstances, on l’appellera donc de circonstance, est loin d’être inintéressante comme tout débat sur la liberté de penser, l’ouverture d’esprit ou la tolérance. Mais cette réflexion n’a pu s’élever à ce qu’on aimerait bien appeler «méditation» à accents de sagesse pouvant provenir d’un véritable poète. On s’y attendait; attente déçue.

Grisâtre, grisaille

Gardons-nous pourtant de croire que cette pièce, texte et réalisation (scénique), est un ratage. Si elle ne peut se croire être un chef-d’œuvre, elle n’est pas non plus un travail tout à fait médiocre. Mais d’un autre point de vue, c’est peut-être pire : ce n’est ni noir ni blanc, ni nuit ni clair de lune. Pis : c’est gris. C’est plus terrible, c’est insuffisamment coloré comme travail; il est peut-être même un peu décoloré. Ce n’est pas tout à fait sans couleur, non; c’est décoloré; c’est camaïeux, ou ce qu’on veut, mais ce n’est pas sans couleur. Si les costumes portés par les protagonistes du drame sont chromatiquement portés vers les tonalités ternes et mates, froides et jamais chaudes, ce n’est certainement pas pur effet de hasard. Ce n’est pas non plus un fait aléatoire si les lumières ne cherchent en rien à dessiner des espaces vraiment tragiques alors que dramatiquement les situations s’y prêtent bien puisqu’elles sont à dominante conflictuelle. Mais voilà, ce caractère excessivement polémique des tableaux (Tableaux ? Ce ne sont, en tout cas, pas des scènes : il n’y a ni unité de lieu ni unité de temps) n’est jamais souligné ou appuyé. D’où une notable absence d’hyperboles et de grossissements rendus de toutes manières non nécessaires. Ainsi évite-t-on larmoiement et lamentation. Se trouvent rejetés et le pathétique et l’hystérique. Mais, d’un autre côté, l’image donne l’impression forte d’être inaboutie. Elle a l’air de manquer d’énergie et comme de conviction. Un goût d’inachevé s’impose; il s’impose si fort qu’il fait penser à un parti pris esthétique. Dans le cas contraire, comment pourra-t-on justifier ce procédé assez récurrent, très itératif qui consiste en l’utilisation furtive ou allusive des signes, certains signes codés, hyper-codés. Il en est ainsi, mais ce n’est qu’un exemple de ces mouvements de danse des derviches tourneurs : on se satisfait là d’esquisser tout juste quelques éléments de cette danse sans trop chercher à aller plus loin, plus avant et plus profond. Dès lors, ces mouvements apparaissent et disparaissent comme ça, avec cet air désagréable d’être des éléments arbitraires et injustifiés. On n’est pas très loin d’un certain esthétisme. Et cette quête d’une beauté formelle un peu trop injustifiée (beauté formaliste, donc; fausse beauté, pour tout dire) peut se rencontrer aisément à tous les niveaux de la mise en scène. On n’a qu’à considérer le recours à cette gestuelle empruntée à la sémiotique tauromachique ou à celle de certains arts martiaux. Ce qu’on peut dire pour le moins est qu’elle est empruntée. Cette dynamique gestuelle et son emploi ne réussissent pas totalement à s’inscrire dans la dynamique dramatique de l’Action et de ses porteurs (les personnages). Dynamique et emploi semblent relever d’un jeu arbitraire, en tout cas très peu motivé.

Ni récit de vie, ni histoire d’idée

L’immotivation génère un effet de fantaisie qui n’est pas toujours heureux. Parachuté, ce jeu s’articule mal avec l’âme d’un drame qui fait état d’une «pasonaria», celle de ce grand esprit qu’est Ibn Rochd. Comme on aurait souhaité que cette écriture scénique donne corps et âme dans l’économie et l’épure. Le texte aurait pu inviter à la sobriété et à la concision ! Comme il est désagréable, en regard du sujet traité, de voir cette surabondance des signes, cette pléthore des symboles, ces systèmes gestuels qui émergent comme à tout va, à tout moment, à l’improviste, comme ça, au gré des séquences et des scènes. Les signes apparaissent et disparaissent, sans éprouver le besoin de s’enraciner dramatiquement. Ça glisse, ça glisse terriblement. Ça ne jette jamais l’encre sur scène pour de vrai. Le texte y est peut-être pour quelque chose dans cette glissade continue.
Les intentions du départ, l’élan porteur du projet, l’idée qui active l’écriture ne sont pas claires du tout: veut-on faire une biographie d’Ibn Rochd ? Non, puisqu’on ne nous met en présence que de quelques «biographèmes». Cherche-t-on à exposer (artistiquement) les idées maîtresses de ce penseur qualifié de «deuxième maître» après Aristote ? Rien vu de tout cela. Ce qu’on a pu voir se résume tout au plus à quelques misérables bribes d’idées disséminées et infusées de-ci de-là. Ni récit de vie, ni histoire d’idée ou présentation d’une œuvre, mais alors quoi ? Un peu de tout cela : c’est kaléidoscopique, un peu rhapsodique, un peu papillon. C’est quelque chose comme une fugue. Une écriture en fugue ? Ç’aurait pu être beau et fort, j’imagine, d’emprunter ce chemin pour ériger la fugue comme ars ou tekné, comme une certaine façon de voir et de respirer, de dire et d’énoncer, bref comme une certaine manière toute particulière de composer et de chanter ce qui aurait pu devenir l’épopée, la destinée sublime d’Ibn Rochd. Hélas, on n’a pas eu droit à cette grâce. Ni le drame, ni le jeu, ni l’image sonore ou visuelle n’ont cheminé dans la voie de cette grâce si espérée.

Mohamed MOUMEN
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
hammadi louheibi




Nombre de messages : 155
Age : 57
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : culture
Date d'inscription : 01/09/2008

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: Re: Rose et épée de gozzi et ouhaibi   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptyMar 27 Avr - 15:11

ضمن سعينا المتواصل لخلق عادات ثقافية جديدة سنعرض مسرحية السيف والوردة خلال ثلاثة أيام متواصلة 4/5/6 ماي بدارالثقافة بالقيروان يوميا على الساعة السادسة والربع مساء
Revenir en haut Aller en bas
hammadi louheibi




Nombre de messages : 155
Age : 57
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : culture
Date d'inscription : 01/09/2008

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: Re: Rose et épée de gozzi et ouhaibi   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptyMar 4 Mai - 14:37

أعلمنا السيد مدير دار الثقافة اليوم بأنه تم تأجيل سلسلة عروض السيف والوردة الى موعد 10/11/12/ماي 2010 بسبب الحملة الانتخابية البلدية وقبلنا واذا اجلوها مرة أخرى سنؤجل المهم أن يمكنونا من تقديم عروضنا
Revenir en haut Aller en bas
zaghdoudi




Masculin
Nombre de messages : 96
Age : 45
Date d'inscription : 11/04/2010

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: تاجيل مقنع؟   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptyMar 4 Mai - 23:08

ربي معاك سي حمادي
الله يعطيك طول الصبر. انا اعرف ان التاجيل يكون على اسبوع او شهر وليس على نصف عام .
هذا يسمى بالفلاقي تبلفيط

يعني 12 11 2010 وانا اقول لك ان هذا الموعد يوافق الاحتفالات بذكرى التحول المجيد.
حتى تكون على وعي بالمسالة
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: Re: Rose et épée de gozzi et ouhaibi   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptyVen 7 Mai - 12:40

سلسلة عروض مسرحية السيف والوردة بالمركب الثقافي أيام 4 و5 و6 ماي على الساعة السادسة تأجلت الى أجل غير محدود
Revenir en haut Aller en bas
hammadi louheibi




Nombre de messages : 155
Age : 57
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : culture
Date d'inscription : 01/09/2008

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: Re: Rose et épée de gozzi et ouhaibi   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptyMer 14 Juil - 19:24

مرة أخرى نتعرض للمضايقات وعدم الاحترام في القيروان فقد وقع برمجة عرض مدعوم للمسرحية في القيروان فاتصلت بالسيد مندوب الثقافة واقترحت عليه برمجتها في رمضان الا أنه رفض ذلك قلت له لما ذا لم تبرمج في مهرجان القيروان قال لي انه وزع العروض التي أنتجت بالقيروان على المعتمديات وأن عرض السيف والوردة خصص للحاجب قبلت مقترحه وعندما اتصلت بالحاجب اكتشفت أن الفضاء غير مهيئ لاستقبال العرض فطلبت من المندوبية تمكيننا من المعدات التقنية اللازمة وتعهدنا بنفلها للحاجب وتركيبها ثم ارجاعها فرفض طلبنا بتعلة افتتاح مهرجان القيروان بحفل لعليا بلعيد وعندما ذهبت لمعاينة الحفل وجدتهم استعملوا فقط 4كشافات مسرحية عندها فهمت أن المسألة تتعلق بعدم فهم آليات توزيع العروض المسرحية علما وأنه وقع الغاء عرض مسرحي من مهرجان القيروان فاقترحت تعويضه بالسيف والورة لكن هذا أيضا رفض وعندما اتصلت بمدير المهرجان قال لي بالحرف الواحد آنا خاطي أما مندوب الثقافة فحدثني عن سياسته الثقافية المبنية على مبدأ الناس الكل كيف كيف طبعا بالنظر لتجربته في المسؤولية الثقافية يكون الأمر مفهوما ومع ذلك نذكره أنه في الثقافة ليس كيف كيف التجارب مختلفة والناس مقامات واذا كان هناك من يقبل العرض في ظروف رديئة فاننا في مسرح عين نرفض ذلك و كل التجارب التي تحترم نفسها ترفض أيضا ثم لا تنسى أن الانارة والصوت ركن أساسي في المسرح والعرض لا يستقيم بدونها ونعود ونذكر أن مسرحية السيف والوردة التي كتبها محمد الغزي وأخرجتها أنا لم تبرمج في أي تظاهرة في القيروان وكل العروض بامكانيات خاصةلكن كل هذا لا يثنينا سنواصل العمل والبقاء للفن وسيرحل الأشخاص ولكن تبقى أعمالهم وتبقى أعمالنا
Revenir en haut Aller en bas
kairouan45




Nombre de messages : 50
Age : 69
Localisation : KAIROUAN
Humeur : ART
Loisirs : ART
Date d'inscription : 20/08/2009

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: Re: Rose et épée de gozzi et ouhaibi   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptyJeu 15 Juil - 11:30

السلام عليكم
صديقي حمادي
لعل المضايقات ظرفية والسيد المندوب يبحث عن استقرار بالجهة او مثقفين قادرين على التمييز بين الغث والسمين حتى انا بصفتي المخرج السينمائي الوحيد الحامل لبطاقة مهنية بالجهة لم ار من السيد المندوب إلا الترحاب وحسن الاستماع ومشاركتي في كل قرارات الثقافة بالجهة فانا اشكره جزيل الشكر على عدم برمجة افلامي بالمهرجانات الجهوية فلقد كفاني تعب التنقل اشكره مجددا لأنه لم يشتري لي أي فيلم واكتفى بان الوزارة اشترت لي الافلام لكني ومن سبيل الدردشة اقول بل اذكر السيد المندوب ان وزارتنا تدعم المسرح والسينما وغير ذلك وتشتري الاعمال ومندوبية الثقافة على علم بان وزارة الاشراف تدعم الانتاج والمندوبية تشتري العروض وكذلك وزارة الثقافة تشتري الكتب ومندوبية الثقافة تشتري كذلك ولكن لا تنتظر مني ان اشك هذا الجفاء لأحد حتى لا أنشأ بطلا فنحن المبدعون ابطالا باقين على الدوام لأننا على يقين من ان وزارتنا واعية كل الوعي بمعانات المبدع بالجهة وخاصة بالقيروان فلا نريد يا سيد المندوب غير ان تتمسك بكرسيك وتبني لك حاشية تغطي ابداعاتك في الاقصاء الله معاك
الف تحية لأخونا حمادي
Revenir en haut Aller en bas
kairouan45




Nombre de messages : 50
Age : 69
Localisation : KAIROUAN
Humeur : ART
Loisirs : ART
Date d'inscription : 20/08/2009

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: Re: Rose et épée de gozzi et ouhaibi   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptyJeu 15 Juil - 12:32

السلام عليكم

سوف ألملم شتات أمري واحكي لكم في حلقات كواليس المهرجان الدولي لفيلم البيئة حتى وصوله إلى الدورة الثامنة التي نحن نستعد إليها ستكتشفون معاناة المبدعين وسكوت الساسة
انتظرونا حصريا على هذا الفوروم

الف تحية
Revenir en haut Aller en bas
mondherchafra




Nombre de messages : 51
Age : 60
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : théâtre
Date d'inscription : 25/05/2010

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: opinion   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptyJeu 15 Juil - 17:20

لا يمكن اعتبار بعض التصرفات التي تندرج في إطار البرمجة الثقافية بالقيروان تجنيا وإنما مجرد اجتهاد ولا يمكن التصور بأن ممثل السيد وزير الثقافة والمحافظة على التراث يتخذ قراراته من رأيه حصريا ولا أضنه يقصد أي اقصاء للمبدعين ولا تجنيا...فلربما كان مجرد سهو علينا تداركه سريعا بإرضاء أناس مثقفين مبدعين قدموا الكثير للثقافة بالجهة قبل مقدمه بسنين...

السيف والوردة مسرحية مهمة يجب تقديمها برمضان المعضم وقد فاتت فرصة عرضها بالمهرجان الصيفي وهي متفوقة بنصها واخراجها وممثليها واضاءتها...فلا يمكن تمثيلها بغيرها ورفض الكل بجرة قلم ويمكن للعزيز المسؤول عن الشأن الثقافي أن يستشير ثلة من المتخصصين بدكتوراه المسرح الحديث والمعاصر بتونس ليختاروا له واحدة من بين الثلاثة المعروضة بالقيروان وسوف يدلون برأيهم وهي ثلة من أحسن الباحثين بتونس بمجال فنون الفرجة...

ونرجو الإخوة المسؤولين أن يعرضوا أفلام القيروان الثلاثة التسجيلية المعروفة بالقيروان مع تعاليق رائعة كالهمامي وجميل الدخلاوي وتصوير لا غلو فيه ولا محابات انما استنطاق الحجر والزخرف بجامع عقبة الكبير...يمكن بل يجب عرض الأفلام التسجيلية برمضان المعظم ولم لا يعقب ذالك نقاش ان كان الشك بقيمتهم الفنية مع العلم باجماع العديد حول فنهم وتكلك صاحب النص والمصور والمعلق فلم يعلق مصيرهم...نحن نرى اليوم لزاما علينا دعم كل المشاريع الفنية بالجهة من العيب الكبير أن تبقى كتب صرف عليها مبدعوها وكتبت عنها مقالات لا لبس فيها من أطر مشرقية ومغلربة ويكون رد المسؤول...أنت تبدع يا كاتب ويا مسرحي ويا شاعر...وهاأنذا لا أشتري...لا أشتري....نحن نرد ...وإن يكن فسنكتب وننتشر وسأرد على من قال لي لست قباني كي أبيعك بمكتبتي...نحن بهذا الوطن نكتب ونصرف ونبدع ودولتنا تحتضننا وان جافتنا الجهة المثقفة فستأتي أطر أخرى مهتمة بالمبدع...نحن ننتظر وبمكتبتي نسخ عديدة ولأصدقائي أفلامهم ومسرحياتهم بانتظار مسؤول مبدع حقيقي...
Revenir en haut Aller en bas
kairouan45




Nombre de messages : 50
Age : 69
Localisation : KAIROUAN
Humeur : ART
Loisirs : ART
Date d'inscription : 20/08/2009

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: Re: Rose et épée de gozzi et ouhaibi   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptyVen 16 Juil - 12:10

السلام عليكم
أخي منذر أرجو ان تعتذر لكل مبدع حقيقي
من الكلمات التي وضفتها في رسالتك الأخيرة بالفوروم وخاصة في الأسطر الأولي منها.
فنحن لا نستجدي ولا نريد فتاة خبز من أناس لا تعي للمثقف وإعماله أهمية وليس سهوا أو تناسي بل انسي عن قصد بإيعاز ممن سكنوا عقل ممثل سيد وزير الثقافة بالجهة ولهذا أرجو أن يكون تدخلك منحصرا على ذاتك فقط ( لأن ربي يعرف ميمونة وميمونة تعرف ربي )
ألف تحية
Revenir en haut Aller en bas
mondherchafra




Nombre de messages : 51
Age : 60
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : théâtre
Date d'inscription : 25/05/2010

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: avis   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptySam 17 Juil - 7:16

السلام عليكم

ربما وجب التوضيح للإخوة
هنالك بالأسلوبية العربية والغربية ما يسمى أسلوب السخرية ويسمى بالفرنسية antiphrase وربما كان على بعض القارئين للرسالة في بدايتها ايحاء عميق بعدم تصور ادراج الأعمال الفنية القيمة...

هذا ليس تسولا أخي...انما اصداع بالحقيقة وكل مبدع منذ الأمد له مسالك معروفة وواضحة لترويج أعماله ونشرها...فلقد كان النبلاء سندا للرسامين والسلاطين ترديدا للشعراء والدول قاطرة تدفع المبدعين الحقيقيين...
نعم للصمت مآثر كثيرة وأبعاد عميقة ولكنه لا يجدي مع يضع يديه على أذنيه...يجب عليك وعلى أمثالك أن يعبروا بكل التجرد والنزاهة ويصدعون بالرأي فأنا ضد التخفي والتظلم الباهت....بالمرة القادمة لن أشير الى الأفلام المعنية حتى تكون بالراحة المطلوبة وانما كان غرضي الحديث عنها كأعمال فنية ولكل ناقد الحق في التعبير فالمنتج هنا يلد العمل ويدعه لدى المشاهد والناقد الحر من غير وصاية....لعل الزمن بنصفه...إن الطالب للحق ليس ضعيفا ولكنه صاءب بكل الأحوال.... Rose et épée de gozzi et ouhaibi Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
hammadi louheibi




Nombre de messages : 155
Age : 57
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : culture
Date d'inscription : 01/09/2008

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: Re: Rose et épée de gozzi et ouhaibi   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptyMar 20 Juil - 18:42

لم ندعي يوما أننا نقدم مسرحاا فوق كل التجارب ولكننا نحترم فننا وندافع عن مهنتنا سواء بصفتنا كاتب عام اتحاد الممثلين المحترفين أو بصفتنا أحد نا شطي الحركة المسرحية بالبلاد أو بصفتنا أحد الباحثين الجامعيين المهتمين بالشأن الثقافي لذلك نرفض الجهل ونرفض المرتزقة ونحاول ما استطعنا الاشارة للاخلالات وفق ما يسمح به القانون علما وأننا سعينا دائماللاصلاح بالطرق الودية
Revenir en haut Aller en bas
hammadi louheibi




Nombre de messages : 155
Age : 57
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : culture
Date d'inscription : 01/09/2008

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: Re: Rose et épée de gozzi et ouhaibi   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptySam 21 Aoû - 13:59

بتدخل مباشر من السيد الوالي تجاوزنا سوء التفاهم الحاصل مع المسؤولين الثقافيين بالجهة وتفهم السيد المندوب موقفنا فيما يخص عرض السيف والوردة التي سنقدمها في حاجب العيون يوم الأحد 20اوت في ظروف تقنية معقولة فشكرا للسيد الوالي وشكرا للسيد المندوب وشكرا لهذا الموقع وكل اعضائه الذين ساندونا عليتا دائما أن ننظر للمستقبل بكل أمل والفن الذي يحترم نفسه ويحترم الناس هو الذي يبقى بينما الفن الهابط مآله الاندثار
Revenir en haut Aller en bas
boudidah tijani




Nombre de messages : 130
Age : 63
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture sport journalisme voyage
Date d'inscription : 13/09/2009

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: Re: Rose et épée de gozzi et ouhaibi   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptySam 21 Aoû - 17:03

نبارك عودة الوفاق و الانسجام بينك و بين المسؤولين الجهويين ، وفاق من شانه ان يخدم الثقافة فى عاصمة الثقافة الاسلامية و يوفر المناخ الملائم للابداع..و حظا سعيدا فى عرضك يوم غد ل " السيف و الوردة " فى عاصمة الشعر و الشعراء
..
Revenir en haut Aller en bas
kairouan45




Nombre de messages : 50
Age : 69
Localisation : KAIROUAN
Humeur : ART
Loisirs : ART
Date d'inscription : 20/08/2009

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: Re: Rose et épée de gozzi et ouhaibi   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptySam 21 Aoû - 20:55

السلام عليكم

جميل ان يتدحل السيد الوالي للوفاق بين القطاعات وهذا ما عاهدناه من والينا الشاب

ولكن لابد من تدخل السيد الوالي لدي السيد المندوب وبرمجة افلامي في ساحة باب الشهداء فهي افلام لا تقل اهمية وصنعة وخاصة انها تروي تاريخ بعض المعالم بالقيروان ليعود كما قال بوديدح الوفاق بين الثقافة و محترفيها

الف تحية
Revenir en haut Aller en bas
hammadi louheibi




Nombre de messages : 155
Age : 57
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : culture
Date d'inscription : 01/09/2008

Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: Re: Rose et épée de gozzi et ouhaibi   Rose et épée de gozzi et ouhaibi EmptyDim 22 Aoû - 13:34

أولا أريد أن أشير الى أن عرض مسرحية السيف والوردة سيكون يوم 29 اوت بالحاجب وبالنسبة للصديق عمر أقترح عليه تقديم برناج باسم جمعية الفن السلبع للسيد المندوب يتضمن سهرة سينمائية يعرض فيها أفلامه مشفوعة بنقاش يديره صديقنا عادل النقاطي
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty
MessageSujet: Re: Rose et épée de gozzi et ouhaibi   Rose et épée de gozzi et ouhaibi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rose et épée de gozzi et ouhaibi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MHAMMED EL GOZZI
» ZigZag - Un coup d’épée dans l’eau ?
» Au nom de la rose
» MONCEF OUHAIBI
» hamadi ouhaibi et abdelwaheb jamli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: CULTURE-
Sauter vers: