Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 13e session du festival national du tapis

Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

13e session du festival national du tapis Empty
MessageSujet: 13e session du festival national du tapis   13e session du festival national du tapis EmptyMar 24 Fév - 20:12

Kairouan
Du 26 au 31 mars

13e session du festival national du tapis


A Kairouan, la tapisserie (tapis et mergoum) est depuis longtemps l’un des produits artisanaux les plus rentables.

L’amélioration des moyens de production, l’utilisation d’une matière première de bonne qualité et l’ingéniosité dans la recherche de formes et dessins authentiques ont contribué au succès que connaît le tapis kairouanais malgré quelques problèmes dus au prix de plus en plus élevé de la matière première et à l’exploitation des artisanes par des intermédiaires voraces au souk «Rbaâ».

Tous ces points et bien d’autres seront évoqués lors de la 13e session du festival national du tapis prévu du 26 au 31 mars.

D’ailleurs, des réunions présidées par M. Yassine Barbouche, gouverneur de la région, ont été consacrées récemment aux préparatifs de cet évènement.

L’on a insisté notamment sur la nécessité de promouvoir davantage ce secteur tant au niveau de la production que de la commercialisation, que ce soit à travers la rénovation et l’innovation du produit ou à travers la rationalisation des circuits de distribution.

Notons que l’Association du festival du tapis, présidée par M. Brahim Malouche, le gouvernorat et l’ONA ont prévu pour cette manifestation des activités pour ceux qui aiment les arts et la culture dans une cité qui accède en 2009 à son statut de capitale de la culture islamique.

Ainsi on pourra assister au cours du premier jour à une animation touristique au Montazah des bassins des Aghlabides avec des troupes folkloriques, des ateliers de démonstration sous les tentes, la dégustation de plats traditionnels et la distribution de cadeaux aux touristes.

Ensuite, on inaugurera une exposition de créations originales de tapis, et ce, au musée national du tapis qui concilie, sous une forme heureuse, les exigences de la technique moderne des musées et une présentation du tapis kairouanais tant par des originaux qui datent des XVIIIe et XIXe siècles que par des copies, outre les tapis modernes dont l’exécution a été faite selon d’anciennes maquettes.

En fin de matinée, on visitera l’exposition nationale commerciale du tissage et de l’artisanat, et ce, à l’espace El Abassiya. Puis on assistera à un colloque consacré à l’équation entre la qualité du tapis tunisien et la maîtrise du coût de production.

Dans l’après-midi, tous les quartiers de la ville de Kairouan seront animés.

Au programme des autres jours, figurent des visites guidées pour les touristes, des soirées poétiques en rapport avec le thème du tapis, un gala musical, un défilé d’habits traditionnels ainsi qu’une table ronde relative au rôle de la formation continue dans la promotion du produit artisanal.

Par ailleurs, on organisera, avec la collaboration de l’Alesco, un concours national du plus beau tapis kairouanais, d’autant plus que la ville fête son statut de capitale de la culture islamique.

A la clôture du festival, des prix seront décernés à ceux qui se se seront distingués par leur production importante de tapis, la qualité de fabrication et l’esprit de créativité.

Fatma ZAGHOUANI - La Presse du 23.02.09
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
 
13e session du festival national du tapis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival national du tapis
» 14 edition du festival de tapis
» 2e session du festival du PBL
» Festival du tapis - Programme provisoire
» 8e session du festival de la Médina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: TOURISME-
Sauter vers: