Mongi Ben Fredj Activités culturelles au lycée pilote
2e session du festival du PBL* Sous l’égide de la direction régionale de l’enseignement, le club d’anglais du lycée pilote de Kairouan a organisé récemment la 2e session du PBL «Project based learning» (l’apprentissage basé sur le projet et le produit du travail) avec pour slogan «In volve me and I will learn», (fais-moi participer et j’apprendrai).
Ouverte par Mme Najet Hassine, directrice du lycée et clôturée par M. Chelbi, inspecteur d’anglais, cette manifestation a vu la participation d’un grand nombre d’élèves, de parents et d’enseignants.
M. Mongi Ben Fredj, professeur-animateur du club d’anglais a souligné dans son intervention que le PBL encourage le développement d’habitudes mentales associées à l’apprentissage durable et à la responsabilité civique, crée des relations de communication collaborative positive au sein des divers groupes d’élèves, stimule ceux qui sont indifférents à l’enseignement, utilise les nouvelles technologies et l’art dramatique et musical: «Désormais, l’époque où l’on apprenait une langue telle que l’anglais sans utilité est révolue. Il faudrait plutôt faire manifester nos acquis linguistiques d’une façon réelle et efficace tout en parvenant à faire passer nos messages pour chaque situation, qu’elle soit académique sociale ou professionnelle.
Et comme les élèves seront amenés à présenter un projet de fin d’études à l’université, il vaut mieux les initier à accomplir cette performance dès leur plus jeune âge…»
Plusieurs arts sur scène Notons que le spectacle de ce festival a comporté des sketches, des monologues, des danses corporelles expressives et des compositions musicales se rapportant à différents sujets du programme de 2e année secondaire (discipline anglaise), tels que «The génération gap», «Social issues», «Coping with exams», «Working mothers» et «Internet addiction».
Et tout le monde a été séduit par la performance de ces jeunes élèves qui ont combiné plusieurs arts (l’art digital, le théâtre, la musique, la poésie, la diction…). Bref, ils sont devenus maîtres de leur apprentissage et sources d’auto-satisfaction.
Et à la fin de la journée, des certificats de mérite ont été décernés à une centaine d’élèves et on a honoré les parents et le sponsor de cet événement culturel.
F.Z. La Presse du 16.06.2008
––––––
(*) PBL : «Project Based Learning» (apprentissage basé sur le projet et le produit du travail)