Les ralentisseurs - ou dos d'ânes - sont souvent considérés comme une calamité par les automobilistes. Cependant, des ralentisseurs d'un nouveau type pourraient voir le jour en Grande-Bretagne, ayant comme particularité de capturer l'énergie cinétique des véhicules.
Son inventeur, Peter Hughes a déclaré : "ce sont des bosses ralentisseurs, mais elles diffèrent des ralentisseurs classiques. Elles ne nuisent pas à votre voiture lorsque vous roulez dessus - et elles ont l'avantage de produire de l'énergie gratuitement."
Les rampes d'accès - qui coûtent entre £ 20 000 et £ 55 000 (22 500 et 62 000 euros), selon la taille - consistent en une série de plaques/bosses intégrées à la route. Lorsque le trafic routier roule sur ces plaques/bosses, un roulis de haut en bas met en œuvre un système de récupération de l'énergie mécanique.
Les bosses peuvent produire chacune entre £ 1 et £ 3.60 (1,13 et 4 euros) d'énergie en une heure - jusqu'à 16 heures par jour - ou entre £ 5 840 et £ 21 024 (6 592 et 23 733 euros) par an. Par ailleurs, l'énergie non utilisée dans l'immédiat pourra être stockée ou intégrée au réseau national.
Le ralentisseur de vitesse a été introduit au Royaume-Uni en 1981. On estime à 30 000 leur nombre à Londres et au moins autant dans le reste du pays. Un ralentisseur classique coûte environ 2.000 livres sterling (2 257 euros).
source :
http://www.enerzine.com