Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie

Aller en bas 
AuteurMessage
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie Empty
MessageSujet: Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie   Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie EmptyLun 20 Oct - 10:05

Ressources, disponibilités, besoins des cultures, gestion de l'eau d'irrigation, problématiques et solutions
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie   Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie EmptyVen 28 Nov - 8:50

110ème annivesaire de l'INAT
l'AAE-INAT orgnise en date du 4 décembre 2008 un séminaire à l'occasion de la 110ème année de création de l'INAT. le séminaire est intitulé "La bonne gestion des ressources en eau est une nécessité pour la sécurité alimentaire et l'amélioration du revenu de l'agriculteur"
Pour plus d'informations consulter le site web de l'association :
www.aae-inat.org.tn
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie Empty
MessageSujet: برنامج الندوة   Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie EmptyVen 28 Nov - 9:20

الــبــــــرنــــامـــج


الساعة 8 و30 د استقبال المشاركين

الساعة 9 و00 د كلمة الترحيب وتقديم إطار وأهداف وبرنامج الندوة :
للسيد أحمد بوريقة : مهندس عام - رئيس جمعيّة قدماء المعهد الوطني للعلوم الفلاحيّة بتونس

الساعة 9 و10 د كلمة الإفتتاح :
للسيد محمد الغرياني : الأمين العام للتجمع الدستوري الديمقراطي

الساعة 9 و45 د انطلاق المداخلات تحت رئاسة:
السيد عبد العزيز موقو : رئيس مؤسسة البحث والتعليم العالي الفلاحي

المداخلة الأولى : "منظومة الاستغلال الفلاحي للزراعات الإستراتيجية بين المناطق السقوية والمطرية".
للسيد محمد بن عياد : مدير بالإدارة العامة للهندسة الريفية واستغلال المياه

الساعة 10 و10 د المداخلة الثانية : "حاجيات المستغلة الفلاحية من مياه الري لتأمين ديمومتها والمساهمة في تحسين دخل الفلاح ".
للسيد مالك بن صالح : مدير عام الإنتاج الفلاحي سابقا


الساعة 10 و35 د استراحة لتناول القهوى

الساعة 11 و00 د المداخلة الثالثة : "تحديات التصرف في الموارد المائية حاضرا ومستقبلا".
للسيد فتحي اللبدي : أستاذ تعليم عالي ومدير عام المعهد الوطني للعلوم الفلاحية بتونس

الساعة 11 و25 د شهادات من تجارب بعض الفلاحين

الساعة 12 و00 د نقاش عام

الساعة 13 و30 د جلسة الاختتام بإشراف :
السيد عبد السلام منصور : وزير الفلاحة والموارد المائية

تلاوة التوصيات

كلمة الاختتام للسيد الوزير
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie   Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie EmptyMar 16 Déc - 7:29

FAO : L'irrigation, clé de la sécurité alimentaire en Afrique
Mardi 16 Décembre 2008
"La maîtrise de l’eau est un élément clé de la sécurité alimentaire", a déclaré M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, à l’ouverture de la conférence de haut niveau sur “L’eau pour l’agriculture et l’énergie en Afrique: les défis du changement climatique” qui se tient du 15 au 17 décembre 2008 à Syrte (Libye).
La conférence est organisée par la FAO, chef de file de UN Water, et le gouvernement de la Jamahiriya arabe libyenne en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment l’Union africaine, le Conseil des ministres africains pour le développement de l’eau, la Banque africaine de développement et la Commission économique pour l’Afrique.
Au cours de leurs travaux, les ministres et hauts fonctionnaires de 53 pays africains doivent se pencher sur un programme pour une “Révolution bleue” utilisant au mieux les ressources en eau inexploitées de l’Afrique. Il s'agit de passer du stade de la parole à celui de l'action.
Etalé sur une vingtaine d’années, ce programme au coût d’environ 65 milliards de dollars détaille les besoins en investissements dans l'irrigation et l’énergie hydro-électrique dans chaque pays africain.
L’Afrique subsaharienne, qui a le plus fort taux de sous-alimentation au monde, sera durement touchée par le changement climatique. L’Afrique devra tripler sa production alimentaire d'ici à 2050 pour nourrir une population qui atteindra 2 milliards d’individus.
Des bilans par pays
C'est la première fois que des bilans par pays, basés sur des évaluations à court, moyen et long termes, sont dressés de manière exhaustive et précise en considérant les investissements pour la maîtrise de l'eau au niveau des villages, des périmètres irrigués et des grands bassins fluviaux, tant pour l'agriculture que pour la production hydro-électrique.
Evoquant la gravité de la crise financière, économique et alimentaire qui secoue l’ensemble de la planète, M. Diouf a souligné que la relance de la production agricole dans les pays pauvres grâce à des investissements substantiels dans l’agriculture était à la base de toute solution durable à la crise alimentaire.
M. Diouf a ajouté qu’il était capital d’"améliorer les conditions dans lesquelles travaillent les agriculteurs et dans lesquelles se font les échanges commerciaux".
A cet égard, il a rappelé qu’il avait récemment préconisé la tenue d’un nouveau Sommet mondial pour "assurer une plus grande cohérence dans la gouvernance de la sécurité alimentaire mondiale et pour jeter les bases d’un nouveau système d’échanges agricoles offrant aux agriculteurs des pays développés, comme à ceux des pays en développement, la possibilité de gagner dignement leur vie".
"Nous devons avoir l’intelligence et l’imagination de concevoir des politiques de développement agricole, ainsi que des règles et mécanismes assurant un commerce international non seulement libre, mais aussi équitable", a dit le Directeur général de la FAO.
Dans l’immédiat, un nouveau Sommet mondial sur l'alimentation devrait envisager la création d’un "Fonds d’action rapide" pour relancer, en cas de crise, la production agricole locale, notamment dans les pays à faible revenu et fortement importateurs d’aliments.
Déclaration commune
La conférence de Syrte doit déboucher sur une Déclaration commune soulignant l'importance de la maîtrise de l’eau au plan national, régional et continental en vue d’en exploiter pleinement le potentiel pour l’agriculture et l’énergie et afin que ces deux secteurs puissent assurer la sécurité alimentaire et les besoins croissants de l'Afrique en aliments et en énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie Empty
MessageSujet: PERIMETRES IRRIGUES   Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie EmptyVen 5 Mar - 7:04

PERIMETRES IRRIGUES : Nouvelles mesures présidentielles en faveur du secteur
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, hier, un Conseil ministériel qui a été consacré à l’examen de la mise en œuvre du volet du programme présidentiel pour le prochain quinquennat relatif à l’agriculture irriguée.
Après avoir passé en revue la situation de ce secteur, et dans le souci de le promouvoir davantage et de réaliser les objectifs qui lui sont assignés à l’horizon 2014, le Chef de l’Etat a ordonné les mesures suivantes :
– Charger l’Agence foncière agricole d’examiner la situation de tous les périmètres irrigués privés et d’étudier les moyens d’y mettre en œuvre la réforme agricole, cas par cas, avant la fin de l’année 2014.
– Identifier et examiner la situation des périmètres équipés peu exploités et les traiter au cas par cas.
– Créer une agence d’économie de l’eau.
– Encourager la valorisation des ressources hydriques à travers l’investissement dans les cultures à haute valeur ajoutée.
– Réserver l’octroi des subventions d’économie de l’eau d’irrigation aux périmètres irrigués goutte à goutte et accorder la priorité aux équipements y afférents lors de l’étude des dossiers et de l’attribution des avantages.
– Mettre au point, avec le concours des professionnels du secteur, une stratégie pour aider les agriculteurs à parfaire la commercialisation de leurs produits dans les différentes régions.
– Entamer l’application des trois modes d’orientation dans les périmètres irrigués publics, à savoir l’Agence de la vulgarisation et de la formation agricole (Avfa), pour les petits agriculteurs; la même agence, en collaboration avec les professionnels, pour les moyens agriculteurs; et les conseillers agricoles, pour les grands exploitants.
– Développer et généraliser les compteurs d’eau à toutes les zones irriguées publiques.
– Généraliser, progressivement, la formule de la double tarification et entamer l’expérience d’une triple tarification qui tienne compte de l’aspect gaspillage, tout en progressant vers la couverture des frais de gestion et d’entretien.
– Encourager la création, par des diplômés de l’enseignement supérieur, d’entreprises spécialisées dans l’amélioration de l’efficacité des systèmes d’irrigation.
Le Président de la République a recommandé de veiller à garantir les grands équilibres hydriques, à travers la rationalisation des ressources, l’économie de la consommation et la réduction, à leur plus bas niveau, des taux de déperdition de l’eau d’irrigation.
Il a, également, recommandé de poursuivre l’approfondissement des études relatives à la pénurie de l’eau et aux changements climatiques, afin d’élaborer des plans stratégiques à long terme dans ce domaine.
Source :La Presse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie   Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet à discuter : l'eau d'irrigation en Tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un sujet à discuter
» A analyser et à discuter
» Tunisie ya Tunisie...M3ak RABBI w Ennibi...
» Vos premiéres impressions!
» Meeting du forum, été 2008: Relance du sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: AGRICULTURE-
Sauter vers: