9arwi100%
Nombre de messages : 2 Age : 39 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: trés interessant Jeu 21 Sep - 0:51 | |
| message supprimé par le modérateur
Kairouan.org ne véhicule aucun message politique ou religieux Lisez bien la charte SVP | |
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K-R-1
Nombre de messages : 1508 Age : 16 Localisation : Devant/a cote du PC Humeur : Ramadan @ Kairouan Loisirs : Ennoum Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Vers Kairouan (1890) Sam 1 Mar - 17:08 | |
| - Citation :
- 6. Vers Kairouan (1890)
Sixième chapitre de La vie errante par Guy de Maupassant (1850-1893)
VERS KAIROUAN
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11 décembre.
Nous quittons Tunis par une belle route qui longe d’abord un coteau, suit un instant le lac, puis traverse une plaine. L’horizon large, fermé par des montagnes aux crêtes vaporeuses, est nu, tout nu, taché seulement de place en place par des villages blancs, où l’on aperçoit de loin, dominant la masse indistincte des maisons, les minarets pointus et les petits dômes des koubbas. Sur toute cette terre fanatique, nous les retrouvons sans cesse, ces petits dômes éclatants des koubbas, soit dans les plaines fertiles d’Algérie ou de Tunisie, soit comme un phare sur le dos arrondi des montagnes, soit au fond des forêts de cèdres ou de pins, soit au bord des ravins profonds dans les fourrés de lentisques et de chênes-liège, soit dans le désert jaune entre deux dattiers qui se penchent au-dessus, l’un à droite, l’autre à gauche, et laissent tomber sur la coupole de lait l’ombre légère et fine de leurs palmes.
Ils contiennent, comme une semence sacrée, les os des marabouts qui fécondent le sol illimité de l’Islam, y font germer, de Tanger à Tombouctou, du Caire à la Mecque, de Tunis à Constantinople, de Kharthoum à Java, la plus puissante, la plus mystérieusement dominatrice des religions qui ait dompté la conscience humaine.
Petits, ronds, isolés, et si blancs qu’ils jettent une clarté, ils ont bien l’air d’une graine divine jetée à poignée sur le monde par ce grand semeur de foi, Mohammed, frère d’Aïssa et de Moïse.
Pendant longtemps, nous allons, au grand trot des quatre chevaux attelés de front, par des plaines sans fin, plantées de vignes ou ensemencées de céréales qui commencent à sortir de terre.
Puis soudain la route, la belle route établie par les ponts et chaussées depuis le protectorat français, s’arrête net. Un pont a cédé aux dernières pluies, un pont trop petit, qui n’a pu laisser passer la masse d’eau venue de la montagne. Nous descendons à grand’peine dans le ravin, et la voiture, remontée de l’autre côté, reprend la belle route, une des principales artères de la Tunisie, comme on dit dans le langage officiel. Pendant quelques kilomètres, nous pouvons trotter encore, jusqu’à ce qu’on rencontre un autre petit pont qui a cédé également sous la pression des eaux. Puis, un peu plus loin, c’est au contraire le pont qui est resté, tout seul, indestructible, comme un minuscule arc de triomphe, tandis que la route, emportée des deux côtés, forme deux abîmes autour de cette ruine toute neuve.
Vers midi, nous apercevons devant nous une construction singulière. C’est, au bord de la route presque disparue déjà, un large pâté d’habitations soudées ensemble, à peine plus hautes que la taille d’un homme, abritées sous une suite continue de voûtes dont les unes, un peu plus élevées, dominent et donnent à ce singulier village l’aspect d’une agglomération de tombeaux. Là-dessus courent, hérissés, des chiens blancs qui aboient contre nous.
Ce hameau s’appelle Gorombalia et fut fondé par un chef andalou mahométan, Mohammed Gorombali, chassé d’Espagne par Isabelle la Catholique.
Nous déjeunons en ce lieu, puis nous repartons. Partout, au loin, avec la lunette-jumelle, on aperçoit des ruines romaines. D’abord Vico Aureliano, puis Siago, plus important, où restent des constructions byzantines et arabes. Mais voilà que la belle route, la principale artère de la Tunisie, n’est plus qu’une ornière affreuse. Partout l’eau des pluies l’a trouée, minée, dévorée. Tantôt les ponts écroulés ne montrent plus qu’une masse de pierres dans un ravin, tantôt ils demeurent intacts, tandis que l’eau, les dédaignant, s’est frayé ailleurs une voie, ouvrant à travers le talus des ponts et chaussées des tranchées larges de 50 mètres.
............ Source | |
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K-R-1
Nombre de messages : 1508 Age : 16 Localisation : Devant/a cote du PC Humeur : Ramadan @ Kairouan Loisirs : Ennoum Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: trés interessant Dim 27 Avr - 22:27 | |
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Souvenir2Houfia
Nombre de messages : 991 Age : 45 Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble Humeur : Bonne Loisirs : Voyage, football... Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: trés interessant Dim 27 Avr - 22:56 | |
| Je comprend pas l'untérêt de ses photos en fait. Veux tu nous guider un peu KR1? Merci | |
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K-R-1
Nombre de messages : 1508 Age : 16 Localisation : Devant/a cote du PC Humeur : Ramadan @ Kairouan Loisirs : Ennoum Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: trés interessant Lun 28 Avr - 21:05 | |
| - Souvenir2Houfia a écrit:
- Je comprend pas l'untérêt de ses photos en fait. Veux tu nous guider un peu KR1?
Merci c;est juste comment ces stars s'interessent aux "chmagh" | |
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insana
Nombre de messages : 1576 Age : 111 Localisation : globe terrestre Humeur : dépend du sujet Loisirs : marcher sur la plage Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: trés interessant Lun 28 Avr - 21:51 | |
| يا حسرة كيف كان الشماخ الفلسطسني كيف البادج يلبسوه المطعاطفين مع الحريات و القضية الفلسطينية.. توا العامين هاذم ولا أكسسوار متاع موضة لا أكثر و لا أقل | |
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| Sujet: Re: trés interessant | |
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