Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Kairouan — Rentrée scolaire et universitaire 2006

Aller en bas 
AuteurMessage
ocean_kairouan

ocean_kairouan


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

Kairouan — Rentrée scolaire et universitaire 2006 Empty
MessageSujet: Kairouan — Rentrée scolaire et universitaire 2006   Kairouan — Rentrée scolaire et universitaire 2006 EmptyLun 28 Aoû - 14:35

Kairouan — Rentrée scolaire et universitaire
Dernières retouches
des préparatifs
Région où le taux de scolarisation devient de plus en plus important, région dont le chef-lieu est une ville universitaire, le gouvernorat de Kairouan examine depuis des mois le dossier scolaire et universitaire pour la rentrée 2006-2007, d’autant plus que 71.274 écoliers et 57.000 collégiens et lycéens reprendront, le 15 septembre, le chemin des établissements scolaires.

Ainsi, plusieurs réunions présidées par le Dr Néjib Barkallah, gouverneur de la région, ont eu lieu dernièrement. Les discussions ont porté notamment sur les exigences de la nouvelle année scolaire, les projets de création et d’extension au niveau des établissements, les conditions d’approvisionnement des librairies en cahiers, manuels et fournitures scolaires sur lesquels une baisse de l’ordre de 5% a été consentie.
On a examiné également les besoins du gouvernorat en cadres enseignants et les exigences du domaine du transport, surtout dans les zones rurales où les responsables ont pris toutes les dispositions visant à sécuriser le transport. D’ailleurs, un important dispositif de bus (126) a été affecté par la société régionale de transport à cet effet.
Notons qu’il existe, dans tout le gouvernorat de Kairouan, 312 écoles, dont 112 sont équipées en matériels informatiques, et 69 collèges et lycées. Le nombre des professeurs est, cette année, de 3.398 tandis que celui des instituteurs est de 3.370. Pour la rentrée 2006-2007 des crédits ont été alloués pour la création d’un collège à Sidi Ben Salem (680.000D), d’un lycée à Haffouz (2 millions de dinars), d’un autre à Sbikha (2 millions de dinars) et d’un autre encore à la route de Haffouz (également 2 millions de dinars), outre la création de 8 nouvelles circonscriptions d’inspection, ce qui porte leur nombre à 30.
Par ailleurs, un grand intérêt a été accordé à la sauvegarde de l’infrastructure des établissements éducatifs et aux aspects environnementaux et esthétiques.

Ouverture de l’Institut supérieur des mathématiques appliquées à l’informatique

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, l’université de Kairouan compte, au cours de l’actuelle année universitaire, 12.000 étudiants dont 1.500 nouveaux, le tout réparti sur 6 institutions. Et la principale innovation consiste en la création d’un Institut supérieur des mathématiques appliquées à l’informatique, qui ouvrira cette année ses portes pour un contingent de 234 étudiants.
Autre remarque, celle concernant l’extension de l’Isam (Institut supérieur des arts et métiers) de Kairouan, dont les travaux ont mobilisé des investissements importants.
Par ailleurs, deux institutions (l’Isig et l’Issat) ont déjà adopté la réforme LMD (licence, mastère et doctorat). Et des efforts sont entrepris actuellement pour renforcer la capacité d’accueil et en vue de répondre aux besoins accrus en matière d’hébergement et de restauration.
D’un autre côté, l’opération de l’enregistrement à distance a connu beaucoup de succès cette année, puisque 70% des étudiants l’ont déjà adoptée.
Fatma ZAGHOUANI
Lapresse 28 aout 2006
Revenir en haut Aller en bas
 
Kairouan — Rentrée scolaire et universitaire 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire
» Rentrée scolaire
» Une rentrée scolaire à Ramadan sous 40° à l'ombre!
» Kairouan, pôle universitaire
» Kairouan ville universitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EDUCATION-
Sauter vers: