Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (II)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

nlle vision - Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (II) Empty
MessageSujet: Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (II)   nlle vision - Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (II) EmptyMar 28 Nov - 19:24

II-L’INDUSTRIE

1- Présentation sommaire :
Bien qu’à vocation essentiellement agricole, le gouvernorat de Kairouan n’en a pas moins amorcé, au cours des deux dernières décennies, un développement notable du secteur des industries manufacturières à même de lui permettre de jouer le rôle qui lui est dévolu notamment au niveau de la création d’emplois et la valorisation de la production industrielle.

Cette évolution s’est traduite par la réalisation de 270 entreprises industrielles ayant nécessité des investissements de l’ordre de 270 millions de dinars pour la création d’environ 7.000 emplois permanents : 26 entreprises parmi elles sont totalement exportatrices soit 10% de l’ensemble des entreprises de la région et réalisent un chiffre d’affaires à l’export d’environ 30 millions de dinars par an.

Tous les secteurs d’activité ont drainé les investisseurs, toutefois le secteur des industries manufacturières et alimentaires a été prééminent tant au niveau du nombre de projets que des investissements et des emplois.

2-Produits de la région :
Les produits de la région sont assez diversifiés et on peu notamment citer :
-L’industrie du tabac
-Les conserves de tomate et d’harissa
-L’huile d’olive
-La fabrication d’articles en béton prêts à l’emploi
-La confiserie
-La fabrication de lampes
-la fabrication de produits para pharmaceutique
-le montage automobile
-Les fils acrylique et mélange
-Les articles de prêt-à-porter
-la mise en bouteille des eaux minérales
-L’exploitation des carrières de pierre

3-Zones industrielles :
Zones industrielles existantes :
-Zone industrielle d’El Baten I et II à Kairouan
-Zone industrielle route de Tunis à Kairouan
Zone industrielles programmées :
-Zone industrielle Hajeb Layoun : 13 ha
-Zone industrielle route de Tunis à Kairouan : 25 ha

4-Potentialités et atouts de la région :
Substances utiles de la région :
Gypse, Kaolin, Sable siliceux, Argile, Marbre, Eaux minérales
Produits agricoles de la région :
Piments( 1er rang national), Abricots (10.000 T 1er rang national), Olives (70.000 T 2e rang national), Tomates, Amandes (8.000 T 3e rang national), Cultures maraîchères, 420.000 ovins, 57.000 bovins

5-Cadre juridique attrayant :
Loi N°93-120 portant promulgation du code d’incitation aux investissements
Principales dispositions relatives aux avantages accordés au Gouvernorat de Kairouan :
-Prime d’investissements de 25% du coût du projet fonds de roulement exclu avec un plafond de 750.000 DTpour les délégations de : Chebika, Sbikha, El hajeb, Haffouz, Oueslatia, El Ala, Nasrallah, Bouhajla et Cherarda (zones de développement régional prioritaire)
-Prime d’investissement de 15% du coût du projet fonds de roulement exclu avec un plafond de 450.000 DT pour les délégations de Kairouan Nord et Kairouan Sud (zone de développement régional)
-Exonération de l’impôt les 10 premières années d’activité de l’entreprise
-Prise en charge totale par l’Etat de la contribution patronale au régime légal de la sécurité sociale pendant les 5 premières années d’activité de l’entreprise ;
-Participation de l’Etat aux dépenses d’infrastructure (75% des montants engagés par l’entreprise pour les zones de développement régional prioritaire et 50% pour les zones de développement régional)

6- Les bonnes raisons pour investir à Kairouan :
-Un passé glorieux et une civilisation de réputation mondiale
-Une position géographique stratégique et qui constitue un carrefour de passage du nord au sud et de l’est à l’ouest du pays
-Une main d’œuvre disponible, qualifiée ou susceptible de l’être grâce aux instruments mis par l’Etat au service des entreprises pour la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle.
-La proximité du port et de l’aéroport (50 et 70 km)
-Des richesses naturelles et notamment agricoles et des substances utiles disponibles en qualité et en quantité
-Des zones industrielles aménagées et équipées de toutes les commodités
-Une infrastructure moderne et des réseaux de communication performants
-Des avantages substantiels accordés aux investissements industriels
-Une banque de données industrielles fiable et constamment actualisée
-Des structures d’accueil à l’écoute de l’investisseur

Med Rebai Partie III Suivra


Dernière édition par Back Again le Mer 25 Aoû - 16:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

nlle vision - Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (II) Empty
MessageSujet: Re: Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (II)   nlle vision - Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (II) EmptyJeu 30 Nov - 15:07

Selon La presse du 25/11/2006

L’e-agriculture s’épanouit

Le site web de la carte agricole spécifique au gouvernorat de Siliana vient d’être lancé, à l’occasion de la conférence nationale sur la carte agricole tenue, jeudi, à Tunis.

Ce site, le premier du genre, permet d’avoir d’amples données sur la carte agricole du gouvernorat de Siliana et met en valeur les principales spécificités naturelles et de production de la région. De même, le site met en relief l’intérêt d’adoption et d’utilisation avec succès des techniques de pointe comme la télédétection dans la gestion des ressources hydriques et l’exploitation, à cet effet, des données de la carte agricole. Notons que les cartes agricoles régionales, devenues une réalité cette année, constituent un outil d’aide à la décision pour la planification du développement agricole régional, la gestion durable des ressources naturelles et l’aménagement de l’espace rural. L’institution de cette carte a été ordonnée par le Président de la République dans son discours, le 12 mai 2004, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’agriculture.
«Nous nous devons d’explorer les perspectives proches et lointaines de notre agriculture, d’adapter notre stratégie d’action aux différentes variations des données naturelles et d’exploiter le potentiel de production et les recherches scientifiques pour assurer la préservation de nos ressources, et ce, par l’adoption d’une carte de production tenant compte des données naturelles de chaque région», avait, alors, souligné le Chef de l’Etat.
Le lancement de ce site reflète l’importance accordée par l’Etat à l’utilisation des nouvelles technologies de communication dans tous les domaines. Réalisé par le Centre national de télédétection, il est le résultat d’un partenariat entre le ministère de la Défense nationale et le ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques. «Il s’agit d’un prototype pour le gouvernorat de Siliana. Les autres cartes agricoles régionales sont prêtes aux différents Crda. Leur mise en œuvre est programmée sur un calendrier durant l’année 2007. Le but de ce site est la mise en ligne des données des cartes agricoles régionales», souligne un ingénieur au CNT.
Les agriculteurs et les personnes intéressées par la carte agricole peuvent consulter le site à l’adresse suivante : www.carteagricole.agrinet.tn.
Données naturelles et économiques
Le visiteur trouve toutes les informations nécessaires sur les caractéristiques climatiques et géographique de la région de Siliana, les potentialités de production et les spécificités compétitives. La base de données du site est répartie sur quatre principaux thèmes. «On trouve, en premier lieu, la carte de fond cartographique qui est la carte de base de localisation des ressources hydrauliques, des réseaux ferroviaires, des caractéristiques typographiques de la région et autres facteurs généraux de la région», ajoute l’ingénieur.
En second lieu, il s’agit de la carte d’occupation qui donne une image détaillée sur la situation actuelle des terres agricoles. La troisième carte qu’on peut consulter sur le site web est la carte de vocation agronomique qui décrit les spécificités productives de chaque région. La dernière carte est celle de vocation économique qui donne un aperçu précis sur les orientations économiques de chaque produit et sa compétitivité.

Samira HAMROUNI

Bientot les autres cartes régionales y compris celle de Kairouan
Revenir en haut Aller en bas
 
Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (II)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (fin)
» Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (I)
» Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (III)
» Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (IV)
» Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (V)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ECONOMIE ET AFFAIRES-
Sauter vers: