Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) Empty
MessageSujet: Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB)   Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) EmptyMer 27 Fév - 10:09

D'apres Tunisie affaires /
"La Tunisie a tout intérêt de développer les produits agricoles biologiques exportés, spécifiquement les dattes et l'huile d'olive. bien qu'elle est considéré comme le premier producteur de ces produits à l'échelle mondial.
À noter que les superficies exploitées pour les cultures biologiques sont passées de 300 Ha en 1997 à 220 Ha en 2007, et que l'exportation de l'huile a atteint 6.000 tonnes en 2007, contre 368 tonnes en 2001. Pour les dattes, les exportations ont passé de 739 tonnes en 2001 à 3.000 tonnes en 2007.

Selon le CEPEX, ces deux activités qui sont, pour une grande partie, biologiques vont croître de 200% d'ici 2012. Sachant que l'agriculture biologique est un vrai enjeu économique, où on dénombre 120 pays concernés par ce mode de production sur 31,7 millions d'hectares, soit seulement 0,7% de la superficie agricole mondiale, générant des revenus de 40 billions de dollar en 2007.

La Tunisie s'est mis tardivement à l'agriculture biologique, seulement dès les années 80. Ce n'est qu'en 1999 que la Tunisie a mis en place un cadre réglementaire qui organise l'agriculture biologique.

Actuellement, la valeur totale des investissements dans l'agriculture biologique en Tunisie a atteint 61 millions de DT, orientés vers la production des plantes médicinales et de parfumerie à 46%, l'huile d'olive à 35%, les dattes 15% et les olives 2%.

Ce sont les gouvernorats de Kairouan qui investit le plus dans l'agriculture biologique avec 43 %, suivit de Tozeur 16 %, Mahdia 14% et enfin Sfax avec seulement 9%.

La Tunisie a tout intérêt à se diversifier, miser sur la qualité, développer les labels régionaux et mettre le paquet sur la promotion et le marketing sur les marchés internationaux.

Tant qu'on continue à exporter l'huile d'olive en vrac vers l'Europe, la Tunisie perd une plus value à raison de 160% sur la valeur exportée et fait que cette culture soit sinistrée, servant de producteur anonyme pour un label italien, français ou espagnol.

Un grand gâchis économique et financier !!"
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) Empty
MessageSujet: Mesures pour promouvoir davantage l'AB   Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) EmptyJeu 28 Jan - 10:24

Dans le but d'atteindre les objectifs fixés pour le secteur de l'agriculture biologique et en vue de sensibiliser aux bienfaits de ses produits sur la santé, le Conseil a décidé les mesures suivantes:

- Augmentation du plafond de la subvention annuelle consacrée au contrôle et à la certification en faveur des producteurs membres des groupements de développement, des coopératives et des groupements professionnels, de 5 mille à 10 mille dinars par an.

- Institution de ''la semaine du produit biologique tunisien'', qui aura lieu chaque année.

- Organisation de campagnes de promotionnelles à l'intérieur et à l'extérieur, le soutien de la participation aux foires internationales et l'organisation de rencontres de partenariat pour faire connaître les produits biologiques tunisiens.

- Elaboration d'une étude pour la mise en place d'une stratégie de promotion de produits biologiques sur les marchés intérieurs et extérieurs ciblés.

- Mise en place d'un programme de développement de l'exploitation des produits biologiques dans le secteur touristique.

- Création d'une commission nationale pour la programmation, l'évaluation et le suivi des travaux de recherche ayant trait à l'agriculture biologique.

- Elargissement de l'expérience du réseau des écoles des champs dans les principales zones de production.

- Développement du Centre régional de recherche en horticulture et agriculture biologique par la création en son sein d'un laboratoire national de recherche en agriculture biologique.

- Création de cellules chargées des produits biologiques au sein des groupements professionnels des fruits, des légumes, des viandes rouges et des produits laitiers.

Le Chef de l'Etat a souligné l'impératif de parfaire la concrétisation et le suivi de ces mesures notamment en ce qui concerne les incitations et les encouragements de manière à promouvoir l'agriculture biologique, mettant l'accent sur la sensibilisation quant à l'importance du produit agricole biologique sur les plans de la santé et de l'environnement et de ses perspectives prometteuses au niveau de l'exportation.

Dource: Le Temps
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) Empty
MessageSujet: Bio Expo 2010   Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) EmptyVen 26 Mar - 15:17

Bio Expo 2010
La Société « IFE TUNISIA » organise le salon de l'Agriculture Biologique et des Industries Alimentaires « BIOEXPO'2010 » du 25 au 28 MARS 2010 au centre international des expositions « SOUKRA EXPO », La Soukra-Tunis, Tunisie.
Pour plus d'informations contactez l'adresse suivante:www.soukraexpo.com
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB)   Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) EmptyMer 12 Mai - 13:54

AGRICULTURE : Semaine du produit biologique tunisien
National

Un label pour le produit agricole biologique tunisien

La semaine allant du 10 au 16 mai est celle de l’agriculture biologique par excellence. Durant cette période, les produits bio tunisiens sont exposés dans une grande serre dressée au siège de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche.

La première journée de cette manifestation a été marquée par l’organisation d’une conférence nationale sur l’agriculture bio. Cette conférence a connu la participation de plus de 400 producteurs, jeunes promoteurs, chercheurs et les représentants du ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques et de l’Utap.

En Tunisie comme partout dans le monde, la demande des produits biologiques n’a cessé de s’accroître ces dernières années. Les chiffres présentés à cette occasion tablent sur une évolution de 20% de la demande internationale sur les produits bio au cours du quinquennat 2003-2007 contre seulement 1% pour les produits alimentaires ordinaires. Les échanges internationaux de produits bio ont évolué, au cours de cette même période, d’une valeur de 33 milliards de dollars ( 2002) à plus de 46 milliards de dollars ( 2007).

Diversification de la production bio

En Tunisie, l’expérince de l’agriculture biologique est relativement récente. Le développement de ce secteur a commencé en 1999, date de la parution de la loi n° 30 du 5 avril dont les dispositions encouragent les agriculteurs tunisiens à investir dans les différentes filières biologiques. De même, les opportunités offertes sur le marché international pour les produits biologiques, notamment l’huile d’olive et les dattes, a encouragé les pouvoirs publics à accorder une attention toute particulière au développement et à la promotion de l’agriculture biologique. Dès cette date, les mesures d’incitation et d’accompagnement se sont multipliées. Le secteur a pu enregistrer, en une durée relativement courte, un développement important.

«Depuis le mois de janvier dernier, le secteur de l’agriculture biologique est en pleine effervescence. Ce secteur a été abordé lors de trois conseils ministériels présidés par le Chef de l’Etat. Une panoplie de mesures ont été prises pour encourager les agriculteurs. Au début, la superficie cultivée en bio ne dépassait pas 15.000 ha. Actuellement, elle est de 330.000 ha», souligne Mme Samia Maâmar Belkhéria, de la direction générale de la production agricole.

La stratégie d’avenir prévoit l’accroissement des superficies réservées aux cultures biologiques afin de les porter à 500.000 ha en 2014. On prévoit une valeur d’exportation de 120 millions de dinars d’ici 2014. «Les produits exportés sont essentiellement l’huile d’olive et les dattes. Ces trois dernières années, nous avons essayé de diversifier notre production biologique. En 2009, nous avons une cinquantaine de produits biologiques, notamment les huiles essentielles, les légumes frais et transformés, les olives de table, les plantes aromatiques et médicinales, les agrumes. Ces produits s’exportent bien, ce qui favorise nos recettes issues de l’exportation des produits bio. Nous avons, donc, des potentialités importantes que nous devons exploiter», a ajouté Mme Belkhéria.

L’amélioration de l’agriculture biologique nécessite l’adaptation des programmes de recherche et de vulgarisation aux attentes des agriculteurs-investisseurs dans le secteur. De même, la commercialisation de ces produits exige davantage de promotion, notamment dans les marchés internationaux. Ainsi, une direction générale de l’agriculture biologique a été créée dans le but de promouvoir le secteur et d’aider les investisseurs.

Dans ce même registre, le ministère de tutelle et les différents intervenants vont travailler sur le développement des circuits locaux et internationaux de distribution et de commercialisation des produits biologiques. D’autre part, la stratégie nationale en la matière a évoqué la nécessite de dynamiser le rôle des structures professionnelles œuvrant dans le secteur.

M. Mohamed Chokri Ayachi, directeur général de l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia), a indiqué que de nombreux facteurs sont réunis en Tunisie pour encourager les producteurs à s’investir dans le secteur de l’agriculture biologique. Il s’agit notamment des grandes superficies qui peuvent être aménagées pour une telle exploitation. De même, la Tunisie possède un cadre législatif et de nombreuses incitations pour cette filière.

Au niveau international, la demande des produits bio ne cesse d’augmenter. «Dans cette même logique de promotion des produits bio tunisiens, le label “Bio Tunisia” sera un symbole qui permettra d’identifier les produits tunisiens sur les marchés internationaux. Ce label sera utilisé officiellement pour nos produits phares comme l’huile d’olive, les dattes, les céréales, les plantes aromatiques et médicinales et d’autres», a précisé M. Ayachi.

Ainsi, la Tunisie dispose aujourd’hui de son propre label pour les produits biologiques. Le logo et le slogan sont d’une conception simple, innovante et originale. Ils reflètent les spécificités des produits agricoles et alimentaires biologiques tunisiens ayant un fort potentiel tels que l’huile d’olive, les dattes, les céréales, et permettent de les identifier aisément en Tunisie et à l’étranger.

Source: La Presse
Mardi 11 Mai 2010
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB)   Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) EmptyMar 14 Sep - 20:52

Pour les interesses de l'Agriculture Biologique consulter l'adresse suivante :
المركز الفني للفلاحة البيولوجية
www.ctab.nat.tn
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB)   Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) EmptyMer 15 Sep - 7:04

Voici un site web ou on peut contacter et visiter un producteur d'huille biologiques 100% tunisien : www.ksar-ezzit.com
Revenir en haut Aller en bas
le_pecheur

le_pecheur


Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 113
Localisation : Ez-zahra/Kairouan
Humeur : Humanoide
Loisirs : pêche-musique
Date d'inscription : 12/08/2007

Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB)   Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) EmptyMer 15 Sep - 8:52

Merci pour cette rubrique.
Juste une question qu'elle est la différence entre une huile bio et une autre non bio,et y'a t il des méfait pour l'huile non bio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB)   Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) EmptyMer 15 Sep - 20:12

Pour tous produits agricoles il ya une différence entre un produit bio qui est certifié et un produit conventionnel ou naturel
"Un produit bio est un produit végétal ou animal, brut ou transformé, élaboré et commercenteré selon des règles rigoureuses contenues dans un cahier des charges homologué, répondant aux exigences du règlement tunisien en vigueur, contrôlé et certifié par un organisme agréé, dont les références figurent sur l’étiquette. C’est un produit qui contient 95% d'ingrédients provenant de l’agriculture biologique".
Source/ CTAB

On parle souvent d'un produit naturel non certifié c'est la cas de la majorité de la production de l'huile chez nous surtout le pluvial
mais pour les produits agricoles qui consomment bcq de produits chimiques non raisonnés présentent généralement des méfaits néfastes pour la santé humaine et animale
Revenir en haut Aller en bas
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB)   Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) EmptyJeu 30 Sep - 12:54

AGRICULTURE BIOLOGIQUE : 20.000 exploitations en France

Jeudi 30 Septembre 2010


D'après les derniers chiffres de l'Agence Bio, la France comptait 19.594 exploitations en agriculture biologique ou en conversion au 31 juillet 2010. 3.345 nouvelles exploitations se sont engagées dans ce mode de production cette année.

L'agriculture biologique reste marginale en France mais son rythme de croissance s'amplifie, selon le bilan annuel de l'Agence Bio. Fin 2009, la part des exploitations bio dans le total des exploitations au plan national est estimée à 3,14%, soit une hausse de 23,7% par rapport à 2008.

Ces agriculteurs bio cultivaient fin 2009, 2,46% de la surface agricole (677.513 ha dont 151.875 ha en conversion), soit une hausse de 16% par rapport à 2008. Loin toutefois de l'objectif défini lors du Grenelle de l'Environnement qui est de 6% des terres agricoles consacrées au bio d'ici 2012 et 20% en 2020.

Mais cette dynamique s'amplifie puisque les 7 premiers mois de 2010 montrent une progression de 30% des exploitations bio par rapport à la même période de 2009 : 13.298 producteurs cultivaient en mode biologique fin 2008, 16.446 un an plus tard et 19.594 à la fin juillet 2010. Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio estime que l'on devrait compter environ 21.000 exploitations bio d'ici la fin de l'année.

Le secteur de la vigne particulièrement actif

Les conversions augmentent dans toutes les filières mais le secteur de la vigne reste particulièrement actif. Les surfaces du vignoble français cultivées en agriculture biologique ont augmenté de 39% entre 2008 et 2009. 4,6% de la surface viticole est désormais cultivée en bio.

Les fruits et légumes, eux, ont atteint l'objectif du Grenelle avec 6,4% des surfaces de vergers et de cultures maraîchères cultivées en bio. Les céréaliers restent difficiles à convaincre avec 2% la surface de céréales et protéagineux en bio.

Au niveau des régions de France, les meilleures de la classe sont les régions PACA et Languedoc-Roussillon avec des surfaces en bio ou en conversion qui dépassent l'objectif 2012 du Grenelle : 6,4% de la SAU. 14 départements ont également déjà dépassé cet objectif .

Source: Plein Champ

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB)   Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle rubrique didiée à l'Agriculture Biologique(AB)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle rubrique
» Nouvelle Rubrique Environnement
» Nouvelle rubrique dédiée à l'agriculture
» Nouvelle rubrique anciens résistants
» Nouvelle rubrique dans le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: AGRICULTURE-
Sauter vers: