Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

 

 Bled el ward

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kerwanaise

kerwanaise


Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : philadelphia
Humeur : bonne
Loisirs : voyages,peinture sur soie...
Date d'inscription : 07/03/2007

Bled el ward Empty
MessageSujet: Bled el ward   Bled el ward EmptyMer 6 Fév - 14:20

Aujourdui j`ai u cet article dans la presse et l`idee m`a beaucoup touchee, voici l`article:

Projet «Bled El Ward»
Une cité futuriste respectueuse de l’écosystème
• Création de 10.000 emplois
• Démarrage, au cours de ce semestre, de l’assainissement de la sebkha de l’Ariana

M. Youssef Al Nowis, administrateur délégué et directeur général d’Al Maâbar International, a donné, hier, une conférence de presse, au cours de laquelle il a exposé les grands traits du projet d’investissement émirati Bled El Ward qui prévoit la construction d’un grand village intégré sur une superficie de 5.000 hectares dont 2.600 hectares de plans d’eau.

L’important groupe d’investissement émirati, qui n’en est pas à sa première opération, a choisi le site de Sebkhat Ariana pour réaliser ce projet grandiose, premier de son genre sur le continent africain et dont les investissements s’élèvent à dix milliards de dollars. "Nous sommes très honorés de rencontrer le Président Zine El Abidine Ben Ali qui a donné le coup d’envoi de la finalisation des études qui précèdent la réalisation du projet. L’intérêt exprimé par le Président de la République pour les différentes composantes du projet et l’encouragement continu qu’il prodigue aux investisseurs émiratis reflètent la solidité et le niveau exemplaire des relations de coopération tuniso-émiratie", a affirmé M. Al Nowis.
L’appellation du projet "Blad El Ward " a été inspiré du nom de la ville de l’Ariana réputée pour ses fleurs, a poursuivi l’administrateur délégué. Plusieurs études ont été conduites pour prospecter le site afin de déterminer qu’elle en serait l’exploitation la plus efficiente tout en veillant à préserver son équilibre naturel. A travers ce projet, le groupe d’investissement devra relever plusieurs défis, à savoir construire une grande cité dotée d’un cachet architectural traditionnel qui offre un cadre de vie alliant confort, qualité et modernité tout en s’intégrant parfaitement dans son environnement naturel. "Certaines parties de ce site sont protégées. Nous veillerons à préserver les réserves naturelles des oiseaux migrateurs". Au cours du premier semestre de l’année en cours, des équipes de travail procéderont à l’assainissement du curage de la Sebkha dont l’écosystème sera protégé.
Le projet comporte plusieurs composantes, dont l’aménagement d’une grande cité médicale, qui offre des prestations de qualité et incluant des centres de recherche médicale équipés de matériel ultramoderne, ce qui contribuera à consolider le positionnement de la Tunisie en tant que destination méditerranéenne de santé. Par ailleurs, ce dernier prévoit l’aménagement de terrains de golf, de résidences, de complexes de loisirs, d’espaces verts, le tout s’articulant dans une parfaite harmonie. "Des plages seront aménagées sur une distance de cinquantaine kilomètres sous forme de cours d’eau à l’intérieur de la cité. Un passage sera créé jusqu’à la Méditerranée". Ce qui permettra, en outre, l’aménagement de ports de plaisance qui accueilleront des yachts séjournant dans la région.
La réalisation du projet, pour laquelle une main-d’œuvre essentiellement tunisienne sera recrutée (création d’environ 10.000 emplois) et qui s’étendra au total sur vingt ans, s’effectuera sur plusieurs tranches successives. Au cours d’une première étape qui s’étend sur une période de cinq ans et qui concerne l’aménagement d’une superficie de trois cents hectares, des résidences seront construites sur 190 hectares tandis que des parcours de golf et des plans d’eau seront aménagés sur le reste de la superficie prévue, le tout moyennant une enveloppe de 2,83 milliards de dollars. "Cette première tranche concerne la construction de Diar El Fell. Il y aura une seconde tranche qu’on intitulera probablement Diar Yasmine".
Il est à signaler qu’Al Maâbar Company, d’un capital de 150 milliards de dollars, a été créé en février 2007 par l’une des plus grandes compagnies de promotion immobilière d’Abou Dhabi en vue d’impulser la création de projets à l’extérieur des Emirats Arabes Unis. "Al Maâbar" conduit actuellement des projets au Maroc, en Libye, au Kazakhstan, en Biélorussie, en Malaisie, en Egypte et au Soudan et prospecte de nouvelles opportunités d’investissements dans d’autres pays.
I. HAOUARI


voici le lien pour voir l`article et la photo:
http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=65622
Revenir en haut Aller en bas
kerwanaise

kerwanaise


Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : philadelphia
Humeur : bonne
Loisirs : voyages,peinture sur soie...
Date d'inscription : 07/03/2007

Bled el ward Empty
MessageSujet: Re: Bled el ward   Bled el ward EmptyMer 6 Fév - 14:24

je me suis dit pourkoi pas ce genre de projets geants a Kairouan, surement il ya quelque chose qui ne va pas
que pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Bled el ward Empty
MessageSujet: Re: Bled el ward   Bled el ward EmptyMer 6 Fév - 16:04

kerwanaise a écrit:
je me suis dit pourkoi pas ce genre de projets geants a Kairouan, surement il ya quelque chose qui ne va pas
que pensez vous?

Je viens juste de lire cet article sur un autre forum et croyez moi j'ai eu la même reflexion que la votre.
Ce qui ne va pas c'est que la vie est injuste, notre système administratif et gestionnaire est injuste. On s'intéresse pas à kairouan parce qu' aucun haut "responsable" kairouanais ne se manifeste pour sa ville. Cette indifférence tue notre Tunisie puisqu'on a tué une partie de son histoire qui est kairouan.
Il faut dire que laisser une grande ville comme kairouan dans l'indifférence et le mépris ne fait qu'aggraver les choses. Dieu merci qu'on n'a pas de grave faille telle le débat chîite/sunnite par où s'infiltrer, à l'américaine, pour créer des ennuis. Dieu merci que les tunsiens sont ouverts d'espris, par nature, et n'acceptent pas la violence.
Néanmoins, notre seule faille c'est cet espèce de mépris pour Kairouan qui peu mal tourner à tout moments et ça se sent quotidiennement. Celà peut paraître exagéré, pour certains, mais j'assume la responsabilité de mes mots que j'ai bien pesé par respect à vous chèrs forumiens et lecteurs.

Halte au mépris

Mes pensées vont à notre CHERE KAIROUAN

PS: je suis désolé, chèrs forumiens, ya des mots qu'il fallait cracher à risque de m'asphyxier. Et ca me fait du bien...ill ne nous reste que les mots pour respirer et la justice d'un jour pour espérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Bled el ward Empty
MessageSujet: Maîtres-mots!   Bled el ward EmptyMer 6 Fév - 16:29

Souvenir2Houfia a écrit:
aucun haut "responsable" kairouanais ne se manifeste pour sa ville. Cette indifférence tue notre Tunisie puisqu'on a tué une partie de son histoire qui est kairouan.

Ce sont de maîtres-mots, cher Souv.2. Tu as dit vrai. Et tout le monde le dit. Côté mépris, je peux t'assurer que, autant il y a des gens, de tous les niveaux, qui éprouvent un certain mépris pour Kairouan, autant il y en a des gens qui l'aiment plus que les Kairouannaises et les Kairouannais. Oui, Souv2. Ceci est aussi vrai. Mais, une chose est sûre: Seuls les kairouanais peuvent changer Kairouan. CONDITION: de hauts responsables kairouannais servant leur ville et SACHANT la servir; des responsables à l'échelle locale préparant des project 'bancables' (via une certaine expertise, la COMMUNICATION et les RELATIONS PUBLIQUES).

Par ailleurs, il faut redorer l'IMAGE de Kairouan (par ses propres filles et fils). Et Kairouan 2009 est une occasion en or. Nous allons bouger dans le bon sens et espérons contribuer à cette image.

Ma considération encore une fois, cher Souv2 (après ta permission), pour tes remarques pertinentes et dénotant d'un sens aigu de la responsabilité et de l'authenticité.
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Bled el ward Empty
MessageSujet: Re: Bled el ward   Bled el ward EmptyMer 6 Fév - 22:29

Souvenir2Houfia a écrit:
Il faut dire que laisser une grande ville comme kairouan dans l'indifférence et le mépris ne fait qu'aggraver les choses
Je ne suis pas d’accord avec Souvenir2Houfia quand il évoque le terme éculé de mépris.

Je crois que ce n'est pas qu'une simple question de vocabulaire. En effet, la plus part de nos élus locaux pas tous heureusement ne sont pas laborieux et ne s’impliquent pas suffisamment dans des actions d’utilité publique, dans l’élaboration de dossiers brûlants de développement régional, dans la création d’emplois etc…

Autrement dit, ils sont absents des sollicitations de leurs concitoyens, ne communiquent qu’avec parcimonie et n’ont pas d’adresses fixes où les contacter.

La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a !

Très manichéen dans ce paragraphe, mais globalement je suis d'accord avec toi Souvenir2Houfia.

Je souhaite que ce forum saura extirper pour toujours la mentalité d’assisté qui consiste à compter sur autrui, qui tue toute tendance de l’effort chez l’individu, étrangle en lui la compétence et éparpille les énergies. Je souhaite aussi que le mépris des autres pourra accélérer ma transformation et enrichir mon esprit d’émulation au service de ma région et de mon pays !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Bled el ward Empty
MessageSujet: Re: Bled el ward   Bled el ward EmptyJeu 7 Fév - 10:13

Admin a écrit:
Souvenir2Houfia a écrit:
Il faut dire que laisser une grande ville comme kairouan dans l'indifférence et le mépris ne fait qu'aggraver les choses
Je ne suis pas d’accord avec Souvenir2Houfia quand il évoque le terme éculé de mépris.

Je crois que ce n'est pas qu'une simple question de vocabulaire. En effet, la plus part de nos élus locaux pas tous heureusement ne sont pas laborieux et ne s’impliquent pas suffisamment dans des actions d’utilité publique, dans l’élaboration de dossiers brûlants de développement régional, dans la création d’emplois etc…

Autrement dit, ils sont absents des sollicitations de leurs concitoyens, ne communiquent qu’avec parcimonie et n’ont pas d’adresses fixes où les contacter.

La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a !

Très manichéen dans ce paragraphe, mais globalement je suis d'accord avec toi Souvenir2Houfia.

Je souhaite que ce forum saura extirper pour toujours la mentalité d’assisté qui consiste à compter sur autrui, qui tue toute tendance de l’effort chez l’individu, étrangle en lui la compétence et éparpille les énergies. Je souhaite aussi que le mépris des autres pourra accélérer ma transformation et enrichir mon esprit d’émulation au service de ma région et de mon pays !


Pour ce qui est mépris c'est par rapport à l'administration nationale qui se doit de partager les projets et donner à chaque ville sa chance qu'elle mériet. Je n'ai pas parlé de nos élus, non pas par oublie, mais parce qu'ils ne sont pas là pour nous et vous l'avez dis vous même et je crois qu'on est tous d'accord la-dessus.
Ce que je voulais dire c'est que l'usage du mot 'mépris' fait suite à ce type d'indifférence et de non respect que "la victime" voit venir de l'autre côté de Kairouan. Le mépris, en tant que tel, ne peut pas venir d'un kairouanais. On ne peut pas se mépriser sois même autrement on sera traité de suicidaires ce qu'on est loins de l'être.
Je pense que les kairouanais se voient passifs dans la vie économique, culturelle, politique etc pour la simple raison qu'ils n'y peuvent plus et que tout leur dépasse.
On n'entend plus parler de projets fait pour kairouan et les kairouanais.
On n'entend plus parler de kairouan.
Dima soussa, dima Soussa!!! (Sousse, elle a ses vrais rjél qui ont bien travaillé pour elle et je les respecte).
A kairouan aussi on a des rjél sauf qu'ils travaillent à Sousse et pour Sousse parce qu'à Kairouan on a pas où travailler. On s'étouffe à mort, y en a marre!!
On vise sur les villes côtières, surtout pour le tourisme, et je le comprend mais ce que je ne comprend pas c'est que la concurrence est devenue rude dans ce domaine balnéaire. On n'est pas les seuls à offrir des packages all inclusive à 200 Euros, il ya aussi des nouveaux comme la croatie, la slovénie etc...Un européen se sentira mieux dans ces pays que dans le notre et c'est naturel. Tout celà pour vous dire qu'il y a le tourisme culturel qui fera, croyez moi, le bonheur des agences de voyage. kairouan est bien placée pour prendre la relève sur les côtes.
Je ne peux en aucun moments penser que le ministère de la culture ne comprennent pas l'évolution du marché de tourisme au contraire, ils sont doué et compétents mais malheureusement ça leur fait mal au coeur d'en faire profiter kairouan. La mauvaise foi est désormais en devance l'intérêt national et le bien de la république.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

Bled el ward Empty
MessageSujet: Le Développement: Jeu interactif.   Bled el ward EmptyJeu 7 Fév - 12:28

Cher Souvenir, je comprends le mal qu'on partage avec toi vis-à-vis de Kairouan. Me je persiste à croire et à dire que NOUS, kairouannais, en sommes en grande partie responsables. Si les responsables des autres régions sont solidaires et travaillent dans la solidarité, la méthode et la concertation (idées bien construites, dossiers et 'networking' ou 'lobbying' à l'appui), tant mieux pour eux; et l'on ne peut que les respecter et faire comme eux pour le bien de Kairouan qui est une partie de notre patrie.

Aide-toi, le Ciel t'aidera. On ne peut avoir de l'argent facile. La mobilisation de fonds pour des projets de développement requiert expertise et pérsévérance. L'Etat programme certains projets d'infrastructure et établit les assises d'un certain auto-développement local. Pour le reste, c'est à nous de jouer dans un esprit logique et scientifique. A Kairouan, nous avons un Cyber-centre, une Direction de l'Agence de Promotion des Investissements, une université. En fait-on bon usage à Kairouan? Ces dernières années, la route de Chébika-Haffouz et l'ancienne 'route de Sousse' ont été rénovés. La Station d'épuration des eaux usées (17 million de Dinares) a été remplacée et une décharge contrôlée est déjà prête. Les deux entreront en fonction avant juin 2008.

Reste le développement : agriculture, tourisme, services, industrie... Où sont nos entrepreneurs, nos femmes et hommes d'affaires animés de bonne volonté, d'ambition pour eux-mêmes et pour leurs région, pour interagir avec la politique et les progammes de l'Etat?

C'est mon avis tel que vois la chose depuis Kairouan et à partir du terrain, et sur la base de ma modeste expérience en matière d'intérêt à la chose publique. Je veux dire les choses telles qu'elles se présentent et j'ai tendance à me critiquer moi-même avant d'imputer la responsabilité sur autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Bled el ward Empty
MessageSujet: Re: Bled el ward   Bled el ward EmptyJeu 7 Fév - 12:38

Souvenir2Houfia a écrit:
Tout celà pour vous dire qu'il y a le tourisme culturel qui fera, croyez moi, le bonheur des agences de voyage. kairouan est bien placée pour prendre la relève sur les côtes
Tout à fait d'accord, je ne cesse d'en parler à travers ce forum (Rubrique tourisme) + le portail www.kairouan.org (Rubrique tourisme culturel)
Je ne cesse de revendiquer mon attachement au tourisme culturel avant qu’il ne soit trop tard. A force d’en parler continuellement, je finis par devenir parano.

Vous faites bien Souvenir2Houfia d’en parler sans cesse. Il convient de ne pas cesser d’en parler jusqu’à ce que les instances concernées en particulier l’Utica parvienne à créer une société de développement touristique à l’instar de ce qui a été fait à El kantaoui, Monastir, Hergla, Sfax, Sidi Bouzid, Siliana et tout récemment Kasserine.

C'est le but! Le statu quo n'est plus viable et n'est certainement pas un projet de société emballant. Il faut que ça bouge! Il faut que ça change!

Je m’adresse en particulier aux “krawa” pionniers du tourisme tunisien.
It's time to stand up, stand up (Wake up, wake up, wake-wa-wa-wake ..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Bled el ward Empty
MessageSujet: Re: Bled el ward   Bled el ward EmptyJeu 7 Fév - 13:22

Ameur JERIDI a écrit:
Cher Souvenir, je comprends le mal qu'on partage avec toi vis-à-vis de Kairouan. Me je persiste à croire et à dire que NOUS, kairouannais, en sommes en grande partie responsables. Si les responsables des autres régions sont solidaires et travaillent dans la solidarité, la méthode et la concertation (idées bien construites, dossiers et 'networking' ou 'lobbying' à l'appui), tant mieux pour eux; et l'on ne peut que les respecter et faire comme eux pour le bien de Kairouan qui est une partie de notre patrie.

Je suis d'accord avec toi. On est tous responsable de la grande partie du mal de Kairouan. La petite part de responsabilité est celle de l'état et c'est là où il fallait s'intérroger. Est ce que si l'état avait bien assumé ses responsabilités comme il fallait kairouan en serait-elle dans cet état. Je suis désolé la réponse est NON. Personnellement, je sens pas l'état s'intéresser comme il faut à Kairouan. Il fallait suivre l'avancement du peu de projets pauvres parachutés sur kairouan au moins. Il ya des gens irresponsables, par nature ou par inadvertance, qui profitent de la sieste de l'état pour se faire des raccourcis.

Ameur JERIDI a écrit:
Aide-toi, le Ciel t'aidera. On ne peut avoir de l'argent facile. La mobilisation de fonds pour des projets de développement requiert expertise et pérsévérance. L'Etat programme certains projets d'infrastructure et établit les assises d'un certain auto-développement local. Pour le reste, c'est à nous de jouer dans un esprit logique et scientifique. .

L'expertise et la pérsévérence, on en a mais on ne nous donne pas notre chance pour les montrer. Malheureusement il faut être bien épaulé (ce qui nous manque à nous kairouanais) pour arracher un bon poste qui aide à être un bon expertise. Tout le monde le sait et l'état essaye de faire face sans réussite. Avec tout ce melting pot on ne peut que perdre la pérsévérence.

Ameur JERIDI a écrit:
A Kairouan, nous avons un Cyber-centre, une Direction de l'Agence de Promotion des Investissements, une université. En fait-on bon usage à Kairouan? Ces dernières années, la route de Chébika-Haffouz et l'ancienne 'route de Sousse' ont été rénovés. La Station d'épuration des eaux usées (17 million de Dinares) a été remplacée et une décharge contrôlée est déjà prête. Les deux entreront en fonction avant juin 2008.

Permets moi de signaler que promouvoir l'investissement et investir ne veulent pas dire la même chose. C'est vrai on a une API et après? Je veux dire par là que si on te donne un outil dont tu ne sait pas te servir est ce que ça va te servir à quelque chose? Et ben l'état à fait pareil: vous aves vos quatre murs et deux bureaux et démerdez vous (je m'excuse pour le mot), on a autre chose à faire.
Et puis, on va pas rester sur l'histoire des routes, de l'électricité, de l'eau et c...c'est du dépassé tout ça et c'est notre droit de vivre comme les autres quand même.
Certes sans les routes on ne peut pas nous déplacer facilement mais ce n'est pas ça qui va ramener les experts à kairouan. Ce n'est pas ça qui va aider les kairouanais à trouver un travail prêts de leurs familles.
Par contre pour la station d'épuration d'eaux usée, on a de la place pour et on y investit sans limite. Celà ne fera du mal à personne.

Ameur JERIDI a écrit:

Reste le développement : agriculture, tourisme, services, industrie... Où sont nos entrepreneurs, nos femmes et hommes d'affaires animés de bonne volonté, d'ambition pour eux-mêmes et pour leurs région, pour interagir avec la politique et les progammes de l'Etat?.

Il faut aller les chercher les entrepreneurs. Elle en est où la mairie dans tout ça? on ne voit plus rien. La bonne volontée à elle seule ne peut pas réussir surtout quand elle affronte une politique du patron roi. Si les entrepreneurs fuient Kairouan c'est qu'il y a une structure administrative qui fait peur...

Ameur JERIDI a écrit:
C'est mon avis tel que vois la chose depuis Kairouan et à partir du terrain, et sur la base de ma modeste expérience en matière d'intérêt à la chose publique. Je veux dire les choses telles qu'elles se présentent et j'ai tendance à me critiquer moi-même avant d'imputer la responsabilité sur autrui.

L'auto-critique est signe de bonne volonté de servir et de s'améliorer. La critique qui vient de cette "classe" de personne saine ne peut être que saine et constructive.

A bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Bled el ward Empty
MessageSujet: Re: Bled el ward   Bled el ward Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bled el ward
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne de recrutement pour le projet émirati Bled El Ward

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ENVIRONNEMENT-
Sauter vers: