Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Ibrahim Letaïef et les 40 censeurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

Ibrahim Letaïef et les 40 censeurs Empty
MessageSujet: Ibrahim Letaïef et les 40 censeurs   Ibrahim Letaïef et les 40 censeurs EmptyJeu 5 Fév - 11:54

Il s’appelle Ibrahim Letaïef. Il est Tunisien. Il exerce dans le marketing et la publicité. Un beau jour, une mouche le pique et lui rappelle qu’il se doit de se donner davantage à sa plus grande passion : le cinéma. Faut-il céder à la tentation ? Céder ou ne pas céder, Ibrahim ne s’est pas interrogé longtemps et a cédé un chouïa. Ils commencent tous comme ça : par un court. Son court casse la baraque et récolte plein de prix. Fort de son Visa (mettez visa au minuscule si vous voulez), Ibrahim s’est cru autorisé à aller encore plus loin. Il veut réaliser un long-métrage maintenant. Un long-métrage basé sur une idée de censure.

Officiellement, la censure n’existe pas. Bien sûr. Concrètement, tout un chacun essaie de la pratiquer dans son petit domaine d’activité. A commencer par l’annonceur qui vous retire toute campagne de publicité si vous vous hasardez à dire du mal de ses produits. Et on se trompe énormément si l’on pense que celle-ci est pratiquée uniquement en Tunisie.
En France, où l’on adore nous donner des leçons sur la question, c’est pareil, sauf qu’on use de plus de diplomatie. Exemple parmi d’autres : Mazarine Pingeot, la fille de feu l’ancien président François Mitterrand, dont l’existence était connue par le Tout-Paris, mais jamais médiatisée sur un quelconque canard (y compris l’Enchaîné).
Et gare à ceux qui dépassent les lignes rouges. Des cas ? Alain Genestar, l’ancien directeur de Paris Match "coupable" de la publication d’une photo volée d’une ancienne première dame de France. Daniel Schneidermann, journaliste et animateur de l'émission "Arrêt sur Images" de France 5. PPDA sur TF 1…

Ibrahim Letaïef veut donc réaliser un long métrage basé sur une idée de censure. Comme chacun sait, les réalisateurs tunisiens ne sont pas financièrement autonomes et ne peuvent pas l’être. Ils sont dans l’obligation de "quémander" de l’argent auprès du ministère de la Culture pour pouvoir réaliser leur œuvre. Une ligne de financement existe et passe par une commission. On appelle ça subvention. Pour avoir droit à cette aide, il faut que le film réponde à certains critères. Quels sont ces critères ? Difficiles à cerner. On leur dit que le film doit refléter l’image de la société tunisienne et toute la difficulté est là.

Cette société tunisienne, chacun la voit à sa manière. En passant par l’avenue Habib Bourguiba, principale artère du centre-ville de Tunis, un réalisateur (notamment s’il est d’un certain âge) remarquera l’absence d’alcool sur les terrasses. Un membre de la commission d’octroi de la subvention, lui, ne verra que des gens souriants, joyeux et heureux d’être là attablés, avec des amis, autour de cafés et différentes délicieuses boissons… gazeuses.
Sur cette même avenue, un réalisateur de cinéma verra plein de barbus et de foulardisées. Le membre de la commission, lui, ne verra que des jeunes filles pimpantes, cheveux en l’air, portant de belles jupes et heureuses d’être des Tunisiennes libres et émancipées.

Et puisque c’est celui qui a l’argent qui commande, la vision d’Ibrahim Letaïef et consorts n’aurait jamais droit de cité. C’est ce qui s’est passé et sieur Letaïef est rabroué, invité à aller chercher ailleurs ses subventions. Il ira les chercher ailleurs et finit par sortir son film, son premier long-métrage. Cinecitta qu’il s’appelle.
Comment un réalisateur sans subvention peut produire un film ? Là, on entre dans la fiction et la solution, selon Letaïef, réside dans le braquage d’une banque. Une banque dont le nom ne peut être décemment repris dans ces colonnes, mais qui en dit long sur l’esprit de tout créateur face à son censeur borné : la censure peut être détournée de différentes manières et un créateur déterminé arrivera toujours à ses fins, finira toujours par glisser ses messages et, mieux encore, saura "exploiter" ses censeurs, parfois indument, pour se créer une légitimité et une célébrité. Censurez, censurez, il en restera toujours quelque chose !

En dépit du refus essuyé, Ibrahim Letaïef a réussi à financer et achever son premier long-métrage sans toucher un dinar de subvention du ministère de la Culture, grâce à différents sponsors dont Tarak Ben Ammar et Fiat.
Et, à le voir, on s’aperçoit finalement, que l’idée de la censure n’était abordée qu’au tout début du film. Le reste n’étant qu’une comédie, sans grande prétention, qui fera certainement rire la grande masse. En d’autres termes, cette censure de la commission n’était même pas justifiée. A supposer qu’on puisse trouver des justifications à la censure. Grâce à elle, cependant, Cinecitta a réussi à bien faire parler de lui et à attirer les masses pour les avant-premières.
C’est le cas de toute œuvre censurée en cette époque d’Internet et de satellites.

Nizar BAHLOUL-Business News
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
faress_62

faress_62


Masculin
Nombre de messages : 3178
Age : 62
Localisation : kairouan
Humeur : cool
Loisirs : culture
Date d'inscription : 13/09/2007

Ibrahim Letaïef et les 40 censeurs Empty
MessageSujet: Re: Ibrahim Letaïef et les 40 censeurs   Ibrahim Letaïef et les 40 censeurs EmptyJeu 5 Fév - 12:55

Cinécitta

Ibrahim Letaïef et les 40 censeurs 327310


Le Palace Tunis - Le Mondial - Amilcar - Le Parnasse - Alhambra
Du Mercredi 04 Février 2009 au Mercredi 04 Mars 2009
CINECITTA Avec Monem Chouyat, Mohamed Aly Ben Jemaa, Mohaed Grayaa, Dora Zarrouk, Raouf Ben Amor, Mohamed Aly Nahdi, Jamel Madani, Jaafar Guesmi, Ferthi Heddaoui, Jamel Sassi, Jacqueline Bismuth, Lilia kalai, ...
Année: 2008
Pays d'origine: Tunisie
Durée: 80 minutes
Production: Long et Court
Réalisateur: Ibrahim LETAÏEF

Synopsis:
Désespéré par le refus de la commission d’aide au cinéma, Chahine se demande comment il va faire pour trouver l’argent nécessaire à la réalisation de la comédie policière qu’il a en tête. Il a alors l’idée folle d’aller le chercher où il se trouve : dans le coffre d’une banque. Aidé de ses deux complices (son producteur et son chef opérateur), il scénarise et met en scène le cambriolage… Le hold-up accompli, les trois compères, contraints de vivre cachés dans un appartement en attendant que les choses se tassent vont aller de coups de théâtre en révélations. En effet l’appartement a été sous-loué et son locataire, un avocat corrompu en fuite, est poursuivi par de dangereux malfrats… Le commissaire qui enquête sur le braquage n'est pas non plus au-dessus de tout soupçon… L’argent passera de mains en mains avant … de revenir à la banque ! Tout est bien qui finit bien, le film se fera et se sera enrichi entre-temps de toute une galerie de personnages chers au cinéma italien auquel le film rend hommage.

LE PARNASSE: matinée à 15h30, 18h30 et soirée à 21h00.
AMILCAR : matinées à 15h15, le film passe à 16h00 et 18h00. Soirée à 20h30, le film passe à 21h00
LE PALACE : Matinée à 15h30, le film passe à 16h00. Soirée à 21h00
AL HAMBRA : 3 matinées : 16h30 et 18h00, Soirée à 20h15
Revenir en haut Aller en bas
http://kairouan2009.blogspot.com/
wislati slimen




Nombre de messages : 1
Age : 74
Localisation : kairouan
Humeur : culture
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 26/02/2009

Ibrahim Letaïef et les 40 censeurs Empty
MessageSujet: Re: Ibrahim Letaïef et les 40 censeurs   Ibrahim Letaïef et les 40 censeurs EmptyJeu 26 Fév - 15:42

من المؤسف جدا ان تمنح مدينة القيروان باعانات دولية مهما كان حجمها ولا تتمتع نواديها الثقافية بتحقيق مشاريعها التي تحلم بها فمثلا نادي السنما لماذا لا لايؤنئ ولو فلما واحدرغم هذه المناسبة ا
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ibrahim Letaïef et les 40 censeurs Empty
MessageSujet: Re: Ibrahim Letaïef et les 40 censeurs   Ibrahim Letaïef et les 40 censeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ibrahim Letaïef et les 40 censeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ibrahim Ltaif
» Docteur Ibrahim ELFIKY en Tunisie
» CINECITTA nouveau film d'Ibrahim Ltaief

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: CULTURE-
Sauter vers: