Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز

 

 Le tapis Kairouan mortellement accidenté !

Aller en bas 
+2
Souvenir2Houfia
Back Again
6 participants
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! Empty
MessageSujet: Le tapis Kairouan mortellement accidenté !   tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! EmptySam 4 Nov - 16:28

Aujourd'hui s'ouvre à l'hôtel El Kasba de Kairouan la 11e session du festival du tapis avec un cérémonial organisationnel qui n'a pas changé d'un iota depuis sa création.

De la remise de cadeaux aux touristes, aux conférences stéréotypés escamotant les principales préoccupations des participants venus de toutes les régions du pays, aux chefs qui partent lorsque la discussion commence. Franchement on en est gavé.

De nombreux participants ont tiré la sonnette d'alarme sur un secteur agonisant souffrant de multiples problèmes accumulés au fil des ans et dont les perspectives semblent être bloquées.

Les « saida » et « sabbahat » arrêtent de travailler à domicile pour plusieurs raisons :

-l'octroi parcimonieux et problématique de la laine artisanale

-la disparition de nombreux métiers de sous-traitance allant de la tonte, du lavage, du tri, du nettoyage, du peignage, du cardage, du filage, de l'ourdissage à la teinture jadis exercés à la « jeraba » aujourd'hui désertée par suite de mesures imposant la laine industrielle

-la migration d'une main d'œuvre ouvrière pour des secteurs plus rémunérateurs comme celui de l'industrie de confection ;

-l'absence d'assistance, de formation, de recherche et développement

-l'absence de soutien adéquat au niveau du financement

-l'absence d'un suivi régulier visant à empêcher le détournement de fonds reçus sous forme de subventions ou de micro crédits etc…etc.…

Le résultat c'est que de nombreux producteurs et commerçants ont été acculés à mettre la clef sous le paillasson. Coté macro-économique les exportations sont en chute vertigineuse. Il n' y a qu'à regarder les chiffres de l'INS pour deviner le futur du secteur (cliquer ici)
http://www.kairouan.org/fr/economie/artisanat.htm

Sans mesures urgentes et décisives un patrimoine culturel mondialement connu (le tapis Kairouan) disparaîtra à jamais et passera aux oubliettes de l'histoire


Dernière édition par le Dim 5 Nov - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! Empty
MessageSujet: Re: Le tapis Kairouan mortellement accidenté !   tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! EmptyDim 5 Nov - 4:13

Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse.
Il y a presque dix ans ou un peu moins, des aides ont été octroyées aux jeunes filles de Haffouz (certainement pour d'autres villes aussi) pour les aider à faire leurs propres tapis. Cette solution s'est avérée sans succès sans un suivie des activités des filles et sans formation. La preuve est que de nos jours aucune fille n'a continué d'exercer. Elles sont toutes partit travailler pour des industriels de confection.
JE pense que la meilleure solution pour garantir leurs retours et un meilleur futur du tapis de kairouan est d'implanter des industries spécialisées dans les tapis.
Pour les investisseur dans ce secteur, ce serait le jackpot s'ils oeuvrent pour une meilleure ouverture aux marchés internationaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Amara

Amara


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Tunisie
Humeur : Travail
Loisirs : Parfois
Date d'inscription : 27/01/2006

tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! Empty
MessageSujet: Re: Le tapis Kairouan mortellement accidenté !   tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! EmptyLun 6 Nov - 8:29

Par cette occasion on invite les membres et tous les intervenants dans ce secteur de participer à ce forum et surtout à enrichir la discussion à propos ce sujet .
une question : ou sont les professionnels du secteur?

Vivement le tapis Kairouanais
Revenir en haut Aller en bas
Nounours




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : FRANCE
Humeur : DE NATURE GAIE
Loisirs : MARCHE
Date d'inscription : 03/02/2007

tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! Empty
MessageSujet: Re: Le tapis Kairouan mortellement accidenté !   tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! EmptySam 3 Fév - 11:58

J'espère que vous trouverez des solutions pour sauver le tapis kairouannais. Vu le nombre de chômeurs à Kairouan, ce serait pourtant une bonne chose que tout le monde s'en préoccuppe !
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! Empty
MessageSujet: Re: Le tapis Kairouan mortellement accidenté !   tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! EmptyJeu 20 Déc - 9:22

Artisanat : Promotion des produits recentrée sur nos voisins
Les Libyens découvrent le tapis kairouanais


Encore faut-il le protéger contre la concurrence du tapis synthétique
Décembre, le mois du tapis et de la tapisserie, a été marqué cette année par l'organisation d'une rencontre tuniso-libyenne sur l'artisanat, sur le thème "l'innovation dans le domaine de l'artisanat et les moyens de promouvoir le partenariat tuniso-libyen".

Cette manifestation, qui s'est tenue récemment à Kairouan, ville du tapis, intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de jumelage entre l'Office national de l'artisanat tunisien (ONA) et la direction libyenne de promotion de l'artisanat. La rencontre a comporté des communications sur l'innovation, la créativité dans le domaine de l'artisanat, le partenariat entre les professionnels du secteur et la conciliation entre l'innovation artisanale en tant que condition de pérennité des articles de l'artisanat et les mécanismes à mettre en place pour adapter la production artisanale aux nouvelles exigences du consommateur, tout en préservant son cachet patrimonial.

Recommandations incontournables

Les participants à cette rencontre ont appelé à protéger les articles de l'artisanat des deux pays de la contrefaçon, à investir dans le capital humain, à impulser les investissements, à assurer le financement requis et à promouvoir la commercialisation des produits des deux pays.

Ils ont recommandé, à cet effet, de consolider le partenariat tuniso-libyen dans le domaine de l'artisanat et de créer des structures mixtes chargées de la commercialisation des articles de l'artisanat.

Les participants, des artisans, des commerçants et des représentants de l'Office national de l'artisanat (ONA) et du département libyen de promotion de l'artisanat, ont mis l'accent sur l'importance des domaines de la formation, de l'encadrement des artisans et de la préservation du patrimoine à travers notamment l'élaboration d'un mémo répertoriant le patrimoine des deux pays.

Ils ont exhorté les parties tunisienne et libyenne à intensifier les manifestations culturelles et commerciales en vue de mieux faire connaître les articles de l'artisanat et à organiser des contacts d'affaires entre les artisans tunisiens et libyens, l'ultime but étant de favoriser l'échange d'expertises et de surmonter les obstacles administratifs et juridiques qui entravent l'échange des produits entre les deux pays.

La chéchia et le tapis

En marge de cette manifestation, des rencontres ont eu lieu entre les artisans et commerçants tunisiens et libyens dans les spécialités de la Chéchia , du cuivre, de la soie et du tissage. Le but est de nouer de nouvelles relations de partenariat dans les domaines du commerce, de l'investissement et de l'approvisionnement en matières premières.

Evoquant la chéchia, des confectionneurs ont rappelé l'histoire de ce produit artisanal qui remonte à 5 siècles, au temps où les arabes andalous sont arrivés d'Espagne. Cousin du béret européen, la chéchia se présente sous plusieurs formes : la tunisienne est de couleur rouge, la libyenne est noire.

Les chiffres officiels indiquent que 80% des chéchias sont exportées. Sa fabrication est considérée comme un art raffiné et répond à des traditions strictes. Quiconque désirant se lancer dans cet artisanat particulier doit auparavant passer un examen approfondi devant un comité désigné d'artisans.

Les chiffres montrent, également, que le nombre de fabricants de chéchia, qui s'est élevé à plus de 100 dans le passé, a diminué de plus de la moitié ces dernières années dans les deux pays.

Les statistiques relèvent, par ailleurs, que le port de la chéchia s'est limité, ces dernières années, aux vacances et aux fêtes religieuses, elle est souvent associé au troisième âge. De plus, les gens vivants dans la campagne ont abandonné ce couvre-chef traditionnel et fait à la main au profit de ses équivalents moins chers et de fabrication industrielle.

Concernant le tapis, les commerçants libyens ont exprimé leur volonté de promouvoir la coopération avec leurs homologues tunisiens dans cette activité en vue de conquérir de nouveaux marchés à l'export, de participer davantage dans les foires et salons internationaux de l'artisanat et de tirer profit des opportunités de vente du tapis sur le marché local notamment avec les hôtels.

A ce sujet, les participants ont souligné que le tapis tunisien souffre de la concurrence du tapis industriel. Le célèbre tapis fait main ne trouve plus d'acquéreur. Sa production a chuté de moitié en dix ans. Longtemps considéré comme le secteur phare de l'artisanat tunisien, le tapis traditionnel tissé à la main se cherche une nouvelle clientèle. Ils s'inquiètent des répercussions économiques de la mévente de ce produit phare qui représentait plus de 40% des exportations artisanales au début des années 90.

L'industrie du tapis emploie près de 53 000 artisans, soit environ 20% du total de la main d'oeuvre du secteur de l'artisanat. Le secteur compte environ 155 entreprises artisanales dans les différentes régions du pays, employant 8 000 personnes.

La capitale des tapis tunisiens, c'est Kairouan. On tisse des tapis dans toute la Tunisie , mais Kairouan demeure le centre où un grand nombre de femmes travaillent à la confection des tapis classiques, à la laine tissée très serrée. En fait il y a deux sortes de tapis :

Le tapis à haute laine dont la qualité est fonction du nombre de points au mètre carré

Le tapis tissé et brodé appelé « Mergoum » ou « Klim ». Ce dernier, plus léger et moins cher, est une spécialité des villages berbères du sud. En général les couleurs sont éclatantes et les motifs naïfs et variés.

Les autorités de tutelle ont établi un système de contrôle qualité strict. Seulement ceux qui satisfont aux normes élevées de qualité auront la fameuse étiquette tant convoitée avec l'estampillage (1er choix) délivré par les autorités Tunisiennes (Office National de l'Artisanat) plombée à l'envers du tapis et portant des indications sur la qualité, la texture, les mensurations, la maquette, la gamme et la date de fabrication du tapis.

Présent aux travaux de cette rencontre, le secrétaire d'Etat chargé de l'artisanat, M. Slaheddine Makhlouf, a indiqué que cette rencontre constitue une occasion pour identifier les moyens de renforcer la coopération dans ce secteur stratégique ainsi que dans d'autres domaines d'activités, tels que la formation, les matières premières, la qualité et l'encadrement des artisans, outre la promotion et la commercialisation des articles de l'artisanat des deux pays sur les marchés internationaux.

MM. Khaled Ibrahim Souidène et Lotfi Hdada, responsables libyens de l'artisanat, ont mis l'accent sur la profondeur des relations de coopération tuniso-libyennes et ont fait état de la disposition de leur pays à développer le partenariat dans le domaine de l'artisanat et de l'écoulement des produits.

A signaler que la première rencontre sur le partenariat et l'investissement dans l'artisanat, s'est tenue en 2006, à Tripoli.

Aziz ARFAOUI-Le temps du 20.12.2007
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Invité
Invité




tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! Empty
MessageSujet: Re: Le tapis Kairouan mortellement accidenté !   tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! EmptyJeu 20 Déc - 13:46

Je ne suis pas un spécialiste du tapis.
Mais n'est il pas judicieux d'industrialiser cette pratique artisanale.
Comme ca, on gagne sur la qualité et le cout.
En plus, on ne perd pas définitivement notre cher tapis.
Revenir en haut Aller en bas
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! Empty
MessageSujet: Re: Le tapis Kairouan mortellement accidenté !   tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! EmptyDim 23 Déc - 21:27

Salon de la création artisanale

Le tapis tunisien ou la qualité tissée main
• Reprise de la palette naturelle des couleurs pour enrayer l’altération causée par les teintures artificielles
• Une marque d’authenticité, de créativité et de savoir-faire
La fabrication du tapis constitue un élément essentiel de la sauvegarde du patrimoine artisanal. Il demeure par ses couleurs, ses formes et sa géométrie un élément de décor, porteur d’une valeur authentique et occupe, depuis des siècles et jusqu’a notre époque, une place de choix dans les foyers, malgré les mutations sociales et le développement du mode de vie.

Le fait de valoriser le patrimoine culturel et civilisationnel de notre pays permet au produit artisanal d’une façon générale de résister à la concurrence, surtout si le respect de l’authenticité est accompagné par la qualité et l’innovation, et ce, à travers la promotion de la recherche, de l’innovation et de la créativité.

Carrefour de civilisations et terre de rencontre, la Tunisie a été de tout temps réputée pour ses tissages, en témoignent même les œuvres des grands poètes grecs (Ve siècle avant J.-C.) qui célébraient ’’les tapis et coussins brodés de Carthage’’ à l’instar du célèbre poète Homère qui avait écrit un récit sur l’épopée de Troie.

Par ailleurs, aux premiers siècles de l’Islam, l’Emirat Aghlabite de Kairouan payait le tribut de suzeraineté au calife de Bagdad en partie en tapis.

Kamla, la Pénélope turque

Ce tapis, qui était exclusif de la ville de Kairouan dont il a pris le nom, a été introduit, selon la petite histoire, par Kamla, fille du gouverneur d’origine turque. Elle aurait mis deux ans à tisser le premier modèle s’inspirant des tapis de son père et en fit don au mausolée de la ville.

Avant et après la conquête islamique, les berbères maîtrisaient aussi à la perfection les techniques de tissage des filés de laine, illustré notamment dans leurs habits et meubles, selon l’érudit Ibn Khaldoun (XIVe siècle).

Dans ce contexte, l’émigration venant de la péninsule arabe, notamment au XIe siècle, avait enraciné davantage les traditions de la fabrication des tapis bédouins qui agrémentaient les poteries rurales et les vêtements des habitants des montagnes de Matmata et Doumor du Sud tunisien.

Plus tard, les chroniques d’historiens et les nomades ont rapporté l’usage dans les palais, les demeures et chez les tribus de plusieurs variétés de tapis dont les tapis de prière, tapis de sol, tapis de selle, les tapis de hammam et les tapis de divan.

Spécificités berbères

S’agissant des spécificités artistiques berbères en la matière, la transposition de la symbolique berbère dans les tapis et les compositions esthétiques conformes à l’esprit du décor d’intérieur moderne ont permis l’éclosion d’un nouveau type de tapis tunisien qui allie tradition et modernité dans le perfectionnement des métiers rudimentaires, le traitement des composants, l’amélioration de la qualité des filés de laine et leur adaptation et l’établissement de standards techniques de production et l’apprentissage organisé, outre l’augmentation du nombre de points qui est passé de 40 mille points au m2 à environ 1 million de points pour les tapis en soie à l’instar des tapis iraniens.

Au début du XXe siècle, l’introduction des teintures artificielles et leur mauvais usage ont quelque peu altéré la qualité du tapis tunisien.

Ceci a amené une famille kairouanaise à créer un nouveau type de tapis ’’alloucha’’ qui reprend la palette naturelle des couleurs de la laine de mouton : du blanc au noir en passant par le gris-beige et le marron.

Libre cours à la créativité

Le tapis de Kairouan, célèbre entre tous, est un tapis rustique en laine naturelle ou polychrome. Son aspect est fait d’une large bordure constituée de bandes parallèles ou s’égrènent des motifs floraux stylisés géométriquement en laissant la place à un large champ central pourvu d’écoinçons aux angles et occupé en son milieu par un motif central en forme de losange. L’appellation d’origine ’’tapis de Kairouan’’ a été protégée.

Ce tapis de référence a laissé libre cours à la créativité des artisanes pour élargir les bandes, affiner les contours d’un dessin, styliser une fleur, dédoubler un losange central ou semer le champ central de motifs divers.

Dans la multitude de ses variétés, ce tapis fut imité dans plusieurs villes tunisiennes, chaque région entretient la légende d’une initiatrice venue de Kairouan et qui en aurait introduit la technique.

Les influences artisanales régionales, les croyances religieuses, les symboles prophylactiques, les emprunts aux décors de céramique ou de broderie ont façonné des styles éphémères ou vivaces au gré des besoins de la clientèle et des effets de mode.

lire la suite : http://www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=62803

texte plagié sur www.kairouan.org
Pour en savoir plus lire

https://kairouan.forumsrpg.com/developpement-du-site-f8/la-tap-nous-copie-t578.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
koutheair

koutheair


Masculin
Nombre de messages : 743
Age : 46
Localisation : Ariana
Humeur : Passioné de Kairouan
Loisirs : Voyage, lecture, NTIC, informatique, sport ...
Date d'inscription : 10/02/2007

tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! Empty
MessageSujet: Re: Le tapis Kairouan mortellement accidenté !   tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! EmptyVen 14 Mar - 19:03

Bientôt on va célébrer à Kairouan le festival du tapis, j'espère qu'on sera honnoré par la visite du ministre du tourisme et/ou de l'artisanat et/ou de la culture pour bien discuter du recul du tapis kairouannais et proposer une stratégie clairvoyante afin de pallier à tous les pbs soulignés ici même dans le forum, il est temps que kairouan reprenne sa place de leadership comme capitale mondiale du tapis, voici d'ailleurs un autre slogan (parmi plusieurs traduisant la richesse du patrimoine de la région) qui se vend bien et qui peut faire de la ville un pôle touristique d'excellence si jamais on ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mk-khribi.com
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! Empty
MessageSujet: Re: Le tapis Kairouan mortellement accidenté !   tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! EmptyMar 4 Nov - 19:52

tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! Tapisk11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! Empty
MessageSujet: Re: Le tapis Kairouan mortellement accidenté !   tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! EmptyJeu 4 Déc - 20:06

Je viens de recevoir sur ma page facebook un message privé de Jean Manuel de Noronha parlant des problèmes inhérents au tapis kairouan. J'ai cru intéressant de vous le soumettre pour lecture et avis. Consultez aussi le groupe que je viens de créer sur facebook "sauver le tapis kairouan"
https://www.facebook.com/profile.php?id=1520385773&ref=name#/group.php?gid=33445557009&ref=ts

--------------------
Objet : tapis Kairouan

Bonsoir, Je découvre sur facebook votre groupe. Pourquoi le tapis de Kairouan souffre? La première raison est celle de la demande interne à la Tunisie, à l'inverse du merghoum qui a des racines profonde dans la culture berbère, le tapis de Kairouan manque d'identité nationale forte les dessins sont d'origine turque, puis la colonisation française en a fait un produit d'exportation, que les tunisiens ont maintenu dans un marché de tourisme local.

La seconde raison est lié à l'absence de soutien de l'élite et des pouvoirs économiques qui ont privilégié d'autres artisanat comme la broderie de la soie alors que le tapis est reste en arrière.
La troisième raison est l'absence de création et de designer tunisiens qui encrerait le tapis de Kairouan dans la modernité d'aujourd'hui.

Je suis un des seuls à faire de la recherche en France sur le tapis d'Afrique du Nord, j'ai beaucoup de documentation. Je pourrais vous énnoncé d'autres raisons mais ce n'est pas pratique de vous envoyer un message, si cela vous intéresse vous pouvez me joindre via mon mail denoronha@free.fr.

félicitation de soutenir le tapis
jean manuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
K-R-1

K-R-1


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 16
Localisation : Devant/a cote du PC
Humeur : Ramadan @ Kairouan
Loisirs : Ennoum
Date d'inscription : 02/01/2008

tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! Empty
MessageSujet: Tapis du monde, Tapis de la Tunisie, tapis de Kairouan..   tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! EmptyMar 23 Déc - 15:22

"Tapis du monde, Tapis de la Tunisie, tapis de Kairouan...

Pour la culture générale, voici la liste des différents noms et origines de tapis du monde entier, par ordre alphabétique.

En rouge, ceux qui sont d'origine tunisienne et qui se fabriquent aussi à Kairouan ..."

Suite
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/Kairouan_Forum
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! Empty
MessageSujet: Re: Le tapis Kairouan mortellement accidenté !   tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! EmptyLun 8 Fév - 20:48

Le tapis à Kairouan
Une production à la baisse


Dans le gouvernorat de Kairouan, le travail du tapis demeure la plus grande activité artisanale exclusivement féminine. D’ailleurs, on dénombre dans la région 25.000 artisanes.

C’est également un art qui puise dans le patrimoine du tapis turc avec pour décoration des formes géométriques illustrant les liens existants entre l’architecture islamique et le tissage traditionnel.

Durant les dix dernières années, l’ONA a encouragé les artisanes à produire davantage de nouvelles créations inspirées du patrimoine tunisien répondant à l’évolution des goûts de la clientèle et de la mode.

Par ailleurs, le gouvernorat de Kairouan produit annuellement une moyenne de 50.000 m2 de tapis et de tissage, soit 20% de la production nationale.

Néanmoins, on a constaté depuis cinq ans une diminution de la production due à l’exploitation des artisanes par des intermédiaires voraces, au prix de plus en plus cher de la matière première, au prix prohibitif du tapis et au nombre élevé de marginaux qui ne font que harceler les touristes pour aller vers tel ou tel magasin.

Pour plusieurs artisanes dont Mme Leïla Selmi, spécialisée dans le tissage à Al Ala, leur vœu est qu’elles puissent se retrouver au niveau de la formation, de la qualité de la production afin que leurs tapis et mergoums trouvent leur place au niveau de la commercialisation aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger, et ce, à travers des campagnes promotionnelles et publicitaires. Cela sans oublier la nécessité de revoir la couverture sociale des artisanes, d’encourager les producteurs à créer davantage de points de vente, de contrôler la qualité des matières premières, des opérations de teinture et de filage selon un cahier des charges, de réorganiser le souk des tapis «Errabaâ» envahi par les intrus.

Par ailleurs, il serait souhaitable d’améliorer la qualité d’encadrement des artisanes afin qu’elles améliorent leur production et qu’elles passent de la texture 20 x 20 à celle de 30 x 30.

Notons dans ce contexte que du mois de janvier à octobre 2009, la région de Kairouan a produit 33.714 m2 de tapis contre 43.725 m2 pour la même période en 2008, soit une diminution de 22%. Et le prix du m2 de tapis en 2009 a varié de 50 à 80 D, celui du mergoum de 20 à 30 D. En 2008, le prix du m2 de tapis a varié de 70 à 75 D, celui du mergoum de 25 à 28D.

Fatma ZAGHOUANI-La Presse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
Contenu sponsorisé





tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! Empty
MessageSujet: Re: Le tapis Kairouan mortellement accidenté !   tapis - Le tapis Kairouan mortellement accidenté ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tapis Kairouan mortellement accidenté !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tapis de kairouan
» Tapis de Kairouan
» Musée tapis Kairouan
» Sidi Sahnoun accidenté !!!
» Problémes du Tapis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ECONOMIE ET AFFAIRES-
Sauter vers: