Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Journée mondiale de lutte contre le sida

Aller en bas 
AuteurMessage
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

Journée mondiale de lutte contre le sida Empty
MessageSujet: Journée mondiale de lutte contre le sida   Journée mondiale de lutte contre le sida EmptyMar 2 Déc - 19:09

Tunisie: Journée mondiale de lutte contre le sida - Onze nouveaux centres de dépistage anonyme
S.hamrouni
1 Décembre 2008

La Tunisie enregistre, annuellement, 70 nouveaux cas d'infection au virus du sida. Selon les statistiques du ministère de la Santé publique, le nombre des personnes atteintes par le virus est de 1471 dont 44 % sont contaminées par voie sexuelle. Ainsi, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la direction des soins de santé de base (DSSB) a organisé, samedi, au siège du ministère de la Santé publique une rencontre de presse.

Le «leadership» a été choisi par la campagne mondiale comme le thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Ce choix veut renforcer le rôle de la société civile dans la consolidation des programmes de lutte contre le sida. Des progrès sensibles dans la riposte au sida sont réalisés lorsqu'il existe un leadership fort et engagé.

Les leaders se distinguent par leur action, leur innovation, leur vision, ainsi que par l'exemple qu'ils représentent pour d'autres et leur engagement auprès d'eux et par leur persévérance face aux obstacles et aux défis. Le leadership doit être présent à tous les niveaux si on veut rattraper l'épidémie dans les familles, dans les communautés, dans les pays et dans le monde.

Mme Mounira Gharbouj, directrice générale de la DSSB, a indiqué que:«les médias jouent un rôle important dans la consolidation des programmes nationaux de lutte contre le sida et l'enracinement d'un comportement préventif sain. Les leaderships se manifestent à tous les niveaux notamment dans les familles, dans les lieux de travail, dans les associations et autres. Il faut s'intéresser, sensibiliser les individus de la nécessité de se protéger contre l'épidémie».

L'étape actuelle du programme consiste à consolider une éducation sanitaire chez les citoyens. Un grand travail doit être fourni par les médias pour lutter contre cette épidémie, surtout qu'elle touche la catégorie productive de la société.

Actuellement en l'absence d'un traitement fiable à 100%, la prévention reste la meilleure méthode pour lutter contre l'épidémie. «Il faut multiplier les efforts de sensibilisation et de vulgarisation des comportements. La réussite des programmes de prévention dépend de l'éducation sanitaire qui reste la meilleure méthode de consolidation de la culture de prévention», a ajouté M. Gharbouj.

Depuis, l'apparition du premier cas de contamination en 1985, la Tunisie a mis en place tous les moyens disponibles de prévention et de protection des citoyens contre ce virus. Une commission technique de lutte contre le sida a été créée en 1986. Cet organisme a élaboré le programme national de lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles.

Pour la période 2006-2010, l'Etat a mis en place un plan stratégique d'intervention axé sur le développement de la recherche sur terrain, le contrôle, l'évaluation et la réduction des risques de contamination. De même, la Tunisie a obtenu une aide de 17 millions de dollars du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et la malaria pour renforcer son programme national de lutte contre le sida et les MST.

Les programmes nationaux de lutte contre le sida sont confortés, cette année, par la création de 11 nouveaux centres de dépistage du sida qui permettent d'effectuer des analyses gratuites en gardant l'anonymat.


http://fr.allafrica.com/stories/200812010617.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
 
Journée mondiale de lutte contre le sida
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme de lutte contre les moustiques
» lutte contre la toxinfection alimentaire
» lutte contre la dégradation des sols à Kairouan
» A quand la campagne de lutte contre les moustiques ???
» la journée nationale et mondiale de l’environnement 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: SANTE-
Sauter vers: