Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 ‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ameur J

Ameur J


Masculin
Nombre de messages : 930
Age : 67
Localisation : Kairouan & Ariana
Humeur : Optimiste
Loisirs : Faire qqch d\'utile
Date d'inscription : 27/09/2007

‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott ! Empty
MessageSujet: ‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott !   ‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott ! EmptySam 14 Juin - 22:41

Les 8 étudiants kairouannais(es) en 1ère année Prépa à l’IPEST, La Marsa sont en grève avec tous leurs collègues (150). Ils m’ont référé au Journal « Le Quotidien ».

Educateur de mon état, sachant le devoir des aînés de consentir un traitement particulier à nos cerveaux en verve à l’instar des nations policées, celles dont les responsables savent aménager et ménager l’essor de leurs pays, j’ai trouvé bon d’en informer les membres du Forum de Kairouan : Nos ‘Junior-Super-Huit’ font partie de la mine ‘grise’ de la Tunisie de Demain, et l’on ne peut se taire si on aime vraiment le Drapeau.

Je trouve que nos jeunes éminences grises ont tout simplement raison ; et je ne veux pas rapporter ce qu’on m’a fait savoir du comportement de certains ‘aînés’ à leur endroit et de l’action de leurs parents aux autorités compétentes. Lisez l’article (dont je salue la pertinence et le 'sens du drapeau' de l'auteur, Manoubi Marouki).



Le Quotidien, samedi 14 juin 2008.

Balise
IPEST : Laisser tomber les ingénieurs de demain ?!Une nouvelle fait chaud au cœur et une autre l’oppresse et le mortifie ! Nous avons chaud au cœur parce que nous venons d’apprendre qu’un Tunisien, le Pr Mounir Hamdi, vient d’être nommé à la tête du Département d’Engineering des Sciences de l’Informatique à l’Université de Hong Kong. Il y prendra ses fonctions à partir du 1er juillet 2008, succédant ainsi au Pr Lionel Ni, un Américain.



Mais nous avons aussi mal au cœur car nous nous sommes laissé dire que l'Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (IPEST) vient de signifier à ses élèves en fin de ‘‘prépa’’, et qui comptent parmi l’élite de nos diplômés de l’enseignement supérieur, qu’il n’était plus possible de décrocher une bourse d’études en France qu’à 30% d’entre-eux.



Pour saisir la gravité de cette décision, il faut d’abord comprendre que l’IPEST a été créé dans le cadre de la réforme des études d'ingénieurs, réforme rendue nécessaire au moment où la Tunisie faisant désormais partie d'une zone de libre-échange avec l'Union Européenne, entre dans la compétition internationale et s'inscrit dans le souci de formation de cadres universitaires de haut niveau.



Et voici le crédo officiel de l’IPEST: ‘‘Pour avoir une meilleure adaptation du profil des ingénieurs aux besoins d'une industrie qui se modernise, il faut susciter une dynamique et une compétition entre les différentes écoles d'ingénieurs. Faire en sorte que les meilleurs étudiants choisissent les écoles en fonction du niveau de formation qu'elles peuvent offrir, c'est ce qui a motivé l'institution d'un concours national d'entrée aux écoles d'ingénieurs, à l'image du système français’.’



En Tunisie, on ne chipote pas sur l’excellence. C’est vraiment la moindre des choses et c’est la raison pour laquelle ces jeunes Tunisiens et Tunisiennes travaillent jour et nuit pour partir en France pour avoir accès à la meilleure adaptation possible de leur profil d’ingénieur aux besoins d'une industrie qui se modernise et pour avoir une place de choix dans la compétition internationale.



Alors, laissons tomber ces ingénieurs de demain et nous n’aurons plus de Pr Mounir Hamdi qui imposerait la compétence tunisienne à Hong Kong ainsi que les milliers d’autres Tunisiens et Tunisiennes qui l’imposent dans les plus grandes institutions aux quatre coins du monde.

Manoubi AKROUT


Revenir en haut Aller en bas
hmed

hmed


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/11/2006

‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott ! Empty
MessageSujet: Re: ‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott !   ‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott ! EmptyLun 16 Juin - 10:28

voilà une autre tentative de quelques pseudo-responsables de l'administration de l'IPEST qui essayent de cacher l'état de cet institut qui ne cesse de se dégrader en mettant la responsabilité sur le dos des élèves.
ces responsables parlent depuis des années maintenant d'une soit disons baisse de niveau par rapport aux premières promotions d'où l'histoire des 30%; mais se sont ils posés la question sur les causes de cette éventuelle "baisse de niveau"? moi, je peux en donner quelques unes:

- l'attitude enfantine de ces gens de l'administration (et je veux pas en parler plus parce que je trouve que c'est pas pertinent) envers les élèves qui étouffent déjà des conditions de travail

- la compétence de certains profs qui méritent même pas d'enseigner dans les universités les plus reculées au monde (bon, peut être j'exagère à peine :p): il faut signaler que les résultats aux concours français sont de moins en moins bons depuis la "tunisisation" parmi les profs qui étaient pour la majorité des français ( je n'ai rien contre les profs tunisiens ni pour les profs français, sauf que préparer un concours français avec un prof tunisien requiert une période de latence pour ce prof pour qu'il s'adapte avec le programme et le système français) et à vrai dire ces profs tunisiens ne sont pas top...généralement alors, l'élève fait de l'auto-formation

- la cause la plus importante c'est ce que j'appelle "siyesit tatyih el moral" très pratiquée par les profs car c'est normal à l'IPEST d'entendre ton prof te dire que comprendre 30% du cours c'est déjà pas mal, ou qu'il pense que tu vas pas réussir et il te le dit devant tout le monde, ou qu'il te pose aussi le sujet d'ENS ULM au premier examen en première année; du coup, les élèves se découragent et n'ont plus confiance en eux même, et malheureusement ce sont les éléments qui sont à la base les meilleurs qui en souffrent le plus.
Revenir en haut Aller en bas
K-R-1

K-R-1


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 16
Localisation : Devant/a cote du PC
Humeur : Ramadan @ Kairouan
Loisirs : Ennoum
Date d'inscription : 02/01/2008

‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott ! Empty
MessageSujet: Re: ‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott !   ‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott ! EmptyLun 16 Juin - 13:46

hmed a écrit:
voilà une autre tentative de quelques .............les éléments qui sont à la base les meilleurs qui en souffrent le plus.
C;est regrettable Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/Kairouan_Forum
limoun

limoun


Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Bordeaux, France
Humeur : Ca dépend
Loisirs : Sport, collections
Date d'inscription : 13/03/2008

‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott ! Empty
MessageSujet: Re: ‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott !   ‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott ! EmptyLun 16 Juin - 15:28

K-R-1 a écrit:
hmed a écrit:
voilà une autre tentative de quelques .............les éléments qui sont à la base les meilleurs qui en souffrent le plus.
C;est regrettable Mad

Ouf ya l'IPEST !!

L'IPEST, un grand problème !
J'étais parmi la première promo qui a fait grève à l'IPEST et c'était des journées pas facile.
Ona boycottait les cours et les repas, mais on n'a pas pensé a boycotter les concours.
Je me rappelle qu'on avait passé notre mini-concours en temps et en heure (en 2002).
Et la cause de tous ça c'est toujours la meme "bech ina7iou el bourse".
Après, cette année là (2002), des fois il font des restrictions (une liste limitée des écoles boursières), et des fois une liste illimitée c-a-d n'importe quelle école que tu intègre, tu pourra y aller. Alors après c'est quoi la cause de ces fluctuations et de ces "le3b sghairat"?
Allahou a3lam, mais on dit que lorsqu'on se permet de donner des bourses pour presque toutes les écoles meme les plus minables c'est qu'il y a un certain "wild flen". Hasilou "rabi yahdi ma5la9".
Yal3bou bouled inness webnet inness. Berjoulia hedhi l'IPEST, ils faut que les autorités prennent une décision, une fois pour toute, ca ne peut pas continuer comme ça.
Ou bien on la ferme, ou bien on la garde mais tout en prenant une dernière décision a propos des écoles boursières et des bourses et en informant les étudiants de tous cela avant de rentrer et de commencer les études dans cette prépa!
"La yezi8om le stress mta3 la9raya que personne ne peut imaginer sauf s'il est passé par là wou zid kamel 3lihom msiknet b machakel hal bourse"!
Il faut que ça s'arrète !!
Revenir en haut Aller en bas
limoun

limoun


Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Bordeaux, France
Humeur : Ca dépend
Loisirs : Sport, collections
Date d'inscription : 13/03/2008

‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott ! Empty
MessageSujet: Re: ‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott !   ‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott ! EmptyLun 16 Juin - 15:35

Désolé pour les fautes d'orthographe qui sont azzez nombreuses et le mot "autorités" par lequel je voulais dire "responsables".

Merci
Revenir en haut Aller en bas
limoun

limoun


Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Bordeaux, France
Humeur : Ca dépend
Loisirs : Sport, collections
Date d'inscription : 13/03/2008

‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott ! Empty
MessageSujet: Re: ‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott !   ‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott ! EmptyLun 16 Juin - 15:35

chalouf_aymen a écrit:
Désolé pour les fautes d'orthographe qui sont assez nombreuses et le mot "autorités" par lequel je voulais dire "responsables".

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott ! Empty
MessageSujet: Re: ‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott !   ‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
‘Junior-Super-Huit’ kairouannais en boycott !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de Habib Bourguiba Junior
» Universitaires Kairouannais
» final coupe de tunisie junior - jsk : hammam lif
» Super star Md Dahleb
» Jeu .. Kairouannais !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: EDUCATION-
Sauter vers: