Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Tabagisme Passif...

Aller en bas 
+3
Souvenir2Houfia
barhoumi
RAHMA
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyMar 29 Avr - 18:40

Comme introduction à ce sujet important, voici quelques généralités.

• Le tabagisme est aussi un risque pour l’entourage.

• La fumée exhalée par le fumeur crée un courant secondaire qui se propage dans l’air ambiant.
Tabagisme Passif... Tabagi10

• Les lieux privilégiés de cette inhalation passive sont les atmosphères confinées.

Les 3 lieux d’élection du tabagisme passif :

- - le domicile, lieu clos où les personnes vivent en contact
- - la voiture et les transports
- - les lieux de travail

Les 3 cibles privilégiées du tabagisme passif :

1. Le fœtus :
- le tabac traverse la barrière placentaire et entrave le développement de l’embryon,
- le tabac passe dans le lait

Il en résulte :
- un surmenage du cœur fœtal pendant 20 minutes après chaque bouffée de cigarette,
- un retard psychomoteur moyen de 4 mois et une lenteur plus grande de l’apprentissage,
- un taux de mort subite accru,
- un enfant chétif (de poids insuffisant, de fragilité accrue aux infections)


2. L’enfant : surtout avant l’âge de la marche et jusqu’à 3 ans.

Le tabac est le facteur le plus nocif de l’environnement des jeunes enfants.

Il agresse un appareil respiratoire qui est à ce stade en plein développement [le nombre des alvéoles (unités fonctionnelles du poumon) passe normalement de 24 millions à la naissance à 300 millions à l’âge de 8 ans].

Il en résulte otites (infections des oreilles) répétées et traînantes , toux rebelles, bronchites (infections des bronches) et laryngites (infections du larynx: gorge).

La nocivité du tabac est accrue pour les enfants asthmatiques.

Les troubles liés au tabagisme familial se manifestent électivement :
- après les réunions familiales hypertabagiques,
- après les trajets en voitures enfumées.

C’est le syndrome du lundi matin.
Le tabagisme des parents est une arme dirigée contre l’enfant.

3. L’adulte fragile est la 3ème cible du tabagisme passif.

Notamment ceux qui souffrent de problèmes cardiaques

Ceux qui souffrent d’asthme (الربو), avec risque de passage à l’état de mal asthmatique.

Le risque de cancer est accru chez le conjoint du fumeur :
- le cancer du poumon est 3 fois plus fréquent
- le cancer de l’utérus est 2 fois plus fréquent.


Dernière édition par RAHMA le Mar 29 Avr - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyMar 29 Avr - 18:56

Enfant et tabagisme passif:

Dernièrement, Dr Barhoumi Tarek, membre de notre forum, a participé à un travail national avec l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur les indicateurs de santé en rapport avec "l'environnement et l'enfant de 0 à 5 ans" et ils ont trouvé que

71% des enfants âgés de 0 à 5 ans vivent dans un ménage où il y a fumeur actif

Tabagisme Passif... V_10_i10

Moi je pense que c'est énorme comme valeur et qu'on doit sensibiliser les gens sur ce fait surtout qu'on sait maintenant ce que fait le tabac aux enfants qui font beaucoup plus de conséquences qu'un sujet adulte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyLun 5 Mai - 12:29

Avec le trop de café qu'on a à Kairouan, même vous, non fumeurs mais quotidiens caféens, êtes exposés aux risques courus par le tabac,..
Vos enfants le sont aussi dans les bus, les buvettes, les classes où fument indifféremment les professeurs et les maitres...

Is it fair ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyMar 6 Mai - 10:37

Bonne reflexion RAHMA
seulement le chiffre rapporter 71% des enfants de 0 a 5 ans vivaient dans UNE MAISON ou il y'a un fumeur actifs ....est alarment ...malhereusement IL n'a inquiété personne dans ce forum
dire 71% des enfants de 0 a 5 ans vivaient dans un ménage ou il y'a un fumeur actifs inplique que le deux tiére de notre population future est en danger de maladie "resiratoire, cardiaque....." d'handicape....., ...., ....,...
toujours n'inquiéte personne
tu sais que j'ai fait un app a trvers le forum des associations de la région pour bouger ensemble et pour le momment personne n'est en ligne ...
des association pour le bien de la région????????
BREF ...l'AMK va débuter meme de facon solitaire cette action par ce que une fois nous avons les yeux ouvetre sur un probléme je pense que nous avons plus le droit de la férme " c'est pas rotana cinéma ...rotana vie..." nous devrons au moins sauvés ces enfants!!!!!
ENSEMBLE OU EN SOLITAIRE NOUS SOMME DANS L'OBLIGATION D'AGIR
...........................................................................
il y'a qq????????????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyMar 6 Mai - 12:42

Excusez moi mais pour le 71 %, est ce en Tunisie?

Autre chose, pour ce qui est réposne à votre appel je crois que le mieux est de commencer vous même l'action et vous verrez que la récolte ne tardera pas. L'absence de réactions des associations ne prouve pas leurs indifférences...ca prouve leur "kairouannite" (j'aime bien ce mot, je crois que je l'ai adopté ça y est !!)

Bon courage et surtout restez ON.

PS: si vous voulez, un jour, parler des risques présumés des téléphones portables vous savez où me trouvez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyMar 6 Mai - 14:19

J'ai remarqué:
1- Pas d'idées concernant la lutte contre le tabagisme passif par nos forumiens ou qu'ils s'intéressent plus à ce qui est culture et JSK peut être..à ce qui est Kairouan 2009..je me demande..

2- Les associations que vous tenter d'appeler sont en état de quiescence peut être attendant que les autres (qui sont vous) débutent un travail.. ou que votre appel est désormais "en absence"....(Allo, Allo..?..tit.tit.tit..)

3- On doit commencer et on va réussir..Le terme solitaire ne me plait pas, l'AMK ne l'est pas parceque c'est une association..

...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyMar 6 Mai - 14:21

Oui c'est bien écrit souvenir : une étude nationale..
Vous sentez le danger ou non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
ocean_kairouan

ocean_kairouan


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Philadelphia
Humeur : variable
Loisirs : Tennis, natation, Yoga, Cinema
Date d'inscription : 22/02/2006

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyMar 6 Mai - 14:31

Je propose qu'on fasse une petit sondage des forumiens si il sont fumeur ou non. que pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyMar 6 Mai - 15:48

Merci Rahma pour ta réponse rapide.
Comme t'as pu remarqué, je sais ce que "national" veut dire, sauf que je l'ai zappé en lisant le texte (ça n'arrive pas qu'aux autres rassures toi).

Bref...
C'est grave en fait...
J'imaginais pas que les 71% des fumeurs oublient (ou négilgent) de protéger leurs enfants.
J'avoue que réalise toujours pas le chiffre donné à l'échelle nationale.
Pour revenir à ocean_kairouan, personnellement je ne suis pas fumeur et personne ne fume dans ma famille.
C'est clair, il faut du boulot pour passer le message et éviter le "massacre". La situation est vraiment alarmante.

A bon entendeur Rahma.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyMar 6 Mai - 18:12

ocean_kairouan a écrit:
Je propose qu'on fasse une petit sondage des forumiens si il sont fumeur ou non. que pensez vous ?

Idée pertinente cher Ocean, je vais créer un sondage tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyMer 7 Mai - 14:44

NON Rahm le problém de tabagisme actif est trés connues en tunisie "plus que 50% des tunisiens fument" et les statistique ne manque pas en tunisie...
mais mieux poser la question suivante
si vous ete un fumeur fumez vous dans ta maison?une deuxiéme question : avez vous dans la maison un enfant de 0 à 5 ans?
tu va etre surpris!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyMer 7 Mai - 15:03

cher souvenir houfia
comme a précisées rahma il s'agit d'une étude ecoepidemiologique national sur la santé des enfants tunisiens en rapport avec leurs environnemet " environnement : air - eau - habitat" "tu sais que l'enfant passe la majorité de son temps dans sa maison!!!! " pardon dans la maison des geants????"""
il ya d'autres résultats mais ...pour une autres fois ...et pour d'utres forums
Debuté une action de lutte contre ce danger est trés benefique et les résultats sont garantis par le simple information et éducation....
mais des actions para demade la participation et l'engagement d'autres associations "notament celle de l'environnme, protection de l'enfant....."
leurs absecence peut ...qq lacune dans l'action ...
nous attendons encore si non nous débuterons avec les presents et ceux qui on un regard dans l'avenir et s'inquité "car ils portent beaucoups d'amour aux autres comme les mmbres de ce forums
merci d'etre la....merci
tu sais que sur le forum du bien etre il y'a un débat sur l'amour
Revenir en haut Aller en bas
nebil

nebil


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : sport
Date d'inscription : 29/04/2008

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyMer 7 Mai - 17:04

cher rahma
merci pour cette discussion interessante, vous s'avez que lutter contre le tabagisme passif est une bonne methode pour lutter contre le tabagisme actif. comment? dans notre société, les parents consacrent une partie importante de leurs vie pour leurs enfants et si on insiste sur l'effet sur les enfants je suis sur que l'adulte va limiter sa consommation obligatoirement ( surtout à domicile , dans la voiture)
j'ai une methode que je l'utilise moi meme que non fumeur, j'ai interdit les gens de fumer dans mon bureau, dans ma voiture et deja j'evite de mettre de cendreier chez moi pour mes visiteurs
dans les lieus publiques, il faut obliger les espaces ( cafée, salon de thé )de mettre les places fumeurs dans des coins isolés .
avec mes encouragements
je suis pres et à travers l'association AMK et le service de cardiologie de faire d'actions anti-tabac dans notre region
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyMer 7 Mai - 19:36

Merci Cher Barhoumi pources informations intéressentes.
Au fait, j'ai une question qui me préoccupe quand à cette étude si nécessaire ainsi qu'au chiffre 71%. Sur combient de personnes vous avez fais les statistiques? Avez vous étendu votre enquête sur les différentes régions principales de la Tunisie?
Comment avez-vous procédé pour faire votre enquête?

Merci d'avance et merci d'avoir fait ce type d'étude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyMer 7 Mai - 22:24

nebil a écrit:
cher rahma
merci pour cette discussion interessante,

j'ai une methode que je l'utilise moi meme que non fumeur, j'ai interdit les gens de fumer dans mon bureau, dans ma voiture et deja j'evite de mettre de cendreier chez moi pour mes visiteurs

Primo, de rien Dr, c'est de mon devoir..

Secondo, votre message est le premier à donner des solutions pratiques et très simples..

Qu'en pensez-vous chers forumiens ? Est ce que vous allez appliquer ces gestes?


Dernière édition par RAHMA le Mer 7 Mai - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyMer 7 Mai - 22:26

barhoumi a écrit:
NON Rahm le problém de tabagisme actif est trés connues en tunisie "plus que 50% des tunisiens fument" et les statistique ne manque pas en tunisie...
mais mieux poser la question suivante
si vous ete un fumeur fumez vous dans ta maison?une deuxiéme question : avez vous dans la maison un enfant de 0 à 5 ans?
tu va etre surpris!!!!!!!!

Oui c'est vrai,
en tout cas, on va voir d'abord le résultat de tabagisme actif dans notre forum , ensuite on fera des sondage sur le passif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyJeu 8 Mai - 10:03

merci rahma et pardon ...
est ce que tu a une idée sur les personnes du forum "nombre, sexe, moyenne d'age...."
bonne chance pour le forum sa bouge ...????
Revenir en haut Aller en bas
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyJeu 8 Mai - 10:16

CHER SOUVENIR....??? "je demande avant tous des éclaisissementS sur ces abrviationS pour quoi souvenir, 2 et houfia??" ....si c'est pas discret!!!
le travail comme j'ai dit est representatif de la tunisie L'echantillonage fait par des experts du domaine....
il s'agit de 1468 ménage repartis sur 7 gouvernorat de la tunisie dans chaque ménage il y'avait au moins un enfant de 0 a 5 ans "condition d'inclusion"
......
reste dans le forum nous aloons injecte d'autres information???
Revenir en haut Aller en bas
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyJeu 8 Mai - 17:04

barhoumi a écrit:
merci rahma et pardon ...
est ce que tu a une idée sur les personnes du forum "nombre, sexe, moyenne d'age...."
bonne chance pour le forum sa bouge ...????

Pas de quoi Dr Smile
Les informations concernant les forumiens sont grossomodo disponibles car la plupart donnent leurs vrais âges et sexes, comme ça on peut bien faire nos statistiques...
Et enfin, le forum bouge oui car avec l'entraide tout bouge!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyJeu 8 Mai - 17:10

Merci pour votre réponse.
Par contre je ne sais pas on si on peu généraliser le résultat sur toute la Tunisie sachant que seules 7 gouvernorats on été sujet de l'enquête. Je sais que c'est un travail qui demande beaucoup de souffles, énormément de moyens et de temps aussi. Ce-ci dit je reste persuadé que si vous poussez l'étude dans d'autres places vous aurez un chiffre moins important que le 71...enfin, c'est ce j'espère.

Pour ce qui est mon pseudo ça me fait penser au petit bled où je suis né et où mes parents vivent. Houfia est situé à mi-chemin entre Haffouz et Chebika à quelques Km du barrage d'El Houareb.
C'est un petit bled discret (300 à 400 habitants si je ne me trompe pas)mais régorge des petites têtes surtout à partir de la génération de 1977. Nos enfants sont connus par leurs sérieux à l'école et sont souvent les premiers de leur classe.
Pour rendre hommage à mon bled j'ai choisi ce pseudo.
Voilà voilou...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
RAHMA

RAHMA


Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 37
Localisation : S-K
Humeur : :)
Loisirs : ...
Date d'inscription : 24/08/2007

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyJeu 8 Mai - 17:29

Quelle fidélité et fierté cher Souvenir2Houfia ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheikhelif.net/site/site.php
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyJeu 8 Mai - 17:42

Merci Rahma

C'est naturel et sincère mon amour à mon bled, à ma kairouan et aux forumiens que j'admire ici, sans oublier ma patrie bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
barhoumi




Nombre de messages : 119
Age : 59
Localisation : kairouan
Humeur : solitaire
Loisirs : les echec
Date d'inscription : 22/04/2008

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyLun 12 Mai - 16:56

merci souvenir et pardon pour le retard .....
maintenant "souvenir" et pour moi n'est plus un souvenir c'est une personne "plus claire" avec qui je peut faire des échanges surtout que c'est une personne qui merite bps du respect une personne fiére de son passé et vie le present et projet vers l'avenir ..... c'est un grand plaisir pour moi d'échanger mes idées avec une personne .....comme toi....
je suis un peu pris par le trvail ce temps la......pardon pour ce contact bref a tres bientot pour y'discuter du tabagisme passif "sauver nos enfants " adulte de demain" est notre defis aujuordhui.
Revenir en haut Aller en bas
nebil

nebil


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 52
Localisation : kairouan
Humeur : bonne
Loisirs : sport
Date d'inscription : 29/04/2008

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyLun 12 Mai - 17:10

Bénéfices de l’arrêt du tabac au fil du temps(1,2)
20 minutes La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
24 heures Le taux de CO se normalise entre 12 et 24 heures après extinction de la dernière cigarette, et des bénéfices visibles apparaissent comme notamment une amélioration du teint, du souffle ou de la résistance à l’effort (2).
Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
48 heures Le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
2 semaines à 3 mois La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
1 à 9 mois Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
1 an Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
5 ans Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
10 à 15 ans L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

Après un infarctus du myocarde, arrêter de fumer a des bénéfices majeurs qui se manifestent dès la 1ère année : d’où l’importance de soutenir les efforts des fumeurs ayant subi un accident cardiaque et qui souhaitent arrêter.(3)

Les bénéfices du sevrage se ressentent également dans la qualité de vie : l’arrêt du tabac améliore la qualité de vie des fumeurs et de celle de leur entourage (6). Arrêter de fumer permet de retrouver le calme intérieur (2).
Et puis, réussir à s’affranchir de la cigarette est une belle réussite personnelle. En effet, arrêter de fumer demande un effort important, et quand on y parvient, on se sent mieux, libéré et surtout fier de soi.

Sources :
Le tabac en 200 questions, B. Le Maître p 127
INPES. www.inpes.sante.fr. Brochure les risques du tabagisme et les bénéfices de l’arrêt
Twardella D et al. Short-termbenefit of smoking cessation in patients with coronary heart disease: estimates based on self-reported smoking data and serum cotinine measurements. Eur Heart J. 2004;25:2101-8.
Parrott S, Godfrey C. ABC of smoking cessation. Economics of smoking cessation. BMJ. 2004;328:947-9
Revenir en haut Aller en bas
Souvenir2Houfia

Souvenir2Houfia


Masculin
Nombre de messages : 991
Age : 45
Localisation : Houfia-Haffouz-Lyon-Prague-Grenoble
Humeur : Bonne
Loisirs : Voyage, football...
Date d'inscription : 26/01/2006

Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... EmptyLun 12 Mai - 21:15

barhoumi a écrit:
merci souvenir et pardon pour le retard .....
maintenant "souvenir" et pour moi n'est plus un souvenir c'est une personne "plus claire" avec qui je peut faire des échanges surtout que c'est une personne qui merite bps du respect une personne fiére de son passé et vie le present et projet vers l'avenir ..... c'est un grand plaisir pour moi d'échanger mes idées avec une personne .....comme toi....
je suis un peu pris par le trvail ce temps la......pardon pour ce contact bref a tres bientot pour y'discuter du tabagisme passif "sauver nos enfants " adulte de demain" est notre defis aujuordhui.

Merci cher Dr Barhoumi, tout le plaisir est à moi.

A bientôt inshallah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouanfm.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Tabagisme Passif... Empty
MessageSujet: Re: Tabagisme Passif...   Tabagisme Passif... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tabagisme Passif...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tabagisme
» tabagisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: SANTE-
Sauter vers: