Le forum de Kairouan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Kairouan

منتدى القيروان
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
السيد عبد المجيد لغوان الوالي الجديد لولاية القيروان
نبيل الضيف يعود إلى ممارسة مهامه على راس النيابة الخصوية في انتظار صدور القائمة الجديدة ويبادر بإزالة بناءتين فوضويتين أحداها بالحي التجاري 1 والثانية بطريق حفوز
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (IV)

Aller en bas 
AuteurMessage
Back Again
Admin
Back Again


Masculin
Nombre de messages : 2640
Localisation : Le sahel kairouanais
Humeur : en dents de scie
Loisirs : Culture & Sport
Date d'inscription : 16/01/2006

nlle vision - Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (IV) Empty
MessageSujet: Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (IV)   nlle vision - Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (IV) EmptyMar 5 Déc - 21:21

III-L’AGRICULTURE

L’agriculture qui offre d’appréciables potentialités y est souvent mal exploitée. Alors qu’il n’est habité que par 5,5% de la population du pays, le gouvernorat de Kairouan renferme 10,3% des terres labourables du pays, 13% des superficies irrigables.
Ce potentiel irrigable quasi unique en son genre dans le pays (seul le gouvernorat de Nabeul dépasse celui de Kairouan en superficie irrigable) n’est pas pleinement exploité.

Dans le gouvernorat de Kairouan, cette sous exploitation du potentiel agricole ne se limite pas aux périmètres irrigués. La céréaliculture, autre activité agricole importante dans le gouvernorat, reste purement extensive. L’usage des engrais, des herbicides et des semences sélectionnées y est nul ou négligeable. Le sol ne récupère sa fertilité que lorsqu’il est voué à la jachère pendant de longues années. Dans ce cas, les rendements restent en moyenne faibles et la production fortement irrégulière. C’est que à une ou deux bonnes récoltes succède une longue période (3 à 4 ans) des récoltes nulles ou médiocres. D’où la faiblesse et la forte irrégularité des revenus des céréaliculteurs.

En matière d’arboriculture, le gouvernorat de Kairouan, comme toute la steppe, a connu depuis l‘indépendance, une grande extension des plantations, en particulier celles de l’olivier et de l’amandier. Mais plusieurs de ces plantations sont actuellement à l’abandon ou mal entretenues. Des larges superficies surtout d’oliviers sont livrées aux herbes adventives (chiendent…) c’est que tiraillés entre leur nouveau statut d’arboriculteurs plusieurs exploitants de la région ne semblent avoir réussi ni l’une ni l’autre de ces deux vocations.

Cependant, un constat est sur c’est que la majorité de la population est dépendante de l’agriculture tant du point de vue matériel que psychologique.

Med Rebai Partie V suivra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kairouan.org
 
Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (IV)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (II)
» Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (III)
» Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (V)
» Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (VI)
» Nlle vision pour l'intégration économique de Kairouan (VII)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Kairouan :: ECONOMIE ET AFFAIRES-
Sauter vers: